Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

dépression anormale

#1  32914

julith
Membre
Pas de photo !

dépression anormale

Bonjour,

J'aimerai vos avis à propos de mon cas. Cela fait huit ans que je ne faisais plus confiance (depuis un viol). Ma sexualité est reconstruite mais au niveau de l'ouverture affective aux autres, c autre chose. Je fais une analyse lacanienne depuis plus de sept ans et je pensais que j'étais prête à essayé les relations "normales" avec les hommes (c-à-d sans méfiance, sans relation prédateur-proie, en acceptant de me livrer à l'autre).Avant le viol, je suis restée quatre ans avec un garçon que j'ai aimé de manière passionnée. J'ai, il y a quelques mois, rencontré un homme de 36 ans (moi, j 27) et je suis très rapidement tombée amoureuse de lui. Lui (l'homme de 36 ans), il ne voulais pas de relation sérieuse et je lui ai dit que c'était ok, que je pouvais le voir seulement une fois par semaine. Je sentais qu'il voulais rompre mais il ne l'a pas fait et m'a dit o.k. Ensuite, il mettait de la distance. Il ne me disais pas les choses en face. ça fait très mal quand on sens que l'autre pense quelque chose de négatif et qu'il ne le dit pas. Lorsque nous ne nous sommes pas vu après trois semaines, j laissé un message sur son répondeur en pleurant, lui disant que je l'aimai et que je ne pouvais plus continuer comme cela. Une semaine plus tard, un nouveau message lui demandant de me répondre quelque chose, n'importe quoi, de me dire la vérité et que je ne lui répondrai pas. Il ne l'a jamais fait. Suis-je si méprisable pour ne même pas avoir droit à un peu de franchise, ou ne serait-ce qu'à quelques mots. J connu pas mal d'hommes et c la première fois que je le vis aussi mal, que je me sens aussi méprisée. j l'impression d'être une moins que rien, une dingue dont il se moque certainement avec ses copains. Cela fait presque quatre mois et je pleure encore tous les jours, plus pour lui mais parce j perdu toute estime de moi. Notre relation n'a duré que 2 mois où l'on ne s'est même pas vu 10 fois. J donc décidée de renoncer aux hommes car c'était le premier à qui je m'ouvrait affectivement depuis huit ans et que je me suis sentie très peu respectée. Je ne pourrais plus jamais faire confiance à un homme maintenant. Ce qui est le plus dur est de renoncer à la maternité mais c peut-être mieux vu ma fragilité apparente. Je n'ai plus confiance en ma capacité à me faire respectée et j l'impression que je ne vaut rien. Enfin bref, il s'agit d'une dépression mais cela me semble étrange que ça dure aussi longtemps et que ce soit aussi intense. Que se passe-t-il? Je crois que je remet tout en doute. A-t-il été sincère ne serait-ce qu'un moment. Il était très tendre et m'a dit des choses gentilles. Les pensait-il au moins? Enfin, j pris ma décision. Plus d'homme dans ma vie. et je m'y tiendrait mais comment récupérer un peu d'estime de moi? Et pourquoi il s'est comporter comme cela? Pourquoi est-ce que je le vis aussi mal alors ce n'est pas dans mes habitudes? Cela me semble un peu délirant, pourtant je suis une bonne névrosée (peut-être borderline pour les freudiens, quoique chez moi la prblématique oedipienne est très présente, plutôt sur un mode hystérique).

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#2  32928

Re: dépression anormale

bonjour,

a écrit:

Suis-je si méprisable pour ne même pas avoir droit à un peu de franchise,

et si vous reformuliez par : il n'est même pas capable de franchise, c'est un ceci ou un cela.. même situation mais vue autrement..

a écrit:

j laissé un message sur son répondeur en pleurant, lui disant que je l'aimai et que je ne pouvais plus continuer comme cela

après seulement vous être vu que 2/3 fois? en avez vous parlé en séance?

a écrit:

c'était le premier à qui je m'ouvrait affectivement depuis huit ans et que je me suis sentie très peu respectée.

pourquoi puisque quelques lignes plus haut vous écrivez:

a écrit:

il ne voulais pas de relation sérieuse et je lui ai dit que c'était ok

??

P.S:

a écrit:

peut-être borderline pour les freudiens,

, les premiers à avoir défini clairement l'état limite ou borderline sont: C.Huges puis Stern des années plus tard.. Freud se "doutait" qu'il y avait quelque chose mais sans le définir clairement comme cela a été fait ensuite par Huges ,Stern et d'autres..

