Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le corps et sa mémoire...

#1  21984

Enora
Membre d'honneur

Le corps et sa mémoire...

Une question une peu "idiote" mais peut être y a t il une réponse ?

vous parlez de la mémoire du corps....

ce pourrait il alors, si je vais plus loin encore... que le corps est une mémoire précise sur une plage horaire précise ? qui s'exprimerait par un "malaise"

je vous explique : depuis des années, je ne supporte pas un créneau horaire entre 17/18 plus ou moins... que je sois n'importe où, je ne me supporte plus, je n'arrive plus à me concentrer dans l'activité, peu importe laquelle...je me sens dans un état de "crasse" insupportable, dans une limite dépassée...

je n'ai qu'une seule obsession, envahissante...je veux me doucher, j'en meurs d'envie, je me dis "vivement la douche, bien brûlante..." et je m'imagine sous l'eau c'est la seule chose qui pourrait m'apaiser...et ça me fait "souffrir" car évidement comme bcp de monde je travaille à cette heure là.

donc je me concentre le plus possible, je trouve vite une occupation...cette tranche horaire, je la deteste...elle est synonyme pour moi "d'ennui profond" "perte d'énérgie totale" "enervement-manque de patience" etc...

puis l'heure passe, et ma vie reprend...je n'ai plus aucune urgence sur le fait de prendre soin de moi....je m'occupe de mes enfants, la douche devient secondaire, naturelle comme tout un chacun, je pourrais même m'en passer

quand pensez vous ?

La liberté rend égaux tous les êtres

#2  22001

Re: Le corps et sa mémoire...

a écrit:

ce pourrait il alors, si je vais plus loin encore... que le corps est une mémoire précise sur une plage horaire précise ? qui s'exprimerait par un "malaise"

et pourquoi seulement le corps ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22004

Enora
Membre d'honneur

Parce que cet horaire est toujours précis, mais il ne me parle pas à proprement parlé.
ça reste de l'ordre "inconscient"

une autre question complétement differente :

Peut-on contenir inconsciemment une violence, sous une « innocence » et une douceur apparente ?
Cette question me trotte dans la tête, si je ressemble à ce que le monde paraît mais pas à sa réalité…paraitre pour leurrer ou paraitre pour arriver à mes fins (machiavéliques ?)
Doit-on rester dans le paraitre ou risquer de se découvrir « violent » ?

#4  22009

Enora
Membre d'honneur

désolée je sors du sujet initial....

réponse plus précise  à "pourquoi seulement le corps"
parce que j'ai l'impression que le corps est plus précis, ou plus ponctuel...que ma mémoire "affective ou intellectuelle"
et surtout parce que le corps réagissait depuis bien plus longtemps que la conscience

d'où mon questionnement, ce peut il que la mémoire du corps soit aussi réactive, aussi précise ou absolument rien à voir, pur coïncidence...fin de journée et tout le monde ressent plus ou moins cette sensation ?

la question en post 2 est peut être un peu prise de tête pour le soir ?!!!

#5  22010

Enora
Membre d'honneur

OUPS... pardon je voulais dire "prise de tête" pour MON deuxième message, et non Post2
comprenez Post3

#6  22015

Enora
Membre d'honneur

pour completer ma question sur "le paraitre" et la "violence"
cette question s'impose à moi à la suite d'une lecture, notamment de cette phrase :

« pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l’innocente fleur, mais sois le serpent qu’elle cache »

certains pourraient surement y voir une connotation sexuelle : l'innocente fleur, virginale, prête à être déflorée par le "vilain" serpent !!

mais moi. j'ai pensé à Machiavel....

ou alors :   à la "noirceur" du monde : "Ressemble au monde" je le comprends dans le sens: ressemble à ce que le monde paraît, et pas à sa réalité,  donc plutôt de l'ordre de la violence (sous une beauté et une pureté apparente)

contraste: parfum, couleur de la fleur, mais qui n'est qu'une apparence - venin, noirceur du serpent, qui est la réalité du monde... ou ma réalité ??? !!!!

ma propre violence que j'ai peur de ne plus controler...pour ne plus être dans le paraitre....

c'est compliqué tout ça, non ?   décidement il faut que je fasse un break...

mais peut être y verrez vous une logique, qui m'échappe encore ?

publicité

#7  22030

a écrit:

Peut-on contenir inconsciemment une violence, sous une « innocence » et une douceur apparente ?

oui, on peut ....

a écrit:

Doit-on rester dans le paraitre ou risquer de se découvrir « violent » ?

