Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La Peur de Guérir

#20  11411

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

a écrit:

assumer

Assumer ... peut-on tout assumer ? que veut dire assumer ? Ne pas avoir honte, donc pouvoir exprimer ce que l'on vit vraiment sans craindre le jugement ? Tout est-il assumable ? Est-ce que je peux aller voir mes amis ce soir en t-shirt avec mon bras couverts de marque de fourchette comme si j'étais du bétail qu'on avait marqué au fer rouge ? Sur ce en ce qui me concerne j'arrête le hors sujet. smile Merci pat pr ton message que j'ai lu avec attention.

Hors ligne

 

#21  11412

pat
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

le chemin? 7 ans d'analyse.........j'ai commencé à 33, j'en ai 40 ; ça peut paraitre long mais comme mes troubles alimentaires ont commencé vers 6/7 ans pour petit à petit tout submerger.......je suis debout, je ne suis plus dans la survie, et j'apprécie maintenant des choses que je rejettais avant. Même des choses simples : prendre un pot avec un copain. Je n'arrivais pas à nouer des relations, trop de souffrance, donc je faisais celle pour qui ça n'avait pas d'importance, je dénigrais les autres. Et maintenant que je me rends compte de la richesse de l'échange avec l'autre, que je n'ai plus peur, ça fait partie des bons moments de la vie. Et même 5 mn de bon moment, c'est toujours bon à prendre !

euh le chemin par moment ardu, difficile, nécessitant de s'accrocher, ça remoue de travailler des points difficiles.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  11414

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

merci Pat, ça fait plaisir à entendre et peut être que mon chemin est plus long (ça fait déjà 7 ans...pffff) mais je crois être sur le bon si douloureux soit-il (psy en vacances...)

Hors ligne

 

#23  11851

Re: La Peur de Guérir

a écrit:

Et même 5 mn de bon moment, c'est toujours bon à prendre !

bonsoir Pat, je ne connais pas votre "chemin" mais vous êtes vraiment sur la bonne route, vos écrits vont j'espère en encourager plus d'un, plus d'une.. wink


Thérapeute

Hors ligne

 

#24  11854

spleen
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: La Peur de Guérir

Peur de vivre...car la vie n'est qu'un chemin semé d'embûches. Hors, je ne sais pas si j'arriverais à les affronter, les assumer. J'ai peur de prendre les mauvaises décisions, j'ai peur d'échouer, de rater ma vie.
Vivre signifie se battre, ne pas être faible... car il n'y a pas de place pour les faibles.
La vie d'aujourd'hui nous oblige à avoir une bonne situation, un bon métier, une famille... sinon on est rien. Les autres nous jugent très vite. Si on tombe, personne ne nous aidera à nous relever.
Alors oui pour moi vivre est synonyme de peur.


Souris à la vie et elle te sourira !!!!!

Hors ligne

 

#25  11855

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

je me reconnais en partie dans ce que vous dites et en même temps, la meilleure chose que j'ai pu faire pour vivre ma vie est de reconnaître que j'avais besoin d'une aide (et " d'être faible" selon votre perception, et la mienne depuis pas si longtemps). Demander de l'aide est un pas énorme pour s'engager dans la vie puisque vous faites le choix de ne pas contourner les difficultés mais de les affronter soutenue et non seule et perdue.

"sinon, on est rien..."
c'est un peu dur à entendre quand on voit (rien que dans ce forum) les messages de soutien et l'intérêt que les membres peuvent vous porter. je ne connais pas votre âge mais en lisant vos posts, je vous trouve bien plus courageuse que vous voulez l'entendre.

"Alors oui pour moi vivre est synonyme de peur."
oui tout à fait d'accord mais d'aussi plein de choses rien que l'espoir que cette peur s'apaise un peu pour que ma vie avance.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

publicité

#26  11856

spleen
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: La Peur de Guérir

c'est un peu dur à entendre quand on voit (rien que dans ce forum) les messages de soutien et l'intérêt que les membres peuvent vous porter
Oui, vous avez raison, j'y suis peut-être allée un peu fort. Je remercie au passage toutes les personnes qui m'ont apportées leur soutien.


Souris à la vie et elle te sourira !!!!!

