Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Retour de la dépression

#1  32566

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Retour de la dépression

Bonjour,

Cela fait environ un an et demi que ma vie a pris un tournant désastreux.

Après une rupture douloureuse, j'ai perdu mon travail et je suis actuellement employée en interim pour des petites missions, sans espoir de toucher le chomage puisque j'ai démissionné de mon poste (j'ai subi du harcèlement moral).

Je suis suivie par un psy depuis 2 ans. Il est présentement en congés pour deux mois ....

Je recommence à aller TRES MAL.
je ne suis pas d'un naturel très positif, mais l'absence de perspectives professionnelles m'angoisse d'autant plus.
je sors du boulot à 16h et rentre m'enfermer chez mon ami où je m'enterre dans mon mutisme.

Je voudrais profiter de l'extérieur, faire des activités, mais je suis terrassée et je m'aperçois que je n'ai absolument aucune envie de rien.
Au final à part le travail, je ne fais rien.
Je ne vois personne à part mon copain. Je ne supporte plus rien ni personne de toute façon. Tout me pèse, m'ennuie, ou m'irrite.
Je me sens laide, je me néglige, enfin bref, tous les signes de ce qu'on pourrait nommer "dépression".

je vais avoir 30 ans et voilà ma vie ...

Que faire pour aller mieux ? pour vivre enfin ????

Merci

#2  32571

Re: Retour de la dépression

patienter jusqu'au retour du psy et  tenter alors de résoudre ce deuil gelé -votre rupture.
Qui est probablement un écho, un remake d'un abandon plus ancien, non ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32578

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Merci à vous pour vos bons mots.
Je vais patienter jusqu'à début septembre, et ne pas essayer d'aller "plus vite que la musique".

Ce deuil gelé remonte à bientôt deux ans, il s'agissait d'une relation qui a duré 4 ans et demi et qui m'a meurtrie, encore à ce jour. Je n'arrive pas à tourner la page et je culpabilise, je suis constamment tournée vers le passé, nostalgique; j'ai même fais une tentative de suicide tellement la douleur était intolérable.
Je suis consciente que ce n'est pas "l'homme" qui me manque, mais un fonctionnement qui a cessé .....

#4  32579

:-)
vous ne répondez pas à ma dernière ligne qui est une ouverture vers faire du sens à cette impossibilité d'accepter une séparation, un abandon.
"un fonctionnement qui a cessé" : non: qui se répète; possiblement!

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#5  32580

ps: c'est la relation qui vous a meurtrie? ou la rupture ?

#6  32581

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Bonjour,

Votre question est très pertinente. Je pense tout à fait qu'il s'agit d'un "remake" d'un abandon plus ancien.

Vous savez, j'ai beaucoup réfléchi hier soir à cette hypothèse. Des abandons j'en ai vécu plusieurs. Cette rupture cependant, ferait-elle écho à une rupture d'ordre familial (départ de ma mère ou rupture vis à vis de mon père ?) ou à une séparation d'ordre amoureux ? ....

Toujours est-il que systématiquement, j'ai toujours très mal vécu les ruptures. J'en fais même une sorte de phobie, ce qui m'a amenée à accepter parfois l'inacceptable en couple.

Oui ce fonctionnement se répète, car je n'ai rien résolu ....

Ce qui m'a meurtrie ? Je confirme que c'est bien la rupture ... J'en suis à ressasser que j'aurais tellement aimé avec "une seconde chance". Mais je me rappelle que lorsque j'étais en couple avec lui, je ressassais d'autres ruptures; j'ai toujours été tournée vers le passé, j'ai toujours cherché à le réparer à travers mes nouvelles histoires (= échec assuré).

Aujourd'hui je suis de nouveau avec un homme, la relation est insatisfaisante et il a déjà cherché à me quitter, je l'ai vécu comme une mort cérébrale. On s'est remis ensemble, mais je vois bien que je "m'oublie" pour lui, par peur vicérale qu'il me quitte encore. J'en viens à avoir peur de le froisser en permanence.

