Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#210  17740

Re: le sexe...evasion ou dependance?

a écrit:

ces supports (a defaut de leurs trouver un nom),

Traces d'histoire(s) et traces de mémoire smile

#211  17743

snookyfolk
Membre d'honneur

une question idiote sans doute, mais objectivement parlant, est ce que je me suis structurée avec tous ces aspects malsains, enfin avec toutes les composantes issues de ces trois perversions...? je ne sais pas comment definir ma question, mais si telle est ma structure aujourd'hui, a part en en prenant conscience, qu'est ce qui peut changer? juste enrailler les pulsions, avoir un meilleur controle de mes comportements?.. c'est idiot mais je pense a mon issue..est ce que j'ai une issue? non en fait? juste l'espoir de tout gerer mieux, de facon a ce que ca m'empoisonne le moins possible? c'est ca? je suis deolée de cette espece de confusion, mais ..vraiment je me pose cette question.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

voir aussi dans la librairie du site ...

#212  17744

a écrit:

une question idiote sans doute

idiote non, mais un peu confuse là tout de suite, oui smile

a écrit:

est ce que je me suis structurée avec tous ces aspects malsains

Certainement pas avec seulement ceux là de toutes façons.

a écrit:

qu'est ce qui peut changer?

Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?

a écrit:

est ce que j'ai une issue?

Oh que oui, bien sur !!!!

a écrit:

je suis deolée de cette espece de confusion,

Et pourquoi en être désolée? la confusion, c'est un peu comme le brouillard, soit il se dilue, soit on en sort smile

#213  17756

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Certainement pas avec seulement ceux là de toutes façons.

certes, mais, avec la "non-presence" de mes parents, qu'est ce que j'ai pris comme structurant de la part de ces hommes? je sais qu'il est impossible d'y repondre comme ca... c'est davantage une reflexion (brouillonne oui) qu'une vraie question..quoi que!? je ne sais meme pas ce que j'en attends!

a écrit:

Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?

je ne sais pas vraiment, le sentiment d'emprise passe mal, je deteste l'idée d'avoir eté trompée, leurrée, et encore plus l'idée d'avoir des comportements aujourd'hui "dictés" (conscients ou inconscients) par cet aspect la! c'est une peur en fait, peur des consequences, peur de ce que je pourrais en exprimer..avec les enfants par exemple, etc.. crainte d'amener quelque chose de nefaste, de transmettre a mon tour images, valeurs, etc, erronées...enfin  ca me questionne!

et une chose aussi que j'aimerais changer, enfin non , ca  ne changera pas...cette impression de double jeu dans ma relation avec ma famille.
je sais que je vais continuer comme ca a toujours été, mais c'est decevant , ma famille ne sait pas qui je suis, ca a un caractere destabilisant, c'est une barriere qui ne pourra pas tomber. je suis celle qui ne pose pas de probleme, la confidente, la "tete sur les epaules" de la famille...
il y a une pression de la part de mes parents sur moi: j'ai beaucoup d'ecart (en age) avec mon frere et ma soeur, et ils n'ont pas "nourri" les espoirs que mes parents mettaient en eux, du coup j'ai recolté cette pression que je me suis efforcée de  tenir pour ne pas decevoir, et que j'ai tenue enfant par culpabilité d'avoir "transgressé" les regles en quelques sortes...mais je ne me sens pas a la hauteur de leurs esperances, et mal a l'aise avec l'image qu'ils ont de moi.
et il y a un fossé entre mon frere, ma soeur..et moi. ma mere etait maman au foyer pour eux jusqu'a peu de temps apres ma naissance, donc ils ont grandi avec elle, et avec un pere qui travaillait mais avec des horaires classiques..alors pour eux, nous avons eu les meilleurs parents du monde, et je suis la petite derniere, la "chouchoute" qui a fait ce qu'elle voulait... du coup nous n'avons pas du tout la meme perception des choses evidemment..je ne leur en veux pas de ca, mais j'aimerais pouvoir voir les choses comme eux, et ne pas me sentir a part.

