Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#267  18222

Re: le sexe...evasion ou dependance?

a écrit:

et est ce que c'etait deja present avant meme le tout premier evenement trauma de mes six ans?

Si j'ai bien tout compris, il me semble que oui.

a écrit:

les choses se sont enchainées dans cet aspect la. les origines du compartimenté peut etre..??

Les conséquences plus que les origines...

a écrit:

bon voila quoi pour elle j'etais la gamine qui ne posait pas de souci..comme sans doute toute maman a tendance a idealiser son enfant au depart...

Soit! C'était juste oublier que le monde, lui, peut poser soucis même à une enfant sage et/ou idéalisée.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#268  18223

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

oui...peut etre...

a écrit:

Soit! C'était juste oublier que le monde, lui, peut poser soucis même à une enfant sage

certes, le probleme est que du coup j'ai tenu cette image a ses cotés, mais je me suis retrouvée seule face aux problemes..et que les consequences en sont plutot lourdes...mais c'est comme ca maintenant, pas d'autre choix que de faire avec.
mais comment on se sort de ce mecanisme de "compartiments"...c'est une vraie stucture pour moi je crois...mais je l'impose aux autres aussi!

voir aussi dans la librairie du site ...

#269  18226

snookyfolk
Membre d'honneur

donc en fait...le fait de compartimenter et mon incapacité a faire confiance n'ont pas la meme origine?

#270  18227

#271  18228

snookyfolk
Membre d'honneur

bon..dans cecas j'ai deux rincipaux problemes a regler!! smile
je ds ca maismpartimenter, evidemment parfois ca me ene, mais c'est surtout les autres que ca gene..et je comprends bien! par exemple mon ex concubin, quatre années ensembles et jamais un mot a son sujet a ma famille, jamais de presentation etc...et tres tres rarement mixé avec mes amis aussi..donc bien sur incompréhension de la part du concubin, et des amis (a la limite la famille non puisque pas au courant!)..mais bon les situations de ce genre c'est n'importe quoi, mais je bloque! donc va bien falloir que je trouve a agir autrement!

et le probleme de confiance, je ne sais pas on plus comment faire..!

#272  18229

snookyfolk
Membre d'honneur

bon..dans cecas j'ai deux rincipaux problemes a regler!!
je ds ca maismpartimenter, evidemment parfois ca me ene,

ouh la probleme de clavier, et envoi sans verif!!
  "bon dans ce cas, j'ai deux principaux problemes a regler!
je dis ca, mais compartimenter, evidemment parfois ca me gène,..."

publicité

#273  18232

snookyfolk
Membre d'honneur

le compartimenté..je reviens dessus parce que ca m'interroge beaucoup.
bon d'accord je comprends que ce soit installé depuis bien longtemps, et oui j'en perçois mieux l'origine...mais...pourquoi aujourd'hui je n'ai meme pas l'envie de faire les "liens"? en fait, c'est pire qu'une habitude, c'est etabli comme ca pour moi!?

il n'y a que les enfants qui sont presents partout..ma famille depuis le temps, a fini par les accepter (mes parents jouent les papy/mamie, frere et soeur les tontons/tatas), mes amis les ont toujours acceptés comme mes enfants, etc... mais si les enfants ne font pas partie de ce "clivage", c'est parce que je voulais que socialement ils aient des reperes les plus "normaux" possible et pour ca je me devais de les faire etablir des liens avec mon entourage, qui par une forme de filiation devenait le leur!

mais sinon, j'ai le sentiment d'etre vraiment egoiste puisque je ne ressens pas le besoin de "meler" les proches...ca va plus loin que ca, puisque j'organise les choses pour que personne ne se croise!!

par exemple inviter/aller chez des amis quand mon compagnon etait de garde a son travail! ca c'est ce qui "passe" le mieux au debut.
par contre apres un certain temps ou bien quand des amis passent une semaine chez moi, ben ca devient source de conflit, parce que je demande carrément a mon compagnon de rester chez lui et de ne pas venir..donc bien sur c'est pris comme un rejet de sa part! comment peut il le percevoir autrement! et mes amis aussi peuvent se vexer parfois que je ne leurs presente pas, que je ne partage pas ca avec eux!
mais chaque fois c'est pareil, je ne cede pas.

