Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Tics nerveux enfant presque 4 ans et arrivee petite soeur

#1  35611

Labibette
Invité

Tics nerveux enfant presque 4 ans et arrivee petite soeur

Bonjour, je voulais savoir quoi faire car mon fils qui a bientôt 4 ans à des tics nerveux qui sont arrivés avant que j'accouche mais c'était assez discret et à la naissance les tics ont redoublé maintenant il racle sans arrêt sa gorge et fait des hum hum parfois même au repos, paraît agité et dort mal! Il se réveille parfois la nuit alors qu 'avant jamais et il se lève tôt ! Il y a de la jalousie car il nous demande beaucoup d'attention mais est très doux et affectueux avec sa petite soeur. Je trouve qu'il s'énerve très vite pour un rien et fait beaucoup de caprices! Tout ça est lié au changement dans sa vie mais que faire pour l'aider ? Nous le rassurons sur l'amour qu'on a pour lui et on sort parfois qu'avec lui ? Mais est-ce assez?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !
 

#2  35616

Re: Tics nerveux enfant presque 4 ans et arrivee petite soeur

Bonjour,

Sur un plan perceptif :
Tout d'abord il est important de comprendre, qu'un enfant qui n'exprimerait aucune jalousie tairait, probablement en souffrance, quelque part ses douleurs, que cela serait probablement beaucoup plus difficile pour lui d'admettre la trahison du premier désir que la mère soit "tout pour lui".

Donc, pour faire plus simple et plus clair, un enfant qui exprime est un enfant qui ne se sent pas réfréné dans ses possibilités de le faire, c'est déjà bien.
Après, cela ne veut pas dire que ce soit facile à vivre pour lui, ni pour sa famille, mais c'est plutôt signe de bien être.

Vous parlez de tics nerveux, mais quel sont ils mis à part ceux de se racler sa gorge ?
Avez vous écartez une problématique organique ?
Il se pourrait que cela soit dû aux amygdales ou autres et que cela ne soit en rien en rapport avec la venue de votre petite fille. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec son pédiatre dans un premier temps afin de faire un petit bilan ORL.

Pour les caprices :
A mon sens aucun enfant ne fait de "caprices", tous les enfants réclament en revanche et ce, sans savoir attendre, ce qu'ils pensent être leur dû immédiat.
Qu'il s'agisse d'une demande de bonbon, de gâteau, de câlin, d'attention, de reconnaissance, de regard, il est important qu'il comprenne que certes, il a des besoin, mais qu'il doit apprendre à patienter afin que vous puissiez y répondre correctement et avec désir. Que l'on n'obtient rien en pleurant ou en s'énervant, mais en demandant poliment et en étant patient. Et enfin, que VOUS, parents ayez également cette attitude face à vos attentes dans la vie par rapport à lui , mais aussi par rapport à tout le reste... Car votre petit vous épie depuis qu'il est venue au monde et cela va continuer encore quelques années.

Par rapport à ses nuits :
Peut-être a t il aussi pris conscience de quelques réalités de la vie, par rapport à la mort par exemple.
Peut-être aussi se lève t il tôt pour vous voir plus, car vous êtes moins disponible.
Tout cela peut-être abordé avec lui de façon calme et détendu, en lui laissant la parole et sans l'aiguiller sur sa réponse, en l'écoutant.

Votre liaison de cause à effet :
J'ai le sentiment que vous avez déjà statué sur la relation de causalité entre votre grossesse, votre accouchement, la venue de sa petite soeur et ses colères, son impatience, sa problématique de gorge, son sommeil agité et ses nuits courtes et fragiles. N'est ce pas le déculpabilisé aussi de tout miser sur cela ?
N'est ce pas aussi votre culpabilité que vous exprimez face à votre manque de disponibilité le concernant ?
Votre tout petit est un petit garçon qui grandit bien et qui s'affirme, son nouveau rôle de grand frère est effectivement une place à prendre dans laquelle il doit s'installer, mais cela ne doit en aucun cas se monnayer...
Vous avez deux enfants, votre compagnon, et vous même à chérir, vous vous devez de faire comprendre à tout ce petit monde, y compris vous, que chacun à sa place et son rôle dans la famille, que chacun doit y mettre du sien, afin que tout le monde vive en harmonie et puisse dans la mesure du possible répondre à ses désirs lorsque c'est son tour et pas avant.

En d'autre terme, chaque chose en son temps...
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page