Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Probleme avec belle-famille

#20  2877

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

Hors ligne

 

#21  2880

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

pourtant mon mari n'est pas du tout dépendant comme on peut le voir d'une certaine façon, les coups de fils sont rares avec sa famille, il ne raconte quasi rien de sa vie personnel, ne leur a jamais rien demandé plus jeunes ou meme maintenant, les rapports qu'ils ont toujours été un peu comme cette phrase que j'entends souvent de ma belle mere "tout va bien, chacun ses problemes" , mon mari a eut de gros soucis professionnels dernierement qui lui ont causés un soucis de santé, jamais il n'a partagé cette période avec ses parents, suite a un soucis de santé j'ai cru bon de les prévenir que leur fils n'allait pas bien, c'est comme si j'avais dit a une voisine que le voisin d'en face avait un soucis, il y a une distance, pudeur, un hermétisme entre eux sur tout ce qui touche les sentiments qui est pour moi le contraire de la dépendance .. telle que je l'entends .. et pourtant le lien est indéfectible, il a besoin de les voir régulierement meme si pas fréquent et je le comprends malgré tout.

pour la menace sur mon couple je pense que ça vient de mon éducation, j'ai besoin qu'on soit un "tout" , qu'il aille avec nos enfants chez mes beaux parents parceque je ne m'entends pas avec eux, serait pour moi le début de la fin.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  2881

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

bonsoir,

je m'interroge sur tout ce qu'on s'impose sur le plan relationnel comme..fausses relations! comme faux-semblant!
que se passerait-il si on abandonnait ces faux semblants? le faut-il ? est cela le" faux self "social?quels risques pour nous ? pour les autres ?
mieux vaut-il des relations fausses par devoir  que rien ?
je n'ai pas la réponse car j'ai été et suis en plein dedans!!!
ce que je sais: c'est que ça étouffe ! c'est comme un poison....
je sens qu'il y a de la peur là dessous...peur de quoi?
j'aimerais l'avis des psys du forum! merci à vous!

Hors ligne

 

#23  2893

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

je pense pour ma part que c'est lié a la peur de changer de mon shéma familial de référence, pourtant je ne suis plus toute jeune mais c'est évident que mes réactions sont en partie dictées par ça, des parents toujours unis qui nous ont élevé dans un contexte familiale tres exclusif avec les grands parents des 2 cotés tres proches de nous en présence et en affection, c'est clair que mon enfance que j'idéalise certainement un peu influence mes réactions, en gros, j'aurai voulu "pareil" je sais c'est ridicule pour mes enfants et je me heurte a mes beaux parents qui ne fonctionnent pas comme ça.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#24  2895

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

oui, ils ont construit une relation apparentiere avec leurs grands parents meme si ça ne rentre pas forcément dans le shémas auqel je me référe, je ne me donne pas le droit d'interrompre cette relation, je pense pourtant que la façon dont je réagis aux évènements n'est pas forcément positif pour eux, ils doivent ressentir que je me soumets a quelquechose qui ne me corresponds pas .. d'un autre coté est ce illusoire de croire qu'il ressentent aussi que je combats pour rester unis meme si il y a des incompatibilités .. et qu'on peut quand meme trouver un terrain d'entente..

mes parents sont tres présents certes mais pour moi des enfants ont des racines multiples, rompre la relation avec une partie de leur racine, de leur origines, est dommageable a mon sens, ils viennent de 2 univers différents qui ne réagissent pas de la meme façon, pourquoi les en priver ?

Hors ligne

 

#25  2897

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

bah c'est possible mais c'est trop tard ! les discussions ont été bien des fois houleuses à ce sujet non pas qu'il ne soit pas d'accord avec moi mais il semble moins touché car il connait ses parents depuis plus longtemps que moi ..et ce que j'interprete comme de la méchanceté lui l'interprete comme de la betise, finalement on a peut etre un peu raison tous les 2,

ceci dit concernant mes enfants je n'ai pas vérifié que la relation avec leur grands parents étaient marquée par des sentiments négatifs, ils ont de l'affection sincere pour eux meme si ce n'est pas une relation fusionnelle, par contre il font quand meme une différence il me semble avec les enfants de ma belle soeur de qui ils sont plus proches mais je ne vois pas de méchanceté tournée vers les miens, peut etre un peu d'indifférence ou du moins une façon différente de faire à la mienne qu'il m'ait difficile de supporter quelque fois mais mes enfants ne semblent pas s'en soucier pour l'instant.

