Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le sexe...evasion ou dependance?

#172  17562

snookyfolk
Membre d'honneur

Re: le sexe...evasion ou dependance?

a écrit:

Pour Soi, ou contre "autrui(s) ?

les deux. je les sens de toute maniere indissociables dans mon cas.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#173  17563

a écrit:

est ce que ne plus forcement avoir envie de se battre est un caractere pathologique?

Non, pas à proprement parler, même si le fait de ne plus avoir envie de se battre pour soi pose naturellement question. Il y va parfois d'une question de "plus la force de .." plutôt que d'une question de "pas envie de"

a écrit:

ou du moins dû a une sorte "d'etat de choc"?...

Oui, absolument !!!

a écrit:

est ce que ca peut etre quelque chose d'intimement reflechi?

Oui, si la réflexion est murement menée après la sortie de l'état de choc.

voir aussi dans la librairie du site ...

#174  17564

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

a écrit:
ou du moins dû a une sorte "d'etat de choc"?...

Oui, absolument !!!

oui "etat de choc" ou peu importe son nom, j'en suis consciente je pense...puisque je ne me pense pas en condition de choisir mon futur, je ne veux pas le faire quand c'est un espece de raz le bol, de fatigue ou de lassitude qui s'exprime(rait).

a écrit:

Oui, si la réflexion est murement menée après la sortie de l'état de choc.

oui...je vois bien ca comme ca. etre capable de mesurer toutes les consequences, etre capable d'expliquer mon choix (si choix il y avait), mais aussi etre capable de decider pour moi meme.

a écrit:

même si le fait de ne plus avoir envie de se battre pour soi pose naturellement question. Il y va parfois d'une question de "plus la force de .." plutôt que d'une question de "pas envie de"

"plus la force de", ca ressemble a une passade, du moins a un aspect qui peut changer...meme si en ce moment ca me parait etre une impasse.

"plus envie de"...quand on n'a plus la force, souvent, les deux notions sont intriquées l'une de l'autre non?...en tous cas, il faut  retrouver un but pour soi..et en soi...et c'est devenu delicat justement.je pense que si l'envie revient, alors la question de force ne se posera plus. mais que l'envie revienne, c'est la mon plus grand doute.
toujours laisser le temps passer..soupir.. ca aussi ca devient lassant!(sourire)
merci de vos reponses.

#175  17569

a écrit:

je ne me pense pas en condition de choisir mon futur, je ne veux pas le faire quand c'est un espece de raz le bol, de fatigue ou de lassitude

C'est une sage décision.

a écrit:

etre capable de decider pour moi meme.

C'est bien là l'essentiel, et cet esentiel là peut prendre un peu de temps....

a écrit:

quand on n'a plus la force, souvent, les deux notions sont intriquées l'une de l'autre non?...

Oui, c'est assez juste .. même si nous pouvons parfois percevoir une envie vraie et un manque de force (éventuellement momentanné) pour pour pouvoir mener à bien la réalisation de l'envie.

a écrit:

je pense que si l'envie revient, alors la question de force ne se posera plus.

ou inversement smile

a écrit:

il faut  retrouver un but pour soi..et en soi.

ou garder (envers et malgré tout) celui que l'on avait déjà !!!

#176  17572

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

C'est bien là l'essentiel, et cet esentiel là peut prendre un peu de temps....

je le sais oui..sauf que le temps ne semble plus etre un allier si je puis dire, meme si je sais que c'est la seule chose a faire au jour d'aujourd'hui. attendre que les choses sortent, se tassent et se clarifient...rester debout, encaisser..ou bien foncer dans tout ca encore, peu importe... ce passage il m'est imposé, et meme si ca me fait mal, c'est pas reellement ca qui genere le manque d'envie.
c'est la repetition, le fait de se battre avec l'espoir d'un mieux apres, pour du mieux, pour voir que la vie peut etre autre chose..mais cet espoir là est retombé tant de fois que cette fois il ne m'habite plus, je le refuse meme carrément. et c'est en cela que je dis ne plus avoir envie de me battre.

a écrit:

ou garder (envers et malgré tout) celui que l'on avait déjà !!!

justement...j'avais une sorte de curiosité pour l'avenir comme une idée de "apres la pluie le beau temps"..et aujourd'hui je sais que ce n'est qu'illusion. je n'ai jamais , je crois, été quelqu'un de pessimiste , ni quelqu'un d'engluer sur soi ou sur son passé...j'ai fait ma route...il y a de bonnes choses evidemment, mais elles prennent bien moins de place que les mauvaises. je pense que c'est pareil pour une grande partie des gens...mais on a bien le choix de l'accepter ou pas, et je me sens face a cette decision a prendre. il me semble que j'en suis la, a moitié dans un etat "de choc", a moitié dans un bilan.

