Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

#1  11069

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

Bonjour,


La question est dans le titre, j'en rajoute une, adjacente : faut-il aller "contre" son analyste quand celui-ci vous réponds face à votre demande de médication qu'on a choisi comme traitement la psychanalyse ...

Hors ligne

 

#2  11071

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

c'est toute l'ambigüité des "psychiatre-psychanalystes" et le votre a raison de rester dans sa position d'analyste. Mais rien n'empêche d'aller consulter un autre médecin.
C'est à l'analyste que vous faites une demande adressable à un médecin.
Le rôle d'un analyste n'est pas de soigner, même si l'on parle de "cure".


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  11072

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

a écrit:

Mais rien n'empêche d'aller consulter un autre médecin.

Ce que j'ai fait, mon généraliste m'a dit qu'il ne connaissait rien dans ce domaine (psychotropes), et que j'étais trop "jeune" pour qu'on me donne un traitement "comme ça". Il était perplexe quand je lui ai dit (en toute sincérité) ce que mon psychanalyste-psychiatre avait répondu. Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête. Peut-être s'est-il dit qu'il y avait un risque de suicide avec les médicaments (j'évoquais le suicide dans la lettre expliquant les problèmes que je rencontrais au quotidien).
Comme réponse j'ai eu un traitement au millepertuis : complètement nul, et il m'avait même incité à arrêter mon analyse en me confiant que ... parmi ses patients il en avait qu'ils étaient "amoureux de leur analyste" (j'ai ri intérieurement en me disant : ok .. il ne connaît vraiment pas le sujet en fait).

Donc  ... je vais voir un troisième médecin ? Cette fois-ci un psychiatre, et qu'est ce que je fais ? Je lui dit que je vais voir mr X. et que j'ai vu mon généraliste et que ... ?
Faut-il que je sois encore honnête ou que je mente et que je vienne à la consultation en ne parlant pas de mon analyse, ni du généraliste, en expliquant mes problèmes et en insistant sur le fait que je ne veux pas de psychothérapie, juste un traitement médicamenteux ? A votre avis...

En plus ça m'ennuie réellement de voir un autre psychiatre ..

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#4  11074

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

un de mes psychiatres à qui je posais ce genre de question ("vous êtes analyste or j'ai besoin de médicaments?") m'avait répondu :"je vous adresserai à un confrère qui pratique la psychopharmacologie".
Un bon point pour votre généraliste en tout cas!
On ne gagne rien à jouer à cache-cache avec les médecins.Mieux vaut tout dire, y-compris quand on n'est pas d'accord!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  11076

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

a écrit:

Un bon point pour votre généraliste en tout cas!

De quel bon point parlez vous ?

a écrit:

On ne gagne rien à jouer à cache-cache avec les médecins.Mieux vaut tout dire, y-compris quand on n'est pas d'accord!

message reçu !

Hors ligne

 

#6  11080

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

ils sont rares, je le crains, les généralistes qui sachent reconnaitre leur méconnaissance en psychopharmacologie; par exemple j'ai appris que 95 % des benzodiazépines sont prescrits ...par des généralistes ! (au mépris des grosses difficultés du SEVRAGE)
donc chapeau à votre médecin.
Il n'y a aucune raison que votre analyste se formalise de votre demande de soins: vous n'avez pas affaire à un juge ni un directeur de conscience? enfin parfois je doute, à votre façon d'en parler...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  11082

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

a écrit:

enfin parfois je doute, à votre façon d'en parler...

Il m'a laissé libre d'aller consulter quelqu'un d'autre, puisqu'il ne m'a rien dit d'autre...

Donc il ne me reste plus qu'à consulter un autre psychiatre.
tout en sachant que mon psy pense apparemment que je n'ai pas besoin de traitement puisqu'il m'avait dit "je ne crois pas qu'il y ait de traitement pour ... la "dépendance à internet" (il a pris soin de bien réutiliser le terme que j'avais utilisé en séance pour ne surtout pas me donner d'information sur ce que lui pourrait penser de mon état actuel).

Hors ligne

 

#8  11088

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

vote cyberdépendance n'est qu'un symptôme. Ça serait un comble qu'un analyste traite un symptôme !
Mais si le Vidal mentionne cette addiction, je serais fort surpris en effet !!!...
Et on revient à la case départ :"quel est cet objet qui n'arrive pas à vous remplir" (ceci n'est pas une interprétation!) et le psy"médicaments" va vous sédater, et vous aurez gagné !!...
(d'être transformée en zombie)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  11090

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

a écrit:

(ceci n'est pas une interprétation!)