bon ma foi, c'est la vie, je suis une adulte maintenant et je ne vais pas boulverser un equilibre qui convient a tous. donc c'est a moi d'integrer que c'est comme ca, et que je n'ai ni a accuser ni a m' "auto-accuser" de ne pas vivre les choses comme eux.

et ce que j'aimerais changer et ca, j'espere y parvenir, ce sont tous mes comportements qui vouaient a l'echec toute relation affective! mon image des hommes laisse a desirer, et ca j'espere que ca changera, et ensuite etre capable d'assurer , de m'investir, et de construire une vraie relation. ..d'etre plus consciente, plus vigilante face aux evenements susceptibles de "reactiver" les mecanismes de defenses qui sont les miens mais qui sont aussi générateurs de problemes quand ils ne sont pas maitrisés...et surtout affectivement bien sur.

a écrit:

est ce que j'ai une issue?
Oh que oui, bien sur !!!!

mais quel genre d'issue? la colere...les "vieux demons"... la lutte contre ses vieux reflexes..la culpabilité..(peut etre ai-je tendance a voir les cotés difficiles, alors que peut etre dans ses moments la, j'aurai de quoi puiser de l'energie ailleurs), mais  je ne veux pas me voiler la face, dans le sens ou je sais que je suis solide et fragile a la fois et que je ne sais pas ce que l'avenir me reserve...donc l'issue ,je l'apprehende davantage que je ne la visualise.

a écrit:

Et pourquoi en être désolée? la confusion, c'est un peu comme le brouillard, soit il se dilue, soit on en sort

smile oui vous avez raison...seulement j'aimerais pouvoir vous poser mes questions quand je suis moins dans le brouillard justement! je n'aime pas paraitre confuse (=vulnerable)! mais en ce moment, je risque de rester longtemps avec mes questions si j'attends d'etre claire pour les poser! (sourire)..et puis je suis sans cesse a vous solliciter deja..alors si je pouvais eviter d'etre brouillonne..!

#214  17767

a écrit:

qu'est ce que j'ai pris comme structurant de la part de ces hommes?

Vous avez aussi pu prendre du structurant chez plein d'autres gens.... Et en amont il y a de toutes façon votre "structure personnelle", un nouveau né est tout sauf une pâte vierge à modeler....

a écrit:

l'idée d'avoir des comportements aujourd'hui "dictés" (conscients ou inconscients) par cet aspect la!

Et si les comportements "dictés" étaient à valence positive ? à voir ce que vous semblez apporter aux enfants dont vous vous occupez, on peut le penser.

a écrit:

je ne me sens pas a la hauteur de leurs esperances,

L'essentiel n'est-il pas d'être à la hauteur des votres ?

a écrit:

j'aimerais pouvoir voir les choses comme eux,

Comme vous n'avez pas le même "vécu parental", ça semble un peu compromis. D'une certaine manière on pourrait presque dire que les enfants d'une même fratrie n'ont pas (n'ont pas eu) les mêmes parents...

a écrit:

mais quel genre d'issue?

vous êtes en train de la construire smile

a écrit:

et puis je suis sans cesse a vous solliciter deja

ça n'est pas un soucis et notre rôle à nous c'est aussi d'aider à sortir du brouillard smile

#215  17774

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Vous avez aussi pu prendre du structurant chez plein d'autres gens.... Et en amont il y a de toutes façon votre "structure personnelle", un nouveau né est tout sauf une pâte vierge à modeler....

