Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

L'ailleurs parfois si confortable... question

#1  23449

Corinne_de_Paris
Membre actif
Avatar de ce membre

L'ailleurs parfois si confortable... question

Je souhaite poser une question mais juste avant, je dois vous dire que je n'ai pas l'habitude du langage utilisé en psy.

J'essaie de comprendre les choses en vous lisant...

Je vais certainement donc être "maladroite" dans ma formulation...

---------------

Quand, face à un choc violent que l'on subi, enfant, par un mécanisme de protection que l'on met en place, la tête se coupe du corps et abandonne le corps...

ou bien encore lorsque l'être physique que nous sommes (tête + corps) décroche totalement d'une situation trop violente et par "vers un ailleurs"... ce qui représente "une absence" de qui nous sommes, (tête + corps) face à la situation qui nous prend pourtant en otage...


où se trouve-t-on alors dans ce basculement ?

Qu'est-on alors ?

Qu'est ce qui compose alors cet "ailleurs" ? existe-t-on ou est-on mort un instant ?

Peut-on retrouver par un travail, des techniques, une trace de celà un jour (cet "ailleurs" vers lequel nous étions partis tandis qu'une scène d'agression tentait de nous prendre en otage, notre tête et notre corps ?)

A vous lire, et merci d'avance..


Se remettre un jour des traumas de l'enfance : entre rêve et utopie ?

Hors ligne

 

#2  23662

Re: L'ailleurs parfois si confortable... question

bonjour,

a écrit:

Quand, face à un choc violent que l'on subi, enfant, par un mécanisme de protection que l'on met en place, la tête se coupe du corps et abandonne le corps...

ce mécanisme se nomme le refoulement, la tête ne se coupe pas du corps, il y a dans la parfaite mécanique cérébrale un "processus d'urgence" qui intervient et refoule l'acte.

a écrit:

lorsque l'être physique que nous sommes (tête + corps) décroche totalement d'une situation trop violente et par "vers un ailleurs"... ce qui représente "une absence" de qui nous sommes, (tête + corps)

il y a également un processus de "dichotomie" qui peut prendre place, séparation corps esprit , l'esprit pense à autre chose ou voir meme se déconnecte partiellement pendant que le corps vit ,agit autre chose..
cela est très courant chez les victimes d'abus pendant l'enfance.


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24317

Corinne_de_Paris
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: L'ailleurs parfois si confortable... question

Je parlais moi de "dissociation" et de, plus grave, d'absence totale (tomber dans les pommes, ou quelque chose qui s'apparente à ça et dont je n'ai pas le terme).

Mais, mes questions restent "en suspens"...

a écrit:

où se trouve-t-on alors dans ce basculement ?

Qu'est-on alors ?

Qu'est ce qui compose alors cet "ailleurs" ? existe-t-on ou est-on mort un instant ?

Peut-on retrouver par un travail, des techniques, une trace de celà un jour (cet "ailleurs" vers lequel nous étions partis tandis qu'une scène d'agression tentait de nous prendre en otage, notre tête et notre corps ?)


Se remettre un jour des traumas de l'enfance : entre rêve et utopie ?

Hors ligne

 

#4  24333

Re: L'ailleurs parfois si confortable... question

Vous avez vécu ce qui se nomme un trouble de dépersonnalisation.

Vous décrivez ce sentiment profond ; de détachement de sa propre réflexion, de son corps, mais aussi d'une certaine réalité, bien qu'en matière de souvenirs, ils restent préservés mais peuvent être perçus comme irréel. Les douleurs ressenties sont souvent absentes et il y a presque toujours conception de perte de la notion d'appropriation de l'acte et des paroles qui ont été dites à l'instant où la fuite est survenue.

La dépersonnalisation est malheureusement très répandue chez les personnes ayant ressentis un TRES grand et lourd stress, comme un abus sexuel.

a écrit:

où se trouve-t-on alors dans ce basculement ?

Dans une scission du "je", au plus profond de soi.

a écrit:

Qu'est-on alors ?

plus soi, puisque le "je" n'est plus réel à cet instant.

a écrit:

Qu'est ce qui compose alors cet "ailleurs" ?

Le réel, l'imaginaire.

a écrit:

existe-t-on ou est-on mort un instant ?

A toute mort symbolique , il y a une renaissance.
Bon courage à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  24334

Corinne_de_Paris
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: L'ailleurs parfois si confortable... question

Merci à vous pour cet éclairage...


Se remettre un jour des traumas de l'enfance : entre rêve et utopie ?
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page