Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#115  16830

Re: le sexe...evasion ou dependance?

un des affects les plus forts que nous pouvons éprouver est la honte, puisque par définition elle est cachée, refoulée, qu'elle agit donc souterrainement. Alors quels sont les destins de cet affect: ce peut être le déni :"moi, honteuse? jamais!"; mais c'est aussi souvent le retournement; un exemple ? la GayPride : la honte d'une sexualité déviante selon les codes sociaux et moraux est retournée en fierté. Avec alors toute l'outrance nécessaire: on en fait des tonnes dans les signes sexuels.
Voilà le sens du mot "symbolisation" qui vous intriguait. Voilà pourquoi les survivants de Treblinka ou d'Auschwitz se ferait tuer plutôt que d'effacer la "marque d'infamie" car elle est devenue leur fierté. Souvenez-vous de la peine de "flétrissure" et de Jean Valjean. Bien sur vous êtes loin de tout ça mais le sens est là.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#116  16834

snookyfolk
Membre d'honneur

les marques auraient été une sorte de reflet de ma honte dans le fond..?..j'imagine que oui..avant j'arrivais a plus identifier mes ressentis, en ce moment c'est bien moins clair...

mais une chose m'intrigue encore, on parle des tatouages de rescapés, et de personnes qui ont à faire à une discrimination particuliere...leur retournement de honte, leur fierté...elle est une forme de revendication qu'ils tiendront toute leur vie...
les homosexuels parce qu'ils n'echapperont pas a leur sexualité et a cette discrimination perpétuelle...les rescapés des camps, par devoir envers tout un peuple massacré, envers une idéologie abominable donc ils ont été plus que temoins.....

mais moi...je me sens loin loin de ca...comme si ma revendication n'avait été que quelque chose d'ephemere, et que je vais me retrouver avec quelque chose qui ne m'identifie plus...mais avec ce sentiment qu'il faudra un jour surement que je le justifie...et que pour l'instant en tout cas, ca n'est pas clair clair encore.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

voir aussi dans la librairie du site ...

#117  16841

snookyfolk
Membre d'honneur

evidemment, comme d'habitude, je reponds impulsivement a vos messages sans prendre la peine de me poser avant (certes parfois ca me sert la repartie , mais parfois ca me dessert aussi! smile )

bref je relis votre message et la honte d'une sexualité déviante selon les codes sociaux et moraux est retournée en fierté. Avec alors toute l'outrance nécessaire, certes le contexte de depart de cette phrase etait l'homosexualité...mais finalement elle s'applique ou peut s'appliquer a toute deviance sexuelle non? , toute pratique condamnable socialement et moralement?
...est ce que songer que mon "outrance" a moi, ma fierté aurait pu etre celle de me faire "marquer" pour  revendiquer cette sexualité particuliere est une piste?

je ne sais pas si c'est la dessus ou non que je dois chercher...il y a toujours quelque chose qui me gène, qui m'empeche de trouver une reponse qui me satisfasse profondement...
...je n'ai jamais assumé mes actes en rapport avec ca, alors oui la honte devait etre grande, et oui peut etre qu'elle s'est retournée en une forme de "fierté" mais je bloque la dessus...parce que je me suis toujours cachée, et jamais avant ce forum je n'en aurais parlé, j'aurais nier meme...alors une forme de revendication tournée vers qui?

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#118  16842

elle s'applique à toute situation de honte, d'humiliation: ce peut être celle infligée à un enfant par un pédagogue borné et sadique, devant ses camarades, celle d'un enfant dont on humilie la mère, celle du vilain petit canard, d'être différent: pied-bot, bec-de-lièvre ou simplement pas de la "bonne" couleur. Pourquoi les jeunes brulent les voitures de la banlieue? là c'est souvent la honte des pères ou grands pères immigrés et traités comme esclaves, plus d'autres facteurs psycho-sociaux évidemment.
Bref, les destins de la honte sont multiples.
Alors vous?"revendiquer cette sexualité particulière est une piste?"
Possible...
Mais dites-donc, votre vie oscille entre insomnies et insight! c'est bien!

