Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Femmes battues: réponse à Dexus

#1  8205

Tedirgin
Membre actif
Pas de photo !

Femmes battues: réponse à Dexus

Bonjour Périne,

Faites quelque chose pour moi, suivez le lien ci-dessous et lisez mon post (du moins les parties qui vont vous intéresser).
Considérez que c'est une vision sur votre avenir et celui de votre bébé, une fenêtre sur la vie d'une famille éclatée par la violence conjugale et les séquelles qu'elle laisse.
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … php?id=884

Vous vous sentez peut-être capable d'encaisser des coups, par amour, mais votre enfant ne le sera pas. Il n'oubliera jamais ce dont il sera témoin. Il rejouera le film de ces scènes violentes dans sa tête, des années plus tard, à l'âge adulte. Il aura peur et il ne comprendra pas tout de suite pourquoi, jusqu'à ce qu'il arrive à identifier en lui la même peur qui raidissait son corps quand il sentait que son père allait s'énerver et faire du mal à sa mère, cette anxiété qui s'est installé et qui ne l'a jamais quitté. Il se réveillera en plein milieu de la nuit, 20 ans plus tard, parce qu'il entendra claquer la portière d'une voiture dans la rue, et que ce bruit lui rappelera celui des portes qui claquaient, des meubles que l'on renversait et des coups qui s'abattaient sur sa mère, dans son enfance. Son coeur s'emballera chaque fois qu'il sera le témoin d'une simple conversation agitée qui le fera sursauter. Il n'aura jamais dans son esprit le refuge des souvenirs d'une enfance heureuse. Il ne se souviendra même jamais avoir un jour été enfant...

Pourquoi restez-vous avec cette homme? Je ne veux pas être indiscrète, je veux juste vous préparer à ce qui vous attend, car un jour, votre enfant va planter ses yeux dans les vôtres pour vous poser la question, et il ne se contentera pas de la réponse que vous fournissez aujourd'hui.
Rester par amour avec un homme qui vous bat, et menace autant l'équilibre de votre enfant que le vôtre, est-ce raisonnable? Pensez-vous que votre enfant va vous décerner un jour une médaille pour votre bravoure? Et si c'est un père que vous voulez garder pour lui, clairement, il ne vous remerciera pas du cadeau.

Vous commencez à culpabiliser et à vous demander si vous méritez d'être frappée. Avec le temps, vous allez commencer à vouloir vous justifier, surtout auprès de votre enfant, et vous finirez par lui faire le récit des événements qu'il n'a pas vus ou dont il ne se souvient pas, pour qu'il puisse juger si oui ou non vous méritiez ce traitement. Dans le pire des cas, vous serez tellement isolée que vous finirez par faire de votre enfant votre confident, votre complice et votre seul allié.

J'ai 28 ans, et encore aujourd'hui, ma mère me raconte la même scène de violence durant laquelle mon père a arraché une porte de ses gonds, pour l'abattre sur elle, lorsqu'elle était enceinte de moi.

Est-ce ce genre de récit de famille que vous souhaitez entretenir plus tard avec votre enfant? Car toutes les discussions tourneront autour de cette souffrance, inlassablement.

Si vous l'aimez votre bébé de 10 mois, permettez-lui de rester un enfant le plus longtemps possible. Quittez cet homme.

Hors ligne

 

#2  8208

Re: Femmes battues: réponse à Dexus

Merci  Tedirgin, Il fallait du courage et de l'intelligence pour un tel témoignage.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page