#177  17578

a écrit:

une idée de "apres la pluie le beau temps"..et aujourd'hui je sais que ce n'est qu'illusion

Etes-vous bien certaine de croire définitivement que cette idée n'est vraiment qu'une illusion ?

publicité

#178  17580

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

bien certaine de croire définitivement

non...definitivement..je n'en sais rien! au jour d'aujourd'hui oui j'en suis certaine, cette idée n'etait qu'illusion. m'avancer a dire "definitivement", je ne peux pas.
mais je n'ai pas envie de faire le bilan de ma vie tous les dix ans pour venir verifier ou appuyer cette idée, aujourd'hui je ne peux que me fier a mon experience personnelle, qui elle , m'amene a cette certitude, qui est que j'avais de faux espoirs.

ecoutez, sincerement je m'en veux d'echanger avec vous sur le sujet, car je ne sais pas dans quel etat d'esprit je m'exprime veritablement, je n'ai jamais eu a penser a ca auparavant...ce que je sais c'est que l'idée est presente mais que je tiens a ce qu'elle soit vraiment reflechie si elle s'avere etre MON choix un jour.

quand on vit des echecs, qu'ils soient professionnels, sentimentaux, sociaux, etc..c'est compliqué mais on peut se poser des questions, se remettre en cause, trouver des solutions pour ne pas que les choses se repetent...je ne crois pas en la fatalité..mais quand les choses qui nous brisent sont independantes de nos actes, independantes de notre volonté, il arrive un moment ou c'est trop tout simplement! le "trop" de chacun est different, mais je crois que le mien est atteint.

si j'essaie de voir les choses le plus objectivement que je peux, sans songer aux epreuves deja traversees, en ne pensant qu'a ce qui remonte depuis une semaine, je me dis qu'il me faudra encore des années pour tout eclaircir , le digerer, et me defaire de cet espece de conditionnement qui a des repercussions toujours sur ma vie d'aujourd'hui...qu'il me faudra continuer avec cette aprehension de l'avenir , cette crainte meme, celle qui m'empeche de prendre confiance, celle qui m'empeche de me projeter, celle qui me rend passive face a la vie par souci de protection...et tout ca sans aucune certitude de quelque chose de positif au bout!..alors est ce que ca en vaut la peine..evidemment je n'en sais rien, il y a qu'en continuant que je pourrai le savoir...mais ma pensée actuelle est que je n'ai pas envie d'aller voir.

#179  17592

snookyfolk
Membre d'honneur

une question encore...comment j'ai pu me persuader que ce pervers là ne m'avait pas touchée? occulté d'accord, mais je me suis convaincue de l'inverse! pourquoi?

#180  17593

a écrit:

je me suis convaincue de l'inverse!

En êtes-vous bien certaine ?
ceci :

a écrit:

j'avais des flashs d'un homme "sans visage"

ressemble plus à "occulté" qu'a "convaincue"

#181  17595

snookyfolk
Membre d'honneur

je ne sais pas, je voyais un homme sans visage mais je croyais vraiment que c'etait un amalgame entre ma peur, le maitre nageur, etc..et je ne faisais pas du tout de lien avec ce type!..ce type je pensais juste lui avoir echappé, j'en tirais je crois une forme de fierté, je crois que je marquais le jour ou je me suis enfuie de chez lui comme la fin de quelque chose, et oui occulté ..ce qui c'etait passé avant. meme ici sur ce post, je l'ai cité et sans penser une seule seconde qu'il s'etait passé autre chose.

#182  17596

a écrit:

je crois que je marquais le jour ou je me suis enfuie de chez lui comme la fin de quelque chose,

Et elle l'a bien été me semble t'il.... !!

#183  17597

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Et elle l'a bien été me semble t'il.... !!

oui enfin, une fin plus symbolique que réelle.
oui la fin des hommes qui ont pris sans demander en quelques sortes.
oui une fin, c'est pas faux, mais c'est pas aussi defini dans la realité que ca ne l'etait dans mon esprit. cette fin elle a eu lieu bien plus psychologiquement que concretement.
mais j'avais cette idée qu'avec lui je ne m'etais pas laisser faire, du coup j'ai la sensation que ma fuite n'a plus le meme gout de victoire qu'elle avait pour moi au depart.

