Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#229  17957

snookyfolk
Membre d'honneur

Re: le sexe...evasion ou dependance?

merci...

a écrit:

Elle est inconfortable, déroutante, douloureuse parfois

oui..completement. je deteste me sentir coincée entre emotions et confusion, je deteste ca! c'est deconcertant et submergeant...(soupir)

vous me rassurez un peu...merci!

ridicule...oui je dis souvent ridicule... quand vulnérabilité ou faiblesse, je dis ridicule je crois... (ou face aux echecs aussi j'evoque le ridicule)..je sais pas pourquoi ,j'ai deja remarqué que je le disais pas mal , m'enfin bref! ( ben dans ce cas, le ridicule , il est dans le fait de l'evoquer! je plaisante!)

#230  18003

snookyfolk
Membre d'honneur

je viens juste pour un conseil... j'a beau batailler avec ma memoire pour savoir quand est ce que cet individu est passé a l'acte avec moi , je n'arrive pas à y repondre! je me souviens des attouchemens chez lui, et je pense que chez lui il n'a jamais été plus loin que les attouchements ,... par contre  a la piscine il a fait ce qu'il voulait (et du coup je comprends mieux pourquoi j'avais occulté la "piscine" et pas son domicile)..bref. 
cependant, je n'arrive pas a me souvenir "la premiere fois"..les faits me sont plutot bien revenus, meme malgré moi souvent, mais rien sur ce premier passage a l'acte.
pourtant je voudrais m'en souvenir..des circonstances, de ses paroles, le lieu exact, si j'avais compris ce qui arrivait, si je m'etais  deconnectée encore, qu'est ce qu'il s'est passé juste apres, etc..
alors c'est quoi le meilleur moyen de se rappeler?..contiuer de "fouiller" sa memoire? laisser les choses venir? (mais si ca ne vient pas!) ... comment fait on pour se souvenir, quand "ca resiste" encore?

voir aussi dans la librairie du site ...

#231  18006

a écrit:

comment fait on pour se souvenir, quand "ca resiste" encore?

Ce n'est pas nécessairement une résistence dans la mesure ou il n'y à pas forcément une "première fois" tout à fait repérable. Le lien d'abus commence parfois à la manière d'un lien "normal", la dérive étant  ensuite subtile et progressive. Cette dérive  mélange du "normal" et du "transgressé" dans une alternance de séquences non linéaire et non (chrono)logique. La frontière entre l'acceptable et l'inacceptable est alors terriblement floue. Plus le flou est important et plus grande est la confusion chez la victime. Repérer le point exact du premier passage de l'admis à l'inadmissible est d'autant plus compliqué (impossible) que certaines attitudes peuvent être reçues comme appartenant aussi bien à l'admis qu'à son contraire. L'exemple le plus évident est le petit bisou sur la bouche. Cette attitude est assez habituelle chez les jeunes enfants et les adultes qui l'entourent s'y prêtent volontiers. L'inverse est vrai également : les jeunes enfants se prêtent naturellement au petit bisou sur la bouche, déposé par un adulte qu'ils ne connaissent pas forcément plus que ça.  Dans quel(s) contexte(s), à quel moment exactement ce petit bisou devient-t'il intrusif? Difficile à dire!

a écrit:

si je m'etais  deconnectée encore

Oui, très certainement mais pas nécessairement en une seule fois. Le "connecté/déconnecté/reconnecté/redéconnecté ..." peut suivre pendant un certain temps l'alternance non linéaire de "l'admis/inadmissible/re admis/ re-inadmissible" surtout si l'inadmissible est lui-même très progressif dans sa progression de transgression (et/ou d'intrusivité).

