Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Pourquoi je ne "transfère" pas?

#1  20565

juju
Nouveau membre
Pas de photo !

Pourquoi je ne "transfère" pas?

Bonjour,

je suis en psychothérapie depuis à peu près quatre ans.

Au cours d'une séance, mon psy m'a demandé, d'un seul coup: "je vous fait penser à quelqu'un?"...je lui ai dit non, parce qu'il ne m'évoquait personne.

Pensez-vous qu'il parlait du "transfert"?

J'ai beau me triturer le cerveau, il ne m'évoque personne...cela veut dire que je ne transfère pas?...et si je ne "transfère" pas, qu'est-ce que cela veut dire?

Pourriez-vous m'éclairer?

#2  20566

juju
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Pourquoi je ne "transfère" pas?

Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20782

a écrit:

Pensez-vous qu'il parlait du "transfert"?

Et vous ?
Pourquoi ne lui posez vous pas toutes ces questions ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#4  20962

juju
Nouveau membre
Pas de photo !

...en fait, je n'ose pas lui poser ce genre de question "technique"...

...par exemple, une fois j'ai éprouvé le besoin de lui raconter un rêve que j'avais fait, il n'a pas du tout rebondit...et il m'a semblé qu'il changeait de sujet...

...je suis aussi perturbée par le fait qu'il prenne ou non des notes...parfois je parle et il n'écrit rien, parfois je parle et il écrit...je ne peux, alors,  m'empêcher de penser : s'il note, c'est que je suis sur la bonne voie, s'il ne note pas....c'est presque une catastrophe...je me dis que je ce que je raconte n'a aucun intérêt, que je parle pour ne rien dire...

...donc je suis dans son observation...et cela m'inhibe...je n'arrive pas à sortir de cette problématique...je suis perdue.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#5  20964

Lui faites vous pleinement confiance ?
Avez des doutes concernant sa pratique ou pensez vous qu'il sache parfaitement vous conduire dans votre recherche ?
Et si vous vous faisiez aussi un peu confiance ?
Ne vous a t il pas expliquez qu'en analyse rien n'est futile, tout est utile , car tout vous appartient et fait partie de vous ?
Cette prise de note lui permet de s'aider et ne constitue en aucun cas l'essentiel de la cure.
La cure VOUS appartient à vous tout d'abord et à lui dans la gestion de son contre-transfert elle existe dans sa forme inconsciente à travers vous et lui et l'écrit n'est que support. Seule votre parole est essentielle, peu importe ce qui vous vient... vos mots vous appartiennent.
Bonne continuation.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.

#6  20968

juju
Nouveau membre
Pas de photo !

merci pour votre réponse.

Oui, je lui fais confiance...

je n'ai pas de doutes concernant sa pratique.

...Cependant, j'ai l'impression (fausse?) de m'apercevoir de "comment il fonctionne"...donc, je n'arrive pas à me recentrer sur moi.

Par exemple, de le voir noter me procure de la joie...donc je vais plutôt chercher à dire les choses qui le font noter. Tout comme, ne le pas voir noter m'angoisse:je bride donc certaines communications verbales.

je me mets en tant que spectateur de mes séances et cela m'épuise et me déprime

publicité

#7  20972

Il serait important que vous affrontiez au moins cela en séance :

a écrit:

je me mets en tant que spectateur de mes séances et cela m'épuise et me déprime

#8  20973

juju
Nouveau membre
Pas de photo !

affrontiez au moins

pourquoi dites-vous "au moins"?

#9  20978

Car "au plus" vous pourriez aussi aborder en séance :

a écrit:

l...en fait, je n'ose pas lui poser ce genre de question "technique"...

Vous parliez alors de votre transfert.

#10  21134

juju
Nouveau membre
Pas de photo !

merci de m'avoir répondu...cela m'éclaire!

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page