#184  17598

snookyfolk
Membre d'honneur

et puis j'ai du mal avec les images que j'ai, a croire que personne n'a rien vu! c'etait un lieu public! il parvenait à me faire sortir de la bas le midi et m'y reposait ensuite, comment personne n'a jamais rien dit! qu'est ce qu'il pouvait bien raconter pour que personne ne se pose de question ou le signale a ma famille, enfin a quelqu'un! c'est dingue ca, a croire qu'il agissait en toute impunité!!

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#185  17606

snookyfolk
Membre d'honneur

je ressens a nouveau beaucoup de colere! j'avais admis l'idée d'avoir été "intrusée", la j'ai l'impression d'avoir été modelée, que cet individu a joué de mon identité, d'avoir été un objet de pulsion, comme si finalement mon corps n'avait pas été le mien, mais son jouet...! ca me met tres en colere! je crois que le choc passe, j'ai besoin de comprendre!  sa facon d'agir, ses paroles je ne les ai pas encore en memoire, mais je sens que j'en ai besoin pour comprendre. et je n'arrive pas a savoir quand ca a commencé non plus. et pourquoi personne n'a rien vu ca me laisse perplexe!

#186  17613

a écrit:

cette fin elle a eu lieu bien plus psychologiquement que concretement.

Que faudrait-il pour qu'elle devienne pleinement concrète ?

a écrit:

je ressens a nouveau beaucoup de colere!

Ca, c'est plutot sain et salutaire.

a écrit:

que cet individu a joué de mon identité,

ou de votre solitude

a écrit:

pourquoi personne n'a rien vu ca me laisse perplexe!

Il se pourrait que les autres aient simplement pensé qu'il soccupait de vous (correctement) avec l'accord de vos parents qui vous déposaient le matin et vous recherchaient le soir (si ma mémoire est bonne).
C'était peut être même rassurant pour les autres de pouvoir penser que vous n'étiez pas "larguée" là sans personne pour veiller sur vous.

#187  17615

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

je ne sais pas. en fait ca a marqué un changement mais pas une fin..si ce n'est que  ce qui s'est passé apres ca etait plus ou moins consenti, et que je ne me considerais plus comme une enfant.donc changement, mais pas finalité. enfin je sais pas trop. concretement je ne vois que ca.

a écrit:

ou de votre solitude

non , enfin si mais il etait plus vicieux que ca en fait! j'ai vraiment l'impression d'avoir été son objet, son jeu! j'avais des amis a la piscine, et j'etais fiere qu'il nous offre sucreries, glaces,etc, qu'il me fasse passer derriere comptoir...il jouait les grands freres, mais il exercait une pression, ses regards, sa presence, et il profitait de moi des que j'etais seule, trouvait toujours  à m'accompagner..l'impression que je lui appartenais.

a écrit:

C'était peut être même rassurant pour les autres

sans doute! mais ca n'etonnait personne qu'il me fasse entrer dans les vestiaires hommes par exemple?  et je me demande qu'elle place il tenait reellement dans cette piscine pour avoir la liberté d'etre toujours la! je ne sais pas! je sais qu'il a du passer pour quelqu'un qui s'occupait de moi, parce que je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement, mais c'est écoeurant!je me fais pas vraiment a l'idée encore!

#188  17622

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

je reviens sur votre question car elle me reste , je la tourne et la retourne , cherchant une ouverture que je ne vois pas!
pour que cette notion de fin soit plus concrete...ben justement il est la le probleme, je ne crois plus a une fin concrete. plus pour l'instant du moins!

ma colere , elle est salutaire oui, je la trouve moi meme tres légitime! par contre j'ai de la colere pour cet individu,  pour ce qu'il m'a fait,  pour son impunité, etc..mais aussi de la colere contre moi meme, parce que j'ai occulté, parce que je me suis mentie en ne gardant que cette "fuite " en memoire..alors oui raisonnablement ok je n'y suis pour rien et reaction de protection, de survie...oui je comprends mais j'ai du mal a l'accepter.

j'ai fait face  seule jusqu'a ce forum, et  l'idée principale qui m'a permise d'avancer c'etait celle de ne compter que sur moi, de n'avoir confiance qu'en moi...et du coup je ne me defais pas de cette idée ...que je me suis mentie a moi meme! alors ca a un coté naïf, d'autant que j'ai bien conscience que c'etait un mecanisme des plus courants que d'occulter un vecu traumatique...mais la pilule a tout de meme du mal a passer!
je m'en veux d'avoir oublié!..d'autant, bien entendu, que c'est le plus recent et le pire des traumatismes de mon enfance,... evidemment c'est paradoxal..c'etait le plus insupportable alors c'est celui que j'ai occulté, mais justement le mensonge a moi meme me semble d'autant plus grand!