#232  18012

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Cette dérive  mélange du "normal" et du "transgressé" dans une alternance de séquences non linéaire et non (chrono)logique.

jje crois que peut etre(?), quand j'imaginais que ma fuite de chez lui etait une fin, c'est parce que je l'inscrivais moi (ou tentais de l'inscrire) dans une logique (chronologique)qui etait que puisque chez lui il n'allait pas plus loin que des attouchements, alors en partant comme et quand je l'ai fait, c'etait impossible qu'il se soit passé autre chose..impossible de faire le lien avec la piscine, car ca sortait de cette logique??
je ne pouvais pas ne pas l'avoir laissé faire a un endroit et le laisser faire a un autre. je crois qu'il m'a totalement deroutée.. j'ai fini par dissocier les choses, j'ai toujours su ce qu'il s'etait passé chez lui, mais separé les evenements "piscine"(dans mes jadis flashs, homme sans visage) puisque ne repondant pas a cette logique, ou une logique  definie...non?

a écrit:

La frontière entre l'acceptable et l'inacceptable est alors terriblement floue. Plus le flou est important et plus grande est la confusion chez la victime.

a écrit:

Repérer le point exact du premier passage de l'admis à l'inadmissible est d'autant plus compliqué (impossible) que certaines attitudes peuvent être reçues comme appartenant aussi bien à l'admis qu'à son contraire.

je crois que je comprends cette histoire de frontiere floue...cependant, je me refere parfois aux deux sales experiences avant lui..et je me souviens tres bien du premier, par exemple , a ce moment la, le simple bisou de ce type(le tout premier sur la joue) etait deja vécu comme intrusif en mon sens..le fait meme qu'il ferme la porte a clé etait deja ressenti comme une intrusion..je sais a quel moment je me suis deconnectée, je sais a quoi je pensais en l'etant..bref c'est vraiment "clair" sur cet aspect la...
...pour le deuxieme, c'etait different, j'etais dans une forme de resignation, il me suivait..,il y a eu une progression, et j'avais compris qu'il finirait par aller jusqu'au bout, j'attendais juste l'echeance je crois..d'accord il y avait donc une chronologie, mais il y avait bien dans mon esprit les quelques mois "d'attouchements" et le passage a l'acte bien distinct.

or, là, avec ce troisieme, meme s'il n'y avait pas de logique...enfin est ce que juste parce que sans logique, je n'ai pas identifié cette "premiere "fois?
j'ai bien conscience que la relation devait avoir un lien "normal" au depart (apres etait ce premedité ou non de sa part , au tout debut je ne sais pas, bref autre sujet!), ca:

a écrit:

la dérive étant  ensuite subtile et progressive. Cette dérive  mélange du "normal" et du "transgressé"

je comprends tout a fait je pense, le flou que ca a apporté, c'etait la toute son emprise en fait...mais c'est suffisant pour en avoir perdu les limites de l'inadmissible"?
oui enfin j'entends ce que vous me dites, mais ca me perturbe.

le flou est quelque chose de deroutant, j'aimerais me rappeler ce point précis..pouvoir donner un point de depart et une fin a tout ca, il y a toujours une premiere piece, et une derniere a un puzzle...et je n'ai que le flou, c'est rageant! c'est ma vie quand meme et les choses m'echappent...c'est difficile.

je ne veux pas de la confusion comme reponse...il y a forcement un jour ou il a franchit ce pas avec moi et c'est impossible que je ne m'en souvienne pas!? meme dans la confusion de l'admissible et inadmissible, au dela de ca, il y a toutes les consequences concretes..je veux dire par la qu'apres chaque abus, il y a les instants d'apres , les instants juste avant aussi, qui nous marquent, ce melange de ressentis physiques et moraux avant et apres la deconnexion, je n'ai pas pu avoir oublié tout ca de cette premiere fois avec lui! si??

ne pas me souvenir du moment ou ses gestes sont passés de la simple affection, a des gestes malsains ou intrusifs, je comprends completement, ca s'est installé sur la durée, et subtilement ..que je ne sache pas repèrer un "depart" a ce niveau, franchement je ne cherche meme pas car je sais que c'est impossible! mais le passage a l'acte, il est forcement dans ma memoire!?

