Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

2 ans et hurlements chaque soir...

#39  5678

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Comment se décident les relations de votre fille avec ses grands parents paternels (qui décide des "quand", "ou", "pourquoi faire")

Qui décide des "quand" de la relation de votre fille avec votre mère ?

Qui veille au contenu de la relation ?

Comment vous sentez-vous, au fond de vous, quand votre fille est en relation avec votre mère ?

Comment votre fille "comprend" pourquoi s'est son père qui "gère" sa relation à  sa grand mère maternelle (votre mère) ?

Savez vous comment était votre sommeil de toute petite fille?

Si votre fille à l'occasion de passer du temps toute seule avec son père, comment se comporte-elle pendant ce temps là et ensuite quand vous vous retrouvez tous les trois en famille?

Désolé de toutes ces questions, c'est juste l'inquisition qui continue  smile

Hors ligne

 

#40  5681

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

a écrit:

Comment se décident les relations de votre fille avec ses grands parents paternels (qui décide des "quand", "ou", "pourquoi faire")

A l'occasion de repas d'anniversaire par exemple, de fêtes ou autres ou nous sommes invités.
Pendant les repos de mon conjoint, nous allons voir souvent et régulièrement la mère de mon conjoint.
La belle famille vient rarement par rapport a nos horaires et jours de repos totalement décalés par rapport a eux. C'est plutot nous qui venons vers eux.

a écrit:

Qui décide des "quand" de la relation de votre fille avec votre mère ?

Dans 99% des cas, c'est ma mère qui formule la demande.
Elle me laisse un mail ou un message sur mon portable, il est rare que je lui réponde directement.
J'accède a sa demande souvent queqlues jours plus tard, soit quand mon conjoint est disponible pour faire le relai au téléphone, soit je n'ai pas envie de l'embéter, je demande a ma mère de brancher son ordinateur, et dans ce cas, je mets en route une conversation vidéo entre ma fille et elle. Je n'interviens pas.

a écrit:

Qui veille au contenu de la relation ?

Ma mère y veille dans la "régularité", mon conjoint dans la "qualite", et moi j'y participe au niveau "tecnhique".

a écrit:

Comment vous sentez-vous, au fond de vous, quand votre fille est en relation avec votre mère ?

Au fond ? Mal...
Je n'aime ni la voir, et encore moins entendre sa voix.
La voir se comporter aussi gentiement avec ma fille et avec tant d'attention me fait me poser la question "pourquoi as tu été aussi méchante avec moi.....?" C'est un premier sentiment.
Second sentiment : je vois ma fille dialoguer avec sa mamie, qu'elle ne peut voir "en vrai" que 2h par an, et elles sont toutes les deux heureuses dans ce moment, donc je les laisse, et me dit que c'est trés bien ainsi, qu'il faut que nous continuions tous à conserver ce lien qui les unient. Il est important pour elles.

a écrit:

Comment votre fille "comprend" pourquoi s'est son père qui "gère" sa relation à  sa grand mère maternelle (votre mère) ?

J'ai expliqué a ma fille que j'étais faché avec sa mamie, qu'on ne pensait pas les memes choses, mais que c'était pas grave du tout, que cela arrive, et que mes problèmes ne la regardait pas. Que sa mamie l'aime beaucoup. (je vous le fait en raccourci bien entendu !)

a écrit:

Savez vous comment était votre sommeil de toute petite fille?

Je n'en ai des souvenirs qu'a partir de 5/6 ans. Ma mère qui avait ma garde, était trés tyrannique, malade surtout.
Elle ne tolérait ni lumière, ni bruit, ni livre, ni calin...ni même se lever pour faire pipi.
Du coup, je me mettais sous mon lit, avec une lampe de poche, je mettais les couvertures pour cacher la lumière de ma lampe et je lisais....je m'endormais tard finalement et dormais sous mon lit.
Du coup, ma mère m'a fait prendre du "nopron" (sirop qui fait dormir) pendant quelques temps, une année peut etre. Je n'ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil, je ne suis pas une "marmotte".

a écrit:

Si votre fille à l'occasion de passer du temps toute seule avec son père, comment se comporte-elle pendant ce temps là et ensuite quand vous vous retrouvez tous les trois en famille?

