Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

#1  17626

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Je voudrai savoir ce que vous entendez par "vampire". J'ai un peu cherché sur internet mais je tombe sur des sites d'ésotérisme. Le peu que j'en ai lu est que ce sont des gens qui épuisent psychologiquement leurs victimes .
Dans un contexte incestueux, en admettant que ce soit le père le vampire, qu'est ce que ça sous entend?


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#2  17627

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

tous les mythes correspondent à des structures psychiques; Œdipe en est le symbole parfait. A vous donc de voir ce que le mythe du vampire vous donne à penser, sachant que le sens symbolique du vampire est d'être celui qui doit absorber le principe vital d'un vivant pour survivre lui-même. La psychanalyse est le monde du symbole. Les symboles forts sont des archétypes. Le vampire en est un.(en plus il y a clairement qq chose de sexuel dans le geste, le baiser du vampire)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17632

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

a écrit:

"sens symbolique du vampire est d'être celui qui doit absorber le principe vital d'un vivant pour survivre lui-même"

les implications sont impressionnantes...Cela veut-il dire que si mon père ne me vampirise pas, il ne peut survivre? S'il se suicidait, en qui je serai responsable? Est ce pour cela que tant que j'ai été sous son emprise il a fait du chantage au suicide? Parce qu'il pensait vraiment que sans moi il ne pouvait survivre? Quelle lourde responsabilité il m'a mis sur les épaules....Il a mis sa vie sur mes épaules.....parfois je me demande comment je fais pour m'en sortir dans tout ce "b....."
Quel est l'implication sexuelle dans le vampirisme?


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#4  17633

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

"Cela veut-il dire que si mon père ne me vampirise pas, il ne peut survivre? S'il se suicidait, en qui je serai responsable?" clairement NON. Un vampire -pardon: un pervers!- a des proies d'élection mais peut parfaitement se satisfaire de menu fretin. Par contre être le séducteur qui transgresse le tabou de l'inceste: quelle jouissance!...
Difficile d'établir la cause de son chantage au suicide mais l'esprit humain est très complexe. C'est très probablement sa façon de vous avoir à merci .


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  17651

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

a écrit:

séducteur qui transgresse le tabou de l'inceste: quelle jouissance!...

Je ne suis pas sûre que ce soit tant une réjouissance pour les pères incestueux...Est ce que ce ne sontpas des pulsions? Qu'est ce qui fait qu'un pervers:vampire passe à l'acte. De donner un nom à des gens, ça rassure, et si c'était plus compliqué?


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#6  17652

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

a écrit:

et si c'était plus compliqué?

Ca pourrait bien l'être, en effet.

Hors ligne

 

publicité

#7  17654

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Je suis persuagée que c'est plus compliqué. De dire que les pervers ont une structure à eux, c'est se rassurer quelque part et se dire que l'on ne peux pas en être un, ça aide aussi à s'en défaire....C'est oublier toute l'histoire familiale antérieure. Ce qui n'excuse en rien quoique se soit, mais ça aide à comprendre. Je pense que l'inceste est une histoire familiale qui inclue plusieurs générations et je pense aussi que les gens qui n'ont pas fait le point sur l'inceste s'attirent inconsciemment. Pourquoi remettre en cause quelque chose qui sévit depuis des générations et qui par la même semble normal....tant que personne ne révèle et ne libère la parole.....

a écrit:

Par contre être le séducteur qui transgresse le tabou de l'inceste: quelle jouissance!...

Décidément cette phrase me gène beaucoup...
etes vous bien au clair par rapport au problème de l'inceste...On dirait que quelque part ça vous attire....En tout cas ça me met mal à l'aise....


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#8  17655

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

les termes demandent à être précis: je n'ai pas dit "ré jouissance" mais jouissance ce qui est tout autre chose.Et de fait, ça s'apparente à la pulsion; simplement dans un langage voisin.
"donner un nom à des gens, ça rassure" Comme de donner un nom à un processus (identification à l'agresseur par exemple!) ? Mais le champ du symbolique, des mythes est utile à la pensée, alors que donner des noms à des symptômes sert à communiquer mais fige la pensée. Un vampire ça n'existe pas, par contre l'idée du vampire éclaire assez la notion de pervers.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  17656

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

être le séducteur qui transgresse le tabou de l'inceste: quelle jouissance!...
De fait, ça ne l'est pas forcément, et c'est souvent bien plus complexe.

a écrit:

Je pense que l'inceste est une histoire familiale qui inclue plusieurs générations

Parfois oui et parfois non, l'inceste, comme bien d'autres déviances et bien d'autres pathologies, est "multi-forme".

Hors ligne

 

#10  17660

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Donc chaque histoire et c'est une vérité de la Palisse que je dis, est unique même si celle des autres peut nous aider à reconstruire notre histoire.
Quels sont les points communs autre que la mort entre le vampire, la poussière, l'araignée, sa toile...


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#11  17681

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

GeorgesN

a écrit:

les termes demandent à être précis: je n'ai pas dit "ré jouissance" mais jouissance ce qui est tout autre chose.Et de fait, ça s'apparente à la pulsion; simplement dans un langage voisin.

Moi je pensais à quelque chose de beaucoup plus terre à terre et qui est très dérangeant. J'espère que vous n'avez pas été véxé par mes propos......
S'il y a une chose que les gens comme moi ont du mal à faire, c'est confiance....


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#12  17690

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

smile


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#13  17691

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

a écrit:

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/img/smilies/smile.png

Vous n'ête pas fâché alors?
Ouf!
J'ai vraiment sale caractère quelque fois....

Je suis carrément terrifiée en ce moment....
J'ai l'impression que je ne vais pas arriver à gérer tout de front. Je ne me sens pas du tout efficace et plutôt épuisée.
Je ne peux pas en dire plus ici, il y a trop de gens qui lisent. Je vais m'en tenir à des questions d'ordre "encyclopédie médicale" du genre "identification à l'agresseur".....
Bonne soirée.
Je réfléchis à mon prochain sujet......


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#14  17692

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

C'est la nuit que les vampires sévissent, quand tout le monde dort, que la maisonnée est plongée dans le silence et l'obscurité. Les portes s'ouvrent tout doucement, les pas feutrés se rapprochent de la proie pétrifiée de terreur....


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#15  17695

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Et c'est aussi la nuit que les anges veillent parfois

Hors ligne

 

#16  17696

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Ces nuits là, les anges m'ont oubliée ou ont fait un détour pour ne rien voir....


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#17  17697

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Ces nuits là, les anges n'étaient pas là pour moi.....
Ils étaient occupés ailleurs, avec les plus chanceux....
Personne pour me sauver, personne pour me croire.....
Seule, seule, seule, face à un géant......


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

#18  17698

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Et aujourd'hui ?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#19  17705

anonyme
Super Membre
Pas de photo !

Re: Qu'est ce qu'un vampire dans le sens psychologique du terme?

Aujourd'hui?
Si les anges sont là et me tiennent la main quand je suis seule dans le noir, même si je ne vois que le noir, je sens leur mains bienveillantes dans les miennes....


Les enfants subissent leurs bourreaux, les enfants ne choisissent pas d'être des victimes. Ils essayent simplement de survivre comme ils peuvent.....

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page