a écrit:

Oui, très certainement mais pas nécessairement en une seule fois. Le "connecté/déconnecté/reconnecté/redéconnecté ..." peut suivre pendant un certain temps l'alternance non linéaire de "l'admis/inadmissible/re admis/ re-inadmissible"

je pense que ma deconnection etait plutot des déconnexions oui en effet. parce que si nous parlons de la meme chose, alors je pense que je n'etais deconnectée chaque fois qu'a certains moments, et toujours les memes d'ailleursil me semble , et ca, que ce soit lors de la toute premiere fois avec le premier ou que ce soit avec le dernier. je pense que c'etaient toujours les memes elements qui me faisaient decrocher, peu importe l'individu. et avec lui, les phases de deconnection se sont repetées en concordance avec la repetition de ses actes..enfin je crois. je ne le vois pas autrement en tous cas.

#233  18028

a écrit:

mais c'est suffisant pour en avoir perdu les limites de l'inadmissible

Vous n'avez pas perdu les limites de l'inadmissible, vous avez perdu le moment exact ou la limité à été transgressée et ce n'est pas pareil.

#234  18030

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Vous n'avez pas perdu les limites de l'inadmissible, vous avez perdu le moment exact ou la limité à été transgressée et ce n'est pas pareil.

oui, je me suis mal exprimée mais je l'avais bien compris comme ca.
je n'arrive pas a assmiler que je ne me souvienne pas de ce moment particulier.
ma phrase elle etait dans le sens "comment il a pu flouter meme ce moment la"?la situation a fait en sorte que meme ce pas là, ce basculement dans "l'inadmissible" ne m'a pas marquée! je trouve ca dingue, dans le sens ou j'entends ce que vous me dites mais que je n'arrive pas a l'assimiler...je ne peux pas!

publicité

#235  18032

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

ne pas me souvenir du moment ou ses gestes sont passés de la simple affection, a des gestes malsains ou intrusifs, je comprends completement, ca s'est installé sur la durée, et subtilement ..que je ne sache pas repèrer un "depart" a ce niveau, franchement je ne cherche meme pas car je sais que c'est impossible! mais le passage a l'acte, il est forcement dans ma memoire!?

voila, c'est ca en fait que je n'arrive pas a avaler...ca veut dire que si je ne m'en souviens pas, c'est que j'ai vecu le passage a l'acte de la meme facon que ses gestes sont passés de "normaux, affectueux" a "malsain , intrusifs"..c'est bien ca non? que tout s'est fait dans une confusion telle que ca s'est inscrit dans quelque chose qui ne m'a pas marquée sur l'instant! c'est bien ca?
si c'est bien ce que je dois comprendre, et ben c'est bien ca que je n'accepte pas en fait.

#236  18033

a écrit:

que ca s'est inscrit dans quelque chose qui ne m'a pas marquée sur l'instant! c'est bien ca?

Non point!!! La difficulté à retrouver n'est pas liée à un "non marquage" sur l'instant, (un peu comme si le vécu était passé inaperçu ou avait été vécu comme sans importance).
Elle est en fait liée aux processus même de la mise en mémoire (encodage) et de la mémoire (restitution d'un souvenir). Pour faire simple: un évènement est un ensemble de stimuli simultanés. Si la mise en mémoire (encodage) range ensemble (et comme en un même lieu) tous ces stiimuli, la mémoire (restitution du souvenir) est alors assez claire et aisée. Si la mise en mémoire sépare les stimuli les uns des autres et les range (comme) en des endroits différents, la restitution (remémoration de l'évènement) est beaucoup plus compliquée. il semble que la confusion et la déconnection aient tendance à dispatcher les stimuli et que la restitution mnésique éprouve une réelle difficulté à re-relier les différents stimuli et donc à reconstruire tout à fait clairement l'évènement.