Hors ligne

 

publicité

#26  2905

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

mais je suis obligée de rationaliser mon ressenti si je veux continuer cette relation avec mes beaux parents , relativiser est essentiel pour tenir dans cette relation, par contre je ne sais pas comment réagir a certaines choses, a certains rapports avec eux, c'est d'ailleurs pour ça a la base que je suis venue ici, la non acceptation de ma venue dans leur famille existe encore par leur attitude surtout belle soeur et son mari, mépris, provocation, je ne sais pas comment gérer, finalement la seule chose qui est "réussit" depuis toute ces années avec ma belle famille, c'est la relation de mes beaux parents avec mes enfants.

Hors ligne

 

#27  2906

Re: Probleme avec belle-famille

a écrit:

finalement la seule chose qui est "réussit" depuis toute ces années avec ma belle famille, c'est la relation de mes beaux parents avec mes enfants.

*

Et n'est ce pas là l'essentiel de ce que vous disiez désirer quelques posts précédents ?

A moins qu'il y est autre chose... un désir inconscient de vouloir leur plaire à tout prix, d'être reconnue par eux...? Et le pourquoi, reste encore à être défini.

Ainsi que le pourquoi du fait, que vous ayez l'impression, que si vous veniez à exprimer le manque de désir d'entretenir un rapport avec vos beaux parents, l'équilibre de votre couple serait en danger.

Vos enfants ne font pas partie de vous... Il peuvent sans soucis aller voir leurs grand parents sans que vous soyez tenue d'être à leurs côtés et ceci est valable aussi pour votre mari, non ?

Ce "tout", que vous dites former avec votre famille à peut-être besoin d'être revu.

Qu'en pensez vous ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#28  2908

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

si c'est tres important.

sinon effectivement ce qui me pousse a suivre mon mari est sans doute teintée de la peur de déplaire encore plus, ce pourrait etre un moyen pour ma belle famille de me considérer définitivement "à l'écart", ça ne rentrerait pas dans mon shémas de référence, parents, grands parents unis autour des enfants.

le tout que je m'efforce de construire est peut etre a revoir, je me rends compte en vous écrivant que je n'y suis pas prete, en tout cas je ne sais par quel bout amorcer la chose pour me sentir mieux dans mes rapports avec ma belle famille.

mais merci de votre point de vue qui va certainement me donner à réfléchir différemment.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#29  2909

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

à vous lire ..je pense qu'on est nombreuses à avoir peur d'être rejetées si on affirme notre personnalité.
comme si on nous avait éduquées à nous effacer pour les parents, les maitres, le mari , la belle famille  nos enfanst notre patron etc...! et ça devient une second  nature! on en fait trop ! on se nie ! on oublie àtelpoin tenvies, désirs et besoins qu'on  peut en venir à ne plus savoir  qui on est et  e qu'on veut! etsi on n'est pas acceptées on se culpabilise car c'est nous le  fautive  qui avons trahi notre bonne éducation de l'effacement du sacrifice!


"celui qui rougit est coupable "a écrit ma prof de philo sur notre photo de classe en guise de dédicace ! j'ai mis des années à comprendre! on se  sent coupables alors on nous voit coupables et la belle famille nous renvoie cette image d e celle qui est incapable de s'intégrer !
mais on peut s edire : et eux que font-ilspourm'acceuillir ? pourquoi est- moi qui dois faire tous les efforts ? jusqu'où va mon devoir ? jusqu'où m'imposer ça ? pourquoi ? pour le bénéfice de qui ?

pourquoi  ne peut-on pas dire très simplement,honnêtement ,sans agressivité : mes enfants ( mon mari) , c'est votre famille , vous les aimez ,ils vous aiment : alors allez les voir! moi je ne suis pas obligée de les aimer!personne n'est obligé d'aimer!  eux non plus ! on n'arrive pas à bien s'entendre eux et moi c'est comme ça! on a esayé ! c'ets la faute à personne!
j'irai parfois mais je préfère rester à la maison .
une famille ce n'est pas la fusion !

