Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....

#1  17788

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....

Je viens de finir le livre d'Alice Miller, "notre corps ne ment jamais". Il soulève une ambiguïté à mon sens.
Quand elle dit que si les gens sont violents c'est qu'ils ont eu des parents violents, est-ce que de chercher à comprendre n'est pas un début d'excuses et de pardon?
Et après l'auteur dit qu'on ne peut pas pardonner car pardonner c'est accepter. C'est un peu le bazard pour moi.
Pendant un temps, j'ai essayé de comprendre mon père et cela m'a amené à chercher à le pardonner dans le sens où je me suis dis que ce n'était pas de sa faute. La justice donne une peine de prison pour une faute, elle ne pardonne pas, elle sanctionne.
Ma question est celle ci:
où est la part de responsabilité d'un agresseur quand souvent lui même a été agressé?
Est ce que le fait qu'il ait été une ancienne victime le dédouane de toutes ses fautes?
Bien sur que non....La faute n'était-elle pas plutôt dans le fait que les agresseurs refusent de se fire soigner aujourd'hui.....Avant, il y avait peu de moyen de remonter le temps pour guérir de son enfance. maintenant, les agresseurs n'ont ils pas moins d'excuses? Vu tous les moyens qui existent pour se faire soigner?
Encore faut-il avoir l'envie de se faire soigner....
La faute ne réside t'elle pas dans le fait que si quelqu'un commet un abus, ou sent qu'il va en commettre un (qu'il se rend compte de son anormalité) il ne se fait pas soigner pour ne pas recommencer?
La faute ne réside t'elle pas dans le fait que quand les abus se sont passé, l'agresseur ne veut pas aider la victime à retrouver sa vérité?
Nier l'abus, n'est ce pas abuser une seconde fois?
Comment comprendre sans pardonner?

Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

#2  17863

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Père pervers, père vert, les origines, le non pardon....

Bonsoir,
je crois que je n'ai pas posté le sujet dans le bon chapitre.....
Bonne continuation à tous...
Bye, bye....

Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17867

a écrit:

je crois que je n'ai pas posté le sujet dans le bon chapitre.....

Qu'est-ce qui vous fait croire ça ?  smile

#4  17886

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Bonjour,
j'ai vu que vous aviez un lieu sur le forum où vous parliez de vos lectures et des differentes visions dans la psychanalyse. Je me suis dis que j'aurai peut être du poster mon sujet la bas. Mais ce n'est pas grave, je continue.
J'ai continué à lire. La réponse m'est apparue: c'est le choix. Autant un enfant n'a pas le choix, autant un adulte l'a. Quelque soit le mal qu'un adulte fasse à un enfant, il sait bien, quoiqu'il ait vécu auparavant, que ce n'est pas bien pour l'enfant. Ceci est d'autant plus évident pour l'inceste, que le père agit dans le secret. Donc il sait bien que ce qu'il fait est mal.
Il y a autre chose que je n'avais pas envisagé. Pervers = père vert. Je ne pensais qu'à la couleur. Mais vert veut dire aussi immature. C'est plutôt dans ce sens que je le prendrai.
Mon père est immature, deça je suis sûre....
Il se fait plaindre, me fait passer pour son bourreau. C'est assez dur à encaisser.
Je devrai avoir de la pitié pour lui. Et j'en ai.
Je devrais éprouver de la haine pour lui, silence radio...
Je lui ai tendu la main, il a pris cela comme une agression.
La vérité est une agression pour lui. Je suis son bourreau parce que je lui ai dit la vérité. Simplement parce que je lui ai dit la vérité.
Et lui a t'il eu pitié de moi quand j'étais enfant?

#5  17889

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Et maintenant, malgré son âge il a repris son rôle de chef de famille. c'est à dire que sous des faux prétextes, tout le monde se réfugie derrière lui. C'est à dire que je n'ai de nouvelles de personnes à part lui. A croire que la seule voix dans cette famille, c'est la sienne. Et quand je dis des nouvelles, c'est trois à quatre coups de fils par jour, c'est du courrier...Pour me dire......Qu'il est innocent et que c'est moi qui suis gogol....
Dure est l'apprentissage de la vie. il m'enlève toutes mes illusions.
Et c'est peut-être mieux d'ailleurs....
Finalement sans le vouloir, il me rend service. En est-il conscient? Où est-ce encore là une réflexion de l'enfant abandonnée qui réclame sa part d'affection?

#6  17929

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Il est tellement malade et vieux, comment puis-je être agressive avec lui? Ne souriez pas, ce n'est pas un jeu...Je ne veux pas qu'il lui arrive malheur par ma faute même si indirectement c'est la sienne. La violence, c'est lui qui l'a semée...Mais c'était il y a longtemps. En attendant que je me souvienne, il a essayé d'être un père le moins mal possible en fonction de ce qu'il est. Je ne peux pas oublier cela. Je ne peux pas oublier non plus qu'il a vécu toutes ces années sans rien me dire, comme si rien n'était....Toute ma vie, on a joué sur la culpabilité avec moi. C'est dur de s'en sortir. Je lui ai donné une chance, une chance de dialogue....Il n'a pas voulu la prendre.  Pourquoi est ce que dire la vérité à l'un de ses parents est considéré comme une attaque? Je ne l'ai pas traîné en justice, je ne l'ai pas menacé...je n'ai pas porté plainte...(certains le font même s'il y a prescription)....Est ce qu'il est malade au point d'avoir "oublié"? Comment peut on oublier une relation incestueuse? Il ne peut pas dire qu'il ne l'a pas fait exprès.

publicité

#7  18026

a écrit:

est-ce que de chercher à comprendre n'est pas un début d'excuses et de pardon?

