Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
deuil compliqué#39 26875
Re: deuil compliquéBon là; je ne vous ai pas posé de questions encore , me direz vous?"surtout que dans l'un d'entre-deux vous écrivez"la queue d'une question" et dans la parabole de la fourmi "de se jeter à l' eau " et "de fond"??? Désir et libido , j'imagine?Quid du phallus?Symboliquement , le père protège et cadre pour moi, mais, je n'ose pas encore explorer l 'univers masculin érotique , depuis ma dernière rupture avec un bordeline!!Je préfère questionner mon désir d'être dans un cadre professionnel non » Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !
Hors ligne #40 26876
Re: deuil compliquéEn lisant d'autres témoignages sur le forum:j'y ai trouvé les références d'Alice Miller sur la maltraitance des enfants et sur l'importance pour eux de témoins -tuteurs!J'ai pensé à ma nièce:c'est vrai que je m'occupais d'elle dés ses 6 mois car ma sœur était restée paralysée un an après l'accouchement; elle m'appelait d'ailleurs sa seconde maman et je lui ai offert son doudou: qui était un chat gris(elle en a un vivant qu'elle a ramenée en train ); elle surnommait d'ailleurs son compagnon "chat".Donc, est -ce-que c'est ce que vous vouliez dire , en me disant que ma nièce et mes élèves allaient m'aider à grandir?Déjà, j'ai eu très peur de la colère et des 4 vérités que j'ai dit à ma mère(non pas , qu'elle y succombe mais car je m'étais interdit toute forme de colère de peur de lui ressembler et d'être une perverse,à mon tour)mais, je crois, que c'est mon chagrin intense des deuils de ma sœur et de mon papa ,qui m'a autorisé par loyauté envers eux à "terrasser mon dragon femelle de mère",je sais aussi, que je ne lui ressemble pas car même si j'ai "marché sur des œufs" avec ma nièce depuis son retour , je ne me suis pas servie d'elle(comme ma mère le fait), j'ai tout fait pour préserver ses images parentales (même être dépositaire de ce secret sur la mort de sa maman).Et moi maintenant, comment je vais faire pour apprendre à m'aimer quand ,à part mes chats,et ma nièce (mais, elle a sa jeunesse et son avenir ,surtout); il n'y a plus personne qui m'aime; enfin ,si j'ai des amis; mais ce n'ai pas pareil Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#41 26890
Re: deuil compliquéc'est bien le début d'une certaine forme de sagesse nécessaire: se savoir seule et s'accepter telle. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #42 26891
Re: deuil compliqué"mourir" !!... pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. » Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !
Hors ligne #43 26943
Re: deuil compliquéMerci pour la citation de Montaigne!Vous avez écrit"un rassurance de tous les intranquilles" et "vous n'êtes plus seule"?Je ne comprend pas bien même si mon corps lui relâche les douleurs musculaires de cette pression; donc, il n'a plus peur; enfin si de "faire des fautes" comme vous me le faites délicatement remarquer (fautes de clavier: habitude prise de ne pas avoir droit à l'erreur?ou au manque de maîtrise; pourtant, l'informatique, peut-on la maîtriser?° Hors ligne #44 26951
Re: deuil compliqué""faire des fautes" comme vous me le faites délicatement remarquer" pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne publicité#45 26954
Re: deuil compliquéC'est tout simplement que vous rectifiez dans votre avant dernier mail une coquille:entre "mourir" et "mourie".Je surinterprète trop sans doute!ou je me suis identifiée à elle.Bonne soirée Hors ligne #46 26955
Re: deuil compliquébé oui: je rectifiais une mienne coquille!! pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #47 26958
Re: deuil compliquéRemarquez, phonétiquement,"rire( ou essayer même si c'est de l'humour noir) de la mort, c'est je crois la meilleure façon de l'affronter!!Mais, il faut du temps pour cela quand elle vous touche comme la foudre!Par contre ,j'aime l'idée de décalage de vision ,pour rire du tragique:c'est ce que j'essaie actuellement(comme dans les films de Chaplin:il suffit d'accélérer le rythme pour que le tragique se transforme en fou rire!).et le rire est communicatif!(il semble aussi que ce soit le propre de l'homme).Mais, que veulent dire vos phrases"apaisez l'intranquille" et""vous n'êtes plus seule"??C'est vraiment une question, là! Hors ligne #48 27059
Re: deuil compliquéJe voulais vous demander si j'ai compris votre dernier message:"vous", n'êtes plus seule" et "savoir qu'on est seul est le début de la sagesse":est-ce que cela voudrait dire qu'il s'agirait d'une mort symbolique du passé?ne plus être seule:avoir intériorisé une image paternelle, ou avoir dépassé une peur de mourir à la même date que mon père?Je m'interroge sur effectivement cette solidarité avec mes élèves(une petite de seconde particulièrement chou m' appelé "monsieur"???Quant à ma nièce chérie , j'ai osé lui demandé un service: je viens à un certain âge pourtant de m'acheter un billet de vacances (et de désobéir à l'interdiction de ma mère de vivre que pour mon travail)mais ,même si je ne pars que 8 jours, je ne voulais pas laisser mes vieux chats seuls , elle vient d'accepter de passer pour voir s'ils vont bien et pour les ravitailler?Je suis contente de sa réponse et effarée de mon"audace" de désir de vacances au soleil(je voulais souligner le mot désir , mais je ne sais pas faire[ » A lire : L'analyse Transactionnelle
Hors ligne #49 27063
Re: deuil compliquéc'est simple, les mots: on grandit, son moi devient adulte et autonome lorsqu'on sait qu'on n'a plus papa maman pour vous tenir la main, donc quand on sait qu'on expérimente la véritable solitude. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #50 27066
Re: deuil compliquéOui, cette phrase explique aussi mon angoisse d'anniversaire car lorsque je suis allée la voir pour lui dire enfin ses 4 vérités, l'été dernier, j'ai aussi déploré "la jeunesse de ma sœur et de mon père à leur mort, pour mon père elle a rectifié les yeux plissés de haine "48 et demi"; je lui ai donc dis:"mon âge, donc,pour ce qui me concerne tu peux te brosser" elle m'a mise à la porte et a tout fait pour nous faire nous dresser l'une contre l'autre; en vain!De +, comme mon père avant moi elle ne voit qu'"un être pour le travail", interdiction de réussir ailleurs qu'au travail et maintenant; je transgresse , en ayant survécu à ces 2 deuils ,je ne sais même pas comment, et en essayant de vivre pour moi et pas seulement pour les autres, ce que j'ai fait trop longtemps, en m'enfermant aussi dans le travail et la solitude:oser demander de l'aide à ma nièce était pour moi un risque énorme(de chagrin si elle refusait et de voir derrière elle ma mère manipulatrice:mais non!ouf! » Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.
