petite_puce — 14-09-2008 17:00

Bonjour! J'ai depuis toujours eu des grosses difficultés en maths, calculs, enfin tout ce qui se rapporte aux chiffres! A l'ecole mes professeurs et camarades pouvaient m'expliquer 100 fois la même chose, bien que je comprenais l'explication j'étais incapable de faire toute seule un exercices! Rien qu'à l'idée de devoir faire un calcul aussi bête qu'il soit genre une simple soustraction, soit j'ai des problèmes à le résoudre mentalement soit je prends trop de temps! J'ai fait une formation commerciale et la compta, les maths, les stats étaient un vrai cauchemard! Maintenant que je viens de finir mes études je suis angoissée de tomber dans un endroit où je serais confrontée à des calculs! J'en ai parlé à certaines personnes et on m'a parlé de la dsycalculie! Comment savoir si je suis vraiment atteinte de dsycalculie et où faire des test? Surtout que pour l'instant je peux pas vraiment me permettre de financer une consultation chez un orthophoniste!!

merci pour votre reponse

Bitoun — 16-09-2008 12:26

Bonjour,
Je relève seulement que le choix de vos études est étrangement en contradiction avec l'aversion que vous avez pour le chiffre. Est-ce un mauvais calcul ? Quoi qu'il soit, je vous invite à être prudente et de ne pas vous laissez séduire par cette mode du "pour une difficulté = un nom de maladie".  Je vous propose de vous interroger sur votre dernière phrase "je peux pas vraiment me permettre de financer une consultation chez un orthophoniste".

Finance t-on vraiment une consultation ?

bien cordialement.
R.Bitoun
Psychanalyste.

penau xavier — 17-09-2008 00:23

a écrit:

Comment savoir si je suis vraiment atteinte de dsycalculie et où faire des test?

A ma connaissance il n'existe pas (encore) de tests spécifiques à la dyscalculie qui intrigue pourtant bien des chercheurs.
Si compta maths et stats ont été un vrai cauchemard, vous êtes quand même arrivée au bout de vos études. Vos "systèmes de compensation" de cette difficulté sont donc assez performant semble t'il.
Sous un angle un peu différent : avant d être mathématique, compter c'est d'abord savoir qu'on peu compter sur (ses doigts, ses parents, son entourage, e.t.c.) Cela vous aurait-il fait défaut à l'époque de l'école primaire ?

petite_puce — 17-09-2008 18:13

a écrit:

Sous un angle un peu différent : avant d être mathématique, compter c'est d'abord savoir qu'on peu compter sur (ses doigts, ses parents, son entourage, e.t.c.) Cela vous aurait-il fait défaut à l'époque de l'école primaire

En effet, à l'époque de l'école primaire j'ai pas vraiment pu compter sur la famille. Je ne sais pas en revanche si ça peut avoir une certaine influence. Mais mon père avait la fâcheuse tendence de précipiter un peu les choses et de façon très brutale. Lorsque j'ai commencé ma première année d'études, il m'a obligé à apprendre la table de multiplication par coeur. Bien que j'apprenais à peine à faire des 1 et des 2 et même l'alphabe à l'écolet, il m'a obligé à apprendre cela et d'une façon assez dur. C'est difficile à en parler mais il me battais jusqu'à ce que je le savais par coeur. Et au fil des études à chaque fois que je devais faire des calculs comme devoirs à domicile, j'avais peur de rentrer à la maison.

penau xavier — 18-09-2008 00:12

a écrit:

Je ne sais pas en revanche si ça peut avoir une certaine influence. Mais mon père avait la fâcheuse tendence de précipiter un peu les choses et de façon très brutale.

Pensez-vous vraiment que ça puisse n'avoir eu aucune influence ?

a écrit:

je suis angoissée de tomber dans un endroit où je serais confrontée à des calculs!

et

a écrit:

chaque fois que je devais faire des calculs comme devoirs à domicile, j'avais peur de rentrer à la maison.

:)
Votre "dyscalculie" me semble bel et bien être une "dyscalculie émotionnelle" Plus qu'un orthophoniste, un bon psychothérapeute pourrait vous aider à la dépasser.

petite_puce — 19-09-2008 13:52

Ok merci pour votre réponse je vois beaucoup plus clair maintenant!

merci :)

penau xavier — 19-09-2008 13:54

:)