Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Je suis trop fatiguée

#20  19293

Re: Je suis trop fatiguée

pour préciser avec des mots choisis: ceci "je resterais une grande enfant" ne devrait pas être un but. Par contre -ce que vous dites plus loin- il est essentiel POUR ETRE UN ADULTE ACCOMPLI de ne jamais oublier, ni ignorer l'enfant qui est toujours en nous. Faute de quoi on croit grandir mais ...on reste bonsaï!!
Pour le reste -je ne sais même pas si c'est ce que je veux vraiment-, pour un analyste inspiré de Lacan, le but EXCLUSIF d'une analyse est d'être au clair avec son désir. NE JAMAIS CÉDER SUR SON DESIR.
Aller mieux peut advenir, de surcroit!

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#21  19294

Coralie
Membre d'honneur

Merci pour votre réponse, vraiment..
Mais j'ai une question un peu stupide... : comment savoir ce que je désire...?
bon, c'est pas très bien formulé, mais ce que je veux dire, c'est que parfois, je ne sais pas. Je ne sais pas ce que je désire...c'est assez confus vous voyez...

Je réfléchis, attendez...

Voilà, en fait, ce que je me dis, c'est : "attends Coralie, ce que tu es en train de faire, c'est ce que t veux VRAIMENT, ou c'est ce que l'AUTRE veux...?", et 9 fois sur 10...ben je fais ce que l'autre veux je crois... Parce qu'en fait, je crois que mon désir, c'est faire passer le plaisir des autres AVANT moi...
J'arrive pas à penser par moi même en fait je crois (non, tu crois?), et parfois, ça me pèse, parfois non...

Naïve optimiste.
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  19295

en principe un enfant doté d'une mère suffisamment bonne se construit un vrai self. Il arrive qu'un enfant, face à une mère un peu compliquée, se construise en faux-self. Parce qu'il anticipe sur le désir de sa mère et s'y calque. Ce mode de fonctionnement va déterminer sa conduite toute sa vie.
SAUF !...
..Sauf s'il entreprend une analyse et qu'au fil des séances il arrive à se débarrasser de ce mode de fonctionnement "faux self" et ... être au clair avec son désir! Mais il va falloir parfois ...des années d'analyse!

#23  19296

Coralie
Membre d'honneur

Je comprends ce que vous voulez dire, mais justement, j'ai pas l'impression que ma mère a été un peu compliqué(<= j'ai pas bien conjugué, je sais)... j'ai le souvenir qu'elle était là physiquement, mais pas moralement. En fait, en discutant avec mes soeurs, on s'est rendues compte qu'on avait la même impression sur elle : quand on était petites, on la faisait chi.. .
Mais de là à dire qu'elle était 'compliqué', je ne sais pas...
Ce qui m'embête, c'est que quand on l'écoute, elle a été une mère hyper présente, etc, etc... mais, euh...moi je trouve pas, au contraire...
Je me souviens qu'elle nous laissait volontiers partir toutes seules dans la forêt, partir au village d'à côté en vélo (4, 5km), faire plein de trucs seules, sans elle pour nous protéger, etc...
Moi je pourrais jamais faire ça, il faut que mon fils sente, ben que je suis là, pas sur son dos, mais que je le protège... Elle, non... je lui en avait parlé un jour, et elle m'a dit qu'elle lorsqu'elle était petite, elle avait adoré ça, être libre, etc....
Mais ça, c'est tout le problème... je me rends compte qu'en fait, elle ne prends, elle n'a jamais pris en compte ce que NOUS on voulait, pensait, etc...
grrrrrr!!

Naïve optimiste.

#24  19297

j'ai mis "compliquée" pour faire ...simple! mais c'est autre chose. Et je n'ai pas dit don plus que VOUS êtes en faux self. Mais ça peut aider à réfléchir et ce que vous disiez de vous me faisait associer sur ce mode de fonctionnement en faux self.
Il y a des gens (une majorité sans doute) qui vont au bout de leur vie sans avoir jamais su quel était leur désir!!

#25  19299

Coralie
Membre d'honneur

a écrit:

Il y a des gens (une majorité sans doute) qui vont au bout de leur vie sans avoir jamais su quel était leur désir!!

Ben c'est gai tout ça...

a écrit:

Et je n'ai pas dit don plus

Bon, ça me rassure de voir que vous faites aussi des lapsus écrit (je ne me rappelle plus du terme exact)

En ce qui concerne une psychothérapie, en étendant mon linge, je me suis rendue compte qu'en fait, c'était les temps qui me faisait peur, mais c'est surtout que j'ai peur tout court en fait... J'ai peur de souffrir à fond, qu'il y ai des répercussion sur mon fils, etc, etc...

Naïve optimiste.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

publicité

#26  19302

lapsus calami; d'abord ça c'est une coquille.
quoi "les temps" les temps d'age ?
Peux pas vous dire que vous ne consommerez pas de kleenex en séance, non, mais ce sont de bonnes larmes. Et ça fait pas mal! Pff quelle idée!
Alors peur de quoi ?

#27  19304

Coralie
Membre d'honneur

Beuh...j'ai même pas peur d'abord...!

Les temps, je voulais dire, LE temps en fait...hum, hum...

Naïve optimiste.

#28  19305

Coralie
Membre d'honneur

Non, en fait, ce qui me fait peur aussi, c'est que je vois tellement de témoignage de personne qui se sont accrochés à leurs psy, que franchement, déjà que je m'attache beaucoup, ça m'embêterais en plus de souffrir de ça, vous voyez?

Naïve optimiste.

#29  19307

les temps d'age - l'étendage... Pff c'est bien la peine que je fasse des jeux de mots avec votre activité de lessive!!
La moyenne de mes thérapies adultes est de un an, avec un record à 5 ans.
Si vous prenez un psy pour une béquille, c'est sur...

#30  19309

Coralie
Membre d'honneur

Aaaaaaaah, l'étendage... ok... c'est très bon ça...raconté avec brio en plus (avec qui?)..

Bon, si la thérapie adulte est de 1 an, ça va, franchement... Je pensais qu'il fallait au 3, 4 ans moi...

Non, je prends pas un psy pour une béquille (à moins que ce soit encore un jeu de mots...? O_o ), au contraire, je voudrais juste que ce soit une sorte de...(attendez que je trouve une métaphore...), que se soit comme les Mamans qui sont à côté de leurs enfants quand ils commencent à apprendre à marcher... Bon, ben voilà...je me débrouille seule, mais il est là...? Bon, j'ai trouvé que ça comme image...

Naïve optimiste.

#31  19314

image pas mauvaise; l'enfant peut se retourner et lire dans le regard de la mère qu'il fait comme il faut .

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page