#119  16844

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

elle s'applique à toute situation de honte, d'humiliation
Possible...

non....enfin quelque chose en moi me dit que non ca n'est pas ca,pas cette piste là, ce quelque chose je n'arrive pas encore a l'entendre...ou bien je n'approffondis pas assez...parce que je ne le ressens pas, ca coince....  ...et votre "possible" vient alimenter mon insatisfaction.(sourire)

Mais dites-donc, votre vie oscille entre insomnies et insight! c'est bien!
...insight..ben pas assez a mon gout! smile

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#120  16847

snookyfolk
Membre d'honneur

..etant donné que je crois que cet aspect fierté me derange, meme si je ne parviens pas encore a dire pourquoi, cet apres midi en prenant l'air, je me suis dit que plutot que chercher pourquoi je bloque, je ferais mieux de m'interroger sur le sentiment d'origine de cet aspect fierté..donc la honte...

sauf que nouveau blocus!

...d'une part, j'avais dans l'idée que la prise de drogues etc n'avait été pour moi qu'un moyen d'evasion face a un quotidien qui me semblait lourd a l'epoque... et bien là, je pense , a raison ou a tort je ne sais pas, que ma prise de substances n'etait pas un moyen d'evasion mais le seul moyen qui me rendait capable d'exprimer la honte qui m'etouffait...dans un retournement de ce sentiment oui surement..j'ai la sensation d'avoir eprouvé de la haine pour ce corps qui etait le mien, et que c'est ca que je cherchais a revendiquer d'une certaine facon...

je dis ca...mais je me suis retrouvée avec ces idées la et de nouveau quelque chose  m'a bloquée...quand je me replonge dans tout ca, j'ai le sentiment de ne pas avoir été honteuse de moi meme, mais d'avoir été etiquetée honteuse, enfin je n'arrive pas a nuancer mon sentiment par des mots ..juste un sentiment difficilement descriptible, j'ai ressentis une immense honte ca s'est indeniable, mais il ya quelque chose de contrasté la dedans que j'ai du mal a eclaircir!

je devrai lacher prise? je suis plutot du genre têtu, mais je ne voudrais pas l'etre sur de fausses pistes et perdre mon temps. j'en ai assez perdu jusque là. (sourire)

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

publicité

#121  16848

il n'y a JAMAIS de fausses pistes.
L'enfant abusé éprouve-t-il autre chose comme sentiment premier que de la HONTE ?
Combien de femmes vivent, de ce fait, toute leur vie avec une perception honteuse, sale, de leur corps, surtout de leur corps sexué, bien sur.

#122  16849

snookyfolk
Membre d'honneur

il n'y a JAMAIS de fausses pistes
oui sans doute...je dis fausse piste parce que quelque chose me derange, et comme je ne sais ps ce que c'est, je tente par d'autre chemins, mais j'ai besoin de savoir ce qui me bloque et pourquoi.
L'enfant abusé éprouve-t-il autre chose comme sentiment premier que de la HONTE ?
...non bien sur...que de la honte et cette souilllure...

#123  16851

"ce qui me bloque"
autrement dénommé par Freud lui-même: résistance, et considéré par lui comme indice caractéristique d'un refoulé particulièrement intéressant!
Quand ÇA résiste c'est que c'est important.

#124  16859

snookyfolk
Membre d'honneur

Quand ÇA résiste c'est que c'est important.
oui..enfin quelque part je le ressens aussi comme ca parce que ca m'enerve et qu' une pensée qui etait au depart "anodine" devient quelque chose qui revient tout le temps, j'ai besoin de savoir...mais je n'y accede pas. et ca a le don de m'agacer, l'impression de tirer de toutes mes forces sur une porte qui ne s'ouvre pas..alors je cherhe les clés, mais je ne sais pas ou les chercher en fait, et chaque fois que j'en ai une, ben ca n'est pas tout a fait la bonne! et tres sincerement ca m'enerve.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#125  16861

Les chemins qui mènent à Rome sont multiples donc :
1° Changez de porte pour voir
et
2° Il se pourrait qu'une "marque" cherche à traduire plusieurs sens en même temps

