Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
deuil compliqué#20 26803
Re: deuil compliquéc'est étrange, les enfants morts d'Haïti ou d'autres catastrophes m'attristent mais ne m'indignent pas. Contrairement aux maltraitances d'enfants: bagnes d'enfant jusqu'en 1940 ou tourisme sexuel aujourd'hui. Et mal grandir c'est surtout perdre sa capacité d'indignation (lire Alice Miller), accepter les compromissions, donc tuer l'enfant qui est en nous. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #21 26811
Re: deuil compliquéMerci pour votre franchise et vos choix philosophiques:moi c'est Sartre:"On peut toujours faire quelque chose de ce que les autres ont fait de nous"; c'est ma devise depuis mes 17 ans.Et si dieu était un petit enfant dans un élan gratuit d'amour?Et si cette part d'amour qui reste quand même ce n'était pas aussi cela qui joue dans les relations(amicales ou de couple:celles qu'on choisit et rechoisit ,même s'il y a des crises"de foi" ou de sens?A moins d'être en rupture parano avec les autres! Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#22 26825
Re: deuil compliquéJuste un petit mot pour dire que parfois on a des peurs irrationnelles et qu'un peu de partage (et de courage personnel aussi)c'est bien:j'ai bien vécu cet anniversaire fatidique finalement , et , en partageant ,un repas avec ma nièce +l'envoi d'un bouquet par une fidèle amie et une invitation à dîner par le couple d'amis , parents du petit garçon si touchant! quelques rayons de soleil qui réchauffent, cela fait du bien . Hors ligne #23 26827
Re: deuil compliquéVous avez écrit que ce qui vous révolte c'est l'abus ou la torture des enfants; je suis d'accord avec vous, mais , là ,il s'agit de la perversion au cœur des "forts" ou des adultes; moi aussi, et pour cause je suis indignée mais , là il y a clairement:responsabilité criminelle; je suis , davantage révoltée et blessée par l'absurde du tragique:pourquoi là , pourquoi moi , pourquoi eux et pas moi... Vous qui aimez Camus!!C'est ce qui me touche dans les catastrophes naturelles comme à Haïti car il n'y a pas un coupable à désigner...il y a la vie et la survie mais pas à n'importe quel prix!!Désolée pour les références d'auteur, mais , là , je pense 0 Primo Lévi:si c'est un homme ; et j' insiste sur ma question du lien humain(à défaut d'humaniste) » Nouveau : portail des actualités de la psychanalyse
Hors ligne #24 26830
Re: deuil compliquéc'est bien: vous avez franchi cette étape, c'est une épreuve -vous savez, comme chez les scouts, pour obtenir le badge on doit franchir des épreuves: les fameux rites initiatiques-. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #25 26849
Re: deuil compliquéMerci pour vos encouragements (ou félicitations).C'est vrai que Primo Levi s'est suicidé après cette expérience des camps et l'extrême noirceur de l'âme humaine , mais ,moi, je ne veux pas et je suis têtue:il y a de belles lumières aussi; d'ailleurs pour revenir sur la seconde guerre mondiale; l'appel à la résistance du 18 Juin se fondait sur l'espérance; le poète Péguy la compare justement à un petit enfant.Si la nature tueuse me bouleverse ,c'est qu'il n'y a pas d'objet ou de cible pour crier vengeance; et qu'elle est si belle et réconfortante , même une petite mésange ou un moineau ou un papillon , l'an dernier m'ont sauvé du désespoir :un peu de beauté gratuite à contempler:quelle consolation, certes, dérisoire, mais attention au pessimisme misanthrope:lucide sans être amère; j'essaie , J'espère que c'est possible; et vous, qu'en pensez vous? Hors ligne publicité#26 26852
Re: deuil compliquéMa question est peut être trop philosophique, pourtant, pour moi elle est essentielle, d'ailleurs mon pseudo est le nom d'un de mes chats (j' en ai 2) et mon 1er chat , quand j'avais 10 ans ,avait été offert à mon papa par un copain auquel il avait rendu service et ce chaton mal sevré m'avait choisie , moi; parmi mes mes sœurs, j' ai fait un rêve il y a un an où tout le monde se criait dessus dans ma famille et j'allai me réfugier sur les genoux de mon papa (je suis petite ,dans ce rêve) qui porte un pull angora bleu(comme ses yeux dont j'ai hérités er comme ceux du siamois!!d'ailleurs ce chat dormait dans mes longs cheveux jusqu'à sa mort (j'étais pourtant mariée et avait 25 ans):si bien que lorsque j'étais plus jeune , le matin ,en me réveillant, ma mère disait que du chat ou de la fille , on ne savait pas distinguer les yeux bleus!!Peut être que c'est pour cela que la nature est si importante pour moi? » Nouveau : portail des actualités de la psychanalyse
