Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

cours de théâtre

#1  8365

ontheroad
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

cours de théâtre

Bonjour,
Je suis comedienne et donne des cours de théâtre, notament à des enfants. En septembre, au premier cours, une mère en me confiant son enfant m'a expliqué qu'elle lui avait laissé le choix: le psy ou le théâtre. Sa fille a choisi le théâtre. J'ai expliqué à cette mere que ces deux options n'etaient pas comparables dans la mesure ou je pratique le théâtre depuis des années sans avoir aucune competences "psy". Ca ne lui a semble t il pas posé de probleme et c'etait parti pour le théâtre!
Cette eleve a 12 ans. Je donne des clés techniques à tous pour favoriser le lacher prise. J essaie des approches differentes et variées avec elle en essayant de ne pas la stigmatiser par rapport aux autres. Les cours semblent pourtant etre pour elle une vraie violence. Elle participe sans probleme aux exercices d'echauffement mais ensuite...quand ça devient plus "théâtral", elle ne participe jamais si je ne l'y invite pas (ou si des camarades ne l'y invitent pas) et elle devient rouge, visiblement tres mal...
Je tente des approches en groupe, ou ensemble on peut parler des difficultés théâtrales pour faire naitre la solidarité et que chacun puisse exprimer ses freins.
Je tente regulierement une discussion a deux: elle dit timidement "ça va", parfois pleure
J'ai laissé des messages à la mere pour que nous discutions de cette preence obligatoire mais pas de reponse (l'enfant vient et repart seule).
Plusieurs questions:
1: je demande aux enfants de critiquer le travail des uns, des autres (avant que je ne le fasse moi meme). Les critiques concernant les efforts de cette eleve ont de plus en plus negatifs (au fur et à mesure que le reste du groupe progresse).Est ce forcement negatif pour elle ou est ce que ça peut signifier qu on la remarque?