Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

anorexie et automutilation

#58  5622

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Si j'ajoute quelques légumes et féculents, je devrais être dans le bon...
Je vais laisser germer l'idée dans mon esprit, c'est le seul moyen..et comme ce sont des aliments sains...ça devrait aller et supprimer peu à peu une bonne partie des laitages....

Merci à vous.....
Vous me réconciliez....

Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

#59  5625

"elle me calait avec mes biberons"
votre position "limite" -état-limite- vient de ce que vos carences proviennent autant de votre période orale (moins de 15 mois) que anale.

"et supprimer peu à peu une bonne partie des laitages...."
puis TOUS ? Puisque vous ne digérez pas le lactose?!

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#60  5674

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

J'ai du chemin à faire mais je ne désespère!!!

Pk cette "carence" a-t-elle provoqué cet état "limite"??
Parce que je réclamais sans cesse et que pour avoir la paix elle me remplissait le ventre.......alors que je ne demandais que probablement un peu d'affection.... ??

V.Hugo

#61  5675

vous avez tout compris. Tous les échanges qui se passent entre mère et bébé sont PLUS IMPORTANTS que le simple geste de nourrissage.
Il est à redouter que ça ne soit pas arrêté à la fin des biberons

#62  5679

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Avoir à manger était important pour ces enfants de la grande guerre...de plus, de par leur manque, il y avait souvent des retrouvailles familiales...baptêmes, communions, mariages..et puis ceci s'est étiolé au fil des années...avec svt d'autres "malheurs" du moins dans la famille que je croyais la plus unie......et des affinités avec celle qui me semblait la plus "étrange", celle de ma mère que j'excécrais, alors que j'adorais celle de mon père..du coup, la donne changeait du tout au tout.....
Ma mère a gardé le repas familial du dimanche soir comme "La réunion" familiale, jusqu'à ce que, trop faible, elle ns a demandé de ne plus venir tous ensemble, ce qui, je dois le dire m'a soulagé d'une contrainte........j'aime ma famille parce que nous avons un patrimoine commun, c'est tout......je veux parler de mon frère et mes soeurs....j'ai un cousin et une cousine, les enfants de ma marraine...avec qui je suis très liée même si on se voit peu...ce sont tjs des moments intenses et de profond respect.....
Je suis en quelque sorte "prisonnière" de ce "manque", je le conçois dans mon esprit...je l'avale, le digère mais je n'en sors pas réellement......
Ma mère ne s'est que trop tardivement remise en questions.....donc pour elle c'est la panique totale, d'où ces angoisses et maux inexpliqués.....plus toutes les frustrations emmagasinées....on l'a freiné dans sa vie, elle aimait sortir avec ses amies, voyager, sérieuse mais aimant la vie, les musées...les lectures...tt en restant muselée dans son carcan judéo-chrétien de vivre = souffrir......donc elle a souffert et s'est "sacrifiée" pour nous.....
Ce sont ses mots......pour elles ils sont logiques...tt simplement....
Bien évidemment, nous avons tous ressentis celà...je dis tous parce que lorsque je parle à mon frère et mes soeurs, c'est ce qui transparaît.....
C'est pour celà que je la sens encore plus "prisonnière" que moi....je vis libre, elle n'a jamais su....ou pu......

V.Hugo

#63  6050

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Bonsoir,
voilà, jeudi j'ai accompagné mes parents à l'hôpital pour parler avec la psychologue du service gériatrique d'une éventuelle hospitalisation pour ma mère.
Il fût décider qu'elle serait hospitaliser à vésale qui est plus pointu dans la recherche psy-gériatrie.
Elle rentre demain. J'irai avec elle et mon père pour la rentrée.
Après, advienne que pourra, j'espère que l'on trouvera des mots à mettre sur ses angoisses et que ses divders mots diffus pourront être alléger.
vendredi trop d'amis à la maison, tro bu, trop tar...le couteau a dérapé en faisant la vaisselle.
Ce n'est qu'ne fois de plus.
Bien à vous?
Pascale

V.Hugo

publicité

#64  6999

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Bonsoir,
Me revoilà après quelques passages à vide ou trop remplis......ma mère est hospitalisée depuis 10 jours, elle est bien soignée, malgré le manque de personnel, on prend en compte les facteurs psy et physiques, donc elle passe toute une série d'examens, qui jusqu'à présent se sont révéles négatifs, donc positifs pour elle, elle mange de tout, a repris un 1kg500, mon père n'a pas osé lui dire de peur qu'elle ne veuille déjà sortir ...elle est tjs intransigenate par certains côtés et puis qd elle réussit à se poser, alors celà devient agréable car on parle de tout et quel autre moyen le plus court pour apprendre à la connaître mieux et saisir la substance de son mal-être....??
Je vous avoue que j'oscille bien souvent entre l'agacement et la compassion....et la peur de la voir replonger, et mon père avec, dès son retour à la maison.....
Wait and see.....
Bien à vous
Pascale

V.Hugo

#65  7011

Les juristes (le droit est le fondement de notre société!) parlent de "l'obligation alimentaire".
Ça parle du devoir des parents envers les enfants (alimentaire au sens large), mais, on l'oublie souvent, du devoir des enfants envers leurs parents !
Il me semble que vous en êtes à cette phase d'équilibre!

