Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#343  18778

snookyfolk
Membre d'honneur

Re: le sexe...evasion ou dependance?

bon..j'ai repris le risque(sourire) de demander, en tournant les choses differemment..mais elle ne donne pas de reponse , reste sur son fichu reve..puis me dit qu'elle trouve bizarre de toujours me voir petite dedans... ses termes exacts "je te vois toujours en petite poupée"..ben juste ce terme m'enerve a un point .., j'essaie de le voir comme un terme affectif mais dans sa bouche il m'insupporte, tellement j'ai le sentiment que j'etais ca..sa poupée!!..quelque chose qui ne contrarie pas, que l'on prend quand on a envie et que l'on met de coté quand on n'en veut plus ou qu'on a plus le temps, qu'on est fier de montrer, mais seulement si elle est a notre gout..bref...je fais malgré moi des interpretations qui ne servent a rien sinon me mettre sous tension quand elle est pres de moi! c'est franchement idiot.

j'aime mes parents, ils sont plein de qualités a coté de ca (heureusement bien sur!), et le fait qu'ils soient passés a coté à mon sujet, que ce soit par deni, ou par debordement ou autre est une chose, mais bon sang ca fait dix jours qu'ils ne me parlent que de choses de l'epoque, non seulement c'est penible mais en plus ce ne sont pas des dialogues, rien n'est relié a rien, les phrases sortent, sans aucun lien entre elles, si ce n'est l'epoque, et sont lancées sans ouverture aucune! et si je tente un commentaire, une reflexion, une remarque, un ajout dans les recits eronnés..je declenche les hostilités...toute intervention venant de moi est vecue comme une agression.ca m'use!

et ecouter passivement je n'y arrive pas toujours, parce que certains propos me heurtent, et dans ces cas là, vive le travail qui devient mon echappatoire!
mais qu'est ce qu'ils ont a ne parler que du passé...?? c'est vraiment destabilisant.
et puis je n'ai meme pas l'impression qu'ils essaient de me convaincre qu'ils etaient de "bons " parents, j'ai l'impression qu'ils m'accusent, me remette a ma place(celle qu'eux m'ont donnée) juste par crainte que je vienne jeter un doute!..?  ca n'est pourtant pas mon but du tout. mais bon, ca passera tout ca.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#344  18842

snookyfolk
Membre d'honneur

je ne comprends pas pourquoi j'ai l'impression d'en vouloir davantage a ceux qui n'ont rien vu (famille) de ce qui s'est passé durant mon enfance, plutot qu'a ceux qui m'ont fait du mal...enfin je veux dire que j'ai l'impression de contenir ma colere concernant ma famille, alors que je n'ai que du degout au fond pour ceux qui ont abusé de moi. alors oui , j'ai un peu regler mes comptes d'une certaine facon je sais, mais le dernier, celui que j'avais occulté, pourquoi je n'ai pas plus de haine que ca pour lui? je ne comprends pas!

voir aussi dans la librairie du site ...

#345  18843

a écrit:

j'ai un peu regler mes comptes d'une certaine facon je sais, mais le dernier, celui que j'avais occulté, pourquoi je n'ai pas plus de haine que ca pour lui? je ne comprends pas!

Peut-être parce que d'une certaine manière "il fait partie du même lot".

a écrit:

enfin je veux dire que j'ai l'impression de contenir ma colere concernant ma famille, alors que je n'ai que du degout au fond pour ceux qui ont abusé de moi.

M'est avis que vous éprouvez les deux, non?

#346  18844

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

M'est avis que vous éprouvez les deux, non?

ben justement pas toujours. je voudrais les detester en permanence, mais ca n'est pas le cas...je dois ypenser vraiment, enfin..laisser monter les images etc, pour que la colere monte...alors qu'à contrario, je dois la contenir vis a vis de mes parents..bon ok ce n'etais sans doute pas le meilleur moment de cohabiter chez eux en ces circonstances..m'nfin je prefererais en vouloir aux acteurs principaux plutot qu'a eux...peut etre ce serait plus sain en mon sens..?

#347  18881

a écrit:

je voudrais les detester en permanence

alors vous n'auriez plus guère de temps pour sentir, éprouver, vivre, d'autres choses  smile

a écrit:

..m'nfin je prefererais en vouloir aux acteurs principaux plutot qu'a eux...peut etre ce serait plus sain en mon sens..?

Peut-être qu'il serait sain de considérer que l'un n'empêche pas l'autre ....