et j'ai une colere un peu autre, en tous les cas pas assez comprise pour savoir vers qui ou quoi elle est tournée en realité, mais une rage de ne jamais m'etre appropriée ce corps qui est le mien. l'impression que tout le monde en a joué, qu'il a appartenu a bien des personnes mais pas a moi! j'en viens a me dire, (hors sujet là!) que c'est pour ca que je ne suis pas sensible a la douleur, parce qu'il ne m'appartient pas. bref, mes pensés derivent un peu, mais la rage , elle, elle est bien presente.

mais est ce de la colere parce que je me sens fuir ce corps?, ou est ce de ne pas vouloir l'accepter les faits ? , ou est ce que je ne parviens pas a faire le lien entre les "intrusions" subies enfant et mon "psychisme"(je ne trouve pas de terme) d'adulte? , ou est ce parce que je ne peux m'approprier tous les elements traumatiques dus a ma "deconnexion" lors des faits? ... je ne sais pas.

#189  17639

a écrit:

l'impression que je lui appartenais.

Pas tpoujours facile, possible, de se défaire de la glue....

a écrit:

ca n'etonnait personne qu'il me fasse entrer dans les vestiaires hommes par exemple?

On pouvait imaginer que vous l'aidiez au rangement, tout simplement.

a écrit:

c'est le plus recent et le pire des traumatismes de mon enfance,

c'est bien pour ça qu'il était nécessaire de l'occulter. Et occulter n'est pas se mentir à soi-même, c'est construire sa sauvegarde, autrement dit, à défaut du meilleur, chercher le moins pire pour soi..... par respect de soi!!!
Dans la colère il y a aussi, souvent, un "être en rage contre la terre entière, contre le bon Dieu, contre tout ce qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour que ça n'arrive jamais.

#190  17642

snookyfolk
Membre d'honneur

a écrit:

Pas toujours facile, possible, de se défaire de la glue....

...encore moins quand elle semble etre a l'interieur de soi..

a écrit:

On pouvait imaginer que vous l'aidiez au rangement, tout simplement.

oui j'imagine qu'il avait des excuses et que les gens presents n'avaient pas a s'en mefier.. mais je vois moi le comportement qu'il avait , et ma colere est plus un cri de haine envers lui plutot que de la colere vers les autres! ce sont les evenements, le contexte et la durée qui en fin de compte me terrifient , et un peu d'incomprehension aussi, et ca ressort par de la colere.   et cette envie aussi que j'avais que quelqu'un me sorte de là a l'epoque, elle est  colere aujourd'hui.

finalement c'est bien que le reste ait été abordé avant ici, que mes problemes de compulsions etc soient reglés... car si  ces choses occultées etaient revenues avant j'aurais sans nul doute replongé! j'aurais retourné cette colere contre moi, et je sais a quoi ca m'aurait conduite. donc j'ai conscience des avancées. meme si je ne sais pas encore comment canaliser tout ca, ni si j'en ai l'envie... je ne me detruis pas davantage...je ne recule pas disons.

a écrit:

c'est bien pour ça qu'il était nécessaire de l'occulter. Et occulter n'est pas se mentir à soi-même, c'est construire sa sauvegarde, autrement dit, à défaut du meilleur, chercher le moins pire pour soi..... par respect de soi!!!

...oui..mais est ce que , meme si je n'en avais pas le controle, si je n'avais pas occulté, ca aurait été pire? peut etre j'aurais donner plus de signes alertants?  enfin oui c'est stupide ce genre de questions! et je sais au fond que c'etait necesaire pour me preserver, mais j'ai quand meme la sensation de mettre leurrée moi meme!

a écrit:

Dans la colère il y a aussi, souvent, un "être en rage contre la terre entière, contre le bon Dieu, contre tout ce qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour que ça n'arrive jamais.

oui une colere un peu generale, le sentiment d'injustice, "pourquoi moi?"..c'est ce qui la genere cette colere non?
.. apres en me plongeant dedans, bon oui mes parents..ils ont une part de responsabilité, mais pas a l'echelle des faits eux memes, je les comprends  donc bon...! ma famille en general, en colere de ne rien avoir perçu simplement.. apres elle s'etend a tous ceux qui peut etre ont eu des soupcons et se sont arretés là..
...mais elle n'est pas plus generale que ca ma colere, elle n'est pas dirigée contre le monde entier, un destin, ou un dieu...pas contre  une idée que quelque chose aurait pu faire que ca n'arrive pas, ..elle est contre l'idée que quelqu'un ou quelque chose n'est pas venu stopper ca, mettre un terme a mon calvere.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 8 9 10 11 12 … 21

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page