Hors ligne

 

#27  11857

pat
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

la vie est semée d'embuches, oui, mais parfois, on se rend compte que comme Don Quichotte, on se crée ses propres peurs ;  elle est faite aussi de moments de bonheur, de découvertes, de pleins de choses.

"peur de prendre les mauvaises décisions " : oui, une décision implique un risque, celui d'échouer mais aussi celui de réussir. Et quand bien même il y a échec, rien n'est définitif, il y a des échecs qui sont autant d'opportunités de découvrir d'autres chemins.

Spleen, les autres ne nous jugent pas en permanence, mais on a souvent l'impression de lire dans leur regard ce que soi même on pense de soi.

Et une remarque : souffrir d'un passé difficile n'est pas être faible : après un travail sur soi, ça peut être une richesse, celle de comprendre l'autre, celle de ne pas avoir envie de reproduire, celle d'avoir des valeurs de vie. Et de savoir relativiser !  La vie n'oblige à rien, ce qui importe c'est de trouver sa voie, ce qui est bien pour soi. Pour l'instant tout te semble sombre Spleen mais le ciel va commencer à se dégager, et quand tu auras commencer à apercevoir un coin de ciel bleu, tu auras envie de plus !

Hors ligne

 

#28  11952

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Et bien voilà ... je l'ai lu ce fameux bouquin (il me reste encore quelques chapitres). C'est intéressant, cela confirmait ce que je pensais par rapport à mon analyse sans réussir à le formuler ... néanmoins ça me fait une belle jambe de "savoir" tout ça, car le savoir théorique, n'est pas intégré dans les "tripes" aussi facilement et comme toujours lire des livres ne fait pas aller plus vite en analyse .. d'ailleurs je suis en colère, parce qu'à l'instant je viens de lire Martine (Martine à la ferme ?) non  non .. ceux qui ont lu le livre comprendront.

Hors ligne

 

#29  11958

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

"ça me fait une belle jambe de "savoir" tout ça, car le savoir théorique, n'est pas intégré dans les "tripes" aussi facilement et comme toujours lire des livres ne fait pas aller plus vite en analyse"

eh ben on est 2....(pas encore lu la dernère partie)...lol...on comprend mais ce n'est pas pour autant intégré...et mon psy qui est toujours en vacances...loool

Hors ligne

 

#30  11960

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

il ne me reste plus qu'à lire la dernière partie "comment venir à bout des résistances" en attendant son retour.....

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#31  11962

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Je lis le livre dans le désordre, en fonction des chapitres qui m'intéressent le plus.

Hors ligne

 

#32  11964

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

ça ne m'étonne pas de vous...
ni de moi, une laborieuse lectrice à l'esprit analytique qui va lire tout de la 1ère page à la dernière

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#33  11965

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

mais juste une question : n'y a t-il pas des passages qui vous ont fait peur ou inquiété par rapport à votre propre analyse ?

Hors ligne

 

#34  11966

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

a écrit:

ça ne m'étonne pas de vous...

Ah bon ?
Je vais tous les lire, simplement je commence parce ce que je préfère, comme dans l'assiette.
La partie sur les différentes formes de masochisme est intéressante, ainsi que sur l'automutilation (alors d'après le bouquin je souffre une névrose très grave).

Hors ligne

 

#35  11967

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

a écrit:

n'y a t-il pas des passages qui vous ont fait peur ou inquiété par rapport à votre propre analyse ?

Non, parce que dans l'ensemble j'avais déjà relevé pas mal de choses, je n'ai pas appris grand chose de nouveau, simplement c'est un peu plus clair maintenant.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#36  11971

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

"Ah bon ?
Non, parce que dans l'ensemble j'avais déjà relevé pas mal de choses"

à lire vos posts, vous semblez aller à l'essentiel et naviguer aisément parmi les concepts de la psychanalyse et vos ressentis. c'est pourquoi votre manière de lire ce livre ne m'étonne pas.

"alors d'après le bouquin je souffre une névrose très grave"
il semblerait que l'on soit 2... et mon chemin semble loin d'être terminé...voire je n'en suis qu'au tiers de mon analyse...

Hors ligne

 

#37  11972

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

avez vous eu des avis de GeorgesN sur ce livre ?

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#38  11973

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Comment en aurais-je ? Je lis ce post comme vous, et il n'y pas d'intervention de GN smile

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page