Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

on s'aime et elle s'enfuit

#1  6721

lolo13
Membre
Pas de photo !

on s'aime et elle s'enfuit

Bonjour, je suis un homme de 36 ans, je ne suis pas anorexique et j'ai rencontré une fantastique jeune femme de 10 ans de moins il y a un peu plus d'un an.
Le début de notre histoire a été magnifique et nous avons vite décidé de nous installer ensemble pour vivre notre amour à 100%. 
Elle était tout à fait d'accord mais quelque chose la retenait et son déménagement s'est fait au compte gouttes...un carton...puis un autre...je ne comprenais pas très bien. Je savais qu'elle "avait été" anorexique 5 ans auparavant mais je ne me doutais pas de l'aspect psychologique des choses...même si j'avais déjà remarqué qu'elle avait un besoin supérieur à la "normale" d'être rassurée à tous les niveaux.
Mais elle m'aimait, jusqu'à me dire : "je croyais avoir aimé mais je me rends compte aujourd'hui que ce n'était pas vrai.". Je l'aimais aussi mais avais du mal à lui dire (j'ai moi même une histoire et certainement quelques blocages). nous nous sommes finalement installés ensemble en août au retour de superbes vacances ensemble.
Dès son arrivée j'ai senti comme une energie négative qui l'avait envahie...quand elle rentrait du boulot elle ralait toujours après quelque chose (les embouteillages, la fatigue...), ça ne durait pas très longtemps pour peu que je le prenne cool et nous passions une excellente fin de soirée. Nous devions faire des travaux de rénovation pour vivre dans une maison plus confortable, je faisais les plans...elle ne semblait s'y intéresser qu'à moitié. Je lui posais des questions, je voulais comprendre si elle voulait toujours vivre avec moi, si elle m'aimait toujours aussi fort...elle disait que oui. Je me suis un peu découragé et démotivé pour les travaux...un mois et demi plus tard elle rentrait chez ses parents sous prétextes que je ne travaillais pas (je venais de fermer ma boîte)...1 ère séparation
...nous étions toujours autant en contact et 15 jours plus tard nous recommencions à nous voir...1 fois par semaine et sans les angoisses !...nous passions des après midi et des soirées magiques...nous discutions beaucoup et j'ai appris à ce moment là que les fuites qu'elle organisait régulièrement quand nous vivions ensemble sous prétexte de "c'est plus pratique pour ceci ou cela" servait en fait à s'isoler pour pouvoir vomir sans aucun jugement de ma part (je ne l'aurais jamais jugée !)...elle voyait que je me remettais au travail pour la maison, je lui exprimais mon amour plus fort que jamais, tout sembait rentrer dans l'ordre sauf qu'elle m'expliquait que nous n'étions plus ensemble !!! Qu'est ce que c'est être ensemble alors ???...A force de comportements contradictoires de sa part (je ne veux pas que quelqu'un d'autre me touche (une façon bien caché de dire "je t'aime" non ?)/nous ne sommes plus ensemble; j'ai envie de te voir/nous ne nous voyons qu'une fois par semaine et jamais le week end...) j'ai un peu craqué et lui ai dit au téléphone ce que je pensais être quelque vérités mais bon rien de très grave à priori...2 ème séparation (en larmes plein de bisous des "tu es magnifique"...mais séparation quand même). Depuis elle me fuit de plus en plus (mais en ayant toujours un lien quel qu'il soit) et dit ne plus m'aimer, être vexée, qu'on ne regarde pas dans la même direction...elle s'est sauvée en plein milieu de l'histoire...une histoire sans fin...c'est triste...
Voilà, je pense qu'lle est partie parce qu'elle m'aimait et qu'elle n'a pas su gérer cette émotion et les peurs qui en découlaient...je serais heureux d'avoir votre avis, est il difficile pour vous de vous engager avec un homme même si vous l'aimez vraiment ? Merci d'avance.

mes questions sont les suivantes :

- Quelles difficultés psychologiques peuvent découler pour elle de l'engagement avec l'Autre, de la vie à deux ?
- Comment tenter de renouer le contact avec elle alors qu'elle se ferme complètement à une vraie communication avec moi ?

...Tout ça malgré l'amour réciproque (elle le nie aujourd'hui mais se trahie par tellement de contradictions !).

Merci beaucoup à vous d'avance.

#2  6747

lolo13
Membre
Pas de photo !

