Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#96  16470

snookyfolk
Membre d'honneur

Re: le sexe...evasion ou dependance?

finalement je devrais continuer de reflechir avant de dire n'importe quoi! si je n'avais pas eu ce ccon de depart, je n'aurais pas autant perdu cet aspet confiance non...? bon je me tais..je les mes pensées divaguées et je parle apres hein!lol!

#97  16472

snookyfolk
Membre d'honneur

..je laisse mes pensées...(manquait un mot
bref bon de toutes facons j'ai du travail, je n'arrive juste pas a etre tres concentrée! mais j'ai à faire de toutes facons!

voir aussi dans la librairie du site ...

#98  16473

vous pourriez courir aussi: la circulation du sang profite au cerveau et on se sent mieux et plus intelligent, après!

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#99  16474

snookyfolk
Membre d'honneur

oui ben je n'ai ni le temps d'aller courir, ni d'aller a la pscine, ni le jardin(en cité c'est pas courant le jardin)..bref..meci des conseils..m'aerer quoi..ben je vais essayer d'etre a ce que je fais simplement car il le faut!

#100  16621

snookyfolk
Membre d'honneur

bonsoir.
je reviens legerement hesitante en fait...parce que j'ai la sensation d'avoir un peu divaguer ici..ces quelquesjours depuis les derniers messages, me paraissent beaucoup plus lointains que ca ne l'est rellement! (sourire).
j'ai enormement fait de liens et d'asssociations dans ma tete, entrepris de ranger tout ca de facon beaucoup plus ordonnée. enfin je me sens plus au clair avec moi meme.
j'ai conscience de plein de choses je crois, que je ne voulais pas voir, ou que je ne  m'autorisais pas a faire , a dire, ou a interpreter.

j'avais ecrit ce post pour pouvoir comprendre et expliquer mes compulsions de repetions (que je n'identifiais pas encore d'ailleurs), leur donner un sens parce que ca me pesait d'avoir l'impression de me faire du mal sans but precis...et aujourd'hui je comprends que le post sur la colere que j'avais ecrit avant, se lie evidemment non seulement a tout ca, mais aussi elle s'explique plus "theoriquement" si je puis dire, comme une consequence indirecte des traumatismes qui ont été les miens...je n'avais jamais imaginé rentrer dans un "mecanisme" si defini et si universel en fait..je me sentais seule face a tous mes ressentis, cherchais qu'elle partie de moi convenait a telle chose, qu'ellle phobie justifiait cela, quel flash stoppait une activité, quel comportement generait autre chose...20années de pele mele dans mon esprit et 20 années que je ne savais l'exprimer!une lutte epuisante...mais ca y est j'entreprends de voir..
je suis fragile, je suis vulnérable, je ne suis pas toujours stupide, etc...je ne suis plus ni toute blanche ni toute noire... je suis plus homogene que ca.
alors certes, les chose ne vont pas se regler aussi vite que ca, je crois que je le sais, et je ne ressens plus de crainte concernant le temps qui passe et moi qui stagne, parce que je crois que j'ai arreté de stagner.

aujourd'hui, ca fait deux ans que j'ai perdu mon bébé...l'année derniere etait un tres mauvais moment, la de la peine oui..mais pas de colere, une petite forme de culpabilité..quelques projections evidemment mais je crois que ca va. mon ex compagnon y pense bien sur lui aussi..sauf qu'il s'est planté de date!! il m'a temoigné sa peine en quelques sortes mais il y a deux jours..j'etais tres blessée sur le coup, comment pouvait il oublié ce jour si particulier...depuis le jour ou j'ai fait ma fausse couche, je me sentais si coupable de n'avoir su donner la vie que je protegeais mon compagnon et ne lui parlais pas de ma peine, je le soutenais simplement et evitais de lui causer davantage de peine....sauf que , avant hier, suite a son message, je me suis donnée l'autorisation d'aller lui dire ce que je pensais, en le menageant mais en etant franche..je lui ai fait le repproche de ne pas avoir été assez "present" a l'hopital...et de pas avoir cherché a mieux me comprendre...j'etais un peu blessée donc c'est sorti.
finalement il ma dit qu'il s'etait senti pas a la hauteur mais qu'il avait fait son possible a ce moment la. je voulais qu'il entende ce que je n'avais pu lui dire, je suis repartie en comprenant que lui aussi avait subi le meme choc que moi, et qu'il y a fait face a sa maniere comme il a pu, et moi d'une autre facon..chacun s'en etant voulu de ne pas comprendre l'autre....un gachis sur lequel on ne reviendra plus evidemment.

