Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Besoin d'un conseil

#1  22811

phenix
Super Membre

Besoin d'un conseil

Bonjour,
Je suis en couple depuis 4 ans et ma compagne est infirmière psy. Il y a 2 mois une ado de 16 ans s'est pendue dans son service et depuis elle s'éloigne de moi. Elle m'a dit ne plus se reconnaitre elle meme et ne pas savoir pourquoi elle s'éloigne. Elle m'a dit qu'elle n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a fait ça. Il me faudrait  un conseil pour me dire comment je peux faire pour l'aider à remonter car je suis totalement perdue : je ne sais pas si je dois la laisser tranquille ou au contraire essayer de dialoguer et de la sortir plus souvent quelle réaction je dois avoir pour essayer de l'aider. Je lui ai dis que je l'aimais plus que tout et que je ferai tout pour la soutenir mais elle a tendance à se renfermer et à la limite refuse mon aide. SVP aidez moi à trouver une solution car non content qu'elle soit malheureuse il ne se passe pas un jour ou je pleure pas car cette situation est très difficile a vivre pour moi. Merci à vous

La meilleure façon d'aimer quelqu'un c'est de jamais oublier qu'on peut le perdre à tout moment...
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#2  22817

Re: Besoin d'un conseil

"je suis totalement perdue"
est-ce un lapsus ou bien?...

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22828

phenix
Super Membre

Non ce n'est pas un lapsus mais je suis totalement perdue car je ne sais pas du tout comment réagir pour l'aider et la soutenir.. Et c'est pour ça que je viens demander un conseil. Merci

La meilleure façon d'aimer quelqu'un c'est de jamais oublier qu'on peut le perdre à tout moment...
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#4  22830

il est impossible de vraiment aider ses intimes. Vu sa profession elle doit forcément avoir une possibilité de se faire "superviser" en allant dans un groupe d'analyse de la pratique. La violence de ce suicide convoque des affects enfouis et elle a besoin de rencontrer quelqu'un de neutre pour travailler la dessus.

#5  22831

phenix
Super Membre

Donc si je vous comprends bien je ne peux rien faire.... Le problème s'est que cette situation commence à vraiment affecter notre couple et pourtant je fais ce que je peux pour faire face à cette situation et à la soutenir. Mais j'ai l'impression que plus j'essaye del'aider plus elle s'eloigne. Je vous remercie de m'avoir répondu.

#6  22832

même un psy ne peut rien pour ses proches.
simplement être présent. Écouter.

publicité

#7  22834

phenix
Super Membre

Je vais donc continuer à l'aider en ce sens et faire de mon mieux. Merci de votre réponse.

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#8  22945

phenix
Super Membre

Nous avons eu une discussion hier à ce sujet, j'essaye d'etre attentionnée et l'écouter et surtout lui suggérer de se faire aider mais elle m'a dit qu'il fallait qu'elle descende au plus bas pour mieux remonter. Ca me fait peur... (pour ceux qui se pose la question tout est au féminin car on est un couple lesbien mais je pense que ce n'est pas très important pour ce problème la). Dois je la laisser mais est ce qu'elle remontera ? Est ce que le fait que maintenant elle accepte de m'en parler meme si c'est qu'un peu est signe qu'elle va mieux ?

#9  22946

"signe qu'elle va mieux ?"
c'est positif, en effet.
Mais vous savez: si elle a choisi d'être infirmière PSY ce n'est certainement pas un hasard et elle a certainement quelque chose à traiter, en elle. Quelque chose où l'homosexualité entre surement pour une bonne part.
D'autre part tout personnel psy DOIT se faire seconder car il y a beaucoup à supporter et à porter des patients et les infirmières sont en première ligne, au quotidien, pour cette tâche d'accompagnement; je vous redis donc de l'inciter à trouver une aide et à n'être pas "le cordonnier le plus mal chaussé"!
En tout cas, vous semblez avoir adopté la bonne attitude.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#10  22947

phenix
Super Membre

Oui j'essaye de lui suggérer de se faire aider et comme je lui ai dit hier elle ne peut pas rester comme ça mais pour moi c'est très difficile j'essaye de ne pas le lui montrer meme si elle voit car elle me l'a dit. La psy est un domaine très étranger pour moi et c'est la première fois que je me trouve confrontée à ce problème. Il faut savoir qu'avant ça on était très complice et très proche voire aprochant le fusionnel. Et meme si je sais que son attitude envers moi n'est pas intentionnelle ça me blesse énormément qu'elle m'éloigne d'elle comme ça. Et comme je l'ai dit à mon premier post il ne se passe pas un jour ou je ne pleure pas de cette situation. Mais comme je le lui ai dit je l'aime plus que tout au monde et à moins qu'elle ne me dise "dégage" je serai la pour elle meme si je ne peux etre que spectatrice de son probleme...

