Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Probleme avec belle-famille

#1  2787

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Probleme avec belle-famille

bonjour,

je souhaite vous parlez des problemes que je vis avec ma belle famille depuis 9 ans, date ou j'ai rencontré mon mari, j'ai toujours ressenti de l'indifférence de leur part, du mépris, j'ai toujours eu l'impression que je ne convenais pas, que je n'atais pas la bienvenue, de la part de ma belle mere, belle soeur et de son mari, de la part de mon beau pere j'ai ressentit moins de ressentiments, si je vous écris c'est qu'apres pourtant 9 années, un mariage et 2 enfants, la situation a peu changée et j'en souffre, peut etre pas comme au premier jour ou j'ai ressenti vraiment un accueil glacial mais les relations sont encore problematiques.

Mon mari est conscient de ça mais n'ayant jamais attendu rien de ses parents, il s'est forgé une personnalité tres indépendante et est moins touché que moi, disons en apparence de leur attitude, comment dire, il n'y a jamais eu de problemes entre eux, ce fut un fils parait il tres sage, jamais de rébellion, tres serviable, il est partit de chez eux a 18 ans et s'est débrouillé seul, jamais aidé financierement ou autre mais il sont toujours resté en contact "normaux" sans grande communication mais dans une relation qui fonctionnait comme ça .. bien .. et puis je suis arrivé dans leur vie, je suis plutot réservée comme mon mari, malgré leur attitude je n'ai jamais élevé la voix ou me suis affirmée , j'étais la c'est tout et malgré ça leur attitude n'a pas changé, pic, vexation etc .. on sentait et on sent encore qu'il m'en veulent d'etre rentré dans leur vie, ma belle mere me dis encore : "mon fils je le voyais bien faire une vie de célibataire", nos enfants sont acceptés, je pense qu'ils ont de l'affection pour eux mais les enfants de ma belle soeur sont plus choyés, ma belle soeur n'a pas eu la meme enfance ni le caractere que mon mari, c'était la petite derniere qui amusait tout le monde, de qui on ce souciait, la petite qu'il fallait protéger, mon mari, 2 ans de plus a été responsabilisé tres tot, c'était le garçon qui devait se débrouillé tout seul.

Mon mari dit ne pas avoir souffert de son enfance et des différences qu'il y a pu avoir avec sa soeur, c'est en fait depuis que je suis arrivé dans sa vie qu'il se rends compte de certaines choses .. j'ai l'impression des fois d'etre le grain de sable dans le mécanisme alors que je me suis toujours efforcée de passer outre de la situation.

Au fur et a mesure des années les rapports sont quand meme un peu mieux avec ma belle mere mais avec ma belle soeur et son mari ça va de moins en moins bien, ils sont envieux, jaloux, mon beau frere ne me dit pas bonjour, m'ignore, des fois je me demande ce que j'ai fais pour en arriver la .. rien , je ne suis pas la bonne personne ? est ce mon caractere ? comment faire pour améliorer les rapports ? ce que je m'efforce de faire depuis 9 ans car bien des fois j'ai eu envie de couper les ponts ..

Hors ligne

 

#2  2791

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

bonsoir!
je crois lire quasiment la même histoire que la mienne!

d'abord,il faut savoir, que la règle de l'exogamie qui consiste à faire souche hors de la famille ( la loi fondamentale de l'interdit de l'inceste) a pour origine  essentielle la necessaire ouverture à l'autre, l'étranger .pour renouveler les gènes mais surtout pour ouvrir sur d'autres possibles. sans cette règle, les familles seraient restées très fermées et les échanges sociaux, culturels ,économiques etc auraient été vite asséchés. dégénérés, figés.
donc se marier hors du cercle familial entraine l'arrivée de l'autre,de "l'étrange étranger " celui ou celle qui a une autre  histoire, d'autres manières de vivre, sentir, réagir etc.. c'est une remise en cause du cercle familail qui a fonctionné pendant 20 à 30 ans entre soi, ( de plus en plus étroitement avec papa/maman/fille/ garçon ...depuis quelques générations )

c'est donc un choc pour tous! et un bien ! ça permet d'évoluer! si on le veut bien..
l'autre qui voit un autre fonctionnement, qui n'a pas sa place acquise depuis toujours.. la famille qui voit ce regard...

en celà c'est bénéfique pour le conjoint: il peut prendre sa distance avec ses parents couper le cordon et creer sa propre famille! différente aussi des 2 familles originelles !ça crée du nouveau ! et ça fait avancer les sociétés !