Je me souviens que vers ses ans, le papa me disait qu'elle était assez infernale avec lui.
Je pense qu'étant assez permissif et ayant de cours moments de repos, il la laissait faire un peu tout et n'importe quoi pour lui avoir un peu la paix ou pour pouvoir lire le journal par exemple.
Je pense également que notre fille a beaucoup de caractère, elle est trés affirmée, physiquement déjà elle l'est, elle est beaucoup plus grande que la moyenne : à 23 mois elle fait 14kg300 et 94 cm.
Je pense qu'elle cherchait les limites, il ne lui a pas donné a ce moment la, donc elle a continuer pour "voir" jusqu'ou ça irait.
Depuis, il y a eu beaucoup de discussion et d'évolution, je me suis rendue compte que la "princesse" allait se réfugier dans les bras de son père à la moindre remontrance, ou ordre de ma part, les bras de son père étaient devenus "la porte de secours".
Nous avons donc accordés nos violons, le papa a serré les cordes, a du se facher un peu pour se faire respecter, lui montrer les limites.
Il m'a expliqué aussi qu'ayant peu de temps avec elle il a envie que "ça se passe bien".
Nous avons également dit a ma fille que "papa était d'accord avec maman", depuis, le comportement de ma fille est plus régulier avec l'un comme avec l'autre.

Cependant, quand nous sommes tous les trois, elle a tendance a coller physiquement son père quand il est en repos, elle veut manger sur ses genoux ou a coté de lui, le suis au toilette, proteste et tambourine a la porte si il veut etre tranquille ou se repose. Elle est trés trés proche de son père.
J'ai remarqué aussi que le comportement de ma fille a évoluer. Il y a quelques mois, elle était en parfaite opposition avec moi, me rejetait en permanence, elle m'a aussi appellé "papa" pendant quelques temps. Elle refusait de venir avec moi quand j'allais la cherhcer a la crèche et se débattait physiquement, faisait beaucoup de caprice, de crise de nerf (coup de pied, taper avec la main..).
Pas facile pour moi, je me suis posée 10 000 questions....
J'ai donc vu un pédiatre, qui m'a dit que cette phase d'opposition était essentiel a sa construction, qu'elle avait aussi un fort sentiment d'abandon et qu'il fallait que je verbalise le "pourquoi" de la crèche etc...
Ce que j'ai fait, et tout est rentré assez vite dans l'ordre avec le soutien des puericultrices de la crèche.

je me suis un peu étalé, désolée, mais j'aimerais tant comprendre. Merci de votre aide.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#41  5682

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

a écrit:

je me suis un peu étalé, désolée, mais j'aimerais tant comprendre.

Pourquoi ne consultez vous pas ?
Vous avez un tel besoin de parler et de comprendre.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#42  5684

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Je repousse oui...
Et bien ça m'embète d'entrainer ma fille la dedans pour un problème qui vient sans doute de moi ou du papa ou autre.
Parce que je "ne me sens pas prête" à consulter un psy, parce que je sais que ça prend beaucoup de temps et d'energie pour un trouver un "bon", et que dans la plupart des cas je ressors toujours plus mal que je n'y suis rentré.
Souvent aussi je ne comprend pas le "langage psy", tout comme je n'ai pas vraiment compris ce que Georges a voulu me dire....bref....
De plus, mon pédiatre qui m'a conseillé un suivi psy, m'a informé que je ne pouvais pas aller "nimporte ou", je dois rester dans mon département ou dans une certaine découpe de mon département. Ca veut dire que je ne peux meme pas "choisir".

Je pense qu'avant d'entamer cette procédure ( qui me semble lourde, couteuse et compliquée) la solution est sans doute en moi, qu'il me faut "juste" une clé.