...et les rares fois ou il est arrivé que ce petit monde se croise (parce que timing mal geré, ou parce qu'ils se sont parlés sur msn, ou bien dans un appel telephonique, etc..), je me sens trahie! je relativise et ne m'emporte jamais mais j'ai un ressenti de trahison!

et je ne comprends pas pourquoi!
je crains quoi? ou bien c'est une volonté de quoi?
je n'arrive pas a voir ce que ca m'apporte non plus...je trouve juste ca illogique et stupide!mais c'est quand meme ce que je fais!
qu'est ce que je tente de gerer au travers de ca?

j'ai conscience d'une chose, simplement que toutes ces personnes a qui je tiens ne me connaissent pas toutes de la meme facon.. (selon contexte par lequel ce sont faites les rencontres..amis d'enfance, amis de lycée, amis de "la nuit", amis de rue, famille, etc..)...bref est ce que c'est par crainte que certains aprennent des choses que je ne veux pas qu'ils sachent? les choses sont compartimentées depuis tellement longtemps...peur de m'assumer dans mon ensemble? je ne sais pas, je n'arrive pas a comprendre.. j'aimerais taire tout ce qui me gene, mais j'ai de vrais liens avec des personnes qui savent des choses genantes (parce que presentes dans le contexte)et donc je ne melange pas!?..si  c'est pour ca que je le fais (j'en suis pas certaine du tout!), il me faut faire quoi? quitter ma "planete taire"? je plaisante mais il faut que ce clivage prenne fin a un moment...(soupir!)

#274  18269

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

C'était juste oublier que le monde, lui, peut poser soucis même à une enfant sage

je crois qu'aujourd'hui encore ma mere n'est pas consciente de ca...je pense qu'elle sait qu'elle n'a pas été des plus presente, mais que ca s'arrete là. (cependant elle a toujours revendiqué le fait que sa mere l'ait délaissée et que ca ne lui avait pas posé  de souci adulte...hum...! smile ) une forme de deni? elle sait pourtant bien dans le fond qu'il y a forcement des consequences ..non?!

ma mere, je me permets de la "recadrer" parfois, si elle se met a faire des analogies entre elle et moi, car c'est bien souvent que, pour un detail me concernant (ou concernant mes loustics aussi tres souvent!) elle ramene les choses a elle enfant..ca a le don de m'enerver! donc je la remets gentiment en place. mais de toute facon, le simple fait qu'elle revendique d'avoir été délaissée est deja en lui meme une preuve qu'elle n'a jamais digèrer ca, non?
...et pourtant sa mere a reconnu l'avoir delaissée et s'en est expliquée...mais elle ne lui a pas pardonné je pense.
quant a mon pere, il sort d'une famille des plus compliquées aussi, mais pour differentes raisons.

certes des enfances difficiles, mais pas de lien avec la mienne en fait...puisque mes ainés n'ont pas eu ce genre de problemes! au contraire, ils leur repprocheraient presque d'avoir eté trop protecteurs avec eux!

mais finalement je me pose une question quand meme, peut etre ma mere n'a pas pardonné a sa mere tout simplement...mais est ce qu'il se pourrait que (par transfert?) ce soit a elle-meme qu'elle ne pardonne pas d'avoir "reproduit " ca ?(eventuellement sur moi)?? bon ca me parait pas plus plausible que ca, mais autant demander! (en fait c'est en lisant l'apparté que j'en viens a me poser cette question)

je cherche juste a savoir pourquoi ils etaient "glues" avec mes ainés et qu'ils ont changé a ce point apres. meme si je sais que le travail les prenait beaucoup..ils auraien pu me confier a une nounou etc..mais non, ils m'ont laissée seule..et je ne comprends pas pourquoi en fait.

#275  18274

a écrit:

le simple fait qu'elle revendique d'avoir été délaissée est deja en lui meme une preuve qu'elle n'a jamais digèrer ca, non?

Non, pas forcément. Votre mère peut aussi éprouver une certaine fierté de la vie qu'elle a construite malgré ce délaissement...

a écrit:

bon ca me parait pas plus plausible que ca,

smile

a écrit:

je cherche juste a savoir pourquoi ils etaient "glues" avec mes ainés et qu'ils ont changé a ce point apres. meme si je sais que le travail les prenait beaucoup..ils auraien pu me confier a une nounou etc..mais non, ils m'ont laissée seule..et je ne comprends pas pourquoi en fait.

