Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

peur de mager chez les autres

#1  19338

pr45
Nouveau membre
Pas de photo !

peur de mager chez les autres

Bonjour,

Lorsque je doit manger avec des personnes que je connais mal (chez moi, chez eux ou au restaurant), je suis pris d'une panique interne (on ne voit rien de l'extérieur) qui me provoque un dégout de nourriture, des nausées, de sorte que je suis incapable d'avaler quelque chose. On dirait que mon inconscient me rend 'barbouillé'. Vous imaginez la gêne et le malaise que je ressens : je dois trouver des prétextes à deux balles (gastro, j'ai pris froid etc...).
Le point de départ date de 20 ans lorsque je suis aller diner chez les parents d'une petite amie. Je me suis senti mal à table, n'ai pas pu manger. Tout est parti de là et le phénomène se reproduit depuis. Cela perturbe pas mal ma vie sociale (personnel et travail).
Bien sûr j'ai essayé plein de technique : relaxation (jacobsen etc...), les médicaments, l'hypnose, psychothérapie) rien n'y fait et je suis désespéré. J'essaie l'acupuncture à la fin du mois...
Comment puis je résoudre mon problème ?
Merci

#2  19339

Re: peur de mager chez les autres

première impression: vous devriez faire une analyse. Votre problématique s'apparente à celle de la honte. L'origine ne votre trouble est sans doute trop ancien pour être rapidement, facilement accessible.
Vous n'avancerez pas tant que vous n'aurez pas mis le doigt sur le sens de votre symptôme. Et ce savoir est enfoui en vous.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19340

pr45
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci de votre réponse

J'ai essaye avec un psychothérapeute pendant 6 mois (1 à 2 séances par semaine) mais le façon de procéder ne me convenait pas car la discussion était à sens unique. Je racontait ma vie et il se contentait de relever quelque mots. J'aurais préféré plus d'interaction.

#4  19341

c'est une technique. Il est vrai que je trouve l'échange avec un psy en position de chercheur plus efficace.

#5  19342

pr45
Nouveau membre
Pas de photo !

En quoi consiste la thérapie en ligne ?

#6  19343

ni plus ni moins qu'une thérapie normale si ce n'est que ne ne sommes pas physiquement ensemble mais mais seulement par le truchement de l'ordinateur et internet (webcam, micro et skype). ---je m'absente, jusqu'à ce soir, je vous répondrai plus tard si vous avez d'autres questions

publicité

#7  19574

pr45
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

En fait je me dis que la première peur n'est pas de manger chez les autres, c'est une conséquence. En effet le fait d'aller chez quelqu'un va me créer une 'compression' de l'estomac (comme une main qui l'enserre, cela irradie comme quand on a une peur soudaine mais en continu) ; la conséquence de cela est que je ne peux rien avaler.
Donc le point de départ c'est 'les autres'. Curieusement, lorsque j'ai une crise, je suis parfaitement lucide de ce qu'il m'arrive comme s'il y avait deux personnes en moi : une sensée qui se dit que c'est ridicule comme réaction et l'autre vicieuse, pernicieuse qui prend plaisir à me faire du mal. J'interprète cela comme l'inconscient et le conscient.
Le conscient peut il prendre le dessus sur l'inconscient ?

#8  19575

"aller chez quelqu'un"
"c'est comme si ils allaient voir mon moi caché et dont j'ai honte" ?
avez-vous le même genre de sensations si vous devez allez aux toilettes et qu'il y ait du monde pas loin?

#9  19577

pr45
Nouveau membre
Pas de photo !

non c'est juste une gêne maintenant mais j'avoue qu'il y a quelques années cela me bloquait. Pourtant je suis assez pipi caca et j'en rigole beaucoup...

#10  19580

"suis assez pipi caca et j'en rigole"
c'est une défense. Et s'il y a une défense...

#11  19581

pr45
Nouveau membre
Pas de photo !

Le rire est donc une défense dans ce cas. Qu'est ce que cela signifie ?

#12  19582

chez certains peuples asiatiques le rire signe une gène.
Relisez ce que je vous ai écrit: qq chose tourne autour de la honte. mais ce n'est qu'une microscopique indication ! il en faudrait des heures de thérapie pour fouiner là où ça fait mal. Votre honte pourrait marquer un conflit non résolu.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page