Hors ligne #51 27091
Re: deuil compliquéOui , merci, pour vos encouragements!Je lutte beaucoup et soudain , après la panique de dépasser l'âge de mon père à sa mort ; voilà les larmes que je n'ai pas pu verser pour son enterrement qui arrivent , comme cela:30 ans après(hors contexte familial ), je peux enfin dire qu'il me manque mais que comme ma sœur aînée , peut être avait -il aussi une relation de couple destructrice??Je sais seulement , que j'ai du chagrin et que moi , je veux vivre, même si je fais un bilan effaré de 21 ans sans vacances:mon désir pour le moment est de pouvoir souffler dans cette bagarre pour la vie !!Je ne supporte pas du tout de voir se reproduire le passé chez ma nièce: Je ne crois pas aux malédictions familiales!!Même si il y a un schéma qui se reproduit cela m'est insupportable de voir ce manque d'étayage adulte!!Mais, moi même est-ce que j'en suis une?Même s'il n'y a pas de figure parentale idéale, l'abandon démissionnaire : c'est atroce à vivre!Ce n'est pas pour rien que mon livre préféré c'est : les mots de Sartre: le parfait manuel de l'orphelin, ais-je lu Hors ligne #52 27092
Re: deuil compliquéde mémoire: il parle de son père en 1/2 ligne ! pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #53 27094
Re: deuil compliquéOui , c'est vrai mais sa mère , veuve de guerre , était revenue chez ses parents comme une petite fille et à défaut de de père il avait un grand père très cultuel et littérairement correct, si je puis dire : moi c'est mon papa avec ses défauts et ses fragilités que je pleure même si , moi aussi, j'ai ce "sur moi culturel" à défaut!! Seulement , voilà , j'aimais vraiment mon papa, même non idéal et culturellement correct!!DE la part , d'une agrégée de lettres, c"est peut-être étonnant, mais être sans adultes -tuteurs le livre de Sartre en parle de façon qui me touche;"Je n'ai jamais herborisé la campagne ni quêté de nids mais les livres ont été ma campagne"; heureusement pour moi, il y avait mieux: mon chat chéri!Dans toute cette fragilité et résistance personnelle, je voudrais à la fois me reposer de tant de travail et de lutte solitaires et faire "alliance"(le mot est énorme!!, je sais!) Hors ligne #54 27095
Re: deuil compliquéalliance ? pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #55 27111
Re: deuil compliquéalliance, c'est à dire "réseau " de résistance contre cette interdiction mortifère de ma mère (ce besoin de pères symboliques dont me parlait mon psychiatre), pour ensuite peut l'autre sens courant su mot "alliance"???En tout cas faire alliance ou apprivoiser les forces de vie en moi?? Hors ligne #56 27159
Re: deuil compliquéBon!pour être + simple:j'ai du tellement dire non pour éviter la fusion ou les projections des autres; que je voudrais maintenant pouvoir trouver un temps pour dire non et un autre pour oui ou être ensemble et dire je ; mais sans reproduire de modèles aliénants ni pour moi ni pour l'autre:je m'aperçois aussi que , en relations , j'ai du mal !!Ce n'est pas faute de le désirer pourtant!!Ma nièce que je viens de voir pour partager une charmante dînette et lui confier mes clés pour nourrir mes chats me parlent des autres membres de ma famille avec lesquels j'ai coupé, je lui ai dit que je ne voulais pas pourtant!!En même temps, je veux rester en relation avec elle , je ne veux pas que le reste de ma famille l'utilise contre moi!!C'est "compliqué" » Rappel : consultez la charte du forum pour participer !
Hors ligne #57 27160
Re: deuil compliquéBon! ce qui va mieux, déjà, c'est qu'à part l'informatique( profession de mon ex-mari?+outil de partage et de témoignage , qui peut très incroyablement être perverti), mes peurs paniques sont parties:survivre, est sans doute une force et j'ai retrouvé l'humour!Et puis, je n'ai plus qu'un pincement au cœur quand ma nièce(26 ans )me parlent de ses choix ou non choix familiaux; mais, est-ce que je ne suis pas dans une relation d'apprentissage avec elle et est-ce que je sais faire autrement??J'espère!!Mon psychiatre me dit que je suis dans le "non" et ma psychanalyste me dit de me protéger davantage:je crois que je ressens les deux, effectivement mais , je ne sais pas les "marier"(toujours, l'alliance et faire lien!!) Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|