Nordine — 09-04-2008 11:44

Plus de 18 mois que ma mère est morte je n'arrive pas à surmonter ma culpabilité : je me sens coupable de ne pas avoir arrété l'alcool de son vivant car elle insistait pour que j'arrète , pour que je "reussisse" ma vie , elle disait même que j'ai le droit de boire mais moderemment , elle ne connaissait pas la loi du "tout ou rien " pour cértain buveurs elle n'avait jamais gouté à l'alcool de sa vie ...elle avait investi tous ses éfforts sur moi, sur "ma reussite", j'ai d'autres frères puis-nés mais j'étais en quelque sorte sa "bouée de sauvetage" surtout après avoir pérdu son fils ainée dans un accident de la route... elle avait trimé dans sa vie , pas trés pauvre quand même mais pas aisée financièrement non plus ..La question que je vous pose est ce que les parents aiment-ils leurs enfants pas affection ou par interèt économique ? je veux dire est cequ'ils n'investissent sur leur enfants que pour que ces dérnièrs( les enfant) seront de bon tuteurs pour ces parents viéllis !

Thérapeute — 11-04-2008 18:03

Nordine,
vous avez apparement beaucoup de questions sur pas mal de sujets délicats, les réponses que nous pouvons vous apporter ne resteront "qu'intellectuelles" , vous multipliez les posts, votre souffrance est nette, pourquoi ne pas décider d'aller consulter, demander de l'aide chez un(e) professionnel(le) ?

Nordine — 11-04-2008 18:57

J'ai déjà posté un message sur la consultation , "pourquoi j'hésite à consulter" , c'est vrai que mes problèmes sont un peu multiples je ne dirais pas "insolubles" et j'éspère que je vais trouver un début de solution maintenant que j'ai arrété l'alcool . J'ai ouvert la lettre que le medecin généraliste m'avait donnée pour que je consulte une psy .., il y avait écrit : " chère confrère , ...pour un entretien psychothérapeutique ....c'est un anxio-dépressif .." LOL je suis mort de rire quand j'ai lu ça , mais comment a-t-il fait ce diagnostic d'anxio-dépressif ?!  remarque c'est possible car il y a 2 mois( avant mon abstinence)  quand j'ai vu ce medecin c'était la gueule de bois , la melancolie parceque tout simplement la veille j'avais trop bu ;) ..En ALgerie les psychologues clinicien(es) ne sont pas des psychothérapeutes ce sont des "conseillo-thérapeutes" , il ne font que donner les conseils que n'importe quel bon ami , qu'un membre de la famille aurait donné ! Quand à la psychanalyse elle est conplétement négligée dans ce pays , je ne sais pas si elle "dérange" nos politiques ou alors pour quelle autre raison ..
merci de me suggerer un(e) professionnel(le)

Thérapeute — 11-04-2008 20:30

dans quelle région êtes vous?

Nordine — 12-04-2008 15:02

A Béjaia  à 250 km ,vers le centre est ,d'Alger ( la capitale) .