Je me demande aussi, si a force de trop vouloir a chercher "pourquoi", je ne suis pas en train de me tirer une balle dans le pied.
Peut etre que ma fille a tout simplement besoin de crier...je ne sais pas.

Hors ligne

 

#43  5686

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Vous et votre mère = 2 (pas de père)
Votre conjoint et sa tres grande proximité avec sa mère = 2
Votre fille et son père = 2 (vous êtes un peu sur la touche)
Votre fille et vous = 2 (plus facile à coucher quand son père n'est pas là)
Votre fille et sa grand mère maternelle = 2 ( vous restez sur la touche dans ces moments là)
Votre fille et sa grand mère paternelle = 2 (le grand père n'est cité dans aucun des posts)
e.t.c.
La grande majotité des relations semble structurée par le chiffre 2
La cléf que vous cherchez est peut être celle ci :
Comment tramer plus et mieux le chiffre 3 ?
(Ce que vous faites par exemple dans le jeu des pas de géants et qui peut se faire de trente six milles autres manières.)

a écrit:

ça m'embète d'entrainer ma fille la dedans

Vous pouvez aussi consulter juste vous,( pour vous et pour "tous")

a écrit:

je ne pouvais pas aller "nimporte ou", je dois rester dans mon département ou dans une certaine découpe de mon département. Ca veut dire que je ne peux meme pas "choisir

".
Sauf à vouloir consulter en structure (CMP e.t.c.) vous êtes absolument libre de consulter qui vous voulez, ou vous voulez!!!

a écrit:

je me suis un peu étalé, désolée

Le nombre de questions que j'avais posé explique aussi un peu votre étalement, non? smile

Hors ligne

 

#44  5690

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Hors ligne

 

publicité

#45  5692

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

(zut, fausse manip', excusez moi)

Oui, ma lanterne semble s'éclairer un peu tout a coup. Il est vrai que les papy sont " a l'écart", divorcé, nous les voyons peu mais nos relations a tous sont de bonne qualités.

Il faut que je digère tout cela, que je prenne les bonnes décisions. Mais je ne comprend pas pourquoi mon pédiatre m'a dit d'aller a un endroit bien précis concernant un psychologue. Peut etre a-t-il voulou parler d'un CMP.
Je vais aussi en parler posément avec mon conjoint, la il part pour quelques jours, je vais voir comment se comporte ma fille et je vais en profiter pour passer du temps avec elle.

Merci Xavier, merci a vous tous, vous m'avez aidé a avancer.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#46  5693

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

a écrit:

Oui, ma lanterne semble s'éclairer un peu tout a coup.

Alors laissez la lumière se faire sur le passage du deux au trois (ça peut prendre un peu de temps) et tenez nous au courant de l'évolution des choses si vous le souhaitez.

a écrit:

je ne comprend pas pourquoi mon pédiatre m'a dit d'aller a un endroit bien précis concernant un psychologue

Peut-être ont-ils l'habitude de travailler ensemble, tout simplement  smile

Hors ligne

 

#47  6120

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles (positives).

J'ai redécomposer ma façon de mettre ma fille au lit et j'ai pioché ce qui me semblait le plus pertinent dans chacuns de vos conseils.

En fait, j'ai compris, que je la laissait dans son lit avec mes propres angoisses....

Il y avait tous les ingrédients du "bon coucher", mais tous étaient mal proportionnés et trés mal mélangés...J'ai donc revu ma copie.

J'ai donc raccourci les rituels, (christelle avait raison, c'était + des cérémonies ! beaucoup trop long), on lit 1 livre (et juste 1),  un bisou/calin "bonne nuit", j'éteins les lumières, je ferme la porte et hop ! Je m'en vais. Elle "parle" 5 minutes, puis s'endort, dans le calme....quelle soulagement ! Mon conjoint n'en revient pas...