juste ce soir, je pense qu'en fait, on attend parfois un comportement ou des reactions des gens qu'on aime, et que c'est illusoire de les attendre de la facon dont on le fait, ils repondent a nos attentes mais d'une facon differente, et on passe a coté, tellement englué sur soi!...

je ne pretends plus rien , je me suis tellement trompée sur tout jusque la(sourire),mais j'aimerais avancer maintenant. en esperant que je commence a savoir qui je suis enfin, j'espere reussir a assimiler mon vecu, et a digerer mes erreurs , celles des autres et  me pardonner...faire la paix..celle que je n'arrivais pas a visualiser quand vous m'en parliez ici!(sourire)

je n'arrivais pas a laisser ce post sur les derniers messages confus que j'y avais laissés.
  merci a tous les psys qui m'ont aidée ici a me connaitre. je n'hesiterai plus a venir  susciter vos eclairages au besoin.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#101  16625

la seule question étant: guérit-on en devenant plus intelligent sur soi?
Je n'ai pas vraiment de réponse.
Juste l'espoir.

publicité

#102  16627

snookyfolk
Membre d'honneur

je suis incapable d'emettre un avis la dessus. je ne sais pas si peut guerir, mais on peut au moins tenter de panser...etre tolerant avec soi...
...guérir...on peut etre malade et s'autoriser a aimer la vie..et tenter d'en profiter ..?

#103  16629

a écrit:

mais on peut au moins tenter de panser...etre tolerant avec soi...
...guérir...on peut etre malade et s'autoriser a aimer la vie..et tenter d'en profiter ..?

OH QUE OUI !!! smile

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#104  16631

snookyfolk
Membre d'honneur

smile...

...votre phrase me trotte un peu dans la tete ...devenir plus intelligent sur soi, ca veut dire quoi? on ne devient pas "intelligent sur soi" ..si?? ben je n'ai pas l'impression que ce soit ce que je cherche a faire...je cherche juste a etre moi..et ca passe forcement par "se connaitre soi"...mais je ne pense pas que se connaitre, ce soit s'analyser sans cesse, je crois que devenir soi, c'est avoir connaissance de se qu'on occultait, avoir cette forme de recul pour voir l'ensemble de ses plaies, et commencer a les panser, une par une, en acceptant que certaines fassent encore mal et seront plus longues a cicatriser...
..et c'est aussi se souvenir qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans sa vie, qu'il y a des moments plus sympas et ne plus chercher a s'en priver, et puis c'est aussi ne plus avoir peur des sentiments bons et parfois melés de mauvais que l'on a pour ses proches (je dis ca pour mon vécu d'enfant, parce que je crois que j'ai toujours cherché a excuser mes parents de ne pas avoir vu ou de ne pas avoir voulu voir les choses, et je leur en veux quelque part aussi d'avoir brillés par leur absence et d'avoir donc , inconsciemment bien sur, contribué a ce que j'aille recherché de l'affection aupres d'autres adultes ...donc je le reconnais aujourd'hui, je le ressens..et tot ou tard je pardonnerai je pense), et puis etre indulgente vis a vis des autres, et vis à vis de soi...et laisser un homme tenter au moins de gagner ma confiance, m'autoriser a prendre ce risque...enfin voila ce que j'entends par devenir moi!

et guérir...quand se considere-t-on malade, quand se considere-t-on en convalescence, et quand se considere-t-on guéri??? franchement , j'en sais rien...et je crois que je m'en fiche un peu...je n'ai jamais trop aimé les etiquettes!! smile
et puis est ce que la guérison doit forcement passer par une thérapie? est ce que c'est la thérapie qui differencie un malade d'un guéri? je n'en ai aucune idée, on est tous si differents et paradoxalement si communs..ce qui m'importe c'est juste d'etre moi...sans aucune autre pretention.

