Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

De l'influence du caractère par rapport à son histoire

#1  10757

BESTY
Nouveau membre
Pas de photo !

De l'influence du caractère par rapport à son histoire

Peut-on dépasser ses traits de caractère pour conserver son couple?

Mariée depuis 20 ans, 3 enfants de 18,16 et 15 ans, je traverse une crise qui me fait remettre en cause notre couple.
J'ai passé 10 ans sans me poser de questions à essayer de me conduire comme une bonne mère et une bonne épouse. Après j'ai commencé à ressentir que certaines choses me dérangeaient quant à son manque d'implication dans la famille ,et que je ne trouvais pas ma place au sein du couple et dans la vie.
Les crises ont donné lieu à de longues explications, d'où je sortais assez meurtrie, avec le sentiment que je ne pouvais rien faire évoluer.J'en ai pris mon parti et me suis adaptée.
J'ai fait plusieurs années d'analyse tout au début, suite à la première naissance.J'ai poussé mon mari à faire une , plusieurs années après moi, pour régler ses problèmes avec une mère castratrice et un père absent , car j'en avais assez de servir de puching-ball.
Je pensais alors que le fait de comprendre ce qui n'allait pas lui permettrait d'évoluer dans son rôle de père et de mari. Je comprends maintenant, que même s'il a compris ce qui s'était passé et dans quelle mesures cela avait influencé sa vie, ses traits de caractères ( pessimisme, ègocentrisme, refus de s'affirmer....)l'empêche de bouger.
Je suis d'un caratère optimiste et une battante, mais toutes ces années ont eu raison de mon énergie. Je suis fatiguée de porter seule la famille.
Pouvez-vous medonner votre avis?

#2  11029

Re: De l'influence du caractère par rapport à son histoire

BESTY a écrit:

Je suis fatiguée de porter seule la famille.

Que désirez vous faire, entreprendre, émettre, réaliser à présent ?
Avez vous des objectifs ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  11503

BESTY
Nouveau membre
Pas de photo !

Je voudrais faire des recherches sur l'histoire de ma mère, prisonnière en camp de concentration en Asie par les japonnais, durant la seconde guerre mondiale. Pour cela je dois apprendre le néelandais, aller chercher l'information là où elle est. C'est un travail de longue haleine que j'ai commencé depuis 2/3 ans.
Cette démarche n'est pas vraiement accepté au sein du couple, car  ainsi je suis moins disponible pour mon mari. Il lui est arrivé parfois de dénigrer complétement cette démarche par méchanceté pur, alors qu'il peut déclarer parallèllement qu'il me laisse libre de faire ce que je souhaite. Je vis assez mal cette situation. J'ai l'impression de faire les choses en cachette car je n'ai pas son soutien.
Je reste décider à accomplir ce "devoir" de mémoire, pour ma mère et aussi pour moi.

#4  11527

a écrit:

Je suis fatiguée de porter seule la famille.

Vous avez porté les autres avant de vous portez vous même...
Je trouve votre objectif sain et riche. Il ne fera, à mon sens, que compléter votre approche analytique vous y avez le droit et je vous félicite de le prendre.

Quant à :

a écrit:

Peut-on dépasser ses traits de caractère pour conserver son couple?

Vous n'avez énoncé aucun trait de caractère vous concernant, si ce n'est la persévérance qui est somme toute est une belle qualité lorsqu'elle est intelligente.

Ne baissez pas les bras, si votre époux n'accepte pas que vous fassiez des recherches sur vos racines, demandez lui plutôt en quoi cela le dérange, peut-être devrait il, justement, en parler à son analyste.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.

#5  11642

BESTY
Nouveau membre
Pas de photo !

Concernant mes traits de caractère, je suis quelqu'un d'entier, persévérant, parfois têtu,perspicace, responsable, scrupuleux. Je manque aussi de patience, je suis exigeante vis à vis de moi-même et des proches ( enfants et mari). J'ai besoin de me rendre compte par moi-même de mes erreurs, je vais difficilement écouter les conseils des autres.
C'est pour cela que j'ai besoin de quelqu'un en face de moi qui puisse me tempérer , s'opposer à moi, et me conseiller des avis pertinents, même s'ils sont contradictoires. Mon problème est que je me rends compte de mes aspirations maintenant. J'ai l'impression d'être une autre personne, de découvrir ce que suis vraiment, à des années lumière de la jeune fille qui s'est mariée à 23 ans. Ce que j'attendais du mariage à l'époque ( un homme fidèle et droit) ne correspond plus à ce j'attends aujourd'hui. Il est resté fidèle et droit, une bonne pâte comme il se qualifie.

Merci pour vos réponses

#6  11644

a écrit:

Ce que j'attendais du mariage à l'époque ( un homme fidèle et droit) ne correspond plus à ce j'attends aujourd'hui.

Aujourd'hui vous en attendez quoi du coup ?

a écrit:

Cette démarche n'est pas vraiement accepté au sein du couple, car  ainsi je suis moins disponible pour mon mari

Est-il impenssable que cette démarche se fasse conjointement ?
ceci

a écrit:

régler ses problèmes avec une mère castratrice

et ceci

a écrit:

je vais difficilement écouter les conseils des autres.

limite peut-être le conjointement

publicité

#7  11651

a écrit:

Mon problème est que je me rends compte de mes aspirations maintenant. J'ai l'impression d'être une autre personne, de découvrir ce que suis vraiment, à des années lumière de la jeune fille qui s'est mariée à 23 ans.

A présent, quel est et où se situe votre désir ? Car il me semble que ce que vous avez énoncé au post #5 n'est pas complètement isolé ... Cela vous parle t il ?

#8  11779

BESTY
Nouveau membre
Pas de photo !

Réponse pour Mr Penau:
Aujourd'hui, je pense que la fidélité et la droiture , même si ceux sont des valeurs en soient, ne suffisent pas à définir un homme. Il y a d'autres traits de caractères qui me sont nécessaires comme la responsabilité, la tolérance , l'autonomie, l'ouverture. Je n'y faisais pas attention à l'époque, et je le regrette.

Quant à la démarche que j'entreprends vis à vis de mon histoire, il ne me semble pas nécessaire de la faire conjointement, vu que cela ne concerne que moi. Maintenant, je pourrai partager mes doutes et mes espoirs si je sentais un intérêt réel de la part de mon époux.

Pour les conseils que j'écoute difficilement, je n'en ai quasiment jamais de la part de mon mari. Il n'en donne pas,  étant donné qu'il est dans la recherche du consensus , et qu'il vit mal le fait que l'on ne puisse pas être d'accord.
Les conseils que je vais entendre sont ceux qui viennent de personnes qui détiennent un savoir humain, et qui sont capables de me convaincre ( mon analyste, des personnes agées...)

#9  11780

BESTY
Nouveau membre
Pas de photo !

Réponse pour Mme MOREAU:

J'ai du mal à définir mon désir, vu que je suis en pleine découverte de moi-même. C'est un exercice qui me demande un effort  de ressentie car j'avais plutôt tendance à ne pas m'écouter.

Par contre je ne comprends pas:
"ce que vous avez énoncé au post 5 n'est pas complétement isolé"
pouvez-vous précisez?
Cela ne me parle pas.

Merci

#10  11813

En ces mots je vous demandais si vous n'aviez que ce seul désir, où y en a t il d'autres pas encore dévoilés ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page