Ma toute première relation amoureuse (j'avais 20 ans) a duré 4 ans avec un homme plus âgé, qui ne m'aimait pas et se plaisait à me rabaisser. J'étais totalement dépendante de lui, et si la relation a duré 4 ans c'est parce que je refusais toute séparation. Jusqu'au jour où c'est arrivé mais mon coeur était déjà ailleurs.

publicité

#7  32585

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

PS : C'est "drôle" que vous soulignez ma phrase " : c'est la relation qui vous a meurtrie? ou la rupture ?

Je pensais à la rupture comme point de souffrance, mais j'ai plutôt parlé de la relation ...

Quant à ma relation actuelle, je préfère ne pas y penser, mais je suis liée.
Ma dépression doit être une conséquence.

J'ai préféré me convaincre que je suis heureuse dans cette relation, pour ne pas avoir à faire le choix de partir, de me séparer.
Mais je suis chroniquement mal, encore ce matin, je trouve qu'il me néglige totalement.

#8  32586

"je trouve qu'il me néglige totalement."
il y aurait tellement à dire sur ce bout de phrase...  (et ce serait à vous de dire!)
Mais nous ne sommes pas en séance !....
(Et je vais être peu présent aujourd'hui.)
Continuez à réfléchir ! :-)

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#9  32587

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Merci pour votre réponse.

Il me néglige totalement. Oui. Ou alors, suis-je trop en attente de ce que moi-même je n'arrive pas à me donner ?
Cependant il existe des hommes attentifs et prévenants. Ce n'est pas son cas ....

J'attends peut-être les "mauvaises choses". Mais pour sûr, des attentions de sa part me rendraient heureuse, confiante et valorisée un tant soit peu.

#10  32588

et de qui une fille attend-elle le plus "les bonnes choses"?
Quel est l'homme dont le regard, s'il a manqué, va perpétuer ce manque ?

#11  32589

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Vous avez raison, cet homme c'est un "père" non ?

Le souci c'est que ma thérapie révèle plutôt qu'à travers mes relations avec des hommes, je cherche ma mère.

Oui, j'ai été surprise moi aussi, mais mon psychiatre est formel.
Ma mère était une femme très froide et non maternelle.
Mon père est au contraire très "couvrant" (trop à mon sens). Il m'a toujours choyée, sur-couvée.

Ceci dit ....
il m'a beaucoup rabaissée aussi .... à l'adolescence il m'a beaucoup diminuée, dénigrée, insultée parfois.

???

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#12  32590

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Je complète mon précédent message ...

Il peut paraitre paradoxal de chercher un père dans mes relations, car ce dernier a toujours été omniprésent, étouffant même.
Petite, il était adorable avec moi, très protecteur.

Ma mère nous a quittés quand j'avais 12 ans, pour vivre sa vie, et je me suis retrouvée seule avec mon père, en vase clos.

Il a beaucoup changé à ce moment là.
Il est devenir tyrannique avec moi, il refusait que je vois ma mère. Plus j'avançais en âge, plus il me dénigrait, en étant vindicatif, mais aussi en ne respectant pas mon intimité, en s'immiscant dans mes affaires personnelles et il n'a jamais manqué de remettre en doute mes capacités personnelles (autonomie, propreté etc). Pour lui je suis "sale", "imbécile", il m'avait même taxée de "pute".

c'est peut-être là que tout s'explique.
Si j'ai accroché à l'analyse de mon psy, c'est parce qu'il est vrai que ma mère n'a jamais été affectueuse avec moi; aujourd'hui elle ne me parle même plus. J'ai toujours été soit une copine soit inexistante pour elle.

#13  32593

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Il est vrai que c'est assez tendu avec mon père depuis quelques temps.

Ma rupture amoureuse n'a pas aidé à me rendre sereine. Et comme mon père tend à me rabaisser à la moindre occasion en m'infantilisant, ou doutant de mes capacités, j'ai tendance à présent, à être agressive avec lui.

Il noirçit tout en permanence. L'autre jour, il m'a même reproché d'être responsable d'un problème mécanique sur ma propre voiture (ce n'est déjà pas drôle pour moi mais il en rajoute une couche).
Il m'a aussi accusée de mentir alors que ce n'était pas le cas. Il se rend sur mon lieu de travail pour m'espionner.