L'Etre est "multiple". Découvris qu'il existe en soi une part de violence ne résume pas  "Soi" à cetre violence là ...

a écrit:

« pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l’innocente fleur,

Parce que le monde ressemble vraiment seulement à une fleur innocente, ou seulement vraiment au venin du serpent ? et si il était, contenait, les deux (voir même un peu plus) ?

#8  22035

Enora
Membre d'honneur

Décidement : j'ai vraiment le cervau à l'envers...
(avant que certains me vannent, je réponds "oui je suis blonde":c'est juste en prévention, mais à force je finis par l'attendre...)

Bref ce qui me fait réagir :

c'est le fait que je me rende à l'évidence que je "leurre" tout mon entourage depuis "??" années, jusqu'au point ou j'y croyais vraiment moi même, et que c'était d'ailleurs "confortable" : donc première bonne claque

moi qui me voyait d'un calme légendaire et d'une patience surnaturelle...je me surprend à bouillonner pour presque rien. à ressentir bcp de colère, que je n'ose encore exprimer, car je la trouve malvenue, et déstabilisante. à accepter donc l'idée que j'ai aussi un côté "sombre et vénéneux" : deuxième claque

que mon "corps" "pourrait visiblement" m'envoyer des signaux depuis "??" années, et que je l'ai "inconsciemment" ou "sciemment" ignoré !

avant d'être KO...je poursuis

Je ressens la même impression que si l'on m'avait confié "une arme"=la violence, pour, simplement, me défendre ...et que par manque de connaissance, d'entrainement et de déxterité...je n'ai aucune notion de sa puissance, de sa dangerosité et surtout de ses conséquences... vous voyez ??? ça parait idiot dit comme ça.

Mon "petit raisonnement", maintenant que je prends conscience, d'avoir cette "arme"ou faculté de défense, comment être sûre de ne pas "blesser" en dirigeant mal mon "tir" ?
comment doser, contenir après un tel manque d'entrainement ?   toujours idiot !

finalement je redecouvre la lecture, pour laisser mon esprit divaguer et en paix quelques instants...puis certaines citations...me font l'effet de "claques"...et me renvoient dans de multiples questions tordues
Après mon petit Break, je me dis que mon choix de lecture, n'était peut être pas judicieux ???

merci.....

#9  22038

a écrit:

ressentir bcp de colère,........... accepter donc l'idée que j'ai aussi un côté "sombre et vénéneux"

En quoi ressentir de la colère traduirait un côté" sombre et vénéneux ?

a écrit:

je l'ai "inconsciemment" ou "sciemment" ignoré !

Le refoulement n'est-il pas un comportement habituel de l'humain? 

a écrit:

ça parait idiot dit comme ça.

Non! La difficulté réside moins dans ce que "je" ressent que dans "quoi faire avec ce ressenti" ....

a écrit:

mon choix de lecture, n'était peut être pas judicieux ???

Il se pourrait smile

#10  22041

Enora
Membre d'honneur

Merci Beaucoup pour vos réponses...bcp de travail en prévision, on dirait ?!

c'est plus lacher ma colère sous forme de violence qui me fait apparaitre le côté sombre...mais je comprends que l'on puisse avoir de la colère ou l'exprimer...il faut juste que j'apprenne à la canaliser correctement.

pour le choix de la lecture, mon meilleur ami est prof de philo...je lui ai demandé conseil pour me "détendre l'esprit"...il est très farceur ! je pense qu'il en rit déjà...

ceci dit ce n'était pas si mal que ça, il faudrait juste que j'adapte mon état "présent" avec la duplicité éventuelles de certains auteurs !!

#11  22096

Enora
Membre d'honneur

a écrit:

Parce que le monde ressemble vraiment seulement à une fleur innocente, ou seulement vraiment au venin du serpent ? et si il était, contenait, les deux (voir même un peu plus) ?

il contient plus :

cette fleur pourrait tenter courageusement de redresser la tête après s'être fait "uriner" dessus...puis finalement se fera pietinner par toutes les personnes qui n'y prêtent aucune attention...
le monde pourrait contenir aussi beaucoup de "rats" se pensant libres et intelligents, mais finalement trop aveugles pour voir qu'ils serviront à leur tour de repas au serpent ! .......

#12  22099

a écrit:

cette fleur pourrait tenter courageusement de redresser la tête après s'être fait "uriner" dessus...puis finalement ......

..... Se refaire toute belle grâce à la pluie d'un bienfaisant nuage passant et se faire cueillir doucement par une main bienveillante en quête d'un très joli bouquet....

a écrit:

le monde pourrait contenir aussi beaucoup de "rats" se pensant libres et intelligents, mais finalement trop aveugles pour voir qu'ils serviront à leur tour de repas au serpent ! .......