#237  18034

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Non point!!! La difficulté à retrouver n'est pas liée à un "non marquage" sur l'instant, (un peu comme si le vécu était passé inaperçu ou avait été vécu comme sans importance).

d'accord. dans ce cas , en effet je n'avais pas compris ce que vous disiez, car c'est comme ca que je l'interpretais...au final comme un passage qui m'avait semblé sans grande importance. d'accord.

a écrit:

Elle est en fait liée aux processus même de la mise en mémoire (encodage) et de la mémoire (restitution d'un souvenir).

c'est ce que j'aurais du comprendre dans:

a écrit:

Plus le flou est important et plus grande est la confusion chez la victime. Repérer le point exact du premier passage de l'admis à l'inadmissible est d'autant plus compliqué (impossible)..

d'accord. dans ce cas,  c'est donc tres probable que je ne parvienne pas a  me remémorer ce passage en fait? je veux dire meme avec la meilleure des volontés!?

est ce que c'est aussi pour les memes raisons que toutes les scenes que j'ai en tete , qui pourtant sont claires, il m'est impossible de les mettre en ordre ?(chronologiquement parlant je veux dire)..car je suis incapable de dire si une scene s'est passée avant ou apres une autre en fait.

#238  18035

a écrit:

d'accord. dans ce cas,  c'est donc tres probable que je ne parvienne pas a  me remémorer ce passage en fait? je veux dire meme avec la meilleure des volontés!?
est ce que c'est aussi pour les memes raisons que toutes les scenes que j'ai en tete , qui pourtant sont claires, il m'est impossible de les mettre en ordre ?(chronologiquement parlant je veux dire)..car je suis incapable de dire si une scene s'est passée avant ou apres une autre en fait.

Yes, absolument.

#239  18036

snookyfolk
Membre d'honneur

ben ca risque d'etre compliqué de "tolerer" ce flou dans mon histoire...soupir.
c'est deja difficile de simplement "voir" les choses telles qu'elles sont..alors quand en plus il y a des morceaux qui ne sont pas clairs, c'est encore plus delicat.
j'aurais voulu tout identifier et pouvoir inscrire un depart et une fin a ce vécu la, pouvoir le faire plus tard comme on classe un dossier bouclé en quelque sorte.

et du coup je ne sais pas comment faire, c'est pas evident, je ne sais pas quoi faire de tout ca en fait, comme si je ne pouvais pas m'en defaire ou zapper parce que bien sur c'est là, et je ne peux pas juste meme penser a tourner la page plus tard puisque trop de flou. donc l'issue c'est quoi? accepter le flou comme partie integrante de ce vécu là? il y a d'autres possibilités?

#240  18040

a écrit:

accepter le flou comme partie integrante de ce vécu là?

Il en fait effectivement partie, c'est un des éléments du trauma résultant de ce type d'abus.

#241  18042

a écrit:

pouvoir inscrire un depart et une fin a ce vécu la,

Le départ se trouve au tout début du lien et la fin à la toute fin du lien.

a écrit:

j'aurais voulu tout identifier

Tout identifier consiste à identifier le type d'homme et tout ce qui en découle (presque naturellement, incontournablement) plutôt que l'enchainement, la chonologie, et le tri (acceptable/inacceptable) de ses faits et gestes.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#242  18043

snookyfolk
Membre d'honneur

ben super!...ffff...! il n'y a deja pas assez de consequences comme ca, il faut aussi , que meme dans un espece de chemin "d'assimililation" ou on a besoin de clarté pour avancer, se resoudre a avoir que du flou pour certaines reponses! ca m'enerve, elle est là aussi l'injustice quelque part..en etant "privée" de la capacité a reprendre ce qui m'appartient...ce dont je pense avoir besoin, il faut que je m'en passe.
franchement je comprends mais ca me met vraiment en rogne.
je sais que je vais m'y resoudre avec le temps mais voila, sur le coup, c'est pas evident , meme juste de l'entendre . bref!