#348  18891

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

alors vous n'auriez plus guère de temps pour sentir, éprouver, vivre, d'autres choses

oui bien sur...je voulais juste dire par là que je ne ressens pas vraiment toujours quelque chose de negatif en pensant a eux, quand j'y pense..alors que j'ai du mal vis a vis de mes parents en ce moment.

a écrit:

Peut-être qu'il serait sain de considérer que l'un n'empêche pas l'autre ....

ben c'est sans doute idiot mais je n'ai pas envie d'eprouver colere ou amertume ou autre pour mes parents...alors je prefererais avoir ces sentiments là pour les precurseurs de tout ca et non contre mes parents..tout simplement car je crois que ce genre de sentiments ne sert a rien au sein d'une famille, surtout concernant de vieux evenements. des freins de cet ordre là, je n'en veux pas, ils sont inutiles et remettent au gout du jour des choses qui devraient restées au passé .. a moi de passer outre, de digerer , de pardonner, peu importe..mais sortir de ca! et pour ca je ne veux pas que de mauvais sentiments restent, je ne veux pas la rancoeur comme lien entre eux et moi.

publicité

#349  18899

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Peut-être qu'il serait sain de considérer que l'un n'empêche pas l'autre

oui ..non l'un n'empeche pas l'autre mais j'ai tellement été en colere auparavant contre tout et contre rien..que je n'ai plus envie de ca..et la cibler sur des personnes pour lesquelles je trouve legitime d'en ressentir me parait plus sain que quelque chose venant polluer un peu plus encore les relations que j'ai a ma famille.

je sais , et je le sais de plus en plus d'ailleurs, que mes parents n'ont pas été ni presents, ni a l'ecoute, ni attentifs, ni protecteurs avec moi...circonstances, contexte, humeur,déni, idealisation, etc..peu importe, le fait est la...maintenant il y a cette relation parents/enfant que je ne sais comment gerer vraiment parce qu'elle me blesse encore. puis a coté de ca, il y a notre relation d'adultes a adulte..et celle là, je n'ai pas envie qu'elle soit polluée par le passé..seulement la rancoeur est là et vient parasiter le semblant de complicité que l'on peut avoir quand meme! et c'est en ca que je trouve la colere, la rancoeur, l'amertume, etc..completement inutiles!

legitime peut etre, mais inutile!
je me sens partagée toujours! et c'est penible!
les evenements, personne ne les changera plus...l'education ou leur facon de faire de moi leur "enfant modele"..ca non plus ca ne changera plus, je ne les ferai pas changer , ils veulent tellement s'en convaincre..je les laisse y croire ca me semble pas si important tant que je sais objectivement ce qu'il en a été...
mais parfois je me sens lèsée tout simplement.
tout va a peu pres bien quand on reste dans la relation adulte/adulte..mais quand quelque chose nous ramene au lien familial, ou quand ils font valoir leur statut de parents ca m'insupporte.

et puis ca me blesse quelquepart de voir qu'ils sont tout le temps a aider mon frere pour tout, ils l'ont fait pour ma soeur aussi..et pour moi non. et puis en relativisant c'est con que ca m'atteigne puisqu'en fait je ne leur ai jamais laisser l'occasion de m'aider puisque je ne leur ai jamais fait part de la moindre difficulté. mais tout ca donne un melange de ressentis negatifs...et je trouve ca stupide car denué de vrai sens! ca ne sert a rien!!

#350  18900

snookyfolk
Membre d'honneur

...petite precision, peut etre je donne l'impression de fuir un peu mes sentiments ou les conflits eventuels..? ou peut etre n'ai-je pas coupé assez le cordon avec ma famille..? ca je ne sais pas. ce que je crois (peut etre a tort?), c'est que je suis en droit d'avoir les sentiments que j'ai, mais que je veux passer outre ca.