donc arriver dans une famille c'est de toutes façons une épreuve !
vous ouvrez les yeux de votre conjoint sur le fonctionnement familial ! sur sa famille ! et lui sur la votre!
c'est tout à fait normal!

mais de là à dire que c'est facile à vivre !!
dans une autre rubrique je parle  de ma difficulté avec mon gendre...

quant à moi en tant que belle -fille j'ai connu cette froideur et le rejet !! ! des réflexions blessantes qui n'avaient pas l'air.. si bien que  je finissais par culpabiliser!
j'ai tenu 30 ans!
il y eu habitudes .. mais jamais de réels progrès!
j'ai fini par rompre!
et je ne l'ai jamais regretté!
j'ai mis les choses au point avec mon mari . c'était lui l'essentiel!
c'est à lui que j'étais mariée!!

je ne regrette qu'un chose: ne pas l'avoir fait plus tôt!
j'hésitais car ce n'était pas "convenable"....
encore le mythe familial véhiculé par éducation, livres, films, et surtout maintenant pubs: la famille ricoré....

je me serais épargnée bien des larmes! et bien des complexes inutiles!

c'est donc à vous de faire vos choix: l'important c'est vous et votre mari!

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2793

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

bonsoir et merci de ton point de vue;

"il y a eu des habitudes mais jamais de réels progres" .. c'est curieux comme cette phrase résonne en moi ! car en effet le temps a fait que l'on se connait mieux mais j'ai l'impression que quoi que j'ai fais ou fasse, leur point de vue est comme au premier jour apres 9 ans : fermé

l'ouverture est vraissemblablement ce qui ne les caractérise pas, je suis un peu pour eux le symbolle de la "piece rapportée" mais je pense toujours apres ces année ne pas etre pour eux "une valeur ajoutée" , si un peu de respect est entrée dans la relation avec mes beaux parents, mais justement en meme temps qu'une petite avancée s'est faite a ce niveau (meme si elle est fragile car remise en cause régulierement par des reflexions acides), ceux sont ma belle soeur et son mari qui attisent les flammes comme si il ne supportaient pas l'idée que je puisse etre "intégrée" et comme il sont tres proches de mes beaux parents (géographiquement et par la présence) .. je suppose que leur influence n'arrange rien !

Voila j'en aurai des pages a raconter mais pour revenir a ta conclusion et ton expérience, 2 choses m'empechent encore maintenant d'interrompre cette relation qui me pèse et plus encore, tout d'abord mon mari qui meme si il n'attends rien de ses parents les connaissant, a besoin d'un contact régulier mais pas forcément fréquent et mes enfants encore petits qui malgré tout y sont attachés ..

moi j'oscille contamment entre fermé les yeux devant la betise .. et dire stop POUR MOI , peut etre un jour arriverais je a le faire ..

Hors ligne

 

#4  2803

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

bonjour,

oui je comprends tes raisosns!
en attendant.... une chose: ne pas te culpabiliser!!! jamais!
tu es toi ... tu en as le droit !
rien n'oblige à aimer...respecter oui..
être dans de relations le  plus neutre possible pour  tenir!
ne rien attendre!
ne pas trop investir ses "relations"! ne pas trop en faire!
ça a été mon tort!j'oscillais entre , idéalisant LA famille , ou culpabilisée, en faire trop et épuisée, déçue , blessée .. pas assez etc ...
j'ai voulu être acceptée!
avoir  comme une 2ème famille!
non faire ce qu'il faut..
unfaux semblant ! et pas se poser de questions! prende les choses comme elles viennent !
se protéger!

Hors ligne

 

#5  2805

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

Eh bien merci, je crois effectivement a ton récit qu'il y avait des similitudes a nos situations, tu as quel age ? moi j'ai 36 ans, en meme temps ça m'a appris (il faut bien que ce soit ennuyeux pour quelquechose quand meme !) a peut etre espérer moins en la relation humaine (c'est le moins qu'on puisse dire) et finalement les petites choses qu'on reçoit dans un contexte difficile paraissent d'énormes avancées ! et du coup je sais peut etre mieux apprécier maintenant des signes qui me semblaient acquis de l'autre coté mais enfin ça reste difficile car comme je disais les avancées sont parsemées de remise a zero périodique, reste le probleme de ma belle soeur et mon beau frere qui devient épineux car de plus en plus explosif, agressivité, provocation a peine voilée .. bref je suis dans la ligne de mire .. alors je fais comme si je ne voyais pas ..mais c'est tres dur ..