#243  18045

a écrit:

c'est pas evident , meme juste de l'entendre . bref!

Désolé smile

#244  18052

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Le départ se trouve au tout début du lien et la fin à la toute fin du lien.

sauf que le debut n'etait qu'une relation "normale"..oui enfin c'est vrai que c'est le debut en fait..enfin ca serait un reel debut si j'avais la certitude que sa manipulation a commencé là, que je puisse me dire que meme ce debut qui semblait normal, s'inscrit bien dans une perversion...enfin je crois.
quant a la fin..ben là ca n'est pas encore possible. je croyais que ma fuite de chez lui marquait la fin, sauf que je ne sais pas du tout si c'etait le cas ou non! je ne sais pas si ca a continué a la piscine ou si tout s'est terminé ce jour la! et comme je n'arrive pas a ordonner les scenes chronologiquement, et bien je n'arrive pas a distinguer une fin!

a écrit:

Tout identifier consiste à identifier le type d'homme et tout ce qui en découle (presque naturellement, incontournablement) plutôt que l'enchainement

oui..je crois que j'en prends conscience petit a petit, mais ca me donne l'impression de lui donner de l'interet que de chercher "a identifier le type d'homme", et ca me revolte, mais je sais que malgré ca j'en ai besoin.
et tout ce qui en decoule...j'ai peur de trouver trop de choses, de mettre trop sur le compte de ce traumatisme...de donner la encore, trop "d'interets" , "trop d'ampleur", trop d'importance a ce type! j'ai peur d'accepter l'emprise qu'il a pu avoir et tout ce qui en a decoulé, je ne sais pas pourquoi ..une forme de déni? encore un mecanisme de defense? pourtant il n'y a plus aucun "risque" pour moi donc c'est stupide!

#245  18054

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Désolé smile

oui smile  ..de toute facon il me faut l'entendre n'est ce pas!? et c'est mieux que je l'entende de votre part, ca je pense que c'est evident! 
"tout va bien"!!  smile

#246  18056

#247  18062

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Tout identifier consiste à identifier le type d'homme et tout ce qui en découle (presque naturellement, incontournablement)

en fait votre phrase m'a faite rebondir sur une chose.. ce type, en fait j'avais oublié son nom (je me souvenais que du prenom) et la jeune femme qui m'en a reparlé me l'a donné dans la conversation. je n'avais pas réagi sur le coup, et ce soir ca s'impose a moi!
mes parents etaient locataires d'un appart, et l'appart du dessus etaient habité par les proprietaires, avec qui mes parents n'entretenaient pas de bonnes relations a l'epoque donc je devais "ne pas faire de bruit" en leur absence, ne pas jouer dans les couloirs ou cour commune etc.. pour ne pas créer davantage de soucis avec eux...bref!
ce qui vient de me frapper c'est que ce type, qui habitait la maison a coté, portait le meme nom que les proprietaires, et c'est vrai, lui me l'avait dit a l'epoque, il etait de leur famille (le lien je ne sais plus)...mais je crois que c'est un detail qui a joué...

au vu de la situation de mes parents a cette periode, je crois que leur poser probleme etait la derniere des choses que je souhaitais..et que par consequent, j'en ai été plus docile, ou bien il en a peut etre joué, ou je me suis sentie davantage prise au piege..enfin je pense qu' au meme titre que la solitude, le chien, son enfant, la cibi, etc..son nom, ou plutot la position que ca lui attribuait, ca lui donnait davantage de prise sur moi, un filon supplementaire dans son emprise...peut etre que cette information, n'avait qu'une importance pour moi a l'epoque dans ma facon de le percevoir ...peut etre qu'il s'en servait aussi..je ne sais pas! cependant il me l'avait dit!

