Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

cauchemards des calculs

#1  16347

petite_puce
Nouveau membre
Pas de photo !

cauchemards des calculs

Bonjour! J'ai depuis toujours eu des grosses difficultés en maths, calculs, enfin tout ce qui se rapporte aux chiffres! A l'ecole mes professeurs et camarades pouvaient m'expliquer 100 fois la même chose, bien que je comprenais l'explication j'étais incapable de faire toute seule un exercices! Rien qu'à l'idée de devoir faire un calcul aussi bête qu'il soit genre une simple soustraction, soit j'ai des problèmes à le résoudre mentalement soit je prends trop de temps! J'ai fait une formation commerciale et la compta, les maths, les stats étaient un vrai cauchemard! Maintenant que je viens de finir mes études je suis angoissée de tomber dans un endroit où je serais confrontée à des calculs! J'en ai parlé à certaines personnes et on m'a parlé de la dsycalculie! Comment savoir si je suis vraiment atteinte de dsycalculie et où faire des test? Surtout que pour l'instant je peux pas vraiment me permettre de financer une consultation chez un orthophoniste!!

merci pour votre reponse

#2  16387

Re: cauchemards des calculs

Bonjour,
Je relève seulement que le choix de vos études est étrangement en contradiction avec l'aversion que vous avez pour le chiffre. Est-ce un mauvais calcul ? Quoi qu'il soit, je vous invite à être prudente et de ne pas vous laissez séduire par cette mode du "pour une difficulté = un nom de maladie".  Je vous propose de vous interroger sur votre dernière phrase "je peux pas vraiment me permettre de financer une consultation chez un orthophoniste".

Finance t-on vraiment une consultation ?

bien cordialement.
R.Bitoun
Psychanalyste.

Robert Bitoun

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  16408

a écrit:

Comment savoir si je suis vraiment atteinte de dsycalculie et où faire des test?

A ma connaissance il n'existe pas (encore) de tests spécifiques à la dyscalculie qui intrigue pourtant bien des chercheurs.
Si compta maths et stats ont été un vrai cauchemard, vous êtes quand même arrivée au bout de vos études. Vos "systèmes de compensation" de cette difficulté sont donc assez performant semble t'il.
Sous un angle un peu différent : avant d être mathématique, compter c'est d'abord savoir qu'on peu compter sur (ses doigts, ses parents, son entourage, e.t.c.) Cela vous aurait-il fait défaut à l'époque de l'école primaire ?

#4  16431

petite_puce
Nouveau membre
Pas de photo !

a écrit:

Sous un angle un peu différent : avant d être mathématique, compter c'est d'abord savoir qu'on peu compter sur (ses doigts, ses parents, son entourage, e.t.c.) Cela vous aurait-il fait défaut à l'époque de l'école primaire

En effet, à l'époque de l'école primaire j'ai pas vraiment pu compter sur la famille. Je ne sais pas en revanche si ça peut avoir une certaine influence. Mais mon père avait la fâcheuse tendence de précipiter un peu les choses et de façon très brutale. Lorsque j'ai commencé ma première année d'études, il m'a obligé à apprendre la table de multiplication par coeur. Bien que j'apprenais à peine à faire des 1 et des 2 et même l'alphabe à l'écolet, il m'a obligé à apprendre cela et d'une façon assez dur. C'est difficile à en parler mais il me battais jusqu'à ce que je le savais par coeur. Et au fil des études à chaque fois que je devais faire des calculs comme devoirs à domicile, j'avais peur de rentrer à la maison.

#5  16454

a écrit:

Je ne sais pas en revanche si ça peut avoir une certaine influence. Mais mon père avait la fâcheuse tendence de précipiter un peu les choses et de façon très brutale.

Pensez-vous vraiment que ça puisse n'avoir eu aucune influence ?

a écrit:

je suis angoissée de tomber dans un endroit où je serais confrontée à des calculs!

et

a écrit:

chaque fois que je devais faire des calculs comme devoirs à domicile, j'avais peur de rentrer à la maison.

smile
Votre "dyscalculie" me semble bel et bien être une "dyscalculie émotionnelle" Plus qu'un orthophoniste, un bon psychothérapeute pourrait vous aider à la dépasser.

#6  16515

petite_puce
Nouveau membre
Pas de photo !

Ok merci pour votre réponse je vois beaucoup plus clair maintenant!

merci smile

publicité

#7  16516

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page