Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

#20  2006

Manon
Membre d'honneur

Re: vais-je osciller toute ma vie entre anorexie et boulimie????

Bonjour a tous et toutes,

Une fois encore je précise bien que je ne suis pas psy mais comme membre de ce forum je parcours tout les écrits et j’ai moi aussi ma propre opinion.

Oui Tout le monde a le droit de parole et d’écrit sur un forum public mais c’est justement a cette parole c’est écrit libre qu’il faut faire attention car moi perso je vois un danger pour des personnes influençable, en souffrance ou en trop grande demande d’être approuvée, comprise, prise sous l’aile bienveillante d’une personne qui pourrait être assimilée comme un  « parents ».

Quand je vois écrit  geispe; » vous pensez bien que j'y ai réfléchi...
pouvez vous me dire quel est le pourcentage de risque de la suggestion de passer à l'acte, puis le risque de la suggestion de se prendre en charge et de ne pas passer à l'acte parce qu'on est mis en garde ? »

Moi désolée du terme mes je m’en fiche du risque ou pas, du pourcentage ou pas, nous ne somme nous membres pas des sujet d’étude pas des cobayes de laboratoire.

Ou encore ceci : » Je me suis sincèrement inquiété lorsque j'ai vu qu'à 21-22 ans tu avais fait une série de TS... or pour moi la période "à risque" suivante démarre à 27 ans et demi... alors faut s'en rappeler si on est mal pour ne pas "se faire avoir"... »

Alors la non et non, moi perso a une période de ma vie, vous m’auriez écrit cela et bien je ne serais plus en vie aujourd’hui car je me serais suicidée avant mes 27ans pour justement ne pas entré dans cette mauvaise période.

Par contre geispe, quand vous écrivez » Il faudrait que tu arrives à accorder moins d'importance au sujet de l'alimentation : cela n'empêche pas d'y faire attention mais peut-être essayer de ne pas considérer le casse-croûte avec un ordinateur dans la tête... relaxer, déculpabiliser...
Peut-être plus facile à dire qu'à faire :-) mais avec un peu d'exercice essayer de percevoir différemment la vie (la peur superflue de maigrir et de grossir, de tomber malade, etc...) »

Là oui je suis en accord avec vous, ceci pour vous dire que je ne rejette pas tout vos écrit.

Bonne journée
Manon

#21  2007

geispe
Invité

a écrit:

Alors la non et non, moi perso a une période de ma vie, vous m’auriez écrit cela et bien je ne serais plus en vie aujourd’hui car je me serais suicidée avant mes 27ans pour justement ne pas entré dans cette mauvaise période.

bref si je vous dis que c'est une amanite phalloïde et qu'il ne faut pas la manger parce que c'est mortel... vous allez la manger et ce sera de ma faute ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  2008

Manon
Membre d'honneur

Non Geispe il n’y a pas de comparaison, car en ce qui concerne une amanite phalloïde, pour moi vous êtes comme un professionnel de par votre métier d’épicier et votre vie dans la forêt proche de cette nature que vous devez très bien connaître donc dans ce domaine je suivrais vos conseils a la lettre et même je vous en redemanderais.

Manon

#23  2009

geispe
Invité

je suis un peu embarrassé car ce fil n'est pas ma "bataille" mais celui concernant le problème de Mxxx : finalement je trouverais intéressant qu'on ne l'oublie pas et que les psys ici présents lui fassent part de leurs idées et propositions ?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#24  2010

Mary
Membre actif
Pas de photo !

J'avoue être effarée par tant de conneries.
Excusez-moi du terme, mais je crois que c'est le bon, ne nous leurrons pas, c'est justement ça le sujet : comment se leurrer encore plus pour ne pas voir la gravité du sujet
?