Comprendre, expliquer, excuser, pardonner, sont très loins d'être "une seule et même chose". les différencier pleinement demande parfois un peu de temps...

a écrit:

pardonner c'est accepter

Non. En tous cas pas dans le sens ou accepter consisterait à valider et donc permettre (accepter) que cela se reproduise.

a écrit:

Il ne peut pas dire qu'il ne l'a pas fait exprès.

Fait exprès d'oublier ou fait exprès d'avoir (une relation incestueuse)?

a écrit:

Je lui ai donné une chance, une chance de dialogue....

Est-ce à lui ou à vous que vous avez voulu donner cette chance ?

#8  18046

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Bonsoir,
c'est plus à lui que j'ai voulu donner une chance car pour moi, je ne lui fais plus confiance. Je ne fais confiance qu'à mes souvenirs et mes émotions et pas à ce qu'il pourrait me dire.
Je sais qu'il est très mal depuis des années. J'ai voulu lui tendre la main pour qu'il soulage sa conscience.
Pour être tout à fait honnête, j'espérais aussi qu'il m'aiderait à retrouver des souvenirs.
Mais c'est encore l'enfant qui espérait parce que rien ne s'est passé comme je le souhaitais. Il a lu ma lettre à ma mère alors que je ne voulais pas lui en parler et veux me faire passer pour une folle ou en tous cas quelqu'un qui est mal conseillée par son psy.

De toutes façons il n'a jamais été un père pour moi. J'aurai préféré qu'il m'abandonne dès ma naissance plutôt que d'avoir un père comme lui ....

Je crois que je commence à le haïr....

Je n'ai rien à lui pardonner. Ca fait des années que je lutte pour vivre. Que je me bats pour vivre parce que je suis convaincue que la vie mérite d'être vécue.
Tous les matins je prends ma petite pillule qui me permet de vivre. C'est un choix que j'ai fais. Je pourrai l'arrêter et tout serait fini, parce que mon corps ne se suffit pas à lui même. Chaque matin, quand je me lève, je fais le choix de vivre. Je vis pour moi et pour ma famille de coeur, pour tous les gens que j'aime. Il y a des gens super sur cette terre. Ca vaut le coup de vivre....J'ai une énorme force vitale. C'est ce qui m'a toujours sauvée.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#9  18083

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

a écrit:

De toutes façons il n'a jamais été un père pour moi. J'aurai préféré qu'il m'abandonne dès ma naissance plutôt que d'avoir un père comme lui ....

J'espère que je vous ai choqués.....
Oui j'aurais préféré qu'il m'abandonne, plutôt que subir ce qu'il m'a fait.....

#10  18091

a écrit:

J'espère que je vous ai choqués.....

pourquoi cette espérance ?

#11  18095

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

je ne sais pas....

#12  18104

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Quel rapport il y a entre "tuer" symboliquement ses parents dans sa tête et le mythe oedipien?
Merci de me répondre.

#13  18196

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Vu le peu d'enthousiasme que suscite mes questions, je préfère partir de ce forum.
Merci de supprimer mon compte. J'ai déjà effacé mon adresse internet.
Bonne continuation à tous et bon courage pour les victimes....

#14  18375

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Je ne suis pas encore partie.....De toutes façons, pour me répondre, je ne suis pas vraiment là pour susciter de l'enthousiasme....Ce n'est pas parce que l'on souffre que l'on doit être le centre de l'univers......
Bonne journée à tous.

#15  18410

a écrit:

Quel rapport il y a entre "tuer" symboliquement ses parents dans sa tête et le mythe oedipien?

Impossible d'y répondre en quelques lignes...
"Oedipe sur la route" pourrait vous être une bonne lecture.... smile

#16  18433

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Merci M. Penau.
Mes parents ne m'ont jamais autant hait qu'en ce moment. Ils me disent que mon psy est malade, qu'il me fait dire n'importe quoi, que je dois en prendre un autre; On dirait que les résistances, au lieu d'être dans ma tête, sont mes parents.
Ils ne veulent pas que je me rappelle.
Ils veulent que je sois une fille obéissante, soumise, craintive et ........silencieuse......

#17  18434

Autre lecture interessante : "parents toxiques"

#18  18438

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Merci M. Penau de me répondre.
j'ai l'impression que je ne suis pas quelqu'un de facile pour vous. Je note les références des livres.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#19  18439

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Quelque part, je suis injuste avec vous parce que je n'ai pas confiance. Comment puis je m'imaginer que vous voulez m'aider?
Je n'accepte pas votre aide parce que je ne veux pas croire qu'il y a des gens qui me veulent du bien.
Et je viens de comprendre quelque chose d'important grâce à vous et à ce que je viens de vous dire. Merci

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page