Hors ligne #27 26853
Re: deuil compliquéJe suis confuse des fautes de frappe de mon dernier message:je veux juste préciser que curieusement , c'est avec les animaux (les chiens aussi) et les enfants ou les adolescents que je communique le mieux; je suis éblouie par leurs fulgurances: ce matin, un de mes élèves de secondes faisait un exposé sur "l écume des jours"de Boris Vian et pour conclure sur l'image de la maladie du "nénuphar dans la poitrine" qui tue l'héroïne, l'élève a cette phrase magnifique:"c'est comme si l'auteur voulait parler des choses graves de la vie avec des mots d'enfant"; je lui ai répondu:"c'est exactement la définition de la poésie", si on en parle sérieusement, c'est de la philosophie", voilà une petite merveille pour éclairer ma journée et que je voulais partager avec vous!! Hors ligne #28 26857
Re: deuil compliquéVous avez écrit "rite initiatique"; c'est étrange :ceux-ci servent à couper avec la mère pour devenir un futur adulte, enfin, je crois (comme aujourd'hui le permis de conduire ou les examens et concours; un ami psychanalyste, il y a longtemps quand j'avais passé mon dernier concours , m'avait dit que lorsqu'on passe un examen ou un concours, on rencontre , toujours son père).Mais , j'ai coupé avec ma mère perverse narcissique et maltraitante (elle me battait jusqu'à mes 20 ans en plein concours), et pour le souvenir de ma sœur et pour ma nièce , je lui ai dit ses 4 vérités pour la 1ère fois ,sans peur ,même si , elle m' a illico mise à la porte, c'était nécessaire:il y a des limites!!Cette indignation est nécessaire et je ne me sens pas coupable , de toute façon, elle a le cuir dur !!Par contre, je ne voulais pas qu'elle se serve de ma nièce (ce qu' elle a fait , bien sûr!!: )J'ai réussi , je crois , à dire à ma nièce, avec diplomatie,que si elle voulait bien nous ne parlerions pas d'elle car même si pour elle c'est sa grand mère et qu'elle a de bonnes relations avec elle(là, hélas , j'en doute , mais , je ne veux pas ôter à ma nièce ses images), c'était ma mère et que même s'il s'agit de la même personne, moi, je considérais qu'elle était d'un passé dont je n'avais pas de bons souvenirs et que , pour moi, l'important était de penser à l'avenir et aux projets positifs:les siens d'abord, à 26 ans , mais aussi les miens.Je suis contente que cela soit passé; je fais tout mon possible, pour préserver ses images parentales et pour discrètement l'aider pour le travail ; sa tante paternelle aussi!Donc, je suis encore confuse dans ma demande , mais , néanmoins contente d'avoir survécuE à cette date anniversaire et j'espère avoir donné confiance en elle à ma nièce :je suis la seule à lui dire combien, je suis fière d'elle et comme , elle a en 6 mois réussi à se battre pour sa séparation avec son compagnon sans se venger d'être trompée et sans être une victime non plus , et qu'avec sa jeunesse elle a tout le trésor de l'avenir et de l'énergie devant elle malgré une année 2009 horrible(perdre sa maman, se faire tromper et quitter ,devoir se battre pour faire ses cartons à l'étranger toute seule et rentrer en train interminable avec son chat!!quel crève cœur , de voir cela)mais cela y est ,elle a trouvé du travail et attend de pouvoir louer un petit studio!!Encore une fois, j'espère!! Hors ligne #29 26861
Re: deuil compliquévotre besoin d'être "reconnue" est très touchant. C'est gratifiant qu'une parfaite inconnue veuille partager ainsi. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #30 26862
Re: deuil compliquéDésolée si j'insiste et formule mal ma demande;mais j'aimerais une réponse ou un avis pour l'avenir (et pour comprendre ou avoir des pistes); mais peut- être que j'attends ici des éclairages ou un partage hors sujet? Hors ligne #31 26863
Re: deuil compliquéil doit y avoir une raison à ma "surdité" mais je vous demande à nouveau de reformuler cette demande le plus concisément possible car je ne vous "entends" pas! pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #32 26865
