Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Vertige

#1  31303

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Vertige

Bonjour,
Je viens d'arriver par hasard sur ce forum et je cherche une réponse concernant le vertige.
Jusque il y a quelques années (je pense à peu près 3 ou 4 ans), je n'avais jamais ressenti de vertige. Je n'avais pas peur de faire de la varape, de monter sur un échaufadage ou tout simplement de me mettre à la fenêtre du 4ème étage de mon bâtiment.
Et puis un jour, je suis partie en randonnée (2 jours) en moyenne montagne et  le vertige m'est tombé dessus comme la misère sur le pauvre monde (pardonnez l'expression).
Ca a été un vrai cauchemar et aujourdhui, je ne suis même plus capable de regarder une scène à la télé si elle se déroule en hauteur avec vue vers le bas.
J'aimerais savoir si on développer un vertige suite à un trauma (sauf que je ne me rappelle pas en avoir subi un un peu avant) ou si c'est une angoisse qui se créé insidieusement et vous englouti d'un coup ?
Quelle est la symbolique du vertige (la peur du vide intérieur, peur de mourir ?)
L'hypnose peut-elle aider à guérir ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2  31316

Re: Vertige

L'aspect physiologique du vertige -on sent que tout tourne- peut avoir plein de causes physiques -y-compris des infections ORL ayant atteint votre oreille interne. Une visite chez un ORL ne serait pas du luxe.
Quant à la peur, l'angoisse qui saisit lorsque par exemple on grimpe sur une échelle de pompier OU que l'on a un proche qui s'approche du vide, la symbolique dont vous parlez ne peut être que personnelle! Et seul un travail analytique vous permettrait de creuser.
La vision de la psychanalyse selon Hitchcock et James Stewart est bien bonne ...pour les Américains !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31319

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

Merci de votre réponse
Je suis déjà passée par la case ORL.
J'ai l'impression que ce vertige a débuté lorsque mes problèmes se sont terminés. Est-ce possible ?

Hors ligne

 

#4  31321

Re: Vertige

"ce vertige a débuté lorsque mes problèmes se sont terminés"
je ne comprends pas le sens? quels problèmes ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  31340

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

Suite à une longue longue auto-analyse (j'emploie un terme technique, je pourrais plutôt dire remise en question totale), j'ai fini par évacuer (la plus grosse partie) de ma souffrance : auto destruction, complexes, culpabilitée, vices ...
Puis un jour je me suis rendue compte que tout cela était bel et bien terminé. Qu'il ne restait plus que moi et le bonheur d'être à savourer.
Et puis est venu le vertige...
Cela signifie-t-il que je me complaisais dans mes problèmes et qu'il m'a fallu trouver une autre souffrance afin de pallier à ce nouveau vide ?
Ou bien que tout n'est pas terminé et qu'il reste encore quelques bricoles à démêler...
PS / au fait j'ai 47 ans.

Hors ligne

 

#6  31341

Re: Vertige

"quelques bricoles" :-)
il y a aussi des gens, des militaires qui vivent avec un éclat de mortier ou une balle dans leur corps... Ils vivent


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  31342

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

C'est bien pour cela que je parle de bricoles.
Avant j'étais une morte vivante..
Aujourd'hui je suis vivante et j'aime la vie !
Je peux donc encore me promener avec un éclat d'obus dans le corps, c'est un moindre mal.
Mais si je peux encore démêler des noeuds, je serais ravie de le faire et de me libérer un peu plus. big_smile

Hors ligne

 

#8  31344

Re: Vertige

bon, alors commençons tout de suite, droit au but: vous aviez donc des VICES !!!???


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  31346

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

Bah ! comme tout le monde ! Drogue, alcool smile - Désolé pour l'humour...
Une très forte tendance à l'auto destruction mentale, et peut-être aussi un brin de masochisme.

Hors ligne

 

#10  31347

Re: Vertige

hypothèse: votre vertige est venu de ce que vous aviez fait le VIDE autour de vous; Plus d'objets de substitution (drogue, etc.) ce serait une forme d'agoraphobie


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#11  31349

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

20 ans après ?
Début auto analyse : vers 14 ans.
Fin auto analyse : 43 ans mais toujours en recherche
Début prise de drogues : 14 ans
Fin prise de drogues : 26 ans et de loin en loin jusqu'à 30 ans
Début vertige : 43 ou 44 ans
Je vais dire tout ça à peu près car j'ai une très mauvaise mémoire des dates. Mais à un ou deux ans près.
Mais il est vrai que j'ai du mal avec la foule.
Le vide peut être une forme d'appel vers la mort intérieure ? A laquelle mon mental se refuse et lui oppose une peur du vide physique ?

Hors ligne

 

#12  31350

Re: Vertige

je reste sur ma première proposition. J'y ajoute une autre: lorsqu'un bébé éprouve dans tout son moi l'absence de la mère, il éprouve une crainte de l’effondrement (cf. Winnicott). Si la mère manque un temps t il réussit à ne pas se désintégrer. Si elle n'est pas revenue (par exemple parce qu'elle se déprime gravement) dans un temps t + x , le bébé éprouve un sentiment d’effondrement, de chute sans fin, de vide intérieur.
Ce bébé, devenu adulte, va compulsivement chercher à boucher ce trou, à combler ce manque archaïque avec toute sorte d'objet de substitution.
Ce que vous appelez cette mort intérieure.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#13  31351

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

Désolée...
Je déteste ma mère...

Hors ligne

 

#14  31352

Re: Vertige

pourquoi désolée: au contraire, vous venez de confirmer ma proposition !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#15  31353

Re: Vertige

Votre réponse prouvant au passage qu'il serait temps de faire une -vraie- analyse !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#16  31354

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

Ma mère aurait eu une chance de me manquer si elle était partie.
Mon père lui est parti...Ca marche aussi dans ce cas de figure ?
Et pourquoi ce vertige se déclancherait-il autant d'années après ? La vieillesse serait-elle un élément perturbateur ?

Hors ligne

 

#17  31355

Re: Vertige

pas la vieillesse précisément, plutôt la sortie de la vie "féconde" de la femme.
C'est une des castrations majeure et la psychanalyse assimile la castration à la mort.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#18  31356

Heureuse
Membre actif
Pas de photo !

Re: Vertige

la vieillesse = sortie vie féconde = la fin de la séduction = castration = mort ?
Dans ce cas, effectivement je suis en plein dedans.

Hors ligne

 

#19  31357

Re: Vertige

"la fin de la séduction"
vous vous trompez lourdement !!! Et heureusement que ce n'est pas la fin du désir et que c'est juste: "fini la pilule" !
Mais symboliquement c'est un passage terrible !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page