Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#58  16406

snookyfolk
Membre d'honneur

Re: le sexe...evasion ou dependance?

ah..non, oui j'avais bien lu ca dans votre post mais non, sincerement ca n'est pas le cas,  donc je n'ai pas relevé.
certes ma mere n'a pas compris ce qui c'etait passé, mais elle a senti qu'il se passait quelque chose. j'ai vu des medecins , passé des radios, exams en tout genre, pour des maux de ventre inexpliqués..etc..elle a joué son role de maman, elle a beaucoup tenté de dialoguer avec moi apres qu'un medecin lui ait dit que je somatisais de quelque chose, mais c'etait l'epoque ou mes ainés partaient de la maison pour etudes ou travail et elle a surtout penser que c'etait ce qui declenchait mes angoisses. elle a toujours eté protectrice. seulement les choses se sont passées quand il y avait plein de boulversements a la maison...alors elle a chercher mais pas forcement sur la bonne piste. et l'aspect "provoque" non sincerement pas du tout, jamais de comportement ou de propos pouvant me laisser le penser un instant.non j'ai vraiment eu des parents protecteurs, juste ils sont passés a coté. ils etaient au bord du divorce, mon frere malade, et ma soeur ado deprimée qui prenait conscience de son homosexualité..beaucoup de choses a gèrer..trop sans doute!ils ont fait ce qu'ils ont pu.non sincerement, pas du tout de ressenti de "petite fille vicieuse" de ce coté la.

#59  16407

c'était "à vérifier"!
Me reste toutefois un tout petit doute: elle pourrait être passé à côté par un mécanisme de déni.  Étrange quand même que de forts signaux(somatisations)  n'aient pas pu être décelés ni par elle ni par les médecins. Ceux qui vous ont pervertis devaient être des proches. Le "déni" aurait pu alors avoir comme but (inconscient!) de les protéger?..
L'autre hypothèse étant que vos "violenteurs pervers" avaient autorité légale ou morale sur vous.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#60  16409

snookyfolk
Membre d'honneur

non je pense que les compulsions sont venues de ces deux hommes, deux circonstances differentes, deux issues similaires..je me suis mis en tete  que c'etait ce que je génèrais moi qui faisaient que les choses se produisaient...
il ya eu un troisieme incident, je devais avoir 9ans..un voisin, la quarantaine et père, avait une "cibi" chez lui, mon frere ne vivant plus a la maison mais comme les jeunes de son age il avait une "cibi" dans son auto..je n'avais pas l'autorisation de mes parents d'aller chez cet homme mais j'y allais pour communiquer plus souvent avec mon frere.
cet homme me mettait sur ses genoux et reglait la machine, je ne remarquais pas ses mains balladeuses, trop impatiente d'entendre mon frere...et puis un jour, etant sur ses genoux en jupe, j'ai senti son excitation et je suis partie en courant...ce crétin a dû paniquer, du coup il a ordonné a son chien de m'attaquer..je suis rentrée chez moi l'epaule en sang, ma mere m'a demandé ce qui s'etait passé, j'ai inventé une histoire a propos du chien, elle a été trouver le type pour lui dire le fond de sa pensée et puis l'affaire en est restée la.
c'etait le troisieme...bon il ne m'a pas violée lui..mais je pense que ca m'a confortée encore plus dans le fait que je devais provoquer, donc que ce qui m'arrivait n'etait que le resultat de mon comportement.
et puis les choses se sont enchainées, je ne frequentais que des jeunes plus agés que moi, résultat, je faisais le pont a 12ans pour retrouver mon copain, puis rapidement, boites, alcool, drogues , et hommes bien sur avec qui là j'ai beaucoup été dans la provocation. mes parents dans leur monde, moi dans ma bulle destructrice..tout ca a leur insue. alors tout ce bla bla pour en venir au simple fait que mes compulsions viennent de là..des paroles et des actes des sous hommes qui ont pourri mon ame d'enfant. d'ou ma colere aujourd'hui d'avoir des actes qui leurs donnent raison !!
c'est ce qui est frustrant et revoltant.

#61  16410

a écrit:

je me suis mis en tete  que c'etait ce que je génèrais moi qui faisaient que les choses se produisaient...

Vous aviez quel âge à l'époque ? (je pencherais pour environ sept ans...)