Re: on s'aime et elle s'enfuit

Petites précisions sur la séparation qui peuvent vous aider à comprendre mon désarroi : 

- On se voit le 15.01 super après midi je me fais presque violer au cinéma (elle aussi d'ailleurs) et super soirée, elle me dit que si elle a un enfant de moi dans le ventre de toute façon elle le gardera (une auitre façon de me dire qu'elle m'aime sans me le dire je trouve)...tout super!
Je reçois un sms le lendemain : "j'ai passé un très bon moment je t'embrasse fort"
....................passe une semaine avec plein de sms, de mots doux, de connexion msn (même du boulot dès qu'elle a 5 minutes pour voir si je suis connecté)...etc...
-On se voit le 22.01 même genre d'après midi et de soirée rien à dire de négatif on est heureux, vraiment très heureux...
-On prévoit (à ma demande mais elle n'est pas du tout contre) de se voir le dimanche 27 vu que je trouvais ça dommage de nous limiter au mardi quand on prend autant de plaisir à être ensemble.
-Samedi elle m'envoie un sms : "demain mes parents me demandent de rester avec eux car je vis chez eux mais ne les vois pas.Ca m'embête ils sont déçus"...sous entendu on ne se verra pas dimanche pour qu'elle voit ses parents chez qui elle vit !
Finalement je lui dis que je ne comprends pas qu'elle change d'avis au dernier moment (surtout qu'elle est habitué à ces retournements de situations) et suis un peu fâché mais rien d'irréversible du tout, plutôt très déçu...
Elle le prends relativement mal et boude un peu et m'envoie finalement un dernier sms dimanche soir : "je m'en veux de te faire souffrir.Au fond je pense vraiment que je ne sais pas ce que je veux et tu en paies les conséquences.Je n'ai pas le droit de te faire ça.J'ai honte."
-séparation le 29 janvier

Voilà l'imbroglio...si vous y comprenez quelque chose aidez moi encore svp.

Depuis la séparation les discussions on été des tentatives de certitudes pleines de contradictions de sa part (par exemple une discussion msn où elle m'appelle pour me dire de ne plus la contacter et ne plus lui dire que je l'aime.Je lui dis "ok".ça aurait pu durer 5 minutes finalement elle est restée plus de 30 minutes sur un ordi qui n'était pas le sien vu qu'elle était chez une copine (bizarre non pour quelqu'un qui ne veut plus que je la contacte?)...elle me dit qu'elle n'a pas de problème (avec la maladie), ce qui ne l'empechera pas d'en parler avec moi le 24.02 (la dernière fois que nous nous sommes vus puis de partir avec un livre sur l'anorexie !),elle ne se déconnecte que parce qu'elle doit aider à faire à manger et fini la conversation en m'écrivant : "je me reconnecte plus tard au cas où tu..."

Voilà c'est très très dur à suivre.Je crois comprendre mais c'est tellement alambiqué et contradictoire que je deviens un peu fou !!!

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  6790

a écrit:

Dès son arrivée j'ai senti comme une energie négative qui l'avait envahie...

La différence entre les vacances et la VRAI vie, ne croyez vous pas qu'il ne s'agissait là ( tout du moins pour elle), que d'une histoire de vacances ?

a écrit:

.je serais heureux d'avoir votre avis, est il difficile pour vous de vous engager avec un homme même si vous l'aimez vraiment ?

Ici , vous n'aurez jamais de réponse à cette question, seuls des thérapeutes peuvent intervenir sur ce forum...Et ils ne parleront pas d'eux-même. Peut-être souhaitez vous vous adresser aux autres membres, dans ce cas, vous devez demander à déplacer votre sujet dans l'aparté.

a écrit:

- Quelles difficultés psychologiques peuvent découler pour elle de l'engagement avec l'Autre, de la vie à deux ?

Etonnante cette question, ne pensez vous pas tout simplement qu'elle ne le souhaite pas. Peut-être serait il bon que vous commenciez un travail de deuil concernant cette relation.
Cette jeune femme semble ne pas du tout avoir envie de s'engager tout simplement, et de vouloir juste "prendre" du bon temps une fois par semaine lorsqu'elle le décide.
Je pense que vous vous posez trop de questions.
Mais peut-être êtes vous tout simplement amoureux et que cela n'est pas du tout ce qu'elle recherche ? D'où le ...

a écrit:

"je m'en veux de te faire souffrir.Au fond je pense vraiment que je ne sais pas ce que je veux et tu en paies les conséquences.Je n'ai pas le droit de te faire ça.J'ai honte."

...
Peut-être...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#4  6800

lolo13
Membre
Pas de photo !

