Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#324  18656

Re: le sexe...evasion ou dependance?

a écrit:

je dois satisfaire..meme si je me detache un peu de ca aujourd'hui

Et si vous continuyez à vous en détacher ?

#325  18657

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Excusez moi mais : auriez vous pour "mission" d'être l'enfant la plus réussie des trois ?

pourquoi "excusez moi"??.. ce que vous  dites est juste.
je les ai quitté tot, justement pour fuir ca. la distance m'apparaissait necessaire. elle l'etait pour moi, sauf que pour eux c'etait juste une preuve d'autonomie de plus.
depuis dix ans, le fossé s'est creusé davantage du coup, et leurs attentes n'ont fait que s'amplifier meme si je n'y ai pas repondu...c'est ma faute, j'aurais du couper court a ca bien avant.mais bon, je n'en etais pas capabl, et sans doute que leurs ambitions a mon sujet avait un aspect valorisant pour moi aussi, dont j'avais besoin.

voir aussi dans la librairie du site ...

#326  18660

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Et si vous continuyez à vous en détacher ?

je pense que c'est ce que j'essaie de faire au fond..

bon la, ces quelques temps chez eux, c'est juste une courte periode a passer.
mais jevoudrais que les propos "glissent" sur moi, mais impossible! ma mere n'arrete pas de ressortir des trucs difficiles a entendre pour moi!
et toujours comme ca, des reflexions! ce soir elle me disait tres tétue, bref futilité! donc je n'ai pas relevé. donc elle a renchérit! finalement, elle m'a sorti "tu n'as jamais aimé etre contrariée, si bien que tu avais des maux de ventre gamine durant des années au point ou on devait sans cesse quitter le travail pour t'emmener voir des medecins a repetition..tu n'avais rien..des caprices d'enfant gatée..chaque fois que tu devais aller a la piscine avec l'ecole, juste parce que tu n'y etais pas libre comme tu l'etais habituellement!"..voila, alors certes je n'ai ni relevé ni reagi..mais interieurement j'ai du mal vraiment! elle prenait mes maux de ventre pour des caprices, ca me revolte et me peine au fond. bref!

mais je crois que je commence a prendre une "vraie" distance vis a vis d'eux. je croyais que c'etait le cas avant mais non!
mais je n'ai toujours ni envie de parler, ni de les juger, ni d'aller au conflit, je n'y vois pas d'nteret pour personne. je veux juste me preserver en m'eloignant, et en faisant moi le deuil de mon enfance, que les choses ne m'atteignent plus...d'accepter qu'ils ne me percoivent pas telle que je suis vraiment, puisque c'est le choix que j'ai fait et que je pense qu'il peut me convenir.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#327  18666

a écrit:

pourquoi "excusez moi"??.. ce que vous  dites est juste.

Excusez moi, mais .... à ici le même sens que et si, ou il se pourrait que...C'eszt une de mes manière d'introduire  une piste de réflexion plutôt qu'un avis autorisé....

a écrit:

d'accepter qu'ils ne me percoivent pas telle que je suis vraiment, puisque c'est le choix que j'ai fait et que je pense qu'il peut me convenir

.
C'est aussi un choix possible et l'essentiel est bien qu'il vous convienne smile

#328  18668

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

C'est aussi un choix possible et l'essentiel est bien qu'il vous convienne

il me convient a moi s'il permet de ne heurter personne. du moment que moi j'arrive a savoir ou j'en suis, et que je n'ai pas a prendre sur moi en permanence, et que je ne viens pas remettre en cause tout le monde pour des evenements qu'on ne changera plus, alors ce choix la m'ira.
pour l'instant je prends sur moi et c'est difficile, mais quand je serai plus au clair et un peu detachée du contexte familial je pense que ca ira..et ca devra aller de toute facon! smile

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#329  18670

snookyfolk
Membre d'honneur

ps:Excusez moi, mais .... ..sur le coup je l'avais pris comme une facon de suggerer quelque chose succeptible d'etre derangeant ...bref, desolée, je releve n'importe quoi..mon manque de recul du moment surement! (sourire)

publicité

#330  18682

a écrit:

bref, desolée, je releve n'importe quoi.

Non point. Mon expression peut effectivement prêter à confusion et ouvrir une nouvelle piste de réflexion est susceptible d'être dérangeant parfois.

#331  18702

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

ouvrir une nouvelle piste de réflexion est susceptible d'être dérangeant parfois

certainement oui.
mais c'est aussi ce que je viens chercher ici..et ce, meme si ca devait m'apparaitre derangeant!
bon j'ai eu conscience a un moment que mes parents attendaient trop de moi, ca m'a fait partir tot de chez eux, par contre je me suis sans doute un peu leurrée en pensant que la distance geographique suffisait au detachement reel. je pense.

#332  18704

La distance géographique ne fait pas complètement "la distance dans sa tête", mais elle y contribue, certe.