le conflit en general ou les repproches ne m'interessent pas. c'est peut etre un peu simpliste mais pour les choses qui m'ont fait le plus de mal, il y a des coupables. et dans l'absolu j'aimerais n'en vouloir qu'a eux...parce que pour le reste, ces evenements là se sont deja chargés de me mettre a part et de ne pas vivre les choses comme j'aurais dû...
...et j'ai des parents qui n'ont pas été là pour moi certes, qui sont toujours un peu "toxiques" par moment..mais..ils ont fait ce que je suis malgré tout, et le passé est le passé, ils ne sont pas eternels et n'ont pas eu une vie facile non plus...ils sont simplement responsables de m'avoir mise au monde dans un contexte qui les empechait d'assumer un autre enfant. il y a deja la distance comme consequence de ca, la distance geographique, la distance physique (je ne supporte pas les gestes affectifs de ma mere, ce qui la peine car elle est plutot demonstrative), et il y a ce fossé d'incomprehension ..je trouve que c'est bien assez deja, alors le conflit,la colere, les rancoeurs..ben j'insiste mais vraiment je veux trouver a m'en debarasser!
je ne sais pas comment, mais je n'en veux pas.on a tous eu notre lot, ca sufit.il faut que je digere les choses et que je pardonne.

#351  18916

a écrit:

la colere, les rancoeurs..ben j'insiste mais vraiment je veux trouver a m'en debarasser!

a écrit:

je n'ai pas envie d'eprouver colere ou amertume ou autre pour mes parents..

La première étape consiste peut-être à reconnaitre leur droit plein et entier à être, ce qui ne vous oblige en rien à les leurs (vos parents) exprimer...

a écrit:

ca me blesse quelquepart de voir qu'ils sont tout le temps a aider mon frere pour tout,

Est-ce une si bonne chose que ça pour votre frère ?

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#352  18932

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

La première étape consiste peut-être à reconnaitre leur droit plein et entier à être, ce qui ne vous oblige en rien à les leurs (vos parents) exprimer...

oui certainement...je les eprouve..mais je n'aime pa ca.
..leur droit plein et entier a etre...sans doute que s'ils me genent autant c'est que je n'en suis pas assez convaincue au fond, enfin je ne sais pas...
et pour ce qui est de les exprimer, oui oui je suis bien d'accord avec vous sur cet aspect des choses, je ne les exprime pas envers eux, enfin je ne pense pas! (sourire)
mais je deteste le fait de ressentir de la colere (ou de l'amartume je ne sais meme plus), juste en croisant l'un de mes parents du regard, je trouve ca tellement minable, je m'en veux en fait...j'essaie de me dire que j'en ai le droit au fond, mais ensuite je me trouve stupide de leur en vouloir de quelque chose de si lointain alors que je veux aller de l'avant(paradoxe!?), et ca m'ennuit de penser a tout ca juste de les voir. peut etre ca va finir par s'apaiser un peu non?

a écrit:

Est-ce une si bonne chose que ça pour votre frère ?

... il represente (par son comportement) ce qui m'insupporte dans la vie, et j'ai l'impression que nos parents entretiennent ca, et ca , ca m'enerve particulierement. non bien sur ca ne le sert pas mais il s'en satisfait tres bien, il choisit la facilité, meme pas, on la lui apporte sur un plateau plutot...mais non bien sur ca ne le sert pas, il ne sait rien faire seul et n'a jamais eu a faire d'effort dans ce sens..et je lui souhaite d'avoir toujours quelqu'un dans ses difficultés vraiment.
a coté de ca, quand j'entends nos parents le plaindre, ou quand lui appelle pour se faire aider(pour lui c'est tout a fait normal) alors qu'il a des moyens pour regler ses petits tracas quotidiens seul,et que les parents acourent, ca m'exaspere.
oui c'est juste ca en fait je crois..le fait que mes parents soient toujours là, disponibles et attentifs pour lui.. et qu'ils n'etaient pas là pour moi quand j'ai eu besoin d'eux jadis. donc de la jalousie stupide dont je pourrais me passer quand meme bon sang! c'est completement idiot ca! ca fait juste partie des ressentis que j'ai en ce moment, je pense que c'est la promiscuité avec eux, dans ce contexte qui est plutot defavorable, qui genere davantage de choses negatives..non?

#353  18949

snookyfolk
Membre d'honneur

non bon apres reflexion, c'est juste l'image que mes parents renvoient dans leur comportement avec mes ainés(mon frere en particulier) qui me revolte au fond de moi, parce que trop opposée "ma" realité des choses. ce n'est pas important.

mon frere est tres immature, je ne sais pas s'ils se sentent obligés de l'aider toujours pour cette raison ou si c'est leur comportement a eux qui a fait qu'il est immature et s'en complait. mais bon mon sentiment ne venait pas de ca.