C'est peut-être à eux qu'il faudrait poser cette question, non?

#276  18286

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Non, pas forcément. Votre mère peut aussi éprouver une certaine fierté de la vie qu'elle a construite malgré ce délaissement...

je pense qu'il y a une certaine fierté de sa part oui..(mais bcp de pleurs, et en parle sans cesse donc bon..)

a écrit:

C'est peut-être à eux qu'il faudrait poser cette question, non?

oui bien sur..mais ca a deja été fait.. entre 3 et 5ans, en gros , elle arrivait a jeter un oeil sur moi, et comme j'etais "sage", alors elle trouvait inutile de me faire garder. les mercredi elle me confiait a ma soeur et nous envoyait manger dans un café (ca ravissait ma soeur ado a l'epoque puisque du coup elle passait la journée avec ses amis dans ce café)..et le week end, les parents nous deposaient a la piscine.

apres nous avons déménagé..elle ne travaillait plus du tout a coté du domicile, donc j'ai eu ma clé autour du coup. et a partir de ce moment la, elle dit que je ne voulais pas de nounou, que si des betises avaient eté faites pendant que j'etais seule elle m'aurait fait garder, mais comme je ne posais pas de probleme et que je ne le souhaitais pas, ca ne s'est donc pas fait.

et si je lui fais remarqué qu'elle me laissait pas mal de responsabilités par rapport aux ainés, elle me dit juste que oui, mais qu'elle ne travaillait pas pour eux, et que mon caractere lui permettait de le faire, que j'etais une gamine autonome et responsable, et qu'elle n'aurait jamais pu faire de meme avec mon frere ou ma soeur.

quelque soit le dialogue avec ma mere, c'est toujours le meme finish, je n'ai jamais posé de probleme, j'etais sage et responsable.
alors ce sont ses reponses, elles ne me conviennent pas...mais je n'ai que ca.
et mon but il n'est pas de qu'elle se remette en question elle... il est juste de me comprendre moi davantage tres egoïstement!

et je ne reconnais pas ma mere dans son comportement de l'epoque avec moi..c'est plutot une mere poule, soucieuse et possessive..elle l'etait avec les ainés, et elle l'est aujourd'hui (telephone tout le temps, est inquiete pour un rien a notre sujet, etc..)..mais y a toute une periode où elle n'etait pas comme ca..et il y a toujours malgré tout une pression d'exercée sur moi...une insatisfaction plutot, entre son idéal et la réalité...je me dis qu'a un moment ca retombera et que cette pression que je ressens moi, ben elle tombera avec.
mais pourquoi elle a changé , ca je ne me l'explique pas..et je ne peux pas avoir de reponse car elle n'en est pas consciente je pense.

mais meme si je n'ai pas les reponses, il faut que j'avance moi, ...et cette question du "compartimenté", je n'arrive pas a y repondre, ni pourquoi je le fais, ni comment casser ca...(c'est pour ca que je refléchissais au pourquoi, depuis quand, l'absence de mes parents? pourquoi cette absence? etc...bon ca devie un peu loin certes! smile )
mais finalement je ne sais toujours pas pourquoi je le fais!

#277  18293

snookyfolk
Membre d'honneur

heu non pas de clé autour du coup....mais autour du cou oui! smile

#278  18296

snookyfolk
Membre d'honneur

petite parenthese,
a écrit:

a écrit:

les choses se sont enchainées dans cet aspect la. les origines du compartimenté peut etre..??

...je viens seulement de comprendre!!! smile
j'ai mis le temps! consequences, oui bien sur..! (je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué dessus, n'adherais pas..bref j'avais pas tilté..c'est fait!)

#279  18298

smile

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#280  18307

snookyfolk
Membre d'honneur

le compartimenté..je croyais que je le "faisais" disons dans le but de protèger les autres, enfin mes proches...mais au final est ce que c'est pour eux..ou bien est ce que c'est pour me proteger moi?

#281  18308

a écrit:

au final est ce que c'est pour eux..ou bien est ce que c'est pour me proteger moi?

Ca pourrait être aussi "ni l'un, ni l'autre", mais juste une manière de "reproduire" une "structure du monde" à l'identique de celle que votre univers d'enfance vous à apprise.