Bien à vous
Mary

#25  2012

Bien vu Mary, mais si vous voyez un innocent dégoupiller une grenade et vous dire gentiment:"elle va  péter dans 7 secondes, prenez soin de vous", l'innocent n'est plus un innocent et vous devez agir ! (étymologie de "innocent": qui ne nuit pas)

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

publicité

#26  2021

mxxx
Membre
Pas de photo !

le débat est passionnant mais dans tout ça je ne voudrais pas que l'on oublie le msg d'origine (merci Mary de ton message), je suis dans la merde, et je ne sais plus quoi faire????

Je veux juste m'en sortir.

Et ces grains de riz dans mon potage à la tomate sont venu alors que je croyais aller mieux. il a fallut quelques grains de riz pour que j'ai envie de pleurer et me dire "mais bordel de xxx je ne serais donc jamais normale????"

Et là je suis à bout, hier encore alors que j'avais passé un "bonne journée" ila fallut que je fasses une de ces merde de crise. Et je vaus juste que ça cesse. je suis a bout.

#27  2024

Manon
Membre d'honneur

Bonjour Mxxx,

J’ai envie de vous répondre dans votre langage c'est-à-dire de vous dire d’envoyez balader tous nos messages les miens y compris et de vous prendre par la peau du coup et de vous foutre un bon coup de pied ou je pense ;-)

Après cela trouvez vous un psy soit proche de chez vous ou sur ce forum ce qui a pour avantage d’être rapide et en ligne donc pas besoin de vous déplacé et de reporter a plus tard.

Une fois que vous aurez choisi ce psy, faite lui confiance, abaissez votre garde, cracher ou si je puis me le permettre vomissez lui tout votre mal être, vos colère, votre ras le bol de vos merde de crise comme vous les appelés et petit a petit avec le psy vous allé vous en sortir, je puis vous assurez que c’est possible, croyez moi je sais de quoi je parle.

Vous terminez votre message par ceci ; »Et je vaus juste que ça cesse. je suis a bout. »
Vous avez écrit « Et je vaus » au lieu je suppose de veux ? Je ne croie pas au hasard oui Mxxx vous le valez bien de vous en sortir et de vous sentir normale.

Bien a vous
Manon

#28  2025

mxxx
Membre
Pas de photo !

oui c'est bien "je veux". Marci Manon de votre réponses. N'y a t'il pas d'autre moyen que les psys???? J'en ai vu tant, pendant tant d'années, des bons, des très bons, et des mauvais. J'ai déjà fait un chemin enorme, et j'aimerais continuer sans psy. Je reçois l'aide d'une psychologue, qui peu à peu devient un "bonne amie neutre". Ma généraliste en qui j'ai toute confiance souhaite que je reprenne des AD. Mais je ne veux pas redevenir une larve. Pendant 18 mois environ, j'avais à peine le force de sortir du lit. Je le faisai pour travailler, faire le minimum de courses vitale et le restant du temps dans mon lit.... Soit du vendredi 19h00 au lundi matin 07h. La semaine idem sauf que je me levais travailler 8bonnes heures.
Alors le calcul est vite fait plus de 70% de ma semaine dans mon lit.
Aujourd'hui j'ai de nouveau de l'énergie, certe pas toujours très bien canalisée mais je me lève, je vis (pas encore à fond), je marche, je ne suis plus fatiguée la journée,... J'aime toujours autant mon lit mais je me lève sans aucunes difficultés le matin.

Cette avancée que j'ai fait: sortir de mon lit, faire quelques sorties, voir quelques amis, ne plus avoir aucun médicament que les complément alimentaire pour cheuveux et peau, pouvoir réfléchir, penser, rever, cuisiner (à l'occasion!!), lire, regarder les tv,.... Si tout ça ne me satisfait pas complètement, je reviens de si loin que c'est une victoire sur la psychiatrie, sur moi-même, sur mon passé.

Je trouve mon quotidien médiocre, ponctué de crises de nerfs et de boulimie, avec toutes sorte d'obsession alimentaires, crises d'angoisses à la vue de mon corps, et j'en passe, que l'idée de retourner voir un psy, re-re-reraconter ma vie après en avoir re-re -re essayé plusieurs, refaire du chemin, refaire confiance, re-y croire, reprendre des tranquilisants, .... BREF ce serait pour moi un atroce retour en arrière.