ah oui et une chose encore, je suis venue sur le site avec un gros probleme avec le mot "victime" , je ne me sentais pas victime, puisqu'en fait j'etais convaincue de n'avoir recolté que ce que j'etais venue chercher, j'avais provoqué, genèré , declenché...une petite vicelarde qui vient se plaindre, ca me mettait tres en colere  contre moi meme...ben maintenant voila, oui j'ai été une victime et je me suis sentie  victime..victime des vicelards qui m'ont souillée, et victime "d'abandon" (je ne trouve pas d'autre terme)de la part de mes parents (meme si j'arrive a justifier leur absence)..apres, le statut de victime m'importe peu, il n'etait pas un but en lui meme, l'accepter et le ressentir profondement en etait un...c'est fait...je peux m'axer sur autre chose maintenant...
je ne sais pas ce qui m'attends ni les difficultes que je rencontrerai, alors je garde ma mefiance,  vulnérabilité..mais pas trop quand meme, car meme si j'ai espoir que la vie va peut etre m'epargner un petit moment enfin, je ne peux que l'esperer..donc je me dois de rester solide quand meme.

#105  16678

"c'est fait...je peux m'axer sur autre chose maintenant..."
Vous rendez-vous compte du pas immense que vous avez fait ?

#106  16684

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

"c'est fait...je peux m'axer sur autre chose maintenant..."
Vous rendez-vous compte du pas immense que vous avez fait ?

je n'arrive pas encore a me l'avouer en ces termes encore je crois..je peux juste ne pas nier que quelque chose est parti. c'est la sensation que j'ai.

un exemple bete: cet apres midi, je me demandais comment j'allais reagir si mes pulsions revenaient, si juste en me disant que ce que je vais y chercher n'existe pas, ca suffirait a m'en dissuader...j'allais venir vous poser la question...et puis ca m'a fait sourire parce qu'en fait, je sais que mes pulsions ne reviendront pas, elles n'ont plus de raison d'etre tout simplement donc je n'ai pas a tenter de savoir comment je vais y faire face! idem avec mes montées de colere..c'est parti ca aussi.
ce sont des petites choses comme ca, qui me signifient que quelque chose s'est passé.

tout n'est pas tout beau tout rose...mais ce qui m'ecrasait est de moins en moins pesant.voila comment je le ressens.

#107  16687

ne vendons pas la peau de l'ours(e)! mais on a envie de vous dire: "accroche-toi, tu tiens le bon bout!"
On en fera un bouquin, quand tout cela sera du passé?

#108  16689

snookyfolk
Membre d'honneur

ne vendons pas la peau de l'ours(e)!
non...j'ai bien trop de reserves concernant l'avenir et me concernant pour ca...mais j'ai a nouveau espoir en tout cas. mes affirmations sont timides et toujours pleine de mefiance, mais j'ycrois..et oui je vais m'accrocher!
merci!
le livre...heu..."mon passé, ce poison?" smile   je plaisante!!d'abord, je vais tenter de garder les pieds sur terre et puis continuer mon petit bonhomme de chemin comme on dit. (le livre ce serait une super preuve que tout est bien derriere moi...un lointain projet pourquoi pas!!..sauf qu'helas l'ecriture n'est pas l'un de mes talents!!!)