Ce ne sont que des bribes d'exemples.
Il y a quelques semaines, un épisode grave est arrivé.
J'étais chez lui et je lui ai demandé de me soigner une infection que j'avais dans l'oreille.
Quand il a regardé mon oreille, il a poussé un hurlement (alors que son état n'était pas dramatique, faut pas non plus exagérer) et il m'a asséné un violent coup de point dans le thorax.
Je suis partie dans ma chambre mais il m'a suivie et la tension est montée, on s'est carrément frappés, comme deux fous, j'étais hors de moi et je crois que j'aurais pu le tuer je vous l'assure. Et là mes mots sont sortis : je lui ai dis que par sa faute, je suis condamnée à aller voir un psy, que ma vie est ratée, que je n'ai pas confiance en moi, etc etc ......

Après cela je suis partie chez moi dans un état de fureur exceptionnel. Je saignais abondamment au genou. Plusieurs jours sont passés durant lesquels la rupture a été totale avec mon père. J'étais très mal, je culpabilisais de l'avoir frappé, et insulté, mais j'avais répondu à ses provocations finalement.

Il a fini par se re-manifester quelques jours plus tard, comme si de rien n'était. Nous n'avons jamais réévoqué cette histoire. Cependant, son attitude n'a en rien changé. Il est omniprésent, il se mêle de tout, a son avis sur tout me concernant, quand il n'hésite pas à sous-entendre qu'aucun employeur ne veut de moi -je suis en recherche d'emploi-.

C'est arrivé à un stade où je peine à le rencontrer. Sa présence m'insupporte et je finis par devenir dure dans mes propos. Mais il fait tout pour que je puisse avoir besoin de lui, en multipliant les petits services pour moi (emmener ma voiture au garage, m'acheter à manger etc ...).

#14  32594

petite capucine, si votre psy connaissait cet échange il en serait mécontent et il aurait  -un peu- raison; en effet nous faisons qq chose qui n'est pas de la psychothérapie et il verrait mes interventions comme un chien dans un jeu de quilles.
Je ne dis pas que c'est inutile mais ça risque de perturber votre travail même si ce n'est pas inutile de "croiser" les interprétations. Ça peut vous faire rebondir utilement.
Votre problématique est bel et bien une question de triangulation œdipienne "tordue".
Je dois me retenir de surinterpréter bien que votre "cas" me paraisse tout à fait intéressant.
Un seul petit point (petit mais capital !): votre père devrait lire Peau d’Âne !!!

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#15  32597

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Re-bonjour et merci encore pour votre aide,

Mon psy mécontent, sans doute, mais quelque part, ces deux mois et demi de "suspens" imposés ont chaque fois sur moi l'effet d'une bombe nucléaire à retardement.
L'année dernière déjà, j'étais allée voir un autre psy, qui a eu le même discours que vous, et souhaitait que je sois ferme dans mon choix, à savoir ne pas cotoyer deux psys (et je comprends parfaitement).

De plus, mon psy a eu connaissance de tous ces éléments sur mon père, sans jamais me pousser à l'analyse quant à lui Il a focalisé sur ma mère, mais n'a jamais soulevé quoi que ce soit sur mon père, mis à part qu'il n'aime pas "la femme", et qu'il est dépendant affectif de moi.

Sachez que vos interventions me sont d'une grande aide et préparent justement, à orienter mon analyse, au lieu de perdre du temps à envisager des conjectures désastreuses. Car à force de cette thérapie, j'en suis venue à haïr ma mère, au profit de mon père qui me pourrit la vie. Et finalement le problème n'est pas résolu.

Ce que je comprends, c'est que j'ai été élevée et maltraitée (psychologiquement) par un pervers narcissique. J'ai fais bcp de recherches ce jour et tout se recoupe concernant le profil paternel. Pour autant, je n'arrive pas à le détester, car il a su pendant des années, susciter ma pitié, en faisant notamment du chantage au suicide, ou se faisant passer pour victime.
Au final à presque trente ans je suis totalement destructurée, et encore, je mesure mes propos ici sur le forum par souci d'anonymat, pudeur et honte.

Je reviens sur votre post ... excusez-moi mais je ne comprends pas cette expression : " triangulation œdipienne "tordue".Tout cela est tellement confus pour moi ...
Je pense que mon père a opéré un transfert de ma mère vers moi lorsqu'elle est partie. Je sais qu'elle a vécu un enfer avec lui, lui qui maitrisait tout de sa vie, qui gérait tous ses comptes bancaires comme avec moi, qui l'infantilisait, elle a été très malheureuse. Mais je lui en veux de m'avoir abandonnée, sachant qu'en plus elle me laissait avec l'homme qui la détruite pendant 18 ans. 