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#126  16863

snookyfolk
Membre d'honneur

il y a une chose qui me derange particulierement je crois..c'est qu'aujourd'hui je n'ai pas honte des mes marques..et ca, ca me perturbe.
je ne parviens pas a dire pourquoi.un petit conflit en moi, une impression que je devrais ressentir de la honte, et le constat qui est que je n'en eprouve pas.
alors renversement de honte...sauf que je n'ai pas non plus un sentiment de fierté! j'ai plus une sensation d'identification personnelle, quelque chose qui m'appartient, et que je ne souhaite pas "cacher" mais juste garder pour moi, et que comme ce sont des traces visibles, eh bien ca declenche une legere peur en moi, un aspect intrusif un peu, que je ne peux empecher puisque visible!

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#127  16879

snookyfolk
Membre d'honneur

..c'est qu'aujourd'hui je n'ai pas honte des mes marques..et ca, ca me perturbe
je viens rebondir moi meme sur ce que j'ai dit, parce que c'est pas tout a fait le sentiment que j'eprouve en fait..je crois simplement que mes marques aujourd'hui n'ont plus du tout la meme signification pour moi que lorsqu'elles ont été faites, et que c'est pour ca que je n'ai pas de reelle honte maintenant, elles appartiennent a mon passé, passé que j'aimerais ne pas avoir a afficher ou expliquer, et que c'est cet aspect que j'ai envie de garder pour moi, sauf qu'elles sont visibles dans l'intimité evidemment, et que donc cette gene que j'eprouve c'est celle d'avoir a l'evoquer...?

et quant a "avant", les marques n'etaient faites qu'a certains moments, dans mes moments compulsionnels uniquement... donc je crois que c'etait "simplement" lié a ce que je cherchais a vivre, a m'approprier (de mon vécu traumatique de fillette)...
..mais que j'avais donc un sentiment de me faire pervertir "intentionnellement" dans mes compulsions et que je voulais qu'il en reste une trace..vivre les moments que je n'avais pu m'approprier gamine et les inscrire sur ce corps qui etait "putréfié" de l'interieur, mais dont on ne voyait rien. enfin c'est brouillon ce que je dis la, je trouve rarement les bons termes.
mais "inscrire ces moments" sur moi, je crois que c'etait ca que je voulais, qu'il y ait une trace de ma quete en quelques sortes, une forme de revendication finalement, revendication d'une quête, d'une quete honteuse...est ce que c'est c'est quelque chose de possible?

#128  16886

Marquer pour faire trace de mémoire afin d'éviter le risque d'oublier (dénier) ce qu'il en a été de cet invisible pourtant "bel et bien" vécu.
Marquer (ou faire marquer) afin qu'"Autre" ne se trompe pas de réalité, ne tienne pas pour vraie une apparence, celle d'un corps (donc d'un vécu) "lisse et sans tâche" quand ce corps là (ce vécu là) est de fait à l'opposé de l'apparence.

a écrit:

enfin c'est brouillon ce que je dis la

non point smile

#129  16889

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Marquer (ou faire marquer) afin qu'"Autre" ne se trompe pas de réalité, ne tienne pas pour vraie une apparence, celle d'un corps (donc d'un vécu) "lisse et sans tâche" quand ce corps là (ce vécu là) est de fait à l'opposé de l'apparence.

oui...et je crois que je cherchais aussi a signifier que j'etais là dans quelque chose qui avait un but  autre que le plaisir,  parce que tres longtemps je me suis camée avant d'y aller, pour que les conflits dans ma tete cessent, pour que la honte ne m'empeche pas d'assouvir mes pulsions, pour me deconnecter de la réalité et entrer dans la mienne...

