Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#362  19647

snookyfolk
Membre d'honneur

Re: le sexe...evasion ou dependance?

Quels sont ces traits communs spécifiques ?

selon moi..la manipulation d'abord..pas des manipulateurs au sens propres, mais des hommes qui ont le chic d'entretenir une forme de culpabilité ou de redevance de ma part...
l'assurance..je choisis des hommes degageant beaucoup d'assurance, le souci est qu'au final, cette assurance m'etouffe et ne me laisse aucune place reelle.

je me plante souvent sur les hommes..ceux que je prends pour rassurants et posés s'averent souvent ne pas avoir bon fond et etre plutot changeants...je me sens alors leurrée, comme je l'ai été deja.

j'ai l'impression de me planter tout le temps en fait! c'est pourtant moi qui "vais les chercher" , j'ai l'impression de les choisir et d'etre mefiante pourtant!  se tromper ca arrive, se tromper neuf fois sur dix, c'est louche..je me pose des question!

#363  19677

snookyfolk
Membre d'honneur

ah, et un autre element aussi..la discretion.
c'est automatique, toujours des hommes discrets, avec beaucoup de retenue en public.

en fin de compte toujours le meme type d'hommes...evidemment on a tous et toutes une attirance pour certaines qualités, certains aspects chez l'autre d'emblée qu'on privilegie..le probleme n'est pas là..enfin je ne crois pas..le probleme il est que je me plante systematiquement  sur leur compte.
du coup je ne sais pas si inconsciemment je vais juste vers quelque chose que "je connais", ou si c'est mon comportement a moi qui genere le meme type d'attitudes a mon egard de leur part, ou s'il y a autre chose?  j'ai du mal a me l'expliquer.

j'y reflechissais, et je me disais juste que quelque part nos choix de partenaires sont toujours consciemment ou non influencés par nos reperes parentaux du sexe opposé.non?...or, je ne parviens pas a voir de traits communs ou carrement contraires entre mes partenaires et mon pere! par contre en essayant d'y voir un lien avec mon pere, la seule chose qui me soit venue c'est le lien avec mes abuseurs. d'ou ma question.

voir aussi dans la librairie du site ...

#364  19681

a écrit:

je ne parviens pas a voir de traits communs ou carrement contraires entre mes partenaires et mon pere!

Vous m'étonnez un peu quand ça ne serait que parce qu'ils sont tous .... des hommes smile

#365  19701

snookyfolk
Membre d'honneur

heu...oui certes! smile
au fond, je crois que j'ai du mal a voir mon pere en tant qu'homme...je ne sais pas comment m'expliquer, mais je n'arrive ni a le definir en tant que pere, ni en tant qu'homme..c'est le vide. mais je n'ai pas de probleme particulier avec lui.

mais je voudrais comprendre ce qui fait que je me trompe aussi souvent.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#366  19724

snookyfolk
Membre d'honneur

non en fait je me voile la face, le vide quand je pense a mon pere, c'est moi qui me force a le faire... uniquement pour bloquer ma colere, pour ne pas m'entendre le salir.
je lui en veux . je crois que je suis toujours en quete de quelque chose avec lui..quoi je ne sais pas vraiment...d'honneteté peut etre, simplement.

#367  19755

a écrit:

d'entretenir une forme de culpabilité ou de redevance de ma part...

Quel type de redevance ?

a écrit:

je choisis des hommes degageant beaucoup d'assurance,

Et :

a écrit:

c'est automatique, toujours des hommes discrets, avec beaucoup de retenue en public.

?

a écrit:

je crois que je suis toujours en quete de quelque chose avec lui..quoi je ne sais pas vraiment...d'honneteté peut etre, simplement.

De connaissance et de reconnaissance aussi peu-être...

a écrit:

j'ai l'impression de me planter tout le temps en fait! c'est pourtant moi qui "vais les chercher" ,

Et si vous les laissiez venir ?  smile

publicité

#368  19780

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Quel type de redevance ?

en fait, je ne sais pas, je n'arrive plus a savoir si c'est moi qui ressens une forme de redevabilité toujours ou si c'est eux qui me font le ressentir, mais rien de reellement concret ou defini..un ressenti..peut etre erroné..je ne sais plus.

a écrit:

a écrit:
je choisis des hommes degageant beaucoup d'assurance,

Et :

a écrit:

?

oui..c'est bien ce que je voulais dire..de l'assurance et discretion et retenue...toujours!ceux dont le charisme "impose" en general une forme de respect sans qu'ils aient besoin de parader , ceux qui parlent peu, ceux qui "semblent" exister et n'avoir besoin d'aucune exuberance pour avoir "leur" place..mais ca, c'est l'interpretation que j'en fais moi bien evidemment! smile

a écrit:

a écrit:
je crois que je suis toujours en quete de quelque chose avec lui..quoi je ne sais pas vraiment...d'honneteté peut etre, simplement.