Voir un psy, je ne le souhaite pas mais je n'en ressens pas non plus le besoin ou l'envie.

Je crois que je suis proche de la fin, que j'ai évolué, que j'ai passé le plus dur,....Et j'ai l'intime conviction que ma solution se trouve ailleur que chez un psy. Alors je tatonne, je cherche, j'explore, et je patauge mais j'approche.  Effectivemnt du soutien m'aiderais, car ja vis tout ce calvaire seule, mais je ne sais pas vers qui/quoi me tourner.

Je perd pas complétement espoir jusqu'au jour ou viens une grosse boulimie, une "paralysie ano" (le syndrome grains de riz dans le potage de tomate), un crise de nerfs, un énième insomnie et LÀ je me dis que je ne suis peut être que destinée à ça et que s'il y a des mieux futurs, toute ma vie sera poncutée par les TCA.
Auquel cas la vie ainsi n'en vaut pas la peine.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#29  2027

En quoi, en qui croyez-vous encore mxxx ? Ici vous avez des psys (pas des psychiatres, précision utile) des gens un peu branchés "psycho" mais amateurs plein de bonne volonté, des êtres qui souffrent et cherche des oreilles compatissantes, d'autres qui ont souffert et qui vont mieux et qui veulent faire profiter de leur expérience, ou certains qui on une salade à vendre.
Mais vous? Que voulez-vous tout au fond ? Ce serait déjà un premier pas d'essayer de nous dire ce que vous imaginez pouvoir tirer de quelques échanges ?

#30  2040

mxxx
Membre
Pas de photo !

Ce que je souhaite tirer de ces echanges???

Dans mes rêves les plus fous: la solution. Un petit déclic, une parole qui ferais que je me dise "mais oui biensur, c'est la solution, comment n'y ais-je pas pensé plus tôt"

Mais je sais bien que cette solution est en moi, que c'est à moi d'y travailler, des faire des eforts, de construire cette guérison...

Alors concrètement ce que je cherche ici se sont pas nécessairement des oreilles compatissantes, même si ça fait du bien de se sentir comprises.

Je cherche des témoignages de gens en ayant fini avec l'anorexie, d'autres de personnes sur la voie de la guérison, ou d'autres en pleine souffrance pous à mon tour faire part de mon expérience.

Je cherche des pistes, des explications. Des réponses à des tas de questions
-"Qu'est ce qui a mal tourné dans ma vie pour que j'en soit réduite à ça??"
-"Serais-je toute ma vie obsédée par mon poids et mon alimetation, ou est-ce qu'un jour je serais tout simplement une jeune femme active qui fait attention à sa ligne sans que ce soit obsessionnel???
-"Aurais-je un jour une vie de couple qui ne sera pas ternie par les tca??"
-"Suis-je destinée à ça??"
-"l'anorexie est elle une fatalité ou y a t'il de réél espoir d'en finir???"

Le dialogue est constructif, si je ne troube pas ici le "remède miracle", j'y trouverais des infos, des paroles, des mots qui me feront avancer, peut-être pas aussi vite que je le souhaite mais ce sera toujours quelques pas en avant.

Et si je me pose toutes ces questions, c'est qu'après plus de 10 ans de suivis de toutes sortes, je me retrouve à faire des crises comme celle que je faisait il y a 10 ans. Et mis à part ma profession RIEN n'a changé en 10 ans.

Rien ou très peu de chose.

Alors dans le fond je ne sais pas trop ce que je viens chercher ici, et je ne sais pas non plus ce que je vais en retenir, mais pourquoi se priver d'un forums tel que celui -ci???
Je passse beaucoup de temps dans les forums de TCA, souvent des jeunes filles (14 à 17) complètement désemparée face à la boulimie, mais qui refuse tout conseils censé. Beaucoup chercher comment vomir ou perdre du poids ou compenser une crise. Rien de péjoratif pour ces jeunes fille mais ce n'est pour moi que le cruel rappel qu'27 je me comporte comme une jeune fille de 14 et qu'à 40 il risque d'en etre de même si je ne fais rien. J'espère ici trouver un dialogue d'une autre qualité.

