Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

angoissée, mais tout pour être heureuse

#1  31771

Tournesolemauve
Nouveau membre

angoissée, mais tout pour être heureuse

Je suis une jeune femme de 24 ans du Québec, qui vient de terminer ses études pour enseigner au secondaire. J'ai toujours rêvé d'être enseignante. Dès mon départ de l'université, je me suis vue offrir une tâche complète, dans mon champs d'enseignement. (Le scénario rêvé!) J'ai toujours été une grande perfectionniste, d'ailleurs, j'ai déjà consulté à ce sujet... mais je crois ne pas être allée assez loin. Bref, je me mets beaucoup de pression dans tout ce que j'entreprends et ce, pour plaire aux autres. Mes plus grandes peur sont l'échec et la solitude. Pourtant, je réussis dans ma vie professionnelle et personnelle, et je suis très bien entourée. J'ai eu peur très longtemps de rester célibataire, mais j'ai rencontré un homme merveilleux qui me comble dans tout. Je lui parle de mon problème de perfectionnisme et il m'aide beaucoup car il me dit qu'il m'aime pour ce que je suis et non ce que je voudrais être. Chaque fois que j'ai un zèle de perfection, il m'arrête et me fait revenir sur terre. Pourtant, je continue d'angoisser.  Vers l'âge de 20 ans, je faisais des crises d'angoisses pour des pacotilles, parce que le beurre était trop dur ou que le pot de confiture ne voulait pas s'ouvrir ! Depuis, cela s'est calmé avec les conseils de relaxation que la psychologue de l'école m'avait donnés. Par contre, dernièrement, je sens la boule remonter... et exploser à la moindre petite goutte qui fait déborder tout ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette tristesse et cette angoisse est présente en moi, car rien ne va mal dans ma vie. J'ai une famille extraordinaire, des amis hors-pair, un amoureux sensationnel, un emploi dont j'ai toujours rêvé. 
Comment puis-je faire pour comprendre ce qui m'arrive et surtout, comment retrouver le calme ?
Cela se fait sentir dans mon corps, aux points de vue musculaires et digestifs. Je mène une vie assez active et je m'alimente bien, surtout lorsque je sens que je « dérape ».
Merci de votre aide.

Tournesole mauve

#2  31818

Re: angoissée, mais tout pour être heureuse

bonjour,

a écrit:

et ce, pour plaire aux autres.

et

a écrit:

Mes plus grandes peur sont l'échec et la solitude

..
à l'origine, qui sont ceux à qui vous devez plaire?
d'ou viennent ces peurs?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31837

Tournesolemauve
Nouveau membre

Re: angoissée, mais tout pour être heureuse

Je dois plaire à mes parents, qui ont toujours valorisé mes réussites, mais sans trop me mettre de pression non plus. Mais j'étais toujours la première de classe, j'ai gagné de nombreux prix et bourses et cela les rendait très fiers (avec raison!).

Puis, je dois plaire au reste de mon entourage, mes amis, collègues, patrons, etc. Petite, je n'avais pas vraiment d'amis; je passais mes étés à pleurer en attendant de recommencer l'école parce qu'au moins, je voyais des gens. J'étais plutôt solitaire, mais je ne me sentais pas la force de faire autrement. En vieillissant, vers 13-14 ans, j'ai commencé à comprendre que je pouvais changer les choses et avoir des amis, moi aussi. Alors j'ai commencé à apprendre par observation des autres et, à mon bal de finissant, à 16 ans, j'ai remporté le prix de personnalité féminine de l'année. Pas besoin de vous dire que je ne l'attendais pas mais que cela fut un grand choc pour moi. Parfois, je n'y crois pas encore.

Dernièrement, durant mon baccalauréat, j'ai reçu une très grosse bourse pour l'implication, les résultats académiques et l'ensemble de mon parcours ; j'étais gênée d'aller chercher le chèque, car je me disais que je ne le méritais pas « tant que ça ». Le syndrôme de l'imposteur ?

On dirait que je suis dans un cercle vicieux et que je n'arrive pas à me contenter de ce que je suis.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page