Labibette — 25-05-2013 11:35

Bonjour, je voulais savoir quoi faire car mon fils qui a bientôt 4 ans à des tics nerveux qui sont arrivés avant que j'accouche mais c'était assez discret et à la naissance les tics ont redoublé maintenant il racle sans arrêt sa gorge et fait des hum hum parfois même au repos, paraît agité et dort mal! Il se réveille parfois la nuit alors qu 'avant jamais et il se lève tôt ! Il y a de la jalousie car il nous demande beaucoup d'attention mais est très doux et affectueux avec sa petite soeur. Je trouve qu'il s'énerve très vite pour un rien et fait beaucoup de caprices! Tout ça est lié au changement dans sa vie mais que faire pour l'aider ? Nous le rassurons sur l'amour qu'on a pour lui et on sort parfois qu'avec lui ? Mais est-ce assez?

Christelle Moreau — 27-05-2013 15:32

Bonjour,

Sur un plan perceptif :
Tout d'abord il est important de comprendre, qu'un enfant qui n'exprimerait aucune jalousie tairait, probablement en souffrance, quelque part ses douleurs, que cela serait probablement beaucoup plus difficile pour lui d'admettre la trahison du premier désir que la mère soit "tout pour lui".

Donc, pour faire plus simple et plus clair, un enfant qui exprime est un enfant qui ne se sent pas réfréné dans ses possibilités de le faire, c'est déjà bien.
Après, cela ne veut pas dire que ce soit facile à vivre pour lui, ni pour sa famille, mais c'est plutôt signe de bien être.

Vous parlez de tics nerveux, mais quel sont ils mis à part ceux de se racler sa gorge ?
Avez vous écartez une problématique organique ?
Il se pourrait que cela soit dû aux amygdales ou autres et que cela ne soit en rien en rapport avec la venue de votre petite fille. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec son pédiatre dans un premier temps afin de faire un petit bilan ORL.

Pour les caprices :
A mon sens aucun enfant ne fait de "caprices", tous les enfants réclament en revanche et ce, sans savoir attendre, ce qu'ils pensent être leur dû immédiat.
Qu'il s'agisse d'une demande de bonbon, de gâteau, de câlin, d'attention, de reconnaissance, de regard, il est important qu'il comprenne que certes, il a des besoin, mais qu'il doit apprendre à patienter afin que vous puissiez y répondre correctement et avec désir. Que l'on n'obtient rien en pleurant ou en s'énervant, mais en demandant poliment et en étant patient. Et enfin, que VOUS, parents ayez également cette attitude face à vos attentes dans la vie par rapport à lui , mais aussi par rapport à tout le reste... Car votre petit vous épie depuis qu'il est venue au monde et cela va continuer encore quelques années.

Par rapport à ses nuits :
Peut-être a t il aussi pris conscience de quelques réalités de la vie, par rapport à la mort par exemple.
Peut-être aussi se lève t il tôt pour vous voir plus, car vous êtes moins disponible.
Tout cela peut-être abordé avec lui de façon calme et détendu, en lui laissant la parole et sans l'aiguiller sur sa réponse, en l'écoutant.

Votre liaison de cause à effet :
J'ai le sentiment que vous avez déjà statué sur la relation de causalité entre votre grossesse, votre accouchement, la venue de sa petite soeur et ses colères, son impatience, sa problématique de gorge, son sommeil agité et ses nuits courtes et fragiles. N'est ce pas le déculpabilisé aussi de tout miser sur cela ?
N'est ce pas aussi votre culpabilité que vous exprimez face à votre manque de disponibilité le concernant ?
Votre tout petit est un petit garçon qui grandit bien et qui s'affirme, son nouveau rôle de grand frère est effectivement une place à prendre dans laquelle il doit s'installer, mais cela ne doit en aucun cas se monnayer...
Vous avez deux enfants, votre compagnon, et vous même à chérir, vous vous devez de faire comprendre à tout ce petit monde, y compris vous, que chacun à sa place et son rôle dans la famille, que chacun doit y mettre du sien, afin que tout le monde vive en harmonie et puisse dans la mesure du possible répondre à ses désirs lorsque c'est son tour et pas avant.

En d'autre terme, chaque chose en son temps...
Bonne continuation.