Hors ligne

 

#6  2832

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

bonsoir,

en fait je souhaitais en venant sur le forum avoir l'avis d'un psychanalyste pour savoir quel réaction tenir face aux problemes que je rencontre même si l'expérience d'EMJY m'a donné des pistes cependant

Hors ligne

 

publicité

#7  2842

Re: Probleme avec belle-famille

Bonjour Stefarette et bienvenue,

Vous dites :

stefarette a écrit:

je ne suis pas la bonne personne ?

...pour qui, pour quoi ?

stefarette a écrit:

est ce mon caractere ? comment faire pour améliorer les rapports ?...
j'ai eu envie de couper les ponts ...

.

Pourquoi ne le faites vous pas, si cela vous est salutaire, pensez vous être obligée de leur plaire ? N'ont ils pas le droit de ne pas vous apprécier ? Ils ne vous ont pas choisi et vous non plus, vous ne les avez pas choisi, alors, pourquoi voulez vous à tous prix leur plaire, ce que d'après vos dires, vous essayez en vain depuis 9 ans ... ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  2857

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

bonsoir et merci de voitre réponse

je ne suis pas la bonne personne .. c'est ce que je ressens et comprends, entends depuis le début de ma relation avec mes beaux parents, c'est un peu en relation avec ce que emjy me reponds "tu es toi, tu en as le droit" c'est comme si en démontant ce que je suis il arrivaient un peu à nier ma venue dans leur famille, c'est une phrase tres négative, j'en suis consciente, mais ils sont arrivés à me destabiliser de nombreuses fois et l'amour que nous avons l'un pour l'autre avec mon mari est évidemment le meilleur rempart a tout ça ..

pourquoi je ne coupe pas les ponts ? parceque je ne veux pas quitter le navire ! Mon mari a besoin de ses parents, de ses racines ce que je comprends, heureusement pour moi il n'a pas avec eux une relation vraiment "proche" , il ne se confie pas, n'a jamais eu de contact tres fréquents, on se voit périodiquement, peut etre que ça m'aide aussi a tenir, je ne coupe pas les ponts car mon mari ne le souhaite pas, mes enfants encore petits apprécient mes beaux parents, ceux sont des raisons qui me font rester "en cohésion" avec sa famille, malgré ce que je ne comprends pas ou supporte difficilement.

Hors ligne

 

#9  2865

Re: Probleme avec belle-famille

Je comprends, mais pouvez essayer de répondre à ces questions :

Pensez vous être obligée de leur plaire ? N'ont ils pas le droit de ne pas vous apprécier ? Ils ne vous ont pas choisi et vous non plus, vous ne les avez pas choisi, alors, pourquoi voulez vous à tous prix leur plaire, ce que d'après vos dires, vous essayez en vain depuis 9 ans ... ?

Votre enfant n'a pas neuf ans , n'est ce pas ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#10  2867

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

en fait plus que plaire ou apprécier ce qui effectivement n'est pas obligatoire je pense que le soucis est "accepter" , accepter que leur fils ait construit sa vie affective, accepter que leur fils ait intégré une autre maniere de voir les choses par mon intermédiaire, bref accepter de s'ouvrir à autre chose qu'a l'environnement qu'ils ont choisis.

Nos enfants ne sont pas nés en effet au début de notre relation et je me suis tres sérieusement posée la question a l'époque ou nous n'étions que 2 de couper les ponts mais je voyais que pour mon mari c'était tres difficile malgré qu'il souffrait également de leur attitude, je n'ai pas voulu lui imposer ça et j'ai continuer a voir ma belle famille.

A partir du moment ou lui souhaitait encore les voir je ne me voyais pas lui dire d'aller les voir sans moi, je tenais a cette époque et encore maintenant a fondé une famille sans occulter les racines de part et d'autres du couple et j'ai appris ceci étant a m'adapter mais il n'en reste pas moins que ça reste difficile a vivre.

Hors ligne

 

#11  2868

Re: Probleme avec belle-famille

Je me permettrais d'appuyer sur le fait que vous parler surtout d'eux et uniquement de vous par voie de conséquences.

a écrit:

en fait plus que plaire ou apprécier ce qui effectivement n'est pas obligatoire je pense que le soucis est "accepter" , accepter que leur fils ait construit sa vie affective, accepter que leur fils ait intégré une autre maniere de voir les choses par mon intermédiaire, bref accepter de s'ouvrir à autre chose qu'a l'environnement qu'ils ont choisis.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#12  2869

Re: Probleme avec belle-famille

Vous ressentez le fait de ne pas être accepter. Quid de votre acceptation à comprendre leurs difficultés à envisager leur fils comme adulte partageant sa vie avec une femme et ayant des enfants ?