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32929

julith
Membre
Pas de photo !

bonjour,
merci de votre réponse
" les premiers à avoir défini clairement l'état limite ou borderline sont: C.Huges puis Stern des années plus tard.. Freud se "doutait" qu'il y avait quelque chose mais sans le définir clairement comme cela a été fait ensuite par Huges ,Stern et d'autres" oui, j'voulais dire pour les psychanalystes de l'API (chez les lacaniens, pas de borderline). Ensuite, oui, je ne voulais pas une relation sérieuse avec lui , juste une aventure mais je suis très vite tombée amoureuse, je ne sais pas pourquoi (c vrai que c très impressionnant, je n'ai pas compris ce qui s'est passé). Je lui ai fais confiance parce-qu'il avait l'air d'être quelqu'un de bien et qu'il était si tendre avec moi. Il me serrait très fort dans ses bras qd on dormaient ensemble et qd il a voulu me laisser tomber la première fois, j'étais très triste et il m'a mise sur ses genou et m'a relevé la tête puis m'a embrassé en me demandant si j'allais mieux. c lâche mais je me suis dit que du coup, il me respecterai assez que pour prendre le courage de me parler.
Et, oui, bien entendu que j'en ai parler sur le divan. Je parle de tout sur le divan (enfin, autant que possible).

#4  32931

julith
Membre
Pas de photo !

Bon, en fait ce que j'aimerai comprendre, c tout ce qui s'est passé en moi pour que je tombe amoureuse aussi vite, pourquoi il a été si gentil puis très distant alors que je lui ai demander de me parler, (que je ne suis pas du genre a faire des crises, qu'il y aurai des larmes mais c tout, après je m'en remettrai) je lui ai donné le mode d'emploi en somme. et pourquoi je suis si affectée? je me rend compte que c excessif mais je ne sais pas ce qu'il y a en dessous. Je n'identifie pas bien ce qui se passe. Mais c arrivé à un moment où j'arrêtai d'être "dure" et que je reconnaissais que le viol m'a affectée et que je pouvais peut-être être autre chose qu'un jouet pour l'autre.  Et maintenant je n'y arrive plus. Je sens bien que ce qui se joue n'est pas lié réellement à cette histoire. Je ressens un vide énorme auquel je n'arrive pas à faire face. Mais c cette histoire et le rapport que j à cet homme (peut-être à l'homme?) qui a déclenché cet insupport et cette dépression excessive. Je ressentais déjà un vide mais c'était pas aussi dur. Je faisais avec.Et pour moi, il me manque quelque chose, j du mal à analyser la situation. Si j'avais une patiente comme cela devant moi (mais suis très novice, juste un stage), je ne saurais pas quoi penser de cet énorme émergence de quelque chose (quoi?) qui submerge tout le reste. J même dis à mon alayste plusieurs fois que j'avais peur de faire un épisode psychotique (et c réellement une angoisse du moment chez moi)? Enfin bref, tout cela est lié mais tout est flou (plus que d'habitude); c un gros noeud qui me semble indénouable. Je sens que je tourne autour sans arriver à mettre la main dessus

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#5  32950

toutes ces "problèmatiques" psy sont arrivées après le viol ou y avait'il déjà des symtomes avant?
vous êst 'il arrivé quelque chose pendant votre toute petite enfance? dans le genre séparation de votre mère même momentanée?

Thérapeute

#6  32953

julith
Membre
Pas de photo !

he bien, j'ai énormément changé après le viol. Ce qui a changé, c'est mon rapport aux autres, plus de confiance ni en eux, ni en moi. Avant, je savais où je mettais les limites et j'aurais dis que ce mec est un ****. Maintenant, je me dis que si on se comporte comme cela envers moi, c'est que quelque part, je n'ai pas de valeur. J eu difficile, en effet, lors de la séparation avec mon copain (après 3-4 ans), beaucoup de douleurs et de pleurs mais après deux mois, je'étais repartie à la recherche d'autre chose. Je pensais profiter un peu de mon célibat et me reconstruire et ensuite, peut-être, rencontrer un  autre mec. Et c là que j été violée (trop naïve et pensant que cela n'arrive qu'aux autres). En ce qui concerne l'attachement. Non, il n'y a pas eu de séparation mais maman pas très affectueuse, père oui, relation très bonne avec lui (grande complicité) jusqu'au viol. Depuis lors, je suis remplie d'amertume et je me méfie de tous, comme si la moindre trahison, le moindre manque de respect pouvait me tuer. C parce-que je me perçois différemment.

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

publicité

#7  32966

ne lâchez surtout votre travail psy! c'est là ou vous pourrez déposer toute votre souffrance et problématiques de vie..
soyez forte, votre courage d'écrire ici et ce qu'il ressort de vos propos montrent qu'il y a des bonnes ressources en vous pour vous retrouver.. wink

Thérapeute

#8  32969

julith
Membre
Pas de photo !

je vous remercie,
ça m'a fait du bien de déposer quelque chose ici et je commence à sortir de la rumination centrée sur cette histoire. Je vais retravailler autour de la séparation et, d'après ce qu'insinue mon analyste, du rapport que j'avais avec mon père qui ressemble fort sur certains points à cet homme.

merci encore,

Julie

#9  32970

a écrit:

du rapport que j'avais avec mon père qui ressemble fort sur certains points à cet homme.

pas mal, çà!!