#62  16411

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Me reste toutefois un tout petit doute: elle pourrait être passé à côté par un mécanisme de déni.  Étrange quand même que de forts signaux(somatisations)  n'aient pas pu être décelés ni par elle ni par les médecins.

alors..en fait, les medecins pensaient au depart que je somatisais du depart de mon frere et de ma soeur du domicile, ne voyaient rien de grave puisque mes resultats scolaires etaient excellents(c'etait le signe pour eux que tout allait bien ), puis ca a été plus recherché..comme ma maitresse de l'epoque appelait mes parents pour venir me chercher chaque fois que nous devions aller a la piscine parce que je pleurais et me pliais en deux de douleurs, ils ont pensé que c'etait la piscine(hors en dehors de l'ecole je passais mes week end a la piscine, mais bref!), j'ai finalement fini par dire a ma mere que le maitre nageur de l'ecole me terrifiais, qu'il etait trop autoritaire...elle m'a cru, n'avait pas de raison de ne pas me croire! en fait, le maitre nageur etait un vieux barbu(la barbe est un detail important), et surtout le pere du jeune homme qui m'a violée la deuxieme fois!

a écrit:

Ceux qui vous ont pervertis devaient être des proches. Le "déni" aurait pu alors avoir comme but (inconscient!) de les protéger?..
L'autre hypothèse étant que vos "violenteurs pervers" avaient autorité légale ou morale sur vous.

le premier , c'etait le frere de la petite amie de mon frere a cette epoque. donc oui un proche. mais lors des faits, son pere s'est appercu qu'il s'etait enfermé avec moi, il a frappé tres fort a la porte lui ordonnant de lui ouvrir..il a fini par ouvrir, mais c'etait trop tard, il m'a juste regardée en me glassant le sang, en me disant "sors de la"...cet homme etait un grand barbu autoritaire, qui, je l'ai appris par la suite, etait incestueux. ma mere a juste entendu le pere frapper a la porte, des qu'on est parti de chez eux, elle m'a demandé ce qui s'tait passé pour une telle réaction, je lui ai dit que le jeune essayait de m'embrasser et quil avait fermé sa porte a clé, alors que son pere l'avait remarqué et que c'etait pour ca qu'il frappait a la porte. ma mere m'a demandé ensuite a plusieurs reprises de le lui re-raconter, je pense qu'elle avait un doute, mais je lui donnais toujours la meme version. elle m'a dit," ils sont bizarres, si jamais on devait y retourner, reste a mes cotés, il y a quelque chose de malsain dans cette famille"...puis mon frere a changé de copine et puis on n'en a plus reparlé.
alors déni, non je ne crois pas. juste ma mere a toujours fait confiance a ses enfants, elle ne doutait pas de ma parole.

#63  16412

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Vous aviez quel âge à l'époque ? (je pencherais pour environ sept ans...)

la premiere fois j'avais 6ans. la deuxieme, 7ans 1/2.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

publicité

#64  16414

snookyfolk
Membre d'honneur

ah oui, je reviens au detail de la barbe, j'ai developpé apres ca, une phobie des barbus!lol! dans ma tete d'enfant , ils faisaient du mal a leurs enfants et c'est pour ca que leurs fils me faisaient du mal a moi!..si bien que j'etais devenu phobique de l'un de mes oncles car barbu. (je le volais, refusais de l'embrasser, dechirais ses tapisseries, bouchais ses wc...et j'en passe, je me vengeais chez lui)..bon ca c'est passé tout seul avec le temps, je n'aime pas les barbus certes, mais je fais des exceptions!lol. ..juste ce detail, j'assimilais barbe et vice enfant.mes parents pensaient que je n'aimais pas car "ca piquait", que mon pere etait toujours bien rasé et que donc je n'etais pas habituée.juste pour dire que mes parents ne voyaient pas le vice eux, pas par déni, juste par naïveté je crois.

#65  16416

snookyfolk
Membre d'honneur

ô combien il est difficile d'aller chercher le sommeil apres de tels sujets remis au gout du jour!
juste je refléchis a L'autre hypothèse étant que vos "violenteurs pervers" avaient autorité légale ou morale sur vous...juste..le premier, jeune homme d'une vingtaine d'années..une autorité morale..peut etre mais il etait juste le frere de ma potentielle belle soeur de l'epoque, quelqu'un que je n'ai vu qu'une seule fois.autorité morale sans doute, equivalente a celle de mon frere peut etre?
mais le deuxieme...aucun rapport avec ma famille..juste le fils de mon maitre nageur. mes parents ne l'ont jamais connu. alors autorité sur moi..si ce n'est par transfert de l'autorité morale de son pere peut etre?je ne sais pas!