oui , je n'en doute pas..seulement l'idée ne sort pas de mon esprit. peut etre aussi parce que je n'arrive pas encore a savoir avec exactitude combien de temps cet homme m'a eue sous son emprise..au minimun deux ans...mais ensuite je n'arrive pas a savoir si apres ma fuite de chez lui, la situation a la piscine s'est continuée ou stoppée..
et ma structure personnelle de base, oui certes..sauf que j'ai juste envie de dire "oui mais!" smile ..tout simplement parce que (meme si j'ai conscience que ce n'est pas forcement vrai) j'ai peur d'avoir recue des composantes negatives (susceptibles d'etre dominantes dans mes comportements?) parce que venant d'un pervers!

a écrit:

Et si les comportements "dictés" étaient à valence positive ? à voir ce que vous semblez apporter aux enfants dont vous vous occupez, on peut le penser.

s'ils sont a valence positive..alors tant mieux. mais le doute est là! est ce qu'il se peut qu'il y ait une sorte de contradiction entre ce que je leur dis, ce que je veux leur transmettre, et ce qu'ils recoivent eux?
ce sont des doutes, des craintes qui viennent je crois vraiment, avec cette notion d'emprise qui m'insupporte! je n'arrive pas a voir cette "pseudo relation" avec ce pervers autrement, du coup ca souleve des craintes vis a vis de mes comportements...comment je pourrais me rendre compte des choses si j'avais un "impact" negatif sur eux.?
bon mes doutes viennent sans doute du contexte du moment et vont retomber j'espere,  parce que la seule chose que je ne remettais pas en cause avant tout ca c'etait bien ma relation avec les enfants!

a écrit:

L'essentiel n'est-il pas d'être à la hauteur des votres ?

mais la question est là aussi! quelles sont mes esperances? meme s'il y avait une certaine pression, il y avait au bout de ca, des esperances qui n'etaient pas les miennes oui, mais que j'entretenais ! et c'etait au final plus simple que d'avoir a connaitre les miennes! smile   
donc il me faut reussir a trouver les miennes maintenant..(et ce, peu importe ce que pourrait en penser mon entourage).

a écrit:

Comme vous n'avez pas le même "vécu parental", ça semble un peu compromis. D'une certaine manière on pourrait presque dire que les enfants d'une même fratrie n'ont pas (n'ont pas eu) les mêmes parents...

oui..je pense en relativisant, que meme si nos experiences avaient été semblables,  les ressentis de chacun auraient été differents..nos sensibilités, caracteres etc sont evidemment differents....
... c'est juste qu' au sein de ma famille, le fossé des peceptions est vraiment grand, et qu'ils sont tous du meme coté sauf moi...pourtant j'y ai veritablement ma place..elle n'est juste pas conforme a ce que je suis.
le compromis, s'il en est un, est que j'accepte cette situation,parce que je sais qu'elle ne changera pas.

a écrit:

vous êtes en train de la construire

je crois que j'essaie...  sans grande conviction, sinon celle de voir ce qu'il y a derriere  ce brouillard! smile

a écrit:

ça n'est pas un soucis et notre rôle à nous c'est aussi d'aider à sortir du brouillard

d'accord, puisque vous le dites. smile  bon vous etes benevole sur ce site, donc c'est que vous le faites de bon gré... ca a un coté disons..moins "derangeant"..! mais le fait est que je sollicite vos eclaircissements frequement.. ils me font avancer.

publicité

#216  17781

snookyfolk
Membre d'honneur

je pense a ma famille ce week end, parce que je vis loin d'eux (on est tous eparpillés, coincidence, je suis la plus loin geographiquement), et que ce week end je les savais tous ensemble..sauf moi. (mais ils m'ont appelée chacun leur tour! sourire! je ne suis pas mise a part!)

mais du coup, je repense a une conversation que j'ai eu il y a quelques mois avec mon frere.. il parlait de quelqu'un que je n'etais pas censée connaitre, et puis bon ne reflechissant pas toujours a ce que je dis, j'ai donné des details sur cette personne pour m'assurer qu'il parlait bien de celle ci..et il s'est offusqué que je sache de qui il parlait (un dealer dans une boite de nuit)...
..mon frere a une bonne memoire des dates, et il a de suite fait le rapprochement avec mon age a l'epoque où on habitait la bas ,et m'a demandé des explications.