De connaissance et de reconnaissance aussi peu-être...

jai de bonnes relations actuelles avec mon pere, meilleures qu'avec ma mere. je voudrais pouvoir en rester  a ca...a cette relation actuelle qui n'est pas vraiment un lien pere/fille, mais davantage un lien créé sur des affinités ou aspirations culturelles et professionnelles...mais a coté de ca, il represente aussi ce pere absent, ce pere que je ne connais que par ses mensonges et sa lacheté, qui fuyait ..  dont j'avais besoin pourtant et que j'idealisais malgre tout.
je rebondis sur ce que je viens d'ecrire.."affinités culturelles et professionnelles"..ben peut etre qu'elles sont devenues un peu les miennes par ce besoin de reconnaissance en effet?!
mais quelque part je crois que ce qui me reste , là ou je ne parviens pas a passer outre, ce sont les mensonges. l'absence, je peux l'excuser par son travail..ses fuites par de la maladresse ou son incapacité a faire face aux pb..mais ses mensonges..bref ca coince.mais bon ca n'est pas important vraiment aujourd'hui..

a écrit:

Et si vous les laissiez venir ?

non mais c'etait vraiment a prendre au second degré, juste je voulais dire en ces termes que je suis vraiment plus que mefiante,  et que donc pour que je m'investisse un minimum ca prend du temps, et que c'est d'autant plus rageant ou decevant de se faire avoir quand il me semble avoir fait particulierement attention.

je reviens de trois jours passés sur les lieux de mon enfance..les choses ont tellement changées...je m'etais preparée en quelques sortes a davantage d'emotions probables en fait, mais je n'ai rien ressentis de particulier, si ce n'est un mal de ventre constant et une forme de satisfaction a retrouver des lieux "conformes" aux images que j'avais en memoire.
c'est idiot..j'avais peur de pleurer en allant la bas..ou peut etre que j'avais espoir ou envie que ca me fasse pleurer..l'un dans l'autre, ca n'a pas été le cas.

j'ai été surprise de voir qu'en fait la piscine avait une vue directe sur l'une des rives du lac...ce petit lac dont j'ai tant cherché la trace, si present dans mes flashs, il etait si proche pourtant..bizarre que j'ai pu oublié qu'il etait  vraiment tout pres.
j'ai cherché veinement la maison de la famille de mon premier abuseur..tant de maisons se sont baties que je n'ai pas retrouvé.
et je n'ai pas non plus reussi a m'arreter devant chez mon ancien voisin, j'y suis passée a plusieurs reprises, mais sans m'y arreter, je craignais le fait qu'il puisse vivre la bas encore, peur de le voir, peur de le reconnaitre, peur de mes reactions aussi..donc je me suis un peu decue pour ca.
enfin, j'y suis allée quoi..c'est fait. pour l'instant je me dis simplement ca "c'est fait".

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#369  19781

a écrit:

ceux dont le charisme "impose" en general une forme de respect

ou ceux dont le charisme (mot fourre tout s'il en est depuis quelques temps) traduit une certaine dissimulation ?
une dissimulation semblable à celle ci :

a écrit:

mais ses mensonges..bref ca coince.

a écrit:

je n'ai rien ressentis de particulier,

a écrit:

si ce n'est un mal de ventre constant

smile

a écrit:

ca "c'est fait".

Et ça pourrait être un bien fait aussi bien qu'un bienfait ...

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#370  19782

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

ou ceux dont le charisme (mot fourre tout s'il en est depuis quelques temps) traduit une certaine dissimulation ?

ben surement..mais c'est surtout le coté "assurance" que je voyais, et que j'esperais justement sans leurre...je crois.

a écrit:

une dissimulation semblable à celle ci :

a écrit:
mais ses mensonges..bref ca coince.

je ne suis pas sure. peut etre. je vois les mensonges de mon pere comme l'expression de sa lacheté...alors que cette forme de dissimulation chez mes partenaires ressemble davantage a une apparence qui masque les vrais traits de caractere...
oui enfin peut etre est ce semblable oui..puisque les mensonges cachaient sa nature a etre lache en fin de compte..?

les mensonges de mon pere...je crois que je les comprends mais ne les excuse pas. des histoires d'adulteres pour fuir un quotidien qui etait tres lourd chez nous, je crois que je peux comprendre. le probleme c'est que mon frere et moi etions au courant, que ma mere non, et que ses mensonges m'ecoeuraient, d'autant qu'il desertait la maison alors qu'il y avait enormement de soucis, et qu'il nous mettait dans une position mon frere et moi, delicate. se refugier derriere un "apres tout ca ne nous concerne pas", oui..mais mon frere n'y vivait plus a la maison lui! bref..non ses mensonges me restent, pas moyen de les digerer!