#66  16418

snookyfolk
Membre d'honneur

sourire..desolée du roman ce soir! j'ai un peu honte de me raconter ainsi..mais bon tant pis, maintenant je suis plus a quelques lignes pres!
je pense a quelque chose..en remettant tout ca dans le contexte familial de l'époque, mes parents travaillaient dans le commerce(horaires 6h-20H30lol)donc je les croisais simplement, ma soeur en internat, mon frere en menage, problemes de couple entre mes parents, depression de ma soeur, decouverte de l'epilepsie de mon frere suite a divers traumas craniens(donc gestion des crises avant de trouver un traitement et dosage adapté), deces du pere de ma mere(qu'elle vénérait!),puis cancer thyroïdien de ma mere...je crois que c'est totalement comprehensible que mes parents soient passés a cotés de mes soucis malgré les signes..voila pourquoi je ne pense pas a du deni mais a un depassement de tout ce qu'il se passait.
par contre, je me suis retrouvée tres tres seule, tres autonome mais avec un grand manque affectif. je trainais dehors apres l'ecole et j'etais tres sociable et allais beaucoup vers les adultes..peut etre en recherche de ce qui me manquait! le probleme est que je suis tombée sur des personnes mal intentionnées. j'etais ravie de susciter l'interet d'un adulte, et c'est comme ca que j'ai suivi le premier dans sa chambre, il etait mécano (ou truc du genre), semblait passionné, ravi de me montrer des choses,et moi ravie qu'il prenne du temps pour moi.....peut etre que cette idée de fillette vicieuse vient de là aussi, du fait que je pense avoir été en demande d'attention...non?? et que donc je n'ai récolté que ce que je venais chercher???

#67  16420

"susciter l'interet d'un adulte"
oui et votre récit, plein d'émotion (contenue?), démonte bien ce mécanisme. Un neuropsychiatre que je connais bien disait :"les deux professions les pires pour un enfant sont commerçant et...psy !"
Ce qui ressort c'est qu'en effet, un œdipe ne se constitue bien qu'avec un père et une mère bien présents. En leur absence vous avez donc du chercher ailleurs des imago parentales. Hors le tabou de l'inceste; hors protection si l'on peut dire.
Je ne sais si je dois être ou non satisfait d'avoir déclenché chez vous ce récit... Et vous?
La limite de ce qui peut se dire et se faire dans notre cadre (qui n'en est pas un, justement !) est atteinte, à mon sens; je parlais de danger, tout à l'heure. J'incline à penser qu'un travail analytique serait l'étape suivante. Autrement, comment accéder aux choses enfouies AVANT la période de latence, d'où vous pouvez extraire des souvenirs? Que recouvre votre amnésie infantile? un matériau ou rien?
Freud dans son dernier ouvrage en 1939 comparait le travail de l'analyste à celui d'un archéologue.
Merci et compliments en tous cas de vous être "exposée"* ainsi.
*exposé est le mot utilisé pour décrire ce que font Laïos et Jocaste pour se débarrasser du bébé Œdipe sur le mont Cythéron où il sera recuielli par le berger...

#68  16421

"donc je n'ai récolté que ce que je venais chercher???"
C'est tout à fait ça SAUF que VOUS NE SAVIEZ PAS CE QUE VOUS VENIEZ CHERCHER: TOUS LES ENFANTS SONT EN QUÊTE DE CE SAVOIR QUI LEUR ÉCHAPPE : D'OÙ JE VIENS? QUE FONT PAPA ET MAMAN DANS LEUR CHAMBRE? COMMENT FAIT ON VRAIMENT LES BÉBÉS?
Et cette quête est poussée au paroxysme parce qu'ils ont un accès -partiel- aux sensations érotiques!
N'oubliez jamais que S.Freud à choqué la communauté scientifique toue entière en écrivant: "l'enfant est un pervers polymorphe"
Plus personne aujourd'hui ne songerait à discuter cette affirmation!