#109  16797

snookyfolk
Membre d'honneur

me revoila (deja!) avec quelques questions, auxquelles je n'arrive pas a trouver de reponse satisfaisante.

la premiere, je suis en train de prendre conscience que dans un dialogue, peu importe la personne d'ailleurs, j'ai toujours une sorte de reflexe a contrarier en premier lieu, avant meme de refléchir, je contre, ou je "vanne" d'abord, et apres seulement je donne une vraie reponse...je n'en avais pas conscience avant...mais est ce que c'est quelque chose que je dois approfondir, ou est ce que c'est simplement des reflexes de defense qui vont s'estomper au fil du temps, quand j'aurai réappris à faire confiance et que je n'aurai plus a me proteger autant?

deuxieme question..plus intime..je ne vais pas rentrer dans les details, juste que les deviances sexuelles qui etaient les miennes avaient deux aspects, d'une part une quete de douleur (bon ca ok j'en ai l'explication), et d'autre part, un besoin d'etre "marquée" indélébilement...bref les marques, etant donné que je vais devoir vivre avec le restant de ma vie, je voudrais me les expliquer.
j'y refléchis depuis quelques jours..est ce que c'etait simplement pour accentuer, pour garder une trace plus "visible" , plus definie que celles laissées par mes abuseurs ?  est ce que c'etait une facon de symboliser ma souffrance qui semblait invisible quand j'etais enfant?
   en fait ca n'est pas tout a fait clair dans mon esrit a cause d'une chose. alors j'ai sans doute tort de l'associer a tout ca, mais comme je me pose la question, je m'explique. ma mere a accouché de moi prématurément et par cesarienne en urgence. ceux qui ont pratiqués la cesarienne m'ont donnée un coup de scalpel en la pratiquant...le fait est que je suis née avec cette "marque", et que ma mere et moi allions mal si bien, qu'elle n'a pas pu me voir avant 3 ou 4jours apres ma naissance..bon bref coincidence de la vie...mais dans les moments ou j'ai commencé a m'adonner a certains jeux morbides, je me disais toujours que de toutes facons j'etais née avec deja une cicatrice , qu'elle etait la marque de cette premiere souffrance, et c'est a partir de ce moment que j'ai voulu "etre marquée" pour toutes les mauvaises experiences...dans mes delires de camée, j'étais une toile exprimant ce pour quoi j'etait faite "avoir mal"(bon c'etaient des pensées delirantes quand j'etais sous effets d'une drogue)...mais du coup voila, je cherche simplement la bonne explication, est ce que j'ai associé souffrance et marque juste en rapport avec le coté "invisible" des abus sexuels vecus enfant?..ou est ce que ca avait reellement un rapport avec cet incident a ma naissance?

comme je ne parviens pas a le savoir reellement et que je ne voudrais pas m'attarder  sur juste des details, je vous pose la question...je n'arrive pas à trancher seule la dessus . merci.

#110  16798

1/la négation est la façon dont le sujet accède à la conscience de soi (lire le texte essentiel "Verneinung" de Freud, 1925, mais également René Spitz qui considère le "non" comme 3è organisateur psychique). En un mot: dire "NON" équivaut à affirmer son moi. Et si on éprouve le besoin d'affirmer son Moi c'est peut-être qu'on le sent labile?
2/"marque" je revisionne ces jours Shoah de Lanzmann. On peut souvent voir l'avant bras des témoins, le N° tatoué est bien visible. Ils pourraient le supprimer par une petite opération chez un dermato. Pourquoi ne le font-ils pas?

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#111  16819

snookyfolk
Membre d'honneur

Et si on éprouve le besoin d'affirmer son Moi c'est peut-être qu'on le sent labile?
"labile" je ne connaissais pas ce mot, la definition que j'en ai trouvée est /instable, changeant/...j'ai été lire Freud et Spitz...pour l'instant ca reste confus..je me dis simplement que si maintenant j'en ai conscience, c'est que oui mon "moi" est instable, mais qu'il est justement en train d'evoluer...cet aspect "provoque", arrogance, defiance etait tres present en moi mais je ne le voyais pas..et maintenant je le vois, mais du coup je dois reflechir avant de parler, non pas pour me censurer, mais parce que mes premiers mots seront hors propos en fait, et je n'arrive meme pas a voir ca comme une compulsion, je trouve que c'est presque devenu mecanique! comme une revendication que j'avais avant tout dialogue de dire "attention, ne dites pas n'importe quoi avec moi, ca ne passera pas"...ou comme pour me mettre en garde moi meme et m'ordonner de me braquer..et maintenant je n'ai plus envie de me braquer sans raison.

