Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....#1 17788
Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Je viens de finir le livre d'Alice Miller, "notre corps ne ment jamais". Il soulève une ambiguïté à mon sens. Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne #2 17863
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Bonsoir, Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... » Consultez tous nos articles et dossiers sur la psychanalyse : cliquez ici
Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 17867
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....
Qu'est-ce qui vous fait croire ça ? Hors ligne #4 17886
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Bonjour, Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne #5 17889
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Et maintenant, malgré son âge il a repris son rôle de chef de famille. c'est à dire que sous des faux prétextes, tout le monde se réfugie derrière lui. C'est à dire que je n'ai de nouvelles de personnes à part lui. A croire que la seule voix dans cette famille, c'est la sienne. Et quand je dis des nouvelles, c'est trois à quatre coups de fils par jour, c'est du courrier...Pour me dire......Qu'il est innocent et que c'est moi qui suis gogol.... Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne #6 17929
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Il est tellement malade et vieux, comment puis-je être agressive avec lui? Ne souriez pas, ce n'est pas un jeu...Je ne veux pas qu'il lui arrive malheur par ma faute même si indirectement c'est la sienne. La violence, c'est lui qui l'a semée...Mais c'était il y a longtemps. En attendant que je me souvienne, il a essayé d'être un père le moins mal possible en fonction de ce qu'il est. Je ne peux pas oublier cela. Je ne peux pas oublier non plus qu'il a vécu toutes ces années sans rien me dire, comme si rien n'était....Toute ma vie, on a joué sur la culpabilité avec moi. C'est dur de s'en sortir. Je lui ai donné une chance, une chance de dialogue....Il n'a pas voulu la prendre. Pourquoi est ce que dire la vérité à l'un de ses parents est considéré comme une attaque? Je ne l'ai pas traîné en justice, je ne l'ai pas menacé...je n'ai pas porté plainte...(certains le font même s'il y a prescription)....Est ce qu'il est malade au point d'avoir "oublié"? Comment peut on oublier une relation incestueuse? Il ne peut pas dire qu'il ne l'a pas fait exprès. Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne publicité#7 18026
Comprendre, expliquer, excuser, pardonner, sont très loins d'être "une seule et même chose". les différencier pleinement demande parfois un peu de temps...
Non. En tous cas pas dans le sens ou accepter consisterait à valider et donc permettre (accepter) que cela se reproduise.
Fait exprès d'oublier ou fait exprès d'avoir (une relation incestueuse)?
Est-ce à lui ou à vous que vous avez voulu donner cette chance ? Hors ligne #8 18046
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Bonsoir, Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... » Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !
Hors ligne #9 18083
J'espère que je vous ai choqués..... Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... » A lire : Cinq leçons sur la Psychanalyse de Freud
Hors ligne #10 18091
pourquoi cette espérance ? Hors ligne #11 18095
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....je ne sais pas.... Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne #12 18104
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Quel rapport il y a entre "tuer" symboliquement ses parents dans sa tête et le mythe oedipien? Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne #13 18196
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Vu le peu d'enthousiasme que suscite mes questions, je préfère partir de ce forum. Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne #14 18375
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Je ne suis pas encore partie.....De toutes façons, pour me répondre, je ne suis pas vraiment là pour susciter de l'enthousiasme....Ce n'est pas parce que l'on souffre que l'on doit être le centre de l'univers...... Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... » Consultez tous nos articles et dossiers sur la psychanalyse : cliquez ici
Hors ligne #15 18410
Impossible d'y répondre en quelques lignes... Hors ligne #16 18433
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Merci M. Penau. Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne #17 18434
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Autre lecture interessante : "parents toxiques" Hors ligne #18 18438
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Merci M. Penau de me répondre. Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... » Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !
Hors ligne #19 18439
Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....Quelque part, je suis injuste avec vous parce que je n'ai pas confiance. Comment puis je m'imaginer que vous voulez m'aider? Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent..... Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|