#31  2043

vous devez savoir que l'anorexie est une maladie mortelle à + de 15%. (je l'écris pour ces toute jeunes filles qui vous liraient et dont vous parlez);
deux questions : savez-vous qu'un des premières mesures souvent prises pour soigner une anorexique est de l'éloigner de leur mère ? Si vous êtes une "ancienne" vous devez le savoir; mais avez-vous avancé sur la compréhension de cet éloignement ?
- souhaitez-vous que je me taise?

#32  2044

Petus
Membre

Bonjour ,

Si je puis me permettre, d'une part je suis d'accords avec Mr Georges N et Manon sur le fait, que les propos de Geispe, peuvent être très dangereux pour une personnes très sensible et très fragilisée, ce qui à l'air d'être le cas pour Mxxx.
Bien entendue que tout le monde ait droit à la parole, mais comme Manon la cité, nous ne sommes pas des cobayes de laboratoire .............
Je pense que certaines choses ne sont pas à dire à certaines personnes, surtout lorsqu'elles sont très vulnérables comme Mxxx.

Pour Mxxx, vous demadiez s'il y avait une autre solution que les psychologues, ou psychiatres ou psychothérapeutes ? Je vous répondrai que je ne pense pas, vu votre état, vous n'avez guère le choix malheureusement si cela vous est pénible, mais une chose est sûre , c'est que si vous voulez vraiment vous en sortir, il faut biensur consulter, mais il faut aussi le vouloir ! Vouloir s'en sortir, et non se complaire dans sa souffrance .
Si vous ne réagissez pas , vous ne vous en sortirez pas. C'est vrai , un travail thérapeutique n'est pas facile, personne ne le nie, mais il faut une dose de volonté et de courage pour pouvoir y arriver et vouloir s'en sortir, pour moi je pense que c'est la seule recette .

Bien à vous tous et toutes ,

Petus.

#33  2045

Petus
Membre

Mr Georges N,

Votre sujet à propos de l'éloignement de la mère vis a vis de l'anorexique, m'interresse, je connais les méfaits de l'anorexie, et je sais aussi que c'est une maladie très grave, surtout pour l'anorexie mentale, et qu'il y a de plus en plus d'anorexiques, et cela du aussi aux médiats qui n'arrangent rien, et qu'il y a aussi beaucoup de décès de cette maladie.
Certes beaucoup s'en sortent , et fort heureusement , mais sont elles guerient vraiment définitivement ??????? Cela j'en doute, mais par contre votre réflexion sur l'éloignement de l'anorexique de sa mère m'interesse fortement, même si ce n'est pas adressé à moi , cela m'interesse tout de même et je pense que d'autres seront certainement interessés également .

Je vous remercie part avance.
Bien a vous

Petus

#34  2047

je pense en effet qu'on n'en guérit jamais totalement. Peut-on guérir de sa mère? (attention, ça ne veut pas dire "la faute à ma mère" puisqu'elle a elle-même une mère, qui elle-même...) Il y a une littérature (psy) abondante sur l'anorexie et ne puis vous la résumer en une phrase. Mon propos est d'amener chacune à reconsidérer, à regarder en face LE LIEN qu'on a à sa mère, à y réfléchir, à tenter de revivre ce qui, dans cet acte si simple de donner le sein puis de nourrir, a été TORDU, pour, peut-être, tenter de le détordre...

#35  2067

mxxx
Membre
Pas de photo !

J'ai en effet été éloignée de ma mère lors de mes diverses hospitalisation, et le toute première fut d'ailleurs très difficile. Mais ce n'était pas la première fois non plus. J'ai passé environ 6 ans en pensionnat. Sans ma mère. certaines années furent dures, d'autres un totale bonheur. Une fut une vraie catastrphe, une autre une explosion de vie.