j'ai opté cette fois la pour la sincerité et lui ai dit avoir frequenté cette boite. sa reaction a été directe "ce n'est pas possible, vous avez demenagé (mes parents et moi) tu n'avais pas treize ans"..avec ma manie de tout garder de mon passé, je lui ai sorti les tickets de consommations, les invites a certaines soirées,les bracelets, etc...pour lui prouver que c'etait bien le cas.
d'abord choqué, il m'a ensuite demandé si je me droguais et si j'y avais des relations avec des hommes.(car il se trouve que cette boite a fermé peu apres qu'on soit partis de la region a cause de pb de protistutions et trafic de stupefiants)..il sait ce qu'il en etait de moi la bas, je lui ai juste demandé de le garder pour lui..ce qu'il a fait.

par contre il n'a absoluement pas cherché a savoir comment j'y allais, avec qui, etc...mon frere travaillait la bas a l'epoque..je crois que j'y allais dans le but qu'il m'y voit..je choisisais meme mes "partenaires d'un soir" dans son cercle d'amis! il n'a jamais rien vu!

tout ca pour dire que je n'ai jamais avant ce soir , percu a quel point mon frere etait un element present dans tout mon vécu!..mon premier violeur etait son beau frere de l'epoque...le troisieme, j'allais chez lui pour pouvoir "communiquer" avec mon frere, et par la suite, mes premiers exces et la decouverte du monde de la nuit se sont passés sur son lieu de travail!..ca fait beaucoup pour etre de simples coincidences non??
mais si ce ne sont pas des coincidences, pourquoi ? pourquoi mon frere? ma soeur non plus ne vivait plus a la maison, j'etais plus proche d'elle certes...alors est ce que la relation avec ce frere me manquait davantage? ou j'etais en reherche de "la protection du grand frere"??..ai-je tort d'y voir un lien?

a écrit:

Dans la colère il y a aussi, souvent, un "être en rage contre la terre entière, contre le bon Dieu, contre tout ce qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour que ça n'arrive jamais.

je repensais a votre phrase hier...je vous ai dit que j'avais sans doute un sentiment d'injustice quelque part, mais que j'avais surtout de la colere que personne ne soit intervenu, mis un terme a ma situation..et c'est vrai je pense vraiment que 80% de ma colere vient de là.

par contre a y reflechir je n'ai jamais ressenti de colere contre quelque chose "d'exterieur" a moi, a mon entourage ou contexte...pas de colere contre une entité ou un dieu...(bon certes je ne suis pas croyante, peut etre que ca joue)..mais je crois que je n'ai jamais eu cette idée qu'il y avait un "responsable" en dehors de moi, en dehors de personnes distinctes et concretes...c'est normal?

est ce qu'on peut considerer que je puisse avoir de la colere envers quelque chose de moins general , de plus "informel" peut etre..comme juste le hasard?..parce que je ne crois pas au destin non plus! (sourire)! en fait je dis ca, parce que je cherche a identifier ma colere, et que cette colere de l'injustice, j'ai besoin de la concretiser je crois, au sens où "l'injustice" en elle meme, ne me parait pas reelle, ou pas assez definie. oui encore une idée un peu confuse!  smile

#217  17793

a écrit:

la seule chose que je ne remettais pas en cause avant tout ca c'etait bien ma relation avec les enfants!

Continuez donc comme ça...

a écrit:

donc il me faut reussir a trouver les miennes maintenant..(et ce, peu importe ce que pourrait en penser mon entourage).

yes!!

a écrit:

ou j'etais en reherche de "la protection du grand frere"??..ai-je tort d'y voir un lien?

le lien est fort probable.

a écrit:

au sens où "l'injustice" en elle meme, ne me parait pas reelle,

Et pourtant elle l'est, bien réelle. Il suffit de regarder la planète pour s'en appercevoir.
Difficile néanmoins de définir "à qui on la doit"  ( hasard, destin, dieu, e.t.c.) d'ou une certaine difficulté pour cibler la colère...