Si ce n'est pas une interprétation, alors qu'est-ce ? wink
Bien que je trouve cette idée très intéressante et qu'elle ressemble fortement à ma peinture du jour !

a écrit:

psy"médicaments" va vous sédater, et vous aurez gagné !!

Qu'est-ce que j'aurai gagné ? Une meilleure qualité de vie peut-être non ?
N'y a-t-il donc aucun traitement psychotropes qui ne me transforme en zombie ?
Je vais perdre la mémoire, la créativité, la concentration ??

Hors ligne

 

#10  11096

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

La_Taupe a écrit:

En plus ça m'ennuie réellement de voir un autre psychiatre ..

Et pourquoi cela, étonnant pour une professionnelle du"libertinage thérapeutique", non ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#11  11098

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

..une piste de réflexion, comme lorsque je vous ai parlé, hors forum, d'une problématique de l'oralité..
"perdre la mémoire, la créativité, la concentration ?" et sans doute en plus, bcp de li...o
Mais, Taupinette, depuis quand on va voir un médecin en lui disant, "tiens, je me ferais bien un petit cocktail de Valium et de Lexomil" ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#12  11101

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

a écrit:

"libertinage thérapeutique"

....pas envie de développer un autre transfert (ça suffit !)

a écrit:

depuis quand on va voir un médecin en lui disant, "tiens, je me ferais bien un petit cocktail de Valium et de Lexomil" ?

Humm ... je ne viens pas comme ça .. ! Je décris ce que je vis et j'attends de voir ce que le médecin me propose comme solution ...

Hors ligne

 

#13  11103

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

"autre transfert"???

"solution"...tout en sachant bien que cette solution n'est pas dans les smarties!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#14  11107

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

Ah ... bug résolu, je peux répondre...

a écrit:

"autre transfert"???

Si j'allais voir un autre psychiatre, il s'établirait comme d'habitude un transfert, dépendance étouffante qui prend la tête. Après l'établissement de ce transfert je vais comme d'habitude ressentir une euphorie incroyable et me sentir merveilleusement bien, puis je vais "tirer" sur le lien (comme sur le pis d'une vache) ... et quand il n'y aura plus rien je vais me sentir en "manque", et donc obligée de me rabattre sur un autre transfert ... voilà pourquoi je n'ai pas envie de voir un autre psy ! (bien que cela fasse plus de 5 ans que je n'en ai pas vu un autre que le mien, donc libertinage thérapeutique limité tout de même !) (Merci de ne pas relever l'abominable sous entendu et faille du raisonnement qui précède, que j'ai déjà remarqué) lol

a écrit:

"solution"...tout en sachant bien que cette solution n'est pas dans les smarties!...

Dommage, ce serait plus facile !

Hors ligne

 

#15  11109

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

"il s'établirait comme d'habitude un transfert, dépendance étouffante qui prend la tête. Après l'établissement de ce transfert"
je crains que vous ne vous fassiez un cliché de la notion de transfert..
C'est pas comme un cathéter


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#16  11111

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

a écrit:

je crains que vous ne vous fassiez un cliché de la notion de transfert..
C'est pas comme un cathéter

Je vous parle de ma manière de le vivre, pas du transfert "en théorie" bien sûr !

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#17  11116

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

mais justement!! ça c'est typiquement un point à creuser sur le divan! cette façon de considérer comme le donneur de transfusion; de sang, de lait ou autres liquides nutritifs...
Or c'est pas ça du tout, mais alors pas du tout: c'est une impasse cette vision !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#18  11128

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

a écrit:

mais justement!! ça c'est typiquement un point à creuser sur le divan! cette façon de considérer comme le donneur de transfusion; de sang, de lait ou autres liquides nutritifs...
Or c'est pas ça du tout, mais alors pas du tout: c'est une impasse cette vision !

En quoi est-ce une impasse ?

D'ailleurs je suis en sevrage forcé depuis ce matin (vacances).

Hors ligne

 

#19  11130

Re: La psychanalyse est elle compatible avec un traitement médicamenteux ?

j'vais quand même pas te filer de la méthadone sous prétexte que ton fourgue de blanche s'est cassé aux Bahamas ! non mais!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page