... pourquoi on ne pourrait pas faire  ça ?
pourquoi ces faux semblants

Hors ligne

 

#30  2911

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

je ne sais pas a qui tu t'adressais emjy mais j'essaye de transcrire sincerement mes blocages et d'ou ils viennent je n'en tire pas de fierté, ni de principes moraux pour des tiers, c'est comme ça c'est tout, une constatation me concernant, maintenant ce que tu dis tiens debout , je suis meme totalement d'accord avec ton 2eme paragraphe .. ceci dit j'ai été jusqu'a cette question "et eux que font ils pour m'accueillir ?" mais le probleme c'est que ça s'arrete la pour moi, je ne suis pas prete à agir différemment pour le moment.

Hors ligne

 

#31  2912

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

l'effacement est un de mes traits de caractere , je le tiens de mes parents qui sont un peu comme ça, s'effacer devant l'attaque surtout quand elle vient d'un proche, oublier les attaques pour rester soudé, j'ai vu ça pendant mon enfance, des conflits étouffés dans l'oeuf , toujours des excuses a donner "c'est pas grave", on est pas tres nombreux dans la famille, c'est comme si il avait fallu pour ma mere protéger cette petite tribu a tout prix afin de ne se séparer de personne ..des faux semblants oui, des effacements "magiques et instantanés".

Hors ligne

 

#32  2915

Re: Probleme avec belle-famille

Stéfarette, vous n'êtes pas ici pas hasard, votre : "je le tiens de mes parents"...  ce n'est pas sur un forum que vous allez l'émanciper, un forum n'est pas un divan.
Si je peux me permettre, il serait bon que vous arrêtiez de vous ( faire )disséquer et décortiquer en public, en avez vous conscience ?
Ce forum a ses limites et je pense que pour vous, elles ont été franchies.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#33  2918

stefarette
Membre actif
Pas de photo !

Re: Probleme avec belle-famille

je suis vexée et mal a l'aise  , je vous remercie de bien vouloir effacer cette discussion , pardon aux autres intervenants

Hors ligne

 

#34  2920

Re: Probleme avec belle-famille

Bonjour Madame,

je me suis permise d'intervenir sur le forum expressément afin de vous protéger, nous ne sommes pas en accord avec les interventions de Monsieur Léo Lavoie qui semble ouvertement prendre notre forum pour un pseudo divan, ce n'est pas possible de trouver ses solutions en papotant par l'intermédiaire d'un clavier...cette remarque avait pour lieu de vous le faire savoir et surtout de vous en mettre en garde, elle n'était pas dirigé dans le but de vous fermer. je pense que vous avez fait un certain chemin, rien qu'en venant exposer votre problème ici. Puis, effectivement, vous vous êtes autoriser à extirper un peu de vos ressentis.

Protégez vous, c'est tout ce que j'aimerais que vous compreniez,la fréquence de vos interventions, me fait tout simplement dire que votre besoin de comprendre peut vous amener à rentrer dans un processus de dépendance, ceci n'est pas le but de ce forum.

Seul vous , savez où vous en êtes ... mais ce message a pour but d'éviter tout dérapage.

Ici, nous ( les thérapeutes ) aiguillons, nous sommes sensés tirer des pistes et non pas des conclusions, nous sommes là pour que la personne définisse , elle-même, si elle a besoin ou non d'un thérapeute, et quel forme de thérapie lui conviendrait éventuellement, et nous sommes là aussi pour que la personne puisse le choisir plus aisément de par ses interventions.
Si vous souhaitez continuer à étayer sur ce forum, sachez juste, qu'aucune discussion ne sera supprimée et que l'intervention d'un thérapeute sur ce dernier est sensé uniquement vous aiguiller, pas plus.

Si vos rêves, vos idées, vos pensées, bref, un peu de votre vie est ponctuée par les réflexions des interventions des thérapeutes et des autres intervenant de ce forum, je vous invite à arrêter et à consulter.
Bien à vous et uniquement dans un seul sens, celui de vous aider.
Juste, faites attention à vous, écoutez vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#35  3041

maya
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Probleme avec belle-famille

Bonjour Stefarette
je pense que Christelle à raison et que le fait d'être venu sur ce forum est déjà un grand pas.
En lisant tous vos posts une chose m'a frappée : vous vous sentez en danger par rapport à votre belle famille. pourquoi ?
Bonne réflexion et bon courage


les souvenirs oubliés ne sont pas perdus

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page