#218  17801

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

a écrit:

yes!!

le dire est une chose..agir en est une autre. deja les trouver mes esperances, ca me parait etre une quete bien compliquée...et si je les trouve, comment trouver le courage  de depasser mes craintes?
..parce que la chose absurde, c'est que j'ai conscience que les esperances des autres a mon egart ne sont pas celles qui me conviennent, meme qu'elles entretiennent une forme de culpabilité, celle de ne pas etre a la hauteur, la peur de decevoir etc..mais d'un autre coté , repondre a mes esperances devra passer par quelque chose qui me fait peur aussi.. le changement!

c'est ridicule pourtant, mais le changement c'est une forme d'inconnu ..source d'angoisse, pas angoisse mais mefiance plutot?..ou insécurité? ..je ne sais pas trop...
j'en serai forcement destabilisée et vulnerable, et dans l'incapacité de justifier mes choix fermement, pourtant je risque d'en avoir des retours negatifs (ou ptetre positifs aussi) de la part de mon entourage!
alors comment fait on pour affirmer ses choix quand on n'en connait pas l'issue, quand on se lance dans le doute, tout en s'exposant aux reflexions, attitudes etc de son entourage?
comment se convaincre que l'on fait les bons choix pour soi, quand on ne sait pas ou on va, et que forcement on suscitera des reactions..juste parce que "changer" ne passera peut etre pas aisement aupres des proches?
comment fait on face a l'eventuelle culpabilité de s'affirmer en ne repondant pas a l'image que ceux qui nous entourent avaient de nous?
j'ai l'impression qu'il faut un courage que je n'ai pas pour y parvenir

a écrit:

Et pourtant elle l'est, bien réelle. Il suffit de regarder la planète pour s'en appercevoir.
Difficile néanmoins de définir "à qui on la doit"  ( hasard, destin, dieu, e.t.c.) d'ou une certaine difficulté pour cibler la colère...

l'njustice est réelle..oui c'est vrai..mais justement peut etre est-elle en fait trop reelle, trop presente, trop generale pour que je m'autorise a donner ce sens la a ma colere? peut etre "mon" injustice ne me semble pas aussi "vraie" que l'injustice presente dans le monde. bref, oui difficile a cibler..je vais arreter de chercher  a la definir vraiment (enfin cette partie là), une colere pas tres concrete..hasard, injustice..je vais m'en contenter alors. smile

#219  17842

snookyfolk
Membre d'honneur

encore une question (sourire), situation banale, hier lors d'une discussion avec une amie proche sur nos gouts musicaux respectifs, elle me demande pourquoi je n'aime pas tel style, etc...donc je lui explique simplement qu'il y a pour moi quelque chose de derangeant dans cette musique...
..evidemment elle n'est pas du genre a se contenter de ce genre de reponse, donc a cherché a avoir plus de precisions. j'ai mis un temps fou a trouver la raison, qui etait que a l'ecoute, je recevais musicalement parlant, une sorte de violence insinuée, quasie insidieuse qui me derangeait vraiment, une violence pas franche, plutot intriquée de detresse je crois, bref...cette musique me renvoyais directement a des images de mes mauvaises experiences, mais pas celles de mon enfance , celles qui en ont decoulées.
du coup la question , c'est qu'au final, pour l'instant je suis engluée dans mon enfance, pour commencer par quelque chose, et parce que c'est la base de tous mes problemes..mais est ce qu'en acceptant son vecu d'enfant, on excuse nos comportements "d'apres"? on ne peut pas effacer tout ce que j'ai fait et vu ensuite, mais je n'arrive pas a me positionner la dessus..je peux les justifier certes, mais on n'en fait quoi des images, des souvenirs de nos mauvaises experiences?... on se pardonne? mais est ce que ca suffit a ce que les images ne nous reviennent pas? ou bien est ce qu'elles deviennent moins douloureuses? ou pus symboliques d'un etat qui n'etait que le notre a un instant defini et revolu?