Non il ne s'agissait pas pour elle d'un amour de vacances.
Elle m'a dit aussi:"je vais faire des effortrs pour changer (sous entendu gérer ses angoisses) parce que je veux faire ma vie avec toi,je t'aime."
et aussi : "je croyais avoir déjà aimé mais je me rends compte aujourd'hui que je me trompais".
Nous avons quand même passé un an ensemble et avons décidé de vivre ensemble pour faire notre vie à deux.
Il ne s'agissait pas du tout d'un amour de vacance.
elle me disait souvent : "tu ne me quitteras pas hein?"
...et tant d'autres choses.

Une semaine avant de partir en pleurs elle me disait : "si j'ai un enfant de toi dans le ventre, de toute façon je le garderais"
et encore : "mais tu es fou je ne veux pas que quelqu'un d'autre me touche" alors que je commençais à douter d'elle vu son besoin de prendre de la distance.

En fait je crois qu'elle s'est étouffée dans ses doutes conscients ou pas, la peur de me perdre l'a fait anticipé une séparation je crois.

Elle ne voulait pas me quitter mais elle n'arrivait pas non plus à se décider, comme un blocage.

De plus ses parents ne l'ont pas aidés à rester seule juge en lui disant en parlant de moi : "il est très bien mais peut être pas fait pour toi"

Je suis persuadé que ce n'était pas du tout un amour de vacance mais un vrai amour gaché.

#5  6802

lolo13
Membre
Pas de photo !

pour ce qui est d'être amoureux d'elle oui je le suis.
Elle n'attendait que ça, j'ai mis du temps à me rendre compte de cet amour et elle était plutôt très frustrée de ça alors que pour elle ce fut rapidement une évidence.
Pour ce qui est de l'engagement à l'Autre je constate en ayant fait de nombreuses recherches sur la psychologie des personnes atteintes d'anorexie que c'est un problème important pour elles, difficile voir impossible à résoudre.

#6  6806

a écrit:

Bonjour, je suis un homme de 36 ans, je ne suis pas anorexique

pourquoi cette précisison au début de votre post ?

a écrit:

puis de partir avec un livre sur l'anorexie

Livre donné par qui ?

a écrit:

un mois et demi plus tard elle rentrait chez ses parents sous prétextes que je ne travaillais pas (je venais de fermer ma boîte)...

Par choix ou par obligation?

a écrit:

être vexée, qu'on ne regarde pas dans la même direction

Savez vous par quoi elle s'est sentie vexée et dans quelle direction (différente de la votre apparamment) elle regarde elle?

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

publicité

#7  6828

lolo13
Membre
Pas de photo !

cette précision car il s'agit d'un forum sur l'anorexie...non? C'est pour qu'il n'y ait pas de confusion.
J'ai quitté mon boulot par choix, je ne m'entendais plus avec mes associés.
Je pense qu'elle était vexée que je ne lui ai pas dit je t'aime plus tôt.
Pour ce qui est de la direction ça fait partie des multiples raisons souvent contradictoires qu'elle a évoqué pour essayer d'expliquer son choix.En fait nous regardions tout à fait dans la même direction.

#8  6831

a écrit:

cette précision car il s'agit d'un forum sur l'anorexie...non?

Et si vous preniez le temps de regarder TOUTES les rubriques du forum de psychanalyse-en-ligne.org sur lequel vous êtes venu....

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#9  6833

lolo13
Membre
Pas de photo !

j'avoue ne pas bien comprendre la dernière réponse...

#10  6849

a écrit:

si elle a un enfant de moi dans le ventre de toute façon elle le gardera

Pourquoi de toutes façons...?
Vous n'en vouliez pas ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.

#11  6850

lolo13
Membre
Pas de photo !

si j'en voulais mais elle se posait des problèmes qu'elle même ne comprenait pas et sentait certainement déjà qu'elle allait s'enfuir malgrè cette envie plutôt très forte et cette preuve d'amour envers moi.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#12  6853

lolo13
Membre
Pas de photo !

En fait elle a une très faible estime d'elle même et se persuadait que j'allais la quitter, qu'elle n'était pas à la hauteur je crois. Tout ce que je pouvais dire ou faire pour la rassurer était manipulé et tourné au négatif.

#13  6854

Quel est votre demande exacte, cher Monsieur ?

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#14  6855

lolo13
Membre
Pas de photo !

ce manque d'estime d'elle même peut il induire un phénomène d'autodestruction ?

#15  6867

Ce n'est pas à exclure , mais même si c'est le cas... Est ce bien raisonnable vous raccrocher à quelques phrases prononcées par l'intéresser pour continuer à y croire...

Quelques en soient les raisons , elle vous a quitté et vous vous devez de le comprendre , l'intégrer et faire le deuil, non ?

Si telle n'est pas votre demande, nous ne pouvons pas grand chose pour vous.
Bon courage à vous.

#16  6868

lolo13
Membre
Pas de photo !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page