et me "faire marquer" etait tres important, jamais je ne l'aurais fait moi meme..les insiter a le faire, les provoquer, voire les defier pour que ce soit fait...pour revivre au mieux les ressentis que j'avais enfant, cette culpabilité d'avoir "généré" et d'avoir recolté ensuite...donc me "faire marquer"..génèrer et ne pas savoir exactement ce que j'allais recolter derriere ,c'etait un but...
...et aussi une revendication vis a vis d'eux, qu'ils sachent que ce corps n'etait pas encore le reflet de ce que j'etais interieurement, mais qu'ils ne se leurrent pas pour autant...
si..je me trouve toujours autant  brouillonne, quand les choses remontent je le suis, et je le reste un moment..parce que flashs, emotions, mots..je n'ai pas les trois en meme temps.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#130  16893

snookyfolk
Membre d'honneur

faire trace de mémoire afin d'éviter le risque d'oublier (dénier) ce qu'il en a été de cet invisible pourtant "bel et bien" vécu.

je crois que ca, c'est ce que ca represente aujourd'hui pour moi, et que c'est pour ca qu'elles ne me derangent pas ces traces.

ne tienne pas pour vraie une apparence, celle d'un corps (donc d'un vécu) "lisse et sans tâche" quand ce corps là (ce vécu là) est de fait à l'opposé de l'apparence.

..et ca, c'etait vrai mais uniquement dans les moments de "deviance", je compartimentais (et compartimente toujours) tout,et je separais totalement ma vie sentimentale normale de ma deviance,  et au final je me sentais mal dans les deux puisque je "mensongeais" la realité dans ma vie sentimentale normale, ce qui impliquait un malaise de ma part , un manque d'honneteté qui a souvent eté percu comme un manque de sentiments sinceres par mes partenaires...d'ou une culpabilité plus forte , d'ou des comportements compulsifs plus nombreux, d'ou des mensonges plus nombreux ensuite ..etc..un cercle vicieux infernal!

et a coté de ca, je pense aujourd'hui, que j'en voulais aux hommes qui ont partagés ma vie de n'avoir rien vu... ou d'avoir nier les evidences...(ils partagent votre vie et ne veulent pas voir les choses) ...ca m'empechait de tisser un lien de confiance avec je pense....chose qui se retournait contre moi et qui venait un peu plus alimenter cette impression d'etre vraiment quelqu'un de nul qui etait incapable d'aimer ou d'apporter quelque chose a qui que ce soit..meme au plus intentionné et dévoué des "aveugles"!

du coup j'en reviens a ca:
Possible...

...peut etre que quelque part, les marques avaient reellement plusieurs buts, et que j'avais espoir quand meme que certains les remarquent et m'interrogent...et que pour ca, il fallait que ca se voit...mes parents n'ayant rien vu de mon desespoir enfant, je crois que j'esperais qu'adulte , en couple, l'autre verrait ce que les autres n'avaient pas vu..enfin bref, je crois qu'il ya une part de ca aussi.

#131  16895

a écrit:

les insiter a le faire, les provoquer, voire les defier pour que ce soit fait..

Est une manière de "reprendre la main", de les obliger à s'y plier, à reconnaitre et donc marquer leur vilénie, celle qui, en d'autres temps, vous avait obligé à vous (y) plier vous même et bien malgré vous ......

#132  16896

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Est une manière de "reprendre la main", de les obliger à s'y plier, à reconnaitre et donc marquer leur vilénie, celle qui, en d'autres temps, vous avait obligé à vous (y) plier vous même et bien malgré vous ......

oui oui tout a fait..parce que les personnes que je frequentais dans ce cadre de deviance, etaient des personnes que je meprisais au fond de moi, pour qui j'avais du degout comme celui que j'ai pu avoir pour mes agresseurs petite...donc oui je voulais qu'ils laissent leur trace, a defaut de pouvoir me souiller plus que je ne l'etais deja interieurement, je voulais que ce soit physique...et donc j'etais prete a provoquer avec outrance meme pour l'avoir! une facon de les obliger a "assumer" quelque part quelque chose a quoi je les associais...et oui c'etait une forme de revanche, de reconnaissance meme je crois.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#133  16901

a écrit:

donc oui je voulais qu'ils laissent leur trace,

Vous vouliez les obliger à laisser trace (visible) ... est peut-être plus juste.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 5 6 7 8 9 … 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page