#220  17855

a écrit:

repondre a mes esperances devra passer par quelque chose qui me fait peur aussi.. le changement!

Il y a quelque chose d'enthousiasmant dans le fait de se surprendre positivement smile

a écrit:

j'en serai forcement destabilisée et vulnerable

pourquoi plus que dans le fait de vous évertuer à répondre à des attentes qui ne sont pas les vôtres?

a écrit:

alors comment fait on pour affirmer ses choix quand on n'en connait pas l'issue, quand on se lance dans le doute, tout en s'exposant aux reflexions, attitudes etc de son entourage?

on peut aussi se garder d'informer l'entourage de ce qu'on est en train de mettre en place.

a écrit:

comment se convaincre que l'on fait les bons choix pour soi, quand on ne sait pas ou on va,

Il serait plus judicieux de mettre les choses à l'inverse : déterminer ou "je" veux aller et ensuite poser les choix pour y arriver smile

a écrit:

comment fait on face a l'eventuelle culpabilité de s'affirmer en ne repondant pas a l'image que ceux qui nous entourent avaient de nous?

Ils y tiennent tnt que ça à cette image là ?

a écrit:

cette musique me renvoyais directement a des images de mes mauvaises experiences, mais pas celles de mon enfance , celles qui en ont decoulées.

Hypothèse : cette musique vous renvoyait entre autres à des images ...
Dit autrement:  qui dit qu'avec une enfance différente vous auriez aimé cette musique là ?

a écrit:

est ce qu'en acceptant son vecu d'enfant, on excuse nos comportements "d'apres"?

Dans la mesure ou ils lui sont directement relié, plutot oui !

a écrit:

on se pardonne?

Et pourquoi pas ? Se pardonner aide réellement à ceci :

a écrit:

elles deviennent moins douloureuses? ou pus symboliques d'un etat qui n'etait que le notre a un instant defini et revolu?

#221  17864

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

pourquoi plus que dans le fait de vous évertuer à répondre à des attentes qui ne sont pas les vôtres?

oui ben ca c'est bien ce que je trouve idiot! smile
je sais que ca ne me convient pas, pourtant le changement me fait peur..c'est absurde!
peut etre que ..le fait d'avoir deménagé plus de vingts fois en 17ans de vie chez mes parents joue dans mon aprehension? m'enfin c'est plutot mon changement a moi qui me fait peur je crois. mon "affirmation" dans quelque chose qui m'est propre..enfin je ne sais pas en fait!

a écrit:

on peut aussi se garder d'informer l'entourage de ce qu'on est en train de mettre en place.

ah mais oui, pour ca je suis tout a fait d'accord!
mais les changements, comment dire..personnels, qui pourraient avoir lieu en moi pourraient susciter de mauvaises reactions de la part de ma famille, comme par exemple ne plus avoir la meme disponibilité pour eux... non?

a écrit:

Ils y tiennent tnt que ça à cette image là ?