#282  18313

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Ca pourrait être aussi "ni l'un, ni l'autre", mais juste une manière de "reproduire" une "structure du monde" à l'identique de celle que votre univers d'enfance vous à apprise.

ah?... serait-ce pour ca que ce n'est pas si derangeant a titre personnel...mais que ca l'est davantage pour aspirer a une vie sociale disons ... plus "classique"?

si "mon univers d'enfance" m'a appris une certaine stucture "du monde"...mon univers d'adulte lui est en train de me dire et de me prouver que ce n'est pas une bonne structure!!smile
mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour changer ca...il y a des choses qui semblent naturelles à une majorité de personnes..et pour moi ca ne l'est pas du tout.

si j'avais l'idée qu'en faisant l'effort une fois ce serait ensuite plus simple, ca m'arrangerait mais ce n'est pas le cas. j'ai essayé quelques fois, mais je restais super stressée et tendue...peut est ce d'un eventuel conflit dont j'ai peur? je ne sais pas...pourquoi ca m'est si compliqué d'essayer de faire autrement?
c'est pourtant pas la mer a boire que de faire se rencontrer des gens que j'apprecie!!!

ou meme commencer par des choses simples..genre les coups de telephone! (oui parce que c'est le meme procèdé..quelqu'un appel, s'il y a quelqu'un avec moi et que l'appelant n'a aucun lien avec la personne presente je ne reponds pas, tout simplement. donc des choses comme ca, (j'ai pris cet exemple mais y en a d'autres!), ca peut etre un debut? ..ffff...je relis ce que je vous ecris et je touve ca completement absurde, comment ce genre de chose peut etre un probleme, je me sens franchement stupide d'en arriver la!
faut que ca change...ca n'est pas possible autrement!

#283  18326

a écrit:

ah?... serait-ce pour ca que ce n'est pas si derangeant a titre personnel...mais que ca l'est davantage pour aspirer a une vie sociale disons ... plus "classique"?

oui, probablement.

a écrit:

si j'avais l'idée qu'en faisant l'effort une fois ce serait ensuite plus simple, ca m'arrangerait mais ce n'est pas le cas.

peut-être que le une fois n'est pas tout à fait suffisant  smile

a écrit:

pourquoi ca m'est si compliqué d'essayer de faire autrement?

Sans doute par peur que ceux qui ne savent pas "votre histoire" la découvre (malgré vous) au travers de liens avec ceux qui savent... et que le sachant ils changent leurs regards "sur vous".

a écrit:

je relis ce que je vous ecris et je touve ca completement absurde,

Ca ne l'est pas smile

#284  18327

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

peut-être que le une fois n'est pas tout à fait suffisant

smile ..bien sur!! je voulais juste dire par la que "le premier pas le plus dur", ca ne s'applique pas vraiment là dedans. c'est plus difficile que je ne l'aurais penser.

a écrit:

Sans doute par peur que ceux qui ne savent pas "votre histoire" la découvre (malgré vous) au travers de liens avec ceux qui savent... et que le sachant ils changent leurs regards "sur vous".

oui ca, clairement! je l'ai fait recemment..emmener chez des amis d'enfance une amie qui connaissait mes "deviances"..bon inutile de dire que j'etais toute la journée sur mes gardes, de peur qu'une reflexion, une gaffe ou autre aient lieu (meme si en relativisant il y avait pas grand risque que les conversations se portent sur le sujet!!)..sans oublier qu'avant ca, j'avais "brieffé" presque...chacun des cotés sur les sujets a ne pas aborder...franchement, si, je vous assure que c'est absurde concretement!!! tout ce bazar l'est vraiment! mais oui j'ai vraiment peur que les regards changent. pourtant sincerement, ce ne sont pas des connaissances, ce sont des amis, mes amis, ceux qui sont toujours la malgré les problemes...donc evidemment que leursregards sont tres importants, mai en meme temps je sais aussi qu'ils ne me jugeraient pas sur mon passé. mais ca reste plus fort que moi, j'ai du mal.

#285  18328

a écrit:

mai en meme temps je sais aussi qu'ils ne me jugeraient pas sur mon passé. mais ca reste plus fort que moi, j'ai du mal.

Certes, ils ne le feraient sans doute pas. Mais qu'une part de vous ait besoin, envie, que ce passé là reste à la porte du présent est aussi fort possible... et fort compréhensible, non?

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 13 14 15 16 17 … 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page