Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Aider un enfant qui a des problèmes avec l'autorité, et dans le jeu

#1  10662

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Aider un enfant qui a des problèmes avec l'autorité, et dans le jeu

Bonjour,

L'un des enfants (7 ans) dont je m'occupe a des difficultés avec l'autorité. Les parents lui répètent 4 à 30 fois les même "demandes". La plupart du temps il n'obéit pas, sauf quand la situation devient particulièrement conflictuelle. Cela s'en ressent à l'école, et dans les différents activités extra-scolaires (ou les intervenants finissent toujours par me demander "hmm ... votre fils, heu ce n'est pas votre fils, mais X. dont vous vous occupez  il est ...difficile il faut lui répéter toujours la même chose" ou "Vous vous en sortez ? Vous avez bientôt fini de travailler, heureusement !". La situation a parfois été catastrophique (il a été rejeté par certains moniteurs d'activités).

Face à cela (je suis la nounou), j'ai essayé d'utiliser le jeu de société pour lui montrer qu'en respectant les règles on peut gagner. Je ne vous cache pas que c'est particulièrement difficile, il triche constamment, ne supporte pas de perdre, parfois il lève même la main pour essayer de me frapper bref !
Au début je le laissais tricher en lui faisant remarquer que je remarquais qu'il trichait et que moi je ne voulais pas jouer ainsi, et que s'il jouait ainsi quand il gagne, il ne gagne pas vraiment. En quelques semaines son comportement dans le jeu s'est légèrement amélioré, et il y a quelques jours il a trouvé une partie formidable dans laquelle il respectait les règles. Nous avons continué cette partie qui a duré beaucoup plus longtemps que d'habitude (forcément puisque je ne perdais pas en 10 minutes s'il ne triche pas). J'ai donc le sentiment que son plaisir (gagner, et surtout me voir perdre) tardait trop à venir, il y a eu conflit. Il voulait modifier une règle pour que je perde de l'argent (monopoly). Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, bien expliqué pourquoi. J'étais tentée d'arrêter le jeu parce qu'il devenait agressif et assez anxieux. Finalement j'ai poursuivi la partie, mais je lui ai montré que cette règle qu'il avait modifié allait se retourner contre lui, puisque les règles s'appliquent à tous. Face à mes explications il a commencé à faire comme il fait d'habitude me jeter des billets à la figure, crier .. etc.  Il a donc voulu rechanger la règle pour qu'elle redevienne normale. J'ai accepté et la partie a continué, mais quelques minutes plus tard il a voulu cesser de jouer, car l'ambiance était quand même devenue abominable (je ne parlais plus, parce que j'en avais vraiment marre). Je lui demande fréquemment pourquoi il joue ainsi, mais il n'arrive pas à répondre, alors je propose différentes explications "personne n'était en train de gagner et tu voulais me voir perdre" etc.
Cela fait à chaque fois un flop, il me répond qu'il est mauvais joueur et que c'est comme ça, une seule fois j'ai réussi à lui faire dire que c'était désagréable de perdre, et trop tentant de tricher.

Donc voilà, quelle attitude pourrais-je avoir dans le jeu pour l'aider à avoir du plaisir à jouer en respectant les règles ? J'avais pensé créer un jeu, type jeu de l'oie avec lui, dans lequel nous fixerions les règles à deux, par exemple.

Je vous remercie,

Taupe.

#2  10663

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Aider un enfant qui a des problèmes avec l'autorité, et dans le jeu

A titre indicatif, la règle qu'il a voulu modifier : "Avancez jusqu'à Boulevard de Belleville, si vous passez par la case départ, recevez 200". Je devais donc recevoir 2OO, car en avançant je passais par la case départ, il a donc voulu que je recule et a reculé mon pion. Je lui ai dit "avancer et reculer, ce n'est pas la même chose, regarde dans les cartes ils font la différence certaines marquent avancer, d'autres reculer" ...
il m'a répondu "si c'est pareil !". J'ai ré expliqué, encore 2 ou 3 fois puis je lui ai dit "Ok très bien si avancer et reculer c'est pareil alors maintenant je vais dans le sens que je veux et quand je veux". J'ai donc passé plusieurs tour à faire des aller-retour entre ses hôtels, c'est suite à cela qu'il a voulu rechanger la règle.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  11038

Qu'importe la règle, l'important est de s'y tenir.

a écrit:

J'avais pensé créer un jeu, type jeu de l'oie avec lui, dans lequel nous fixerions les règles à deux, par exemple.

Ceci est une excellente idée, mais saura t il respecter ( même ) ses propres règles ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#4  11039

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

On avait déjà crée un "jeu de mains", avec des règles personnelles en fait. La règle était très simple et donc il arrivait relativement bien à la respecter ... mais trichait quand même... donc
Le plus désagréable en fait avec cet enfant c'est qu'il prend les adultes pour des idiots (en tout cas c'est l'impression qu'il donne quand on lui fait remarquer, car il rigole).

Je vais tester la création d'un jeu, et dire qu'une fois les règles fixées elles ne changent plus jamais et que s'il triche il a perdu ... (?) et la partie s'arrête.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#5  11084

L'enfant ne triche pas , il essaye d'enfreindre afin de comprendre ses limites.
Il recherche vos limites à travers le jeu, mais les siennes aussi .
C'est probablement pour cela qu'il ""rigole"" et de votre réaction, et du résultat qui découle à sa forme de test.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#6  11087

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Je pense que je l'ai trop laissé enfreindre mes limites dans le jeu, mais il était particulièrement difficile de bien doser :

-être trop ferme et mettre fin au jeu ne lui est pas profitable
-être trop souple non plus

La question est de savoir maintenant où sont mes propres limites alors, et si je change d'attitude dans le jeu pour opter pour une attitude plus ferme il va le remarquer. Comment alors lui expliquer ce changement d'attitude, et faire passer la "pillule" ?

Il faudrait peut être que je change très progressivement ...

publicité

#7  14088

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Deux mois plus tard : aucune amélioration. Il ne saisit toujours pas où sont les limites des autres, continue de pousser à bout les personnes (que ce soit ses camarades ou les adultes). C'est triste à dire mais j'espérais qu'avec la constance que j'ai par rapport à lui (ne pas accepter un manque de respect) tout cela s'améliorerait, mais je constate que dans le fond les parents ... n'en ont .. "rien à foutre" (désolée pour le langage mais je ne trouve pas de terme plus fort équivalent), qu'ils passent leur temps à contredire le peu que j'essaye de mettre en place.. pour eux rien n'est grave .. "c'est un enfant, ce sont des bêtises d'enfant, moi aussi ça m'est arrivé, ce n'est qu'un enfant". Finalement je ne fait plus rien, j'ai complètement perdu la motivation de faire quoi que ce soit.. et tant mieux car de toute façon je ne vois pas pourquoi j'avais eu envie d'aider cet enfant, quelle perte d'énergie pour rien, après tout ce n'est pas mon enfant alors puisque c'est comme ça ... moi aussi je m'en fou.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page