#11  22950

phenix
Super Membre

Peut etre a-t-elle quelque chose à traiter par rapport à son homosexualité... Il n'est pas toujours facile d'évoluer dans notre société en étant homo.. Pour ma part il m'a fallu des années pour accepter d'être ce que je suis, elle, a toujours vécu avec en tout cas en semblant l'assumer. La chance que l'on a est que nos familles respectives l'acceptent. Je sais que ce n'est pas le sujet principal mais je voulais juste répondre à votre phrase "Quelque chose où l'homosexualité entre surement pour une bonne part."

#12  22979

phenix
Super Membre

J'ai encore une question...
Je vous ai dit que ma compagne me mettait à distance et je suis donc quelqu'un de contact.. Depuis que ma compagne a ce problème elle se refuse à toute relation intime tout juste un baiser et encore pas toujours accepte tout juste que je la caresse mais par contre passe toute la nuit collée contre moi à me serrer contre elle ou me caresse. C'est très difficile à gérer pour moi car ça m'incite à aller vers elle mais dès que je le fais elle me repousse gentiment. Elle ne me dit plus je t'aime et repond tout juste quand je le lui dis. Je dois dire que c'est assez dur pour moi. Elle le voit que j'en souffre et me dit que c'est pas ma faute et qu'elle a encore du désir pour moi mais qu'il faut lui laisser du temps... Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés mais pour moi la relation et l'aboutissement de l'Amour un moment privilégié ou on donne tout à l'autre et rien qu'à l'autre. Ca me donne l'impression qu'elle ne s'autorise plus à aimer ( c'est possible ?) J'ai besoin de comprendre pour arriver à gérer car par moment j'ai tendance à croire qu'elle ne m'aime plus alors que je ne pense pas que ça soit le cas. (je sais c'est paradoxal mais c'est ce que je ressens)

#13  22980

"passe toute la nuit collée contre moi à me serrer contre elle ou me caresse"
...
"j'ai tendance à croire qu'elle ne m'aime plus"

Je ne saurais rien dire sur ses sentiments, la définition du verbe aimer étant un préalable insurmontable!
j'ai deux choses à vous dire: votre amie a besoin de vous et elle est en grande souffrance. Mais ne le saviez-vous déjà?

#14  22984

phenix
Super Membre

oui je le sais et j'essaye de faire de mon mieux pour la soutenir meme si ce n'est pas toujours évident. Meme si elle ne me répond pas je lui dis quand meme que je l'aime meme si ça me blesse qu'elle ne me réponde pas. J'espère seulement être assez forte pour la soutenir et l'aider (à mon niveau car j'ai bien compris que je ne peux rien faire à part être là et l'écouter).

#15  22986

peut-être pourriez-vous lui montrer vos écrits sur ce site?

#16  22987

phenix
Super Membre

Je sais pas... Je ne lui en ai pas du tout parlé j'essaye de faire "la forte" devant elle et de ne pas m'effondrer trop souvent on va dire. (j'essaye de m'effondrer "seule")Car elle m'a vu pleurer plus d'une fois depuis un certain temps. On vit ensemble et c'est pas toujours évident de retenir la larme qui veut couler...

#17  23033

phenix
Super Membre

Ma compagne m'a demandé hier si j'allais la quitter. Je fais tout pour être proche d'elle l'ecouter et etre là même si je me sens punie comme un enfant car les soucis qui déteignent sur notre couple n'ont rien à voir avec notre couple. Je lui ai dit que j'en avais pas du tout l'intention et c'est la vérité car je l'aime plus que tout au monde. J'aimerais qu'elle comprenne que je l'aime et que je suis là pour elle et que je veux tout faire pour attenuer sa douleur que je ressens comme si c'était la mienne.. Elle m'a dit qu'elle m'éloignait pour ne pas me faire souffrir je lui ai dit que quand elle m'éloignait je souffrais encore plus.... Je ne comprends pourquoi elle m'a posé cette question car je fais tout pour l'entourer est ce que je ne fais pas assez ou pas comme il le faudrait ?

#18  23036

quelque chose tourne autour de l'idée d'abandon...
vous lui avez parlé de l'existence du site et de vous sur le site ?

#19  23039

phenix
Super Membre

Non pas du tout. J'ai peur de sa réaction... et que ça l'éloigne encore plus de moi...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page