Quand à "avancer sur le compréhension de cet éloignement", là je dois avouer que je ne suit pas. Si ça fut nécessaire, je n'ai jamais recherche le pourquoi ou l'interet.

J'ai entendu dire que cet éloignement en phase de guérison était indispensable car c'est l'image de la mère nourricière qui s'éloigne,.....
On a tellemnt voulu me faire dire que ma mère était un réél soucis pour moi au cours de mes psychothérapie que pendant longtemps j'ai tout simplement nié le fait qu'elle ait pu l'être.

Aujourd'hui je me rend bien compte qu'elle avait (et a toujours) ses défauts, ses qualités.
Que sa façon de m'éduquer, a fait de moi quelqu'un d'intelligent, curieux, dynamique,.. mais il y a eu aussi de terribles manques affectifs, des moments d'incompréhension. Elle a toujours été présente, mais ce que je crois que ce qu'elle me donnait en affection ne correspondait pas toujours a ce que le petite fille que j'étais attendais.

Nous n'étions pas en phase. Peut-être avais-je besoin de trop??? je ne sais pas mais aujourd'hui, tout cela elle le sait, nous en avons longuement discuté. Et elle le comprend.

Aujourd'hui nous avons de bons rapports, mais manque toujours un petit quelquechose. Ou peut être est-ce qui ma manqué qui se fait ressentir.

Cela explique je pense que j'ai pu être timide, faire des crises d'angoisses dans des situation "non sécurisante", peur de l'engagement,....

MAis le lien avec la nourriture je ne le fait toujours pas. On me dit que ce n'est ni plus ni moins un façon de réagir, d'attirer son attention, etc...

Mais si aujourd'hui j'ai conscience de ça, qu'elle aussi, pourquoi ça continue???

Et je me demande aussi toujours pourquoi moi??? Alors que mes frères et soeurs avec qui nous sommes proches d'âge qui ont eu la même éducation, ni plus ni moins d'affection que moi, eux n'ont pas réagit comme moi???? Qu'est qui fait la différence entre eux et moi???

je suis contente qu'il soient heureux, qu'ils n'aient pas connu ces troubles, je me demande toujours ce qui fait que moi j'ai réagi ainsi, et que j'ai déjà gaché près de 10 ans de ma vie???

Et face à la question "peut-on guérir de sa mère?" je me demande si je ne vais commencer à vivre et être moi-même qu'à sa mort. Je souhaite qu'elle me voit heureuse et épanouie, qu'elle se dise au jour de samort, qu'elle a réusi tous ces petits, qu'ils sont tous beaux et épanouie.

#36  2072

"...Et j'ai l'intime conviction que ma solution se trouve ailleurs que chez un psy"...
..."On a tellement voulu me faire dire que ma mère"...

Parole confisquée...
On ressent très fort, à vous lire, que nul, même les "très bons psys", ne vous a, jamais, permis d'accèder  au statut de personne
Votre confession est poignante. On entend: "aidez-moi à devenir, cessez de me considérer comme une souris de laboratoire, aidez-moi à trouver en moi mon désir, ne sais plus où il est, si même j'en ai"...

#37  2078

à la question :

mxxx a écrit:

Mais si aujourd'hui j'ai conscience de ça, qu'elle aussi, pourquoi ça continue???

La réponse est ici :

mxxx a écrit:

Et face à la question "peut-on guérir de sa mère?" je me demande si je ne vais commencer à vivre et être moi-même qu'à sa mort.

A vous lire, il est clair qu'il vous reste une douleur inabordée, peut-être jusqu'ici inabordable, toutes ces questions...Que de questions...