#66  7020

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Oui, effectivement, nous avons ce devoir juridique et moral.....
J'essaye tant bien que mal d'atteindre cette "phase" d'équilibre comme vous l'appelez....
Ce n'est pas tjs auisé car de vieux ressentiments ressortent parfois des tirois alors que je les croyaient si pas définitivement enterrés, surpassés.
Je me trompe et ait encore pas mal de chemin...
Est-ce pour autant que je me porterai mieux ???
Puisque ça remue, peut-être certaines autres choses s'exorciseront ??

V.Hugo

#67  7022

ce que personne ne sait, car ce sont des choses qui ne se disent pas, c'est que très souvent (on peut dire même "tout le temps"?), un mère (bonne, suffisamment bonne dirait Winnicott) donne un lait contenant un poison (psychique), et/ou éprouve des envies de meurtre sur son enfant pourtant adoré.
Aussi bien, peut-on avoir des désirs de meurtres envers nos parents !

#68  7023

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Oh que oui et j'en ais fais la douloureuse expérience psychique comme beaucoup j'imagine d'avoir envie de "tuer" mes enfants qui m'épuisaient avec toutes les angoisses que celà comporte, alors que je les aime tant, et celle bien évidemment si pas de "tuer" ma mère, qu'elle disparaisse pour toujours de ma vie....
Mais elle s'accroche à la vie, bien plus que la vie ne s'accroche à elle.....En ce sens, elle ne veut pas lâcher prise.
C'est comme celà que je le comprend.

V.Hugo

#69  7024

"elle ne veut pas lâcher prise"
voir ma réponse récente à Capucine!
Qui n'a pas éprouvé ce terrible sentiment de soulagement à la mort d'un être cher! Même si tout baignait.

#70  8757

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Oui, soulagement pour ma chère marainne, décédée bien trop tôt à mon goût, étant enfant c'était la seule personne qui m'apportait de l'amour réel...mon cousin de 3 ans plus jeune était mon préféré, sa soeur, je la voyais peu, puisque je dormais dans sa chmbre qd elle était en vacances...mais actuellement on est liée...elle connaît mon histoire...
on en a passé des heures à jouer ensemble à Bruxelles, j'adorais "ses endroits" où plus rien ne comptait pour moi que d'être juste "moi"....Qd elle venait chez mes parents ...j'espérais tjs qu'elle m'emmènerait......
Elle était courageuse, peu bavarde, travailleuse, je la sentais révoltée, même si son mari la dominait.......il a voulu m'épouser des années plus tard......longue histoire.......
Je l'aimais cette femme, je m'en suis rendue compte tardivement...pour moi, c'est mon "ange gardien".....mais elle a tellement souffert de sa leucémie, que j'étais heureuse qu'elle ne souffre plus.....

Ma mère va avoir un pacemaker....on a enfin trouvé le pourquoi de ses arythmies et donc angoisses et vertiges.....

V.Hugo

#71  9785

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Bonsoir,
tout d'abord félicitation pour votre premier anniversaire....
Voilà, ma mère a son pacemaker depuis vendredi, tout se passe bien et curieusement j'angoisse de la voir rentrer chez eux..mon père aimerait déménager dans un endroit pour personnes âgées, sorte de Siegneurerie mais ma mère ne veut rine entendre.
Soit, on verra bien comment évoluent les choses.
Depuis lors, je suis mal dans ma peau, par rapport à certaines questions que mes collègues de cours me posent sur "ma taille fine"...certaines savent plus ou moins mais je ne sais que répondre parfois...je crois qu'un jour je vais leur lâcher la vérité, au moins j'aurai la paix...
Je vien de lire l'article de Grener Louise sur "l'autodestruction et violence intrapsychique"...
Vous m'avez déjà parlé de cette probabilité..mais comment se souvenir qd personne n'est là pour vous aider???
Mes parents oublient de plus en plus...ils édulcorent....donc je n'ai aucun référent fiable par rapport à "un traumatisme" dont j'aurais fais les frais avant de pouvoir m'exprimer verbalement...
Donc, suis-je condamnée à tpirner sans cesse autour de moi sans comprendre mes débordements excessifs.....mes relâchements ??
Que pensez-vous de l'hypnose ???

Bien à vous.
Pascale

V.Hugo
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3 4

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page