Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Deuil et culpabilité.

#1  8999

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Deuil et culpabilité.

Plus de 18 mois que ma mère est morte je n'arrive pas à surmonter ma culpabilité : je me sens coupable de ne pas avoir arrété l'alcool de son vivant car elle insistait pour que j'arrète , pour que je "reussisse" ma vie , elle disait même que j'ai le droit de boire mais moderemment , elle ne connaissait pas la loi du "tout ou rien " pour cértain buveurs elle n'avait jamais gouté à l'alcool de sa vie ...elle avait investi tous ses éfforts sur moi, sur "ma reussite", j'ai d'autres frères puis-nés mais j'étais en quelque sorte sa "bouée de sauvetage" surtout après avoir pérdu son fils ainée dans un accident de la route... elle avait trimé dans sa vie , pas trés pauvre quand même mais pas aisée financièrement non plus ..La question que je vous pose est ce que les parents aiment-ils leurs enfants pas affection ou par interèt économique ? je veux dire est cequ'ils n'investissent sur leur enfants que pour que ces dérnièrs( les enfant) seront de bon tuteurs pour ces parents viéllis !

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#2  9340

Re: Deuil et culpabilité.

Nordine,
vous avez apparement beaucoup de questions sur pas mal de sujets délicats, les réponses que nous pouvons vous apporter ne resteront "qu'intellectuelles" , vous multipliez les posts, votre souffrance est nette, pourquoi ne pas décider d'aller consulter, demander de l'aide chez un(e) professionnel(le) ?


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  9350

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Deuil et culpabilité.

J'ai déjà posté un message sur la consultation , "pourquoi j'hésite à consulter" , c'est vrai que mes problèmes sont un peu multiples je ne dirais pas "insolubles" et j'éspère que je vais trouver un début de solution maintenant que j'ai arrété l'alcool . J'ai ouvert la lettre que le medecin généraliste m'avait donnée pour que je consulte une psy .., il y avait écrit : " chère confrère , ...pour un entretien psychothérapeutique ....c'est un anxio-dépressif .." LOL je suis mort de rire quand j'ai lu ça , mais comment a-t-il fait ce diagnostic d'anxio-dépressif ?!  remarque c'est possible car il y a 2 mois( avant mon abstinence)  quand j'ai vu ce medecin c'était la gueule de bois , la melancolie parceque tout simplement la veille j'avais trop bu wink ..En ALgerie les psychologues clinicien(es) ne sont pas des psychothérapeutes ce sont des "conseillo-thérapeutes" , il ne font que donner les conseils que n'importe quel bon ami , qu'un membre de la famille aurait donné ! Quand à la psychanalyse elle est conplétement négligée dans ce pays , je ne sais pas si elle "dérange" nos politiques ou alors pour quelle autre raison ..
merci de me suggerer un(e) professionnel(le)

Hors ligne

 

#4  9390

Re: Deuil et culpabilité.

dans quelle région êtes vous?


Thérapeute

Hors ligne

 

#5  9614

Nordine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Deuil et culpabilité.

A Béjaia  à 250 km ,vers le centre est ,d'Alger ( la capitale) .

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page