Re: deuil compliquéMerci de votre réponse et que mes partages vous touchent; c'est ma réponse sur le "lien" humain et non aliénant !! Et puis , vous êtes un monsieur d' un certain âge , si , j'en crois la photo sur le forum , et donc , je pense à mon papa, et puis , je pense vraiment , que le partage est (et la résistance quand , il faut !!) fondamentale contre la haine mortifère et perverse!!Maintenant, j'ai découvert qu 'on peut se mettre en colère et aussi partager ses enthousiasmes( en grec , cela veut dire "avoir dieu en soi"), je suis contente que mes messages vous touchent!Alors , votre partage sur , la fourmi que vous mettez à l'eau et que vous tentez ensuite de sauver??Bon, c'est vraiment un souvenir pour vous?Cela n'est pas la 1ère fois que j'inverse les rôles en m'inquiétant sincèrement(souvenir de mon papa? ou tout le monde a ses fragilités?)ou vous voulez me dire que j'ai des rapports sado-maso avec ma nièce?'(genre ,je te blesse et te soigne:"berck")?.Encore une fois , tout en ayant comme tout le monde mes ambivalences et ma part de violence, mon dieu, pas sur , les personnes +fragiles!!(je n'imagine pas non plus ,être "sauveur",désolée , mais, ce qu'il y a de beau dans le christianisme , c"est "qu'il tutoie la souffrance"'(Julia krtisteva); alors soit on est athée comme Camus , entre autres et je me demande sincèrement comment on peut ne pas se suicider face à la seule perspective de "Sisyphe", , soit on espère même face au pire , et c'est ce que j'ai choisi:curieusement, la foi personnelle c'est comme l'amour , je crois qu'il faut y croire pour éclairer nos jours, si ,j'ai bien compris vous avez des racines russes, un si beau pays et si accablé!!alors , si vous permettez je citerai Dostoïevski:"la beauté sauvera le monde ";Bon week end Hors ligne #33 26866
Re: deuil compliquétoujours pas vu la queue d'une question ni le moindre petit point d'interrogation!! :-) pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #34 26867
Re: deuil compliquéPeut être que si vous ne m'entendez pas c'est de ma faute , je cherche plus à partager qu' à être entendue car curieusement et heureusement , entendue je le suis , je sais bien que je suis "une parfaite inconnue", mais ,tout en me dévoilant , j'ai envie d 'humanité: dans l"Antigone d'anouilh /elle dit avant de mourir au garde indifférent:"2 bêtes se tiendraient chaud, je vais mourir et je suis toute seule", alors , c'est cela :être humain, est-ce que cela n'est pas se tenir chaud contre la mort où on est tout seul?Mais , aussi ,; est-ce que cela n'est pas justement "l'amour plus fort que la mort" ?? » Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !
Hors ligne #35 26868
Re: deuil compliquéDésolée , vous semblez en colère dans votre dernier message , mais , j'étais en train de vous répondre, au même moment, seulement , je ne suis pas très habile au clavier, nouveau pour moi,ma question est : toujours la même: comment faire lien sans aliénation ni emprise, et plus personnellement, est ce que je n'ai pas dit des choses qui pouvez blessez ma nièce? Hors ligne #36 26869
Re: deuil compliquéJ'ai encore fait des fautes de clavier dans mon denier message!! désolée aussi , pour votre parabole sur la fourmi, surtout si c'est un souvenir fondateur pour vous, je ne voulais surtout pas vous blesser mais , je me suis demandée s' il y avait un sens caché??Si c'était un vrai souvenir d'enfant, je vous demande pardon d' y avoir cherché des complications d'adulte!!Vous c'est les fourmis , moi les chats pourquoi pas pour plus d'humanité "lucide" mais en "partage"? Hors ligne #37 26870
Re: deuil compliquéje peux être en colère mais uniquement dans le seul cas où on maltraite un enfant ou une personne fragile. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #38 26874
Re: deuil compliqué"faire advenir du je"et "son désir",avez vous écrit; déjà je sais ce que je ne veux pas(être l'écran des projections des autres, ni un tyran ni une esclave et jamais n'abuser de la fragilité d' une personne même en se masquant derrière des offres d'aide qui ne servent qu' à se valoriser au détriment de la faiblesse de l'autre!!J'ai vécu ce genre de relations et j'ai dit non en rompant les contacts)Ce que je désire: de la douceur sans mièvrerie+dd la beauté artistique surtout+découvrir aussi, je ne me lasse pas de chercher et de m'étonner+partager et discuter sans attendre un maître à penser, je n'aime pas du tout!!ni être toujours celle a qui on prête "les pouvoirs" du savoir;je m'entête à essayer de comprendre et j'ai l' impression d'être comme les petits enfants, qui demandent tout le temps pourquoi à leurs parents fatigués ou agacés; pourtant , je trouve les questions des enfants très belles et essentielles:par exemple :pourquoi, le ciel est bleu?Je ne suis pas assez calée en sciences pour savoir la réponse unique; mais , j'aime y pouvoir trouver un sens poétique:pour que nos regards puissent se perdre de dans...ou parce que la terre est bleue aussi et la mer, comme cela c'est la couleur de la joie » Le Coaching Parental pour votre enfant ?
Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|