....... qui lui n'avait pas vu l'Aigle planant....
smile

#13  22108

Enora
Membre d'honneur

Je vous avoue que vous avez réussir à me faire rire !

votre optimisme serait il contagieux ?

ce qui me met en colère :
c'est que je m'aperçois que pour éviter d'éveiller les regards suspicieux, j'ai tendance à vouloir "ressembler au monde", donc à leurrer comme je vous le disais.
je ressemble à ce que mon entourage veut voir en moi : pourquoi pas cette jolie "fleur"...
lorsque vous faites très attention à votre apparence, les gens s'exlament "tu as l'air en super forme" etc...c'est très facile de "paraitre"

alors comment les personnes qui sont en admiration devant une fleur, peuvent ils l'instant d'après la "pietinner" et continuer leur chemin sans se soucier de ce qu'ils laissent derrière eux ?

ensuite lorsque quelqu'un est dénoncée et reconnue pour le tord qu'elle a commis, pourquoi certaines personnes au nom de "l'intelligence" continuent à le considerer "par respect" vu que "ça ne changera rien"...
et laisse par conséquent un "predateur" dans leur propre environnement...

bref : je suis en colère !

#14  22121

Enora
Membre d'honneur

Un petit rajout au message précédent :

Je peux voir la suite de mon questionnement d’une façon effectivement plus optimiste, et j’apprécie beaucoup votre façon de panser, mais :

Comment trouver un équilibre entre ce corps qui se réveille bruyamment et veut hurler…et la condamnation au silence qui est proclamée ?

Où trouver cette force ?… je n’ai pas assez de volonté

J’ai du mal à sortir de cette colère depuis plusieurs jours, car j’essaye de libérer mon trop plein de pression, et Je dérange l’équilibre de mon entourage…je m’aperçois qu’il vaut mieux rester dans l’oubli, c’est moins douloureux, et plus confortable pour eux…sauf que j’ai perdu la recette !

Ma colère doit vite passer, je n’ai pas le droit de rester aussi négative…

#15  22152

Enora
Membre d'honneur

Est ce que l'art de poser des questions bêtes passe avec le temps ?

ou est ce que certains ont juste l'art de se torturer  toute leur vie, au lieu d'avancer simplement ?

#16  22155

a écrit:

ensuite lorsque quelqu'un est dénoncée et reconnue pour le tord qu'elle a commis, pourquoi certaines personnes au nom de "l'intelligence" continuent à le considerer "par respect" vu que "ça ne changera rien"...

Curieux "mélange" de féminin et masculin ....

a écrit:

Une question n'est jamais bête... les réponses parfois si!

a écrit:

Comment trouver un équilibre entre ce corps qui se réveille bruyamment et veut hurler…et la condamnation au silence qui est proclamée ?

En levant la condamnation au silence, et pour l'heure de la manière suivante :
Allez vous acheter un cahier et un stylo
Calez dans votre emploi du temps un espace temps de quelques heures ou vous n'êtes dérangeable par personne
Quand ce moment là est venu, laissez s'écrire la colère, en vrac, sans censure, sans chercher un écrit construit et avec tout le vocabulaire nécessaire pour que l'écrit soit réellement "expressif".
Dans les jours suivants, gardez ce cahier à proximité et chaque fois que la colère remonte, écrivez là, sans vérifier si vous l'avez déjà formulée ou pas ....

Et nous verrons ensuite quoi faire avec cela...

#17  22156

a écrit:

a écrit:

a écrit:

Calez dans votre emploi du temps un espace temps de quelques heures ou vous n'êtes dérangeable par personne
Quand ce moment là est venu, laissez s'écrire la colère, en vrac, sans censure, sans chercher un écrit construit et avec tout le vocabulaire nécessaire pour que l'écrit soit réellement "expressif".
Dans les jours suivants, gardez ce cahier à proximité et chaque fois que la colère remonte, écrivez là, sans vérifier si vous l'avez déjà formulée ou pas ....

#18  22157

a écrit:

lorsque quelqu'un est dénoncée et reconnue pour le tord qu'elle a commis, pourquoi certaines personnes au nom de "l'intelligence" continuent à le considerer "par respect" vu que "ça ne changera rien"...

a écrit:

a écrit:

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#19  22158

a écrit:

lorsque quelqu'un est dénoncée et reconnue pour le tord qu'elle a commis, pourquoi certaines personnes au nom de "l'intelligence" continuent à le considerer "par respect" vu que "ça ne changera rien"...

a écrit:

a écrit:

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page