Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
comment aider mon mari dépressif ?#1 2343
comment aider mon mari dépressif ?BONSOIR Hors ligne #2 2345
Re: comment aider mon mari dépressif ?emjy, bonjour,
Au risque de paraitre un peu virulente, je vous demanderai clairement si c'est vous qui avez posé un diagnostique et comment l'avez établi ? Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt. » Nouveau : portail des actualités de la psychanalyse
Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 2354
Re: comment aider mon mari dépressif ?merci de votre réponse! Hors ligne #4 2356
Re: comment aider mon mari dépressif ?C'est important ...pour le diagnostique.
C'est quelque chose que vous avez envisagé ? Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt. Hors ligne #5 2360
Re: comment aider mon mari dépressif ?être bousculée....c'est ce qui me fait avancer ! sinon je n'irais pas sur ce forum : je ne cherche pas de consolation! Hors ligne #6 2460
Re: comment aider mon mari dépressif ?bonjour, » Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !
Hors ligne publicité#7 2464
Re: comment aider mon mari dépressif ?Bonjour à vous emjy,
Rassurez vous même Freud conseille dans ses écrits aux psys de retourner en analyse tous les 5 ans... Car la vie continue, et ce n'est pas parce qu'après votre thérapie vous vous sentiez requinqué que vous n'en n'avez pas besoin d'une aujourd'hui.
je vous le souhaite et lui souhaite également, mais en attendant de votre côté, ne tirez pas trop sur la corde, elle risquerait de s'affaiblir. Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt. Hors ligne #8 2480
Re: comment aider mon mari dépressif ?bonsoir ! Hors ligne #9 2487
Re: comment aider mon mari dépressif ?Aucun psy n'aura à vous apprendre ce que vous ne savez déjà, en revanche il pourra vous aidez à assumer, à comprendre et à vivre vos désirs, vos envies, mais aussi à affronter les conséquences et les heurts de ce que génèrent vos actes. Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt. » A lire : L'analyse Transactionnelle
Hors ligne #10 2538
Re: comment aider mon mari dépressif ?Bonjour emjy. Je serais heureux d'apporter ma contribution à votre problème.
Ce qu'il faut toujours avoir à l'esprit, c'est que la vie vaut la peine d'être vécu, dans les moments heureux et malheureux. Vous demandez si il vous reste un choix ? Oui, il en reste un : celui d'attendre, en espérant que les choses s'arrangeront au fil du temps ; ou celui de se battre, de se confronter au problème comme à ses peurs : la peur de la mort de l'autre, la peur de sa propre dépression.
Il n'était donc pas ainsi avant ? Alors pourquoi ne pourrait-il pas redevenir heureux, et guérir de son enfance maltraité ?
Il y a peu de chances qu'il ait vraiment envie de suivre une thérapie, la seule et unique personne qui peut lui montrer le droit chemin, c'est vous, emjy. Entreprenez quelquechose avec lui. Cinéma, restaurant, surprise, enthousiasme, rien n'est à négliger pour lui redonner le sourire. Montrez-lui que ce n'est pas un bon à rien, faites ressortir ses qualités, donnez-lui des conseils, il en a besoin.
Qu'est ce que c'est bien dit ! Moi qui cherchait vainement une expression pour illustrer mon propos, le voilà tout droit sorti d'un chapeau ! ;-)
Pourquoi pas ? Mais pas dans le sens où vous l'entendez. Certes, il vous faut de l'énergie, mais il vous en faut aussi pour votre mari, parce que remonter le moral à quelqu'un, c'est pas facile tous les jours. On ne sais pas toujours quoi dire, on ne sait pas toujours quoi faire. C'est peut-être dans cette optique là que ce serait intéressant, pour garder du répondant à son pessimisme bien ancré.
Essayez dans un deuxième temps de l'aider à regagner de l'autorité. Il doit se montrer plus strict, "méchant" lors d'un refus d'autorité et "gentil" à côté. Je tiens à préciser qu'il dispose d'arguments assez efficace, entre les colles de 4h un mercredi après-midi et des zéros pointés à des interrogations orales aux élèves perturbateurs. Après la douche froide, il se tiendront peut-être un peu plus tranquille. Il pourra reprendre des activités normales tout en gardant la technique en mémoire. Il faut aussi qu'il essaye de se montrer un peu original et convaincu pour intéresser les élèves. Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'écrire soi-même. Hors ligne #11 2539
Re: comment aider mon mari dépressif ?Bonjour à emjy,
Alors, où en êtes vous ? Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt. Hors ligne #12 2572
Re: comment aider mon mari dépressif ?bonsoir! Hors ligne #13 2573
Re: comment aider mon mari dépressif ?Donner, aider, c'est bien, si l'on a les outils pour , si l'on sait se préserver, prendre du recul, et aussi se faire plaisirs et s'occuper de soi, ou votre vie devient un guichet ouvert aux plaintes et difficultés d'autrui, sans vraiment savoir comment gérer tout cela.
puis
Vouloir et savoir aider, ce n'est pas s'user et se démolir pour soutenir ! Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt. Hors ligne #14 2585
Re: comment aider mon mari dépressif ?merci à Mme Moreau et à ombrequipasse! Hors ligne #15 3577
Re: comment aider mon mari dépressif ?bonjour, » A lire : Cinq leçons sur la Psychanalyse de Freud
Hors ligne #16 3580
Re: comment aider mon mari dépressif ?La routine et l'oublie..... tristement courant, malheureusement. Il y a toujours un demain.... » Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !
Hors ligne #17 3590
Re: comment aider mon mari dépressif ?je n'éprouve plus d'amour je le sais depuis plusieurs années "Time is money"..disent les Anglais.c'est faux,car le temps c'est l'essence même de la vie. Hors ligne #18 3592
Re: comment aider mon mari dépressif ?franchement ..pas besoin de votre réponse! Hors ligne #19 3594
Re: comment aider mon mari dépressif ?Bonsoir emjy, c'est un plaisir de vous revoir parmis nous
Et aujourd'hui,
Aujourd'hui, il commence une psychothérapie, mais vous vous sentez trop faible pour continuer. Vous tenez le coup quand rien ne va, et vous souhaiteriez baisser les bras lorsque de bonnes nouvelles se profilent à l'horizon ? Votre mari a honte de lui, et je pense qu'il ne vous a pas parlé de tous ses échecs. Il n'était pas nécessaire de le brusquer sur ce point, cela n'aurait risqué que de le fermer un peu plus. Mais aujourd'hui, il voit quelqu'un à qui il peut dévoiler ce qui le chagrine, sans passer pour un "raté" auprès de celle qu'il aime. je ne sais que trop bien comme il est difficile de se relever après une humiliation, mais ce n'est pas en laissant tomber les bras que cela change, et la psychothérapie permettra peut-être de lui donner de l'assurance.
et dans 5 ans ? que se passera-t-il ? Il n'aura plus d'élève, plus de raison de croire qu'il est un raté, il aura toute l'occasion de reprendre une vie normale et vous aussi ! Il sera grandement temps de commencer une nouvelle vie, mais aujourd'hui, vous pouvez chercher à poser les fondements de celle-ci. Et ainsi vous reformerez peut-être le couple d'antan, heureux, amoureux et actif ! Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'écrire soi-même. Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|