Thérapeute

#10  33101

#11  33139

julith
Membre
Pas de photo !

Bonjour,

hé bien, je l'ai revu et il m'a dit qu'il était désolé mais en restant relativement fier. C'est ce qui m'avait attiré chez lui, ce côté fier et viril, cadre responsable et bon père de famille. Mais de ce fait, il n'est pas très expressif sur le plan sentimental. Il m'a croisée dans la rue et s'est arrêté pour me déposer là où je me rendais. Cela me rassure car il ne me méprise pas autant que ce que je croyais mais il essaie de banaliser (tu sais, le moral, çà va, ça viens,....) Il fait comme si c'était oublié. Enfin, je n'ai plus tellement envie de faire confiance à un homme si ils passent leur temps à éviter de se sentir responsable. Ils essaient de "se laver les mains" pour ne pas se sentir coupable et en fait, ils font encore plus de mal comme cela. Donc, puisque je suis attirée par les hommes de genre, je maintiens ma décision de renoncer à une vie affective. Sinon, je vais mieux, je récupère un peu plus d'estime de moi chaque jour

#12  33144

a écrit:

puisque je suis attirée par les hommes de genre

cela peut être travaillé en séance, puis quand ce qui est un besoin lié à une croyance est profondément établi et approprié votre vision affective peut changer car vos "filtres" sélectifs tomberont..

a écrit:

je vais mieux, je récupère un peu plus d'estime de moi chaque jour

bonne nouvelle!!

Thérapeute
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#13  33153

julith
Membre
Pas de photo !

oui,
je sais que cela peut être travaillé mais je n'ai plus vraiment envie de me battre. C'est extrêmement douloureux pour moi que le premier homme avec qui je m'autorise à me montrer sensible se moque à ce point de m'avoir fait du mal. Car il s'est excusé mais d'une manière si détaché que je crois qu'il ne regrette pas du tout. Il s'en moque. Et je sens que je lâche prise. Mais c'est la vie. Il y a un moment où ça devient trop. Et il y a des gens qui laisse tomber. merci de votre aide

#14  33158

a écrit:

Et il y a des gens qui laisse tomber

vous n'êtes pas les gens, vous êtes vous avec un devenir possible..
un homme défaillant et/ ou irrespectueux ne représente pas à lui seul l'humanité..

Thérapeute

#15  33173

julith
Membre
Pas de photo !

non, je sais.
Mais je suis fatiguée. Je trouve que je m'en suis bien sortie ces dernières années et là, tout s'écroule pour une courte relation. Je crois que j'ai juste envie d'abandonner en ce moment et c'est peut-être pour repartir ensuite vers du meilleur ou pour me laisser couler. Je n'en sais encore rien. En tout cas, mon analyste, elle, elle ne veut pas du tout me laisser tomber. Alors je crois qu'elle me laissera pas trop le choix de'arrêter de me lamenter au bout d'un moment. mais pas tout de suite. C'est un fantasme qui oriente beaucoup de mes conduites le :"regarde comme je souffre et sens toi coupable". C là dessus que je me penche. J'ai beau en avoir conscience, je peux quand-même pas m'empêcher de souffrir atrocement et bruyamment, en espérant que quelqu'un l'entende. Et en l’occurrence, ce quelqu'un c'est lui. J juste besoin d'avoir l'impression que c pris en considération.

#16  33194

a écrit:

En tout cas, mon analyste, elle, elle ne veut pas du tout me laisser tomber.

super!!

a écrit:

en espérant que quelqu'un l'entende

? qui pourrait être ce "quelqu'un"(ou quelqu'une) dans votre histoire de vie?

Thérapeute

#17  33212

julith
Membre
Pas de photo !

Hé bien, mes deux parents. En fait, ils n'ont jamais été très adéquat en ce qui concerne les émotions. Ils les ignorent ou réagissent de manière trop vive. Ma mère aurait tendance a crier, même qd je pleure et mon père joue plutôt les indifférent. Bref, ils sont mal à l'aise face aux sentiments et du coup, ils ne prennent pas le temps de demander ce qui se passe, de réconforter, etc....Enfin, sauf maintenant, parce-que je leur ai dis mais c trop tard, je n'arrive pas à leur parler.

#18  33237

n'auriez vous pas sur-investie dans cette relation dans l'espoir qu'enfin:

a écrit:

en espérant que quelqu'un l'entende.

??

Thérapeute

#19  33245

julith
Membre
Pas de photo !

Pardon, mais je ne saisis pas à quoi vous faites allusion

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page