Je ne vous lance pas la pierre , loin de là, mais souligne encore une fois le fait que si cela est difficile pour vous, cela est certainement aussi difficile pour eux, bien qu'apparemment ils en soient les déclencheurs.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#13  2870

Re: Probleme avec belle-famille

Il serait dans ce cas utile d'entamer un dialogue franc avec l'interlocuteur principal, lui livrer vos ressentis ( pas à votre mari ).

Et vous dans tout cela, malgré tout ces efforts mis en place en vain, ou en êtes vous dans cette relation ( vous / belle-famille ), en avez vous encore envie ?, Souhaitez vous ( pas pour vos enfants, pas pour votre mari , pour vous ) toujours être accepter et pourquoi ?

Le Pourquoi n'est à mon sens, à ne pas occulter.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#14  2871

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

j'ai souvent tendance a ne pas me mettre en avant .. à parler des autres pour ne pas parler de moi, avec ma belle famille j'ai eut beaucoup de difficultés des le départ a parler tout simplement de quelquechose ! car en fait je n'étais pas la .. comme invisible .. pas de questions .. pas de démarche pour me connaitre .. rien .. et cette attitude m'a glacée et me glace encore aujourd'hui .. je pose des questions, je m'interesse a la vie de chacun mais il n'y a pas de retour, il n'y a pas d'intéret pour notre vie , pour la vie de leur fils, comment etre ouverte par rapport a cette attitude ? car c'est ça que vous soulignez n'est ce pas ? je dis qu'ils sont fermés .. et moi ?

Hors ligne

 

#15  2872

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

J'ai déja entrepris un dialogue franc avec ma belle mere il y a 3 ans et avec ma belle soeur , individuellement, tout est nié ou occulter " ah bon ? ah mais non .."

Hors ligne

 

#16  2873

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

je comprends les difficultés qu'ils peuvent avoir, leur fils a été pour eux un peu comme l'embleme d'un eldorado qu'il n'ont pas réussit a atteindre, qui revenait de temps a autre, seul, leur faire partager cette réussite qu'il n'ont pas connu, en communiquant ce qu'il vivait ou en partageant sa réussite "financiere" .. c'était un peu le soutient de famille qu'il se réservait, le grand frere , le fils exclusif qui leur appartenait et ma venue a sans doute remis en question cette exclusivité, il devenait "un homme comme tout le monde" qui allait fonder une famille, qui partageait sa vie avec une autre femme que sa mere ou sa soeur ! ce fut sans doute tres dur pour eux .. j'ai vite compris et ais fait le dos rond pour aplanir les choses , je ne voulais pas qu'ils me voient en "rivale" mais rien n'y a changé ..

Hors ligne

 

#17  2874

Re: Probleme avec belle-famille

Certes, vous ne pouvez "obliger" qui que ce soit à s'intéresser à vous et à votre petite famille, même si cela vous est douloureux, pourquoi ne pas envisager des rapports différents et en connaissance de causes.
Dans un post plus haut, il a été question de faux semblant, c'est une des pires choses, que ce soit pour vous, pour votre mari, mais aussi pour tous les autres qui se forcent et également pour vos enfants qui le ressentent.

Vous avez aussi le choix de définir les règles qui ne vous feraient plus souffrir au nom uniquement de votre personne ( après tout, ce sont vos ressentis et c'est bien vous qui souffrez )

ou encore le choix de continuer à désirer et attendre un petit geste de reconnaissance.

Mais la question reste inchangée , pourquoi en avez vous besoin, pourquoi devriez vous être ...ouverte, vous y sentez vous obligée ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#18  2875

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

la seule restriction que je me suis autorisée jusqu'a maintenant c'est de les voir a faible fréquence .. pourquoi je suis obligée d'etre ouverte ? c'est bizarre comme question .. je ne la comprends pas bien en fait, je suis obligée d'etre ouverte a des personnes cheres a mon mari, a mes enfants, je n'arrive pas a me dissocier , j'ai l'impression de simplifier les choses pour tout le monde en restant ouverte, je souffrirai aussi de voir mon mari et mes enfants partir seuls voir mes beaux parents, ça metterait peut etre en péril mon couple également je ne sais pas trop pourquoi

Hors ligne

 

#19  2876

Re: Probleme avec belle-famille

stefarette a écrit:

je souffrirai aussi de voir mon mari et mes enfants partir seuls voir mes beaux parents, ça metterait peut etre en péril mon couple également je ne sais pas trop pourquoi

Je vous souhaite un agréable fin de week-end.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page