#333  18705

snookyfolk
Membre d'honneur

en fait je reflechis a la relation enfants/parents de mon frere et de ma soeur et vraiment quand je me rememore la facon dont parlaient mes parents d'eux quand j'etais enfant, c'etait toujours pour me dire a moi de ne pas faire les memes betises, de ne pas leur causer autant de soucis etc...j'ai été limite conditionnée pour ne pas creer de probleme en fait..etre discrete, autonome, bien travailler,obeir, ne pas contrarier, s'adapter...donc ca supposait pour moi, a coté de ca, de cacher tout ce qui sortait de cet aspect la...c'est ce "conditionnement" (faute d'autre terme) , cette education(?), qui m'a amené a ce "compartimenté" en definitif non? ca vient de leur desir a eux d'avoir un enfant repondant a leur "ideal"  ... non??

peut etre je fais fausse route completement...
mais si le raisonnement est correct, le choix que je pensais avoir fait enfant, celui de taire les evenements, n'en etait absoluement pas un..il s'inscrivait dans une logique simplement...? il n'avait rien d'un choix?

#334  18706

Assez probablement tout à fait exact. A relier avec la mission d'être "l'enfant réussi", celui qui permet au(x) parent(s) de se vivre(nt) comme "bon"(s) parent(s)

#335  18726

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

celui qui permet au(x) parent(s) de se vivre(nt) comme "bon"(s) parent(s)

et c'est pour cette raison que toute reflexion ou remarque de ma part declenche une certaine agressivité de leur part...? le dialogue ne peut pas avoir lieu sans conflit.
sauf que je crois que je n'ai pas besoin de ce conflit pour "aller mieux", j'avais besoin de comprendre quelle etait ma relation a mes parents pour me comprendre mieux simplement et pour m'en detacher sans autre rupture que celle presente depuis presque toujours en fin de compte.
j'ai besoin de m'expliquer les choses, mais egoistement juste a titre personnel, pour savoir qui je suis tout betement, et pour ca pas besoin d'accuser ou de juger, ils sont comme ils sont , il me faut juste avoir le recul necessaire pour ne pas prendre pour moi veritablement cette pseudo mission ou leurs exigences, et en evitant de les heurter aussi.

#336  18733

a écrit:

et c'est pour cette raison que toute reflexion ou remarque de ma part declenche une certaine agressivité de leur part...?

Très probablement : oui.
Il semble que vous soyez "confrontée" à la puissance du déni.

#337  18734

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Il semble que vous soyez "confrontée" à la puissance du déni

peut etre oui, sans doute.
mais que faire dans cette situation ? je suppose qu'il n'y a pas UNE attitude a adopter ? ..si?

#338  18736

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Il semble que vous soyez "confrontée" à la puissance du déni.

j'ai du mal a me situer là dedans quand meme, si eux sont dans une forme de déni, est ce qu'en "l'entretenant" je ne reste pas dans le deni moi aussi??
est ce que ne pas vouloir relever la situation, c'est l'entretenir?
est ce que croire que les conflits ne reglent rien est un tort ou une fuite?
sincerement je ne pense pas..mais ce n'est pas une certitude non plus...

ma position elle est que j'ai vu qu'avec une simple remarque de ma part il pouvait y avoir directement agressivité et opposition, premices du conflit ou personne n'ecoute personne..or je pense qu'on ne tire rien de bon d'un conflit quand il n'est pas un minimum constructif, quand les arguments ne sont pas entendus un minimum, c'est l'inverse de ce qu'on souhaiterait qui se passe, chacun se referme ou se defend..c'est sans interet en mon sens. mais parfois je me demande si c'est la fuite que je prends en disant ca ou si c'est un reel argument..leger doute toujours.

je crois quand meme que je doute davantage que d'ordinaire en ce moment et qu'il y a trop de choses, trop d'aspects, trop de confusion, manque de recul, etc..et que c'est compliqué de voir clair et que je ne suis pas en position d'affirmer quoi que ce soit encore..un sentiment d'etre "detissée" completement..et j'en suis meme pas a me retisser, j'en suis juste a accorder les couleurs des fils! enfin c'est l'image que j'ai en tout cas...un peu idiot mais bon! smile

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#339  18771

a écrit:

j'en suis juste a accorder les couleurs des fils!

c'est très utile si on veut se retisser joliment ...

#340  18774

snookyfolk
Membre d'honneur

oh ben quite a se retisser, autant le faire le plus "joliment"possible, non!? smile

je plaisante mais bon voila...sincerement je pense que j'ai juste besoin de temps pour me retrouver, ou me trouver..peu importe, et la j'accuse seulement le coup sur les evenements de mon enfance et j'essaie d'ouvrir les yeux sur la relation à mes parents..et en etant legerement coincée chez eux juste en ce moment, c'est plus delicat.
j'ai des difficultés a cerner ma mere^particulierement. ca fait deux jours que j'ai droit a ses reves..enfin ca fait deux soirées qu'elle passe a me raconter ses reves parce qu'elle reve de moi gamine...hum..ben j'ecoute, je l'ecoute sans savoir pourquoi elle me les raconte, et sans envie de chercher a les interpreter ..mais difficile de ne pas le faire quand ca m'interpelle malgré tout. bref, le climat sera penible le temps des fetes et puis leur vie, et la mienne, reprendront leur cours respectifs. j'ai assez de mes difficultés et j'en ai marre de revenir sur le passé! (sourire)

#341  18775

a écrit:

je l'ecoute sans savoir pourquoi elle me les raconte,

Et si vous lui demandiez ?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#342  18776

snookyfolk
Membre d'honneur

je l'ai fait hier...lui demander.. elle s'est vexée que je le lui demande, l'a percu comme un manque d'interet de ma part! donc ce soir je l'ai laisser me raconter sans poser de question et sans commentaire. du coup je n'en sais pas davantage!

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 16 17 18 19 20 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page