oh que oui!! des ambitions qu'ils ont a mon egart, depuis toujours.
enfant, scolairement parlant, le "18" etait mauvais..car c'est que sans etourderie ou maladresse je pouvais avoir "20".. mais je ne crois pas que ca me genait a l'epoque.
ca m'a derangée a partir du moment ou je les ai quittés, il "fallait" que je fasses des etudes (pour eux), j'ai fait medecine...jai reussi ma premiere annee, mais j'ai "joué" sur l'aspect concours difficile pour leur dire que j'avais echoué..ca n'a pas eté suffisant pour eux, ils ont voulu que je persevere encore au moins une fois( donc j'ai fait ma 2eme année,alors qu'eux me pensaient en 1ere)..au bout de ce premier cycle, je leur ai a nouveau dit que 'javais echoué au concours..et donc ils m'ont dit, "recycle toi" sur une autre voie!
je suis donc partie en 1ere année de psycho, donc j'ai perdu ma bourse en recommencant un premier cycle alors que j'avais officiellement debuté un second! bref j'ai fait ce bazar la jusqu'a licence.
entre temps je me suis heurtée a eux parce que j'avais pris les garcons avec moi, et donc je m'encombrais "la vie, mais j'avais "interet a leur montrer" que ca ne me genait pas dans mes etudes..bref ainsi de suite..
et la pression aujourd'hui elle est toujours la, alors je leur mens, quand ca m'arrange! et maintenant, ils insistent a chaque appel, en me demandant quand est ce que je leur fais un petit-enfant! (mon frere a pb de sterelité, ma soeur est homosexuelle)..bref.. sans compter qu'a coté de ca, meme si je me suis toujours assumée seule depuis que je les ai quitté, si je les contrarie, de suite les paroles qui tombent sont "faites des enfants et voyez ce que ca rapporte, quelle ingratitude!"...
mais c'est aussi moi qu'on vient chercher des que ca ne va pas, des qu'il y a souci, ou des qu'ils ont besoin d'ecoute(que ce soit mes parents ou frere/soeur).
c'est en ca que je dis que oui, je suis sure que mes eventuels changements vont amener des reactions negatives!

a écrit:

Hypothèse : cette musique vous renvoyait entre autres à des images ...
Dit autrement:  qui dit qu'avec une enfance différente vous auriez aimé cette musique là ?

aimer...sans doute pas, en effet! mais elle ne me mettrait sans dout pas si mal a l'aise a son ecoute...non?

a écrit:

Dans la mesure ou ils lui sont directement relié, plutot oui !

d'accord. c'est ce que je voulais savoir en fait. pour l'instant ce qui a decoulé directement de mon vécu d'enfant ne me perturbe pas plus que ca, enfin je n'y pense pas, sauf quand quelque chose m'y renvoie, mais pas d'autres problemes. juste que certaines images tirées de ces experiences (deces de connaissances par overdose, souffrance et meme suicides de certains) sont en moi depuis cette epoque, et que parfois je ne sais qu'en penser vraiment, j'aimerais ne plus les voir, peut etre que j'aurais moins peur de m'endormir aussi. bref!

a écrit:

Et pourquoi pas ? Se pardonner aide réellement à ceci :

oui se pardonner, je pense que c'est une necessité si je veux m'en sortir, mais je crois que c'est encore plus difficile que de pardonner aux autres..quoi que peut etre pas..je ne sais pas. mais oui je crois qu'il le faudra pour avancer.

#222  17883

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

pour l'instant ce qui a decoulé directement de mon vécu d'enfant ne me perturbe pas plus que ca, enfin je n'y pense pas, sauf quand quelque chose m'y renvoie,

juste, petite précison la dessus...tout ce qui me concerne personnellement de cette periode ne me pose pas de souci, comme des mauvais souvenirs sur soi qui semblent loin, mais que quelque chose peut reanimer sur un court terme, mais sans que ca me blesse vraiment, ou du moins ca ne dure pas! ... et cette partie je sais qu'elle decoule de mon vécu d'enfant, alors je crois que ca ira.

par contre ce que j'ai vu de cette periode, ce a quoi j'ai été confrontée,ce que j'ai fait (et pas fait surtout),etc... c'est ca qui pose probleme parfois. ces images là, elles sont gravées en moi. j'aimerais les effacer de ma mémoire mais je ne peux pas bien sur! la detresse des autres ... ca ne se gomme pas, ca ne passe pas, ca ne perd rien de son intensité de depart, ca reste!
c'est bien plus difficile de mettre des mots dessus, ca ne s'explique pas, ca ne se commente pas, c'est juste là..en soi.  ...et ca, on en fait quoi???

et quand je parlais de cette musique hier, c'est un detail, mais c'est a ca que ca m'a ramenée...comme plein d'autres choses peuvent le faire evidemment...mais c'est pour ca que je l'ai ressentie comme derangeante.
voila, je voulais juste venir preciser ce que j'ai dit...j'hesitais a le faire...je ne sais pas pourquoi je suis venue parler de cet episode a propos de la musique hier, parce que je pense sincerement que je n'ai pas envie de parler de ca...y a rien a en dire en fait... voila.