Le fait de "savoir" ne règle pas les choses gangrénées.
Le fait de savoir que l'on a le cancer, n'aide en rien à le guérir si l'on ne fait rien pour se soigner.
Oui, vous avez fait...un chemin, mais une rechute ne se guérie pas de souvenirs !

mxxx a écrit:

Je souhaite qu'elle me voit heureuse et épanouie,

Ceci est un message d'espoir...vous le voulez, alors agissez.
Et votre père dans tout cela ?

puis

a écrit:

qu'elle se dise au jour de samort, qu'elle a réusi tous ces petits, qu'ils sont tous beaux et épanouie.

Vous recherchez une deuxième naissance, au travers de la fin , le recommencement.

Votre première naissance, comment était elle donc, pour en vouloir une deuxième ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#38  2081

mxxx
Membre
Pas de photo !

Merci de m'avoir répondu.

Pour le statut de personne je ne vois pas trop de quoi il s'agit précisement. j'ai conscience d'être un être humain, vivant, travaillant au bon fonctionnement de notre société,....

Un être de droit, certe mais aussi un être physique et je ne vois pas ce que l'on entend par accéder "au statut de personne".

Pour ce qui est de ma naissance, sauf cachoteries de la part de ma mère, tout c'est bien passé, beau foetus, bébé en forme,....
Ma mère fatiguée à l'issu de cette première grossesse a du recevoir de l'aide d'une "nounou" pendant quelques temps. mais là aussi tout se serait bien passé.

Les seules choses qu'elle m'ait rapporté sont le fait que bébé, je recrachais tout ce que je mangeais, et me faire prendre un repas était le parcours du combattant.
Il arrivait même il parait, que mon père excéder par ça, s'énerve. Auquel cas elle m'emmenait chez ma tante (qui a un gamin de mon âge).

Le père justement nous y voilà. Je ne garde pas de souvenirs de la vie avec lui. Il a du rester les 2 premières année de ma vie avec ma mère, mais je ne m'en souviens pas. ila été très absent, j'ai du le revoir à l'âge de 6 ou 7 ans. MAis je ne voyais pas un père en lui, Je savais que ça l'étais c'est tout. Et cela ne m'a jamais traumatisé plus que cela.

Nous sommes allées, le voir plusieures fois, mais cela se compte sur les doigts de la main.
Quelquefois en vacances, 15 jours chez lui. Et c'est tout.

Mes parents ont divorcée, j'étais jeune (bébé!!), je n'ai rééllement eu de contact intelectuel avec lui qu'à partir de 21 ans je dirais.

Grvement malade, il m'avaut demandé une fois ou j'étais avec lui, si j'avais quelques reproches que se soit à lui aire, que je pouvait le faire, qu'il m'écoutais, que je pouvais y aller franchement, que c'était surement une nécéssité pour moi.
Cela faisait plus de 8 ans que nous nous étions pas vu, et forcémént de ce trouver face à un squelette percé de partout, ila du prendre peur et ce dire que tout était de sa faute.

Je lui ait dit la vérité, que j'avais parfois souffert de ne pas avoir une famille classique, mais que son absence m'avais pas trop affecté. Reproché aussi que dans mes souvenirs il était rond et que pour moi cela expliquait que je le soit aussi (mais je ne l'ai jamais non plus été). je savais qu'il avait fait de grosses dépression et l'en tenait parfois pour responsable.

Il est mort depuis il y a au moins 5 ans.

Le deuil fut très dur, non pas lui, mais le fait que beaucoup de questions sur moi-même, les genes que j'ai de lui,.... ne soit jamais résolues.

J'ai fait les reproches à mon père, j'ai discuté avec ma mère de ce que je lui reprochais, j'ai avancé et je me demande si tout cela peut expliquer mes troubles.

Pour en revenir à ma naissance, elle c'est donc bien passé. Quand à un deuxième naissance?? Parfois je souhaite tout simplement mourir. Non pas pour renaitre dans un autre carma, mais pour en finir avec cette vie que je trouve médiocre. Les moements ou je garde espoir et souhaite en finir avec les tca, c'est un peu une 2è naissance que je recherche. je veux juste être ce que je suis, l'assumer, vivre en phase avec moi-même.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page