Par contre, pendant plusieurs jours, c'était comme si elle avait "reporté" ses crises, elle me les faisait a 1h du matin, voir plusieurs fois par nuit.
Elle ne m'avait jamais fait ça, bien au contraire ses réveils nocturnes se passaient bien, elle se rendormait sans problème.
Et la, crise de nerf a 1h du matin ! Impossible de la calmer, elle ne voulait plus aller au lit, se relevait ect...Au bout 1/2 heure, j'ai déplié un lit parapluie dans sa chambre, lui disant qu'elle dormirait dans ce lit si elle ne restait pas dans son lit.
Elle a donc finie 1 nuit ou 2 dans son lit parapluie.

Le lendemain, au petit dej', j'en ai parlé avec elle, lui rééxpliquant qu'il fallait faire dodo la nuit, que meme si on se réveille il faut rester dans son lit, que meme si il y a un caprice il faut rester dans son lit.

Bref, il a fallu quelques jours pour se mettre "au point". Et cette nuit a été la meilleure que nous ayons tous passés. Ma fille s'est bien endormie, elle s'est réveillée a minuit et demi, a commencé a raler, j'ai été la voir, lui ai caressé le dos, lui ai rappellé que c'était la nuit, qu'il fallait rester calme, que le dodo allait revenir, un bisous et je suis partie....résultat : elle a ralé, des "plaintes" pendant 10 minutes (mais pas de cris), puis s'est rendormie, un autre réveil vers 4h, je n'y ai pas été, elle a gémit pendant 10 minutes puis s'est rendormie seule, un autre réveil à 6, idem...

Je ne dis pas que la "partie" est gagné mais en tout cas, la situation s'éméliore de nuits en nuits.

Merci donc a vous 3, a Christelle pour  m'avoir remise en question sur les angoisses, le rituel, a Georges qui , meme si je n'ai pas été totalement réceptive, m'a fait remettre en question sur moi meme et sur des éléments que l'on ne controle pas forcément, que l'on transmet des choses a son enfant "sans le savoir", et merci aussi a Xavier qui m'a fait me remettre en question sur ma relation avec mon enfant et mon conjoint. J'y ai beaucoup réfléchie et parlé avec mon conjoint, je me suis  rendue compte de beaucoup de chose.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#48  6121

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Merci pour vos remerciements et bonne continuation à vous.
Tenez nous au courant. smile


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#49  6145

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Bonne route à tous les trois smile

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#50  8833

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Bonjour,

Dernier passage.

Je tenais a revenir ici avec un peu + de recul, de temps écoulé.
Maintenant cela fait 3 semaines que le couché se passe vraiment trés bien, sans pleurs, sans crise de nerf, ma fille à du plaisir a aller se coucher.
Je n'ai pas eu besoin de voir un psy et encore moins de donner ce fameux sirop qui fait dormir....
Heureusement que je me suis écouté, car je pense que je serais encore angoissé a l'heure qu'il est, que je serais prise dans la spirale infernale des RDV / médicaments sans que "mon problème" soit régler.

J'espère que mon témoignage apportera un peu de réconfort aux mamans qui s'angoissent d'une situation qui leur échappe. Il faut se recentrer, tout poser, se dire que ce n'est pas de notre faute mais de notre fait, et redécomposer en détail la situation, et surtout se poser les bonnes questions.

Merci encore aux participants de cette discussion, de m'avoir posé les bonnes questions.

Bonne continuation a tous et toutes.
Bonne fin de journée.

Hors ligne

 

#51  8834

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

a écrit:

Il faut se recentrer, tout poser, se dire que ce n'est pas de notre faute mais de notre fait, et redécomposer en détail la situation, et surtout se poser les bonnes questions.

On ne pouvait pas dire plus juste...

a écrit:

J'espère que mon témoignage apportera un peu de réconfort aux mamans qui s'angoissent d'une situation qui leur échappe

Oui très certainement. Merci à vous d'être revenue pour nous en faire part.
Bonne et belle route à tous les trois, av ec plein de beaux rêves à la clef dans le joli someil retrouvé.
Bien cordialement

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page