hier, petite anecdote, apres l'achat d'une auto d'occasion, mon frere m'appelle, se moquant des "sous" performances de ce modele..bref, j'en ai rit avec lui, il sait bien que je me fiche eperduement de la puissance d'une auto.mas il m'en fait juste la reflexion.
a coté de ca, cinq minutes apres je dis a mes loustics que j'ai acheté une auto. le petit me dit "t'as acheté une nouvelle voiture? ca coute cher une voiture! ben alors je ne veux rien a noel, j'espere que tu n'as pas deja acheté mon cadeau, car je ne veux rien, je n'ai besoin de rien ce n'est pas la peine..et j'espere que tu as pris une voiture qui consomme peu!"
trente ans separent mon garcon de mon frere..ca prete a sourire quand meme sur le moment. apres coup, j'espere que mon loustic n'est pas trop soucieux et raisonnable, sa reflexion m'a un peu surprise quand meme. disons que je ne m'y attendais pas..c'est un petit garcon lucide ca je le sais, mais a huit ans j'aimerais qu'il garde sa place et son insouciance d'enfant quand meme..voila pour l'anecdote.

merci a vous pour tout M. Pénau, et passez de bonnes fetes de Noel!

#354  18976

Bonnes fêtes de Noel à vous également ainsi qu'a vos loupiots smile

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#355  19072

snookyfolk
Membre d'honneur

merci! grand bol d'oxygene avec les enfants..changement radical de climat! ouf! smile

maintenant apres la phase de decompression..vient la phase..heu.. de reveil? car je me sens plutot anesthesiée..besoin de recul sans doute.
il etait grand temps que je rentre chez moi quand meme! smile
enfin voila, les choses vont rentrer dans l'ordre.

passez d'excellentes fetes de fin d'année M. Pénau.

#356  19077

a écrit:

je me sens plutot anesthesiée..besoin de recul sans doute.

ça me semble assez juste...

a écrit:

les choses vont rentrer dans l'ordre.

Manière de bien clore l'année 2008 et de commencer une belle année 2009 smile

a écrit:

passez d'excellentes fetes de fin d'année

Merci à vous. Je vous souhaite un 31 plein de joies et vous dis : à l'an prochain smile

#357  19565

snookyfolk
Membre d'honneur

tous mes voeux pour la nouvelle année.

je reviens apres avoir pris un peu de recul.
j'avais l'etrange sensation d'avoir regressé, que mon enfance reprenait une place centrale dans ma vie, alors que ce n'est pas la place que je veux lui donner. le contexte etait ainsi je suppose...

j'ai dans l'idee d'aller sur les lieux de mon enfance, visualiser la piscine etc, je ne sais pas si j'y vois un reel but ou facon de "realiser" les evenements, ou si j'en attends une sorte de finish pour tourner la page.. j'ai juste dans l'idee d'aller sur place..plus ca va et plus j'ai l'impression d'avoir a le faire.
je crois que je suis trop contemplative des choses et de ma vie et que j'aimerais que les choses changent... et que ne sachant pas par quoi commencer, peut etre que tourner la page sur mon enfance est susceptible d'etre un debut a ca..?
et d'un autre coté peut etre que je me gourre totalement, et que c'est utopique de penser que je puisse cloturer des evenements qui n'ont refait surface que recemment..? je ne sais pas vraiment.

#358  19588

a écrit:

plus ca va et plus j'ai l'impression d'avoir a le faire.

Alors, suivez donc cette impression. Il est des pélerinages utiles dans la vie..

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#359  19590

snookyfolk
Membre d'honneur

oui...
il n'y a qu'en y allant que je saurais.
j'aprehende...mais il ne peut rien arriver .
oui je l'espere utile...juste utile d'ailleurs.
merci.

#360  19630

snookyfolk
Membre d'honneur

une question encore... pourquoi inconsciemment les partenaires choisis ont toujours des traits communs avec mes abuseurs?.. enfin ce que je veux dire par la, c'est pourquoi inconsciemment ils restent une sorte de "reference" ? (on cherche toujours consciemment ou non des traits de caracteres de la figure masculine de reference non? mais logiquement ce sont les traits de notre pere?)
pourquoi eux? parce que ce sont encore des pseudos reperes pour moi?
je ne crois pas que ce soit conscient car je fuis des que je m'en rends compte..mais pourquoi est ce que j'y vais au depart? comment se defaire de ca ?

#361  19632

a écrit:

des traits communs avec mes abuseurs?..

Quels sont ces traits communs spécifiques ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 17 18 19 20 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page