-bonne journée!-

#223  17892

a écrit:

la detresse des autres ... ca ne se gomme pas, ca ne passe pas, ca ne perd rien de son intensité de depart, ca reste!
c'est bien plus difficile de mettre des mots dessus, ca ne s'explique pas, ca ne se commente pas, c'est juste là..en soi.  ...et ca, on en fait quoi???

Ca peut aussi se "travailler" pour en diminuer l'intensité ...

#224  17905

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Ca peut aussi se "travailler" pour en diminuer l'intensité ...

je crois que le temps fait que c'est moins present..mais c'est tout.
et puis on a tous en soi des images ou scenes qui nous ont marquées, et chacun vit avec c'est tout, je ne sais pas pourquoi j'en suis venue a evoquer ca, je n'ai pas de probleme avec cela. je crois que trop de confusion en moi ces temps ci. ca passera.

#225  17906

#226  17911

snookyfolk
Membre d'honneur

je crois que je perds le controle...cette confusion prend trop de place. il n'y a pas de place dans ma vie pour ca. les pensées, le puzzle, ce sont des freins. je les ai trop laissés s'installer. aujourd'hui pour la premiere fois, je n'ai pas été a l'entrainement de foot des enfants...et je m'en veux infiniement..mes soucis sont passés avant eux, et ca je ne veux pas!!! j'ai honte de m'etre etendue sur moi.. en plus a leur detriment, si je suis incapable de concilier un travail sur moi et mes engagements, au moins aupres des enfants, alors c'est pas la peine! je suis completement a coté de la plaque! c'est pas ce que je voulais!

#227  17948

snookyfolk
Membre d'honneur

j'ai du mal a gerer ce qui remonte en ce moment, parfois je me sens exterieure et donc ca va, et parfois je suis au centre des remous, et a fleur de peau.

j'essaie peut etre a tort, de me rassurer en cherchant a identifier et ce que je ressens, et ces images a assembler, et a repondre a ce besoin de m'expliquer les choses objectivement( où j'en suis? est ce que c'est normal? etc)...

aujourd'hui je n'ai pas encore vraiment décolèré, en revanche, je me dis que j'avais deja vécu ca..la confusion, les flashs, la colere, la sensation que des details courants (musique, paroles, bref un peu tout) me renvoie a des images trop souvent, me sentir depassée et paumée....je suis deja passée par la!

c'est une phase..ce n'est qu'une phase?
ce n'est pas quelque chose qui revient sans raison?
c'est juste là ,suite au fait que ce que j'avais occulté soit sorti...non??
je me trouve si ridicule de chercher a me raccrocher a ..a quoi d'ailleurs?..a un aspect rationnel? je ne sais meme pas... a un aspect exterieur car plus objectif de moi meme? a la vie?
la confusion, comme vous l'avez dit, elle va partir, ou je vais en sortir..n'est ce pas?

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#228  17950

a écrit:

c'est une phase..ce n'est qu'une phase?

Oui! Elle est inconfortable, déroutante, douloureuse parfois, mais nécessaire pour défaire la confusion et se retrouver SOI

a écrit:

c'est juste là ,suite au fait que ce que j'avais occulté soit sorti...non??

oui, absolument!

a écrit:

je me trouve si ridicule de chercher a me raccrocher a

Il n'y a rien de ridicule ici smile

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 10 11 12 13 14 … 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page