[i]On peut souvent voir l'avant bras des témoins, le N° tatoué est bien visible. Ils pourraient le supprimer par une petite opération chez un dermato. Pourquoi ne le font-ils pas?[/iparce qu'ils le voient comme un symbole, un devoir de memoire de le garder non? ce sont des survivants d'une atrocité qui a marqué notre histoire..on n'efface pas les memoires en effacant les marques physiques de toutes facons...et ils ne veulent surtout pas effacer cette histoire dont ils ont été les temoins, je pense que ce n'est pas pour eux qu'ils le font, mais par devoir pour tous ceux qui y sont restés, pour eveiller les consciences, que de telles choses ne se reproduisent pas.

mais je n'arrive pas a voir le lien avec moi...et la reference me derange.
je ne cherche pas a effacer quoi que ce soit, j'aimerais juste me l'expliquer. et savoir s'il y a un lien entre cette cicatrice sur mon visage et les "marques" que j'ai en quelque sorte desirées par la suite.

#112  16821

"ils ne veulent surtout pas effacer cette histoire"
c'est une explication "psychologisante". Un sens "symbolique" m'irait mieux. Mais je n'ai pas d'idée toute faite: à vous de trouver. Un stigmate peut-être ? Un retournement de la honte ?

#113  16823

snookyfolk
Membre d'honneur

Un sens "symbolique" m'irait mieux
symboliquement...ce tatouage ...individuellement parlant, ca me parait etre une trace, un temoin de leur drame..symbolisant quoi?..leur deshumanisation? la survie? franchement je ne sais pas. mais le garder,  en dehors de cet aspect de "devoir", je le vois aussi comme quelque chose qui parle pour eux..si un jour ils n'ont plus les moyens de l'exprimer par des mots, ou par des gestes, si la memoire leur fait defaut..il y a cette trace corporelle qui elle, le rapellera...enfin je ne sais pas.

j'essaie de trouver le lien entre cette marque qu'on leur a imposée..et le pourquoi des miennes, mais ca me derange enormément, parce que ce n'est pas comparable...je cherche une comparaison symbolique mais la j'en ressens plutot de la honte...stigmate, mais stigmate au sens honteux du terme.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#114  16829

snookyfolk
Membre d'honneur

à vous de trouver. Un stigmate peut-être ? Un retournement de la honte ?
un retournement de honte?comment ca?

mes "marques"...ce n'est pas quelque chose qui m'obsède. j'y ai pensé récemment en me projetant un peu dans l'avenir et en me demandant comment je pourrai justifier ca...
...et puis je me suis appercue que je ne me les expliquais pas completement à moi meme! je ne me souviens pas d'un jour particulier, ni d'un evenement, ni meme de quand ca a commencé. je ne sais meme pas si c'est quelque chose d'occulté, ou si c'est quelque chose qui est arrivé suite a la prise de drogues...je ne sais pas du tout. ce que je sais,  c'est que par la suite je les ai demandées.

le seul petit paradoxe, c'est qu'en mon sens les marques je les voulais pour qu'elles soient le reflet d'une souffrance psychique, qu'elles soient la partie "visible" de l'iceberg...mais je ne les voulais pas sur les parties exposées de mon corps..donc aujourd'hui je me dis que soit c'etait pour moi(un temoignage pour moi meme, comme un rappel), soit elles etaient un "message" laissé a ceux qui accederaient a mon intimité..donc aux hommes..un but inconscient de leur dire qu'ils ne pourraient plus me faire souffrir, que c'etait deja fait...???

voila je ne sais pas vraiment...quand vous dites "renversement de honte"..qu'entendez vous par la? je ne suis pas sure de l'interpreter dans le bon sens...je n'en ai pas honte, et je n'en suis pas fiere. est ce que je l'ai été? fiere non..defiante oui. est ce que j'en ai eu honte? non, j'ai eu honte des mensonges que j'ai du dire pour les camouffler aux hommes a qui j'ai tenus. je ne suis pas sure que c'etait la question que vous me posiez.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 4 5 6 7 8 … 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page