juju — 01-03-2009 17:55

Bonjour,

je suis en psychothérapie depuis à peu près quatre ans.

Au cours d'une séance, mon psy m'a demandé, d'un seul coup: "je vous fait penser à quelqu'un?"...je lui ai dit non, parce qu'il ne m'évoquait personne.

Pensez-vous qu'il parlait du "transfert"?

J'ai beau me triturer le cerveau, il ne m'évoque personne...cela veut dire que je ne transfère pas?...et si je ne "transfère" pas, qu'est-ce que cela veut dire?

Pourriez-vous m'éclairer?

juju — 01-03-2009 18:31

Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer?

Christelle Moreau — 09-03-2009 11:37

a écrit:

Pensez-vous qu'il parlait du "transfert"?

Et vous ?
Pourquoi ne lui posez vous pas toutes ces questions ?

juju — 16-03-2009 16:39

...en fait, je n'ose pas lui poser ce genre de question "technique"...

...par exemple, une fois j'ai éprouvé le besoin de lui raconter un rêve que j'avais fait, il n'a pas du tout rebondit...et il m'a semblé qu'il changeait de sujet...

...je suis aussi perturbée par le fait qu'il prenne ou non des notes...parfois je parle et il n'écrit rien, parfois je parle et il écrit...je ne peux, alors,  m'empêcher de penser : s'il note, c'est que je suis sur la bonne voie, s'il ne note pas....c'est presque une catastrophe...je me dis que je ce que je raconte n'a aucun intérêt, que je parle pour ne rien dire...

...donc je suis dans son observation...et cela m'inhibe...je n'arrive pas à sortir de cette problématique...je suis perdue.

Christelle Moreau — 16-03-2009 17:01

Lui faites vous pleinement confiance ?
Avez des doutes concernant sa pratique ou pensez vous qu'il sache parfaitement vous conduire dans votre recherche ?
Et si vous vous faisiez aussi un peu confiance ?
Ne vous a t il pas expliquez qu'en analyse rien n'est futile, tout est utile , car tout vous appartient et fait partie de vous ?
Cette prise de note lui permet de s'aider et ne constitue en aucun cas l'essentiel de la cure.
La cure VOUS appartient à vous tout d'abord et à lui dans la gestion de son contre-transfert elle existe dans sa forme inconsciente à travers vous et lui et l'écrit n'est que support. Seule votre parole est essentielle, peu importe ce qui vous vient... vos mots vous appartiennent.
Bonne continuation.

juju — 16-03-2009 17:28

merci pour votre réponse.

Oui, je lui fais confiance...

je n'ai pas de doutes concernant sa pratique.

...Cependant, j'ai l'impression (fausse?) de m'apercevoir de "comment il fonctionne"...donc, je n'arrive pas à me recentrer sur moi.

Par exemple, de le voir noter me procure de la joie...donc je vais plutôt chercher à dire les choses qui le font noter. Tout comme, ne le pas voir noter m'angoisse:je bride donc certaines communications verbales.

je me mets en tant que spectateur de mes séances et cela m'épuise et me déprime

Christelle Moreau — 16-03-2009 17:37

Il serait important que vous affrontiez au moins cela en séance :

a écrit:

je me mets en tant que spectateur de mes séances et cela m'épuise et me déprime

juju — 16-03-2009 17:42

affrontiez au moins

pourquoi dites-vous "au moins"?

Christelle Moreau — 16-03-2009 18:07

Car "au plus" vous pourriez aussi aborder en séance :

a écrit:

l...en fait, je n'ose pas lui poser ce genre de question "technique"...

Vous parliez alors de votre transfert.

juju — 24-03-2009 18:12

merci de m'avoir répondu...cela m'éclaire!