..et moi j'ai l'impression de chercher justement un partenaire honnete..et c'est l'inverse que je choisis chaque fois..ceux qui ont "l'air" droit a mes yeux, ne le sont pas. je dois avoir une vision erronnée des choses!smile

a écrit:

a écrit:
je n'ai rien ressentis de particulier,
a écrit:
si ce n'est un mal de ventre constant

oui..bon c'est vrai, je n'ai pas "rien" ressenti..mais une emotion me serait apparue plus definie qu'une douleur...plus notifiable. là, c'est flou.

a écrit:

Et ça pourrait être un bien fait aussi bien qu'un bienfait ...

smile

#371  19789

snookyfolk
Membre d'honneur

..ceux qui ont "l'air" droit a mes yeux, ne le sont pas.
j'irais meme plus loin, s'il s'avere qu'ils le sont vraiment (droits), alors je m'en sens completement redevable, comme s'il devait y avoir un prix a payer pour beneficier de "l'honneteté"...et comme je n'ai rien a donner en echange, alors j'y mets fin. me sentir redevable m'insupporte.

a écrit:

Quel type de redevance ?

a cogiter la dessus..j'en viens au constat que ce sentiment n'a pas pour origine mes partenaires, qu'il est en moi et ressort quand une relation s'avere prendre une bonne tournure...ce n'est pas un homme qui fait naitre mon sentiment, c'est sa sincerité!

au final, je suis en train de me dire que peu importe la personne, quand ca ne va pas, alors tant mieux, et si ca va, et bien je fais en sorte que ca n'aille pas..c'est resumé, mais c'est un peu ca non? je suis toujours en train de regler mes comptes avec les hommes en fin de compte? mais..pourquoi??
je me trouve si stupide, je perds mon temps...tourne en rond a faire et refaire les memes erreurs sans trouver pourquoi je les fais! pourquoi se conforter dans une espece de spirale d'echecs avec les hommes? qu'est ce que je n'arrive pas a depasser?

#372  19818

Comme un Narcisse blessé, une petite phrase qui dirait : je ne (le) mérite pas, je n'ai pas droit à ça, moi...

#373  19821

snookyfolk
Membre d'honneur

oui, mais pourquoi je ne depasse pas ca?

#374  19822

a écrit:

je suis toujours en train de regler mes comptes avec les hommes en fin de compte? mais..pourquoi??

Sans doute parce qu'il y a un compte que vus n'avez pas totalement réglé avec.... vous-même ...

#375  19823

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Sans doute parce qu'il y a un compte que vus n'avez pas totalement réglé avec.... vous-même ...

j'ai pourtant l'impression d'avoir fait et re fait le tour avec moi meme...qu'est ce que je n'ai pas "reglé"...qu'est ce qu'il me reste qui m'empeche d'avancer? ..est ce que la culpabilité peut en etre la raison? c'est la seule chose qui me soit venue a l'esprit en vous lisant.

#376  19827

a écrit:

..est ce que la culpabilité peut en etre la raison? c'est la seule chose qui me soit venue a l'esprit en vous lisant.

De la difficulté d'une victime à restaurer totalement et définitivement sa propre Dignité ...

#377  19829

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

De la difficulté d'une victime à restaurer totalement et définitivement sa propre Dignité

...
soupir...
en fait meme si je le sais, et je le sais vraiment, j'ai du mal encore avec ce terme , ce "statut" de victime..il y a un fond la dedans, quelque chose, une notion(je ne sais pas exactement quoi) que je n'accepte pas.

#378  19831

a écrit:

une notion(je ne sais pas exactement quoi) que je n'accepte pas.

L'impuissance ???

#379  19834

snookyfolk
Membre d'honneur

oui!!
je n'arrive pas a me dire que j'etais impuissante.

#380  19850

snookyfolk
Membre d'honneur

non, je n'arrive pas a accepter de ne pas avoir reussi a mettre fin aux abus enfant, un sentiment profond d'avoir été faible..oui sentiment d'impuissance, mais plutot d'inaction.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 18 19 20 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page