..identifier le type "d'homme" et ce qui en decoule...bon je comprends..c'est sa facon d'agir , le type de "relation" qui peut apparaitre comme piece manquante a mon puzzle en quelques sortes...y a que ca qui peut m'apporter encore des reponses, c'est bien ca?
..mon degout pour lui est si profond que j'ai du mal ... je sais que c'est pour moi, mais c'est un peu comme  accepter qu'il etait question d'une relation (pas accepter le fait, juste l'idée de definition de ce "lien" entre lui et moi) me revolte!

bref j'essaie au mieux de trouver une certaine logique a son fonctionnement.
j'ai juste l'impression qu'il s'est infiltré dans mes failles, et qu'une fois infiltré il avait tout controle sur moi.
j'entends par faille, l'absence de protection parentale, l'absence de repere paternel aussi (je pense que c'est pour ca que je "courrais" tant apres mon frere, manquait chez moi une image masculine), le manque affectif...et qu'une fois qu'il a eu connaissance de ca (d'autant que je n'avais pas ma langue dans ma poche etant gamine, donc facile de me faire parler), il a eu ensuite tout le loisir de s'en servir et d'en jouer...
...me faire venir chez lui, avec l'attrait qui etait "entendre mon frere", il n'y avait pas mieux! puis me faire tisser un super lien avec son animal, que j'adorais, et que donc j'avais envie de voir souvent et ca me rendait utile en plus, donc raison de plus pour aller encore plus souvent chez lui...puis son bébé (mais c'etait pas de suite ca, en plus il ne l'avait qu'un week end sur deux)..donc il jouait sur une forme d'attachement , je me fichais de ses caresses, de ses baisers etc..c'etait juste le prix a payer pour acceder a des choses qui me remplissaient positivement et qui m'etaient necessaires!
donc il savait bien que rien que pour ca je ne pouvais pas me revolter, ni fuir, ni le denoncer, je tenais trop a ce qu'il pouvait m'apporter...et a coté de ca, si jamais ca ne suffisait plus, il avait une marche de manoeuvre en jouant sur ma culpabilité (ne pas causer de souci supplementaire a mes parents)...c'est comme ca que je vois les choses..je ne suis pas sure de faire les bonnes interpretations.
c'est comme ca que je vois les chose pour "chez lui"..parce qu'il dissociait je crois "chez lui "et "piscine"..je pensais que c'etait moi, mais non, je ne sais pas pourquoi il separait les deux??? je ne comprends pas, mais c'etait le cas.

a la piscine, ben en fait en y reflechissant là, de suite, revelation, je crois qu'il separait les deux lieux a cause de moi en fait!!!! c'est moi qui etait differente a la piscine!!!! j'etais bien plus vulnerable la bas, tout simplement parce qu'il y avait ce maitre nageur (le pere de mon deuxieme abuseur!) et qu'il me terrifiait!! donc j'etais dans une delicate position, plus faible, donc c'est pour ca qu'il pouvait passer a l'acte la bas, et pas chez lui!
ma peur, je ne sais pas ce qu'il en savait, mais en tout cas cette vulnerabilité il l'a captée et il l'a saisie a son profit!
il y avait cette faiblesse là, et aussi il jouait sur ma relation avec mes camarades a la piscine, me mettait en valeur, me donnait de l'importance par certains privileges (les diverses sucreries etc.)..assurait aussi une espece de protection a mes yeux(me protegeais du maitre nageur) et une surveillance, car etait la en cas de probleme...donc la encore j'avais un prix a payer pour beneficier de tout ca (le "tout ca" m'etant indispensable la bas, quasi vital a mes yeux a l'epoque), le prix etait plus elevé que chez lui, mais c'etait "justifié"...donc la encore je ne risquais pas de fuir ou le denoncer! non? je fais un roman ce soir, mais c'est ca non?

reste l'etang...je ne sais quoi en penser..certains midi..une facon d'abuser de moi sans la pression du monde autour, sans la crainte d'etre vu sans doute?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 11 12 13 14 15 … 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page