#69  16424

snookyfolk
Membre d'honneur

plein d'émotion (contenue?)
oui contenue..toujours. elle aurait beaucoup plus de mal a l'etre dans un face à face.(sourire)
Je ne sais si je dois être ou non satisfait d'avoir déclenché chez vous ce récit... Et vous?
ce sont des choses qui font mon quotidien, les retranscrire est nouveau, mais me les poser ainsi a moi meme ne l'est pas vraiment. j'ai toujours ressentis cette culpabilité d'avoir été la génératrice de ce qui m'est arrivée...d'avoir été en demande...bon aujourd'hui j'en comprends le mécanisme, il vient en quelques sortes justifier mes ressentis et expliquer mes comportements actuels parfois idiots. le fait de l'avoir dit ici, je n'en suis ni satisfaite ni instisfaite...je crois que ce sont mes bases pour avancer. je venais chercher des pistes...quelles pistes si je ne me racontais pas?.. vous les avez suscitées.merci.
le danger...oui le danger du non cadre...lol...bah mon cadre a moi est tellement une forteresse depuis le temps qu'il faudrait vraiment y aller a la pelleteuse pour que j'en sois destabilisée! non je plaisante mais je suis quelqu'un d'applombs je pense.
Autrement, comment accéder aux choses enfouies AVANT la période de latence, d'où vous pouvez extraire des souvenirs? Que recouvre votre amnésie infantile? un matériau ou rien?
alors...quand je suis sortie de ma ptite adolescence tumultueuse, mes souvenirs occultés me sont revenus par flashs, donc en gros ca fait dix ans maintenant que je cherche a comprendre et mettre des mots sur tout ca vraiment. avant l'age de 6ans..j'ai des souvenirs aussi, a partir de 3ans environ "quand mes parents ont commencé a travailler dans le commerce" (etonnant non?lol)...avant ca, je pense qu'il n'y a pas de souci.voila.
bon je sais que que le mieux serait une analyse, bon je ne suis pas prete encore. si j'y allais maintenant, j'aurais l'impression de ne pas savoir ce que j'en attends.
en tout cas merci.

ps post "enuresie": pitite victoire..une semaine sans pipi et sans avoir a le lever..il est fier de lui, ca fait plaisir.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#70  16426

snookyfolk
Membre d'honneur

ah...oui..(rire)...

a écrit:

C'est tout à fait ça SAUF que VOUS NE SAVIEZ PAS CE QUE VOUS VENIEZ CHERCHER: TOUS LES ENFANTS SONT EN QUÊTE DE CE SAVOIR QUI LEUR ÉCHAPPE : D'OÙ JE VIENS? QUE FONT PAPA ET MAMAN DANS LEUR CHAMBRE? COMMENT FAIT ON VRAIMENT LES BÉBÉS?

j'ai saisi le message je vous assure...je sais que je ne suis pas la COUPABLE...reste a l'assimiler , a laisser ce boulet se detacher..mais je le sais ne vous en faites pas!
je vous le dis car votre message en majuscules ne pouvait pas etre plus parlant!!!lol

#71  16439

"si j'y allais maintenant, j'aurais l'impression de ne pas savoir ce que j'en attends."
Vous êtes touchante de naïveté: croire qu'on sais ce qu'on va trouver!...mais c'est précisément l'objectif du travail de la cure: découvrir ce qu'on n'a jamais su (voulu) trouver; par définition c'est inconnu de vous !
On est mal, on ne sait plus qui on est, où on habite, ce que l'on désire vraiment: on va trouver quelqu'un, qui n'en sait pas plus mais qui sait, lui, comment vous aider à découvrir se savoir insu de vous!

#72  16440

snookyfolk
Membre d'honneur

lol...oui ...enfin c'est pas vraiment ce que je voulais dire..enfin c'etait un peu (a peine) plus nuancé..lol...bon ok..
ce que je voulais dire par la, c'est que je suis pas convaincue que j'irais avec le sentiment de vouloir aller mieux, ou le sentiment de vouloir que l'on m'aide a creuser plus en profondeur les choses...c'est la ou je voulais en venir.

#73  16441

"aller mieux"
c'est loin d'être toujours le cas: on va souvent plus mal !
C'est plutôt à considérer comme un voyage. Un voyage dans le Moi. D'où la mauvaise indication d'une analyse pour une personne au plus fort d'une dépression.
On est devenu étranger à soi-même. On va tenter de se retrouver.

#74  16442

...et votre plus gros "défaut" pour une analyse, c'est que vous voulez tout rationaliser, tout contrôler, tout comprendre. Les pires patients sont les enseignants: il nous expliquent! eux savent!
Vous n'êtes clairement pas mure pour une analyse. Un jour viendra.
Le jour de la réconciliation.
Vous n'êtes fâchée avec personne, dites-vous?
si: avec vous!

#75  16443

snookyfolk
Membre d'honneur

(rire)..stop!!..arretez..!!lol!..j'en ai deja une trouille bleue.. s'il faut que je me fasse a l'idée d'aller dans mon inconnu et en plus de peut etre me sentir mal....au secours!!!..alors j'ai interet a aller bien pour me decider!! je plaisante, mais je vais y reflechir, doucement, que l'idée me paraisse de plus en plus acceptable...m'y préparer quoi!

#76  16444

la condition sera que vous entriez dans le désir d'être au clair avec votre désir. Petite phrase anodine mais où tout est dit!
Pour le moment vous nous faites "la petite fille qui ne veut pas jouer du piano"!

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3 4 5 6 … 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page