Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

réinvestir son espace ?

#1  30877

sylvie33
Nouveau membre
Pas de photo !

réinvestir son espace ?

une depression qui a duré deux ans, m'a décroché de mes repères, de ce qui me faisait avancer, en perdant le "gout".
au fur et à mesure de mon rétablisssement, j'ai laissé des choses "aller à vau l'eau" pour ne pas me mettre sous tension, en faisant un amalgame entre les contraintes négatives et les positives qui aident à acquérir l'estime de soi.
j'en suis arrivée à laisser ma place dans tout ce qui me tenait à coeur, par laxisme.
petit à petit je me sens détachée de tout (éducation des enfants, désociabilisation, pas de travail, refus de dialogue avec mon conjoint). Je m'isole totalement, ne suis plus active, donc n'aime pas mon environnement car il ne me ressemble plus, il m'a échappé.
En ayant accepté de lacher prise, j'ai laché ce qui était important pour moi, et focalisé sur la perte de repères ce qui me rend irrascible, colèreuse.
j'ai encore du mal à faire la distinction entre les contraintes qui finalement me sont bénéfiques car elles sont des repères, et lacher prise sur des émotions qui sont provoquées par une exigeance très haute de moi, avec des curseurs qui ne sont pas les miens.
me retrouver avec mes curseurs, en lachant prise, tout en gardant les repères importants qui me portent est mon travail actuel.
c'est pourquoi je me tourne vers vous. Connaissez vous ce long désert à traverser.
je n'arrive meme plus à me concentrer sur une lecture, des idées, analyser, prendre du recul. Je me sens beaucoup plus en détachement. Alors que je suis quelqu'un de plutot dynamique, investie, humaniste et idéaliste.
je suis passée d'un extrême à l'autre et semble n'avoir gardé qu'une sensation de vide entre les deux..........
merci pour vos réponses, quelle qu'elles soient... ce sera toujours une richesse pour moi.

a écrit:


le paradis et l'enfer, quel manque de subtilité...

Hors ligne

 

#2  30880

Re: réinvestir son espace ?

"accepté de lâcher prise"
cela s'est il fait de votre propre mouvement ou bien sous une influence extérieure ?
L'expression "lâcher prise" étant fâcheusement "tendance", ça devient un "mot-valise" pas très utile, apportant plus de confusion que d'éclaircissement; d'où ma question.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  30882

sylvie33
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: réinvestir son espace ?

"Lacher prise" n'est pas une idée de moi, évidemment...
Tout d'abord a eu lieu une mise en retrait par des médicaments, qui m'ont "isolée". Plus tard, toujours en mal de vivre et suite à un choc affectif familial, j'ai dérivé vers les precepts de la philosophie bouddhiste. j'ai essayé la méditation et ai intégré en effet cette formule fourre tout "lacher prise". Sans pour autant y arriver.
ce qui me fait dire en vous lisant, que j'ai contourné la difficulté, évité la question et que j'ai mis en veille une partie de moi. D'où une sensation immense de vide, une amnésie sur les années passées et un énorme manque de volonté à agir pour quoi que se soit.
Partagée entre arreter de me poser des questions nombrilistes... et trouver des solutions pour vivre plus harmonieusement sans cette sensation d'échapper à la vie, parce que c'est elle qui m'échappe.


le paradis et l'enfer, quel manque de subtilité...

Hors ligne

 

#4  30883

Re: réinvestir son espace ?

si vous êtes poussée à vous poser des questions nombrilistes, c'est simplement que votre narcissisme est bien mal en point. C'est bien une des problématiques principales qui poussent à consulter et entamer peut-être un travail analytique. Le moment n'est-il pas venu ? Est-ce dans des doctrines ou des philosophies que nous trouvons des vraies réponses? N'est-ce pas plutôt en vous? C'est la tâche centrale de l'analyste que de vous y aider.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page