Merci pour votre dernière remarque, je vais me renseigner sur Peau d'âne. J'ai beaucoup lu dans ma vie, mais j'aurais peut être du m'intéresser à ce dernier plus tôt ....

#16  32601

c'est très drôle parce que vous me demandez d'expliciter l'expression "triangulation..." et vous en donnez une illustration parfaite dans les 5 lignes qui suivent !!!
Le triangle est simplement, dans l'hypothèse de l’œdipe: la mère, le père et l'enfant; triangle où chacun est censé jouer son rôle et qui, dans votre histoire, joue un rôle inadéquat: la mère, supposée donner chaleur et présence fout le camp, tandis que le père supposer dire la Loi, la transgresse gravement en emprisonnant sa fille dans une emprise incestuelle.
Ce qui explique ce sentiment d'être "totalement déstructurée".

#17  32602

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Bonjour,

Sachez qu'en l'espace de quelques échanges vous m'avez formidablement permis d'avancer dans mon analyse. Peut-être que dans un premier temps, je refusais de voir la Réalité des choses, à savoir cette relation malsaine et Incestueuse avec mon père.

je suppose que c'est pour cette raison que mon père me rebute quelque part ? Je ne supporte pas son regard, sur moi, je ne supporte pas qu'il m'effleure, je ne supporte pas ses questions, je dis souvent qu'il me harcèle à trop m'appeler ou me "surveiller". Souvent, je lui dis : "Arrête de me regarder comme ça.". Je ressens un profond malaise en sa présence.

Vous parlez de Loi. Dire que mon père a toujours redouté tout ce qui a trait à la Justice et à l'Autorité. De plus, il a l'air de se défendre quant au fait qu'il aurait pu avoir un comportement inadéquat avec sa propre fille. Il se justifie en permanence en disant que j'ai eu un père "normal", mais une mère non présente.

Maintenant, je vous avoue avoir du mal à établir un lien entre ma recherche frénétique d'amour et d'affection/attentions (auprès des hommes) ET la relation incestueuse avec mon père qui, si j'en crois, devrait au contraire m'amener à fuir l'Homme non ? Un père peut-il être incestueux et pour autant, dénigrer sa fille, la rabaisser ? (il semble que oui).

Je constate en tous les cas, que j'ai une colère sourde en moi, et parfois mon ami "paye les pots cassés" de mon mal-être, c'est comme si je lui en voulais (peut-être fais-je un transfert ?).

Pour revenir sur vos mots, en effet chacun dans ce trio, n'a pas tenu le rôle qui lui incombait, que ce soit ma mère ou mon père. Ma mère a vécu plus de 18 ans de tyrannie sous le joug de mon père, elle pouvait imaginer qu'il reproduirait ce schéma avec moi ? .....

#18  32603

Bonjour!
votre réaction est tout à fait riche. Plus que riche: c'est une véritable nébuleuse, une constellation de réflexions sur vous-même, votre passé, votre structure familiale et vos potentialités. Je suis heureux que vous sentiez tout ce que ça vous donne à penser. Il y a deux ennuis: 1/ l'espèce d'impudeur qu'il y a à déballer tout ceci sur un forum et 2/ ceci implique que dans une certaine mesure je me sens "responsable de vous"; je veux dire par là qu'il me faudrait, déontologiquement, que je reprenne point par point chacune de vos réflexions pour les creuser ou vous éviter une mésinterprétation !
So...!

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#19  32604

lapetitecapucine
Membre actif
Pas de photo !

Vous avez déjà fait énormément. A la lumière de vos mots, j'ai effectué des recherches, je comprends mieux à présent, toutes les conséquences ressenties que je ne comprenais pas chez moi (phobie de l'engagement, peur de l'intimité et autres dysfonctionnements).

Pour ce qui est de l'impudeur, vous avez raison, c'est ennuyeux. Je trouve que la situation est bien malsaine pour figurer sur un forum. Je n'en ressentais pas les limites, mais vous m'avez comme "recadrée" et je m'accorde avec votre remarque.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page