Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

cours de théâtre

#1  8365

ontheroad
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

cours de théâtre

Bonjour,
Je suis comedienne et donne des cours de théâtre, notament à des enfants. En septembre, au premier cours, une mère en me confiant son enfant m'a expliqué qu'elle lui avait laissé le choix: le psy ou le théâtre. Sa fille a choisi le théâtre. J'ai expliqué à cette mere que ces deux options n'etaient pas comparables dans la mesure ou je pratique le théâtre depuis des années sans avoir aucune competences "psy". Ca ne lui a semble t il pas posé de probleme et c'etait parti pour le théâtre!
Cette eleve a 12 ans. Je donne des clés techniques à tous pour favoriser le lacher prise. J essaie des approches differentes et variées avec elle en essayant de ne pas la stigmatiser par rapport aux autres. Les cours semblent pourtant etre pour elle une vraie violence. Elle participe sans probleme aux exercices d'echauffement mais ensuite...quand ça devient plus "théâtral", elle ne participe jamais si je ne l'y invite pas (ou si des camarades ne l'y invitent pas) et elle devient rouge, visiblement tres mal...
Je tente des approches en groupe, ou ensemble on peut parler des difficultés théâtrales pour faire naitre la solidarité et que chacun puisse exprimer ses freins.
Je tente regulierement une discussion a deux: elle dit timidement "ça va", parfois pleure
J'ai laissé des messages à la mere pour que nous discutions de cette preence obligatoire mais pas de reponse (l'enfant vient et repart seule).
Plusieurs questions:
1: je demande aux enfants de critiquer le travail des uns, des autres (avant que je ne le fasse moi meme). Les critiques concernant les efforts de cette eleve ont de plus en plus negatifs (au fur et à mesure que le reste du groupe progresse).Est ce forcement negatif pour elle ou est ce que ça peut signifier qu on la remarque?
2: Est ce que je dois "favoriser" son dpart du cours sachant qu"elle n a soit jamais exprimé ni le desir, ni du plaisir à etre là mais n'a jamais non plus exprimé le contraire.
Merci par avance de vos conseils.

Hors ligne

 

#2  8380

Re: cours de théâtre

bonjour ontheroad,

a écrit:

jamais exprimé ni le desir, ni du plaisir à etre là mais n'a jamais non plus exprimé le contraire.

à votre avis cette gamine a t'elle le droit, la possibilité de s'exprimer à ce sujet?

la mère a peut être un problème avec la reconnaissance des troubles ou problèmes de sa fille..  de ce que vous expliquez la sensation est qu'elle "se débarrasse du problème" en mettant sa fille aux cours,  moins confrontant que de l'envoyer chez un psy..
une question est : si vous

a écrit:

favoriser" son dpart du cours

que va de venir la gamine? quel autre moyen de "non assistance" sa mère va t'elle trouver?


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  8431

ontheroad
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: cours de théâtre

Il semble qu'elle ai eu formellement au moins le droit une fois et elle a choisi théâtre. Quant à la possibilité...:le manque d'expression est la partie visible de son probleme.
Je parlais de favoriser son depart parce que le théâtre (d'impro) est visiblement ressenti par la mere comme une solution miracle, or ce n'est bien entendu pas le cas .
Comment puis je l'aider à s'approprier cette experience theatrale et ne pas la vivre  comme un echec. Dois je l'orienter ou la "sensibiliser" à l'idée d'un psy?
(ce n 'est pas la premiere fois que des eleves adultes ou enfants viennent chercher le miracle de theatre pour s'exterioriser. Ils sont parfois surpris que ça ne "vienne" pas tout seul.Jusqu'à present quelques discussions et des adaptations concretes simples m'ont permis d les rendre "acteurs". Je suis cette fois ci dans un cas de figure qui depasse mes competences et je ne sais pas comment reagir pour ne pas la conforter ou l'enfoncer dans son probleme)

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#4  8437

Re: cours de théâtre

a écrit:

le théâtre (d'impro) est visiblement ressenti par la mere comme une solution miracle

C'est peut-être l'impro, plus que le théatre, qui lui fait problème et si tel est le cas,

a écrit:

Les critiques concernant les efforts de cette eleve ont de plus en plus negatifs (au fur et à mesure que le reste du groupe progresse).Est ce forcement negatif pour elle ou est ce que ça peut signifier qu on la remarque?

risque effectivement d'être plutôt négatif pour elle.

a écrit:

Est ce que je dois "favoriser" son dpart du cours

L'orienter vers un cours qui ne soit pas d'impro pourrait lui être plus bénéfique que de "favoriser" son départ de votre cours, sauf à ce que vpus puissiez lui proposer vous un rôle qui ne soit pas d'impro.

Vous faites preuve d'une grande attention pour elle et d'une belle conscience professionnelle, il est possible qu'elle s'en nourrisse, au moins un peu, en arrière plan du perceptible.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page