Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

A quoi rime la vie???

#1  6699

pbh974
Nouveau membre
Pas de photo !

A quoi rime la vie???

Bonjour,

Je suis venu à ce forum car j'ai appris hier que mon épouse ne m'aimait plus... Enfin elle est complètement perdue en ce moment, mais je pense que sincèrement il y a cassure. Le problème c'est que 18 ans d'unions on donnés naissance à 3 enfants... Voila je ne sais plus quoi faire, penser, à quoi rime cette vie ou on pense être dans le bon chemin et ou l'on se trompe sur toute la ligne?... Je sais, j'ai du commettre beaucoup d'erreur, pas assez tendre, pas assez attentif à l'autre et le manque d'attention et de preuve d'amour a fini par tout casser.

Qui aurait pu penser il y a de cela des années que le fait de ne pas la prendre par la main, ne pas lui dire "je t'aime" et ne faire que répliquer "moi aussi" lorsqu'elle me le disait aurait pu à ce point mettre notre couple (et famille maintenant) en péril. Bien sûr il y a la vie de tous les jours et j'ai commis bien d'autre erreur je pense, envers les enfants notamment : je suis celui qui crie tout le temps et elle celle qui les essaie de les comprendre, qui négocie et qui câline.  Seulement voila moi les câlins je n'en ai jamais eu de la part de mes parents... et je n'ai pas trouvé naturellement comment faire. Oh j'ai bien essayé de rattrapé le coup mais le mal était fait surtout pour le plus grand.

Bien sûr elle me l'a fait comprendre il y a de cela 13 ans lorsque, enceinte de notre premier enfant elle m'a trompée. J'aurais du comprendre et ne pas insisté à vouloir absolument l'aimer et voir naître cet enfant. Aujourd'hui il a 13 ans et son frère (10 ans) et sa sœur (8 ans), que vont-t'ils devenir? Je suis perdu et je ne vois pas d'avenir autrement qu'avec eux et leur mère. Je l'aime et suis prêt à me remettre en question et vraiment agir pour changer mais je pense qu'il est trop tard... Et je souffre, comme elle je pense...

Mais voilà je cherche une raison de continuer... de pouvoir tout changer, mais malheureusement on ne revient pas en arrière... Je rêvais de voir mes enfants grandir et avoir le plaisir de les voir s'unir et venir nous rendre visite ma femme et moi. Mais comment es-ce possible maintenant? et surtout ou trouver la force de continuer à vivre sous le même toi en ne partageant plus les mêmes sentiments l'un pour l'autre. Comment aller travailler alors que j'y pense à chaque instant? Comment avancer, tenir le coup, et ne rien dire aux enfants avant ... qu'une décision définitive soit prise?

Je cherche une raison mais je n'en vois pas moi qui ne regardais que l'avenir je ne sais pas comment réagir quand il n'y en a plus...

Merci de me parler, je n'ai personne à qui me confier et je sature...

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#2  6709

Re: A quoi rime la vie???

Bonjour pbh974 et bienvenue,

a écrit:

je pense que sincèrement il y a cassure.

La cassure vous semble elle irrémédiable ou vous et votre épouse avez vous encore l'envie d'essayer de la réparer ?

a écrit:

Je l'aime et suis prêt à me remettre en question et vraiment agir pour changer

Votre épouse le sait-elle?

a écrit:

moi qui ne regardais que l'avenir je ne sais pas comment réagir quand il n'y en a plus...

Même si différent de celui qu'on avait projetté, l'avenir existe toujours. Si votre avenir de couple est aujourd'hui un gros point d'interrogation, votre avenir de père reste, lui, bien réel.

a écrit:

Je rêvais de voir mes enfants grandir et avoir le plaisir de les voir s'unir

Pourquoi "diable" changeriez-vous ce rêve ?

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  6869

pbh974
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

La rupture qui ce week-end me semblait irrémédiable ne me parais, après 2 jours de recul et de discussions, plus définitive. Pas pour ma part car je sais que je l'aime toujours et que la question ne se pose même pas, mais dans sa démarche je semble déceller une luciolle au loin me faisant penser que la lumière peu renaître. Bien sûr cela ne dépend pas uniquement de moi malheureusement.

Notre dernière discussion honnête et sincère a permis de mettre en lumière les manques et les fautes individuelles, car passé les deux premièrs jours de culpabilisation, il m'est apparue que comme souvent les torts sont (me semble t'il) partagés. Et après je lui ai bien dis la démarche que j'étais prêt à entreprendre et les efforts que j'était prêt à faire pour que nous puissions continuer (ou plutot commencer peut-être...). Naturellement cette démarche ne peut à mon avis qu'être commune (chacun dans les domaines ou l'on pèche), volontaire et surtout le plus honnête possible envers l'autre et surtout envers sois-même, mais aussi en ne faisant pas du bonheur de nos enfants le pretexte d'un compromis qu'on ne pourrais que ce reprocher tôt ou tard.

Le résultat de cette discussion libre et sans cris a permis à mon épouse de me faire comprendre en conclusion que pour l'instant elle était très perturbée (perdue) et qu'elle ne pouvait me donner pour l'instant une réponse définitive. Ce qui est vrais je pense et je reste donc en attente de son cheminement intérieur et du verdict final quel qu'il soit. Elle essait d'avoir un un rendez-vous rapide avec un thérapeute que nous connaissions déja, mais ce n'est pas facile. J'ai également pris un rendez-vous mais d'ici là la décision sera certainement prise...

Concernant mes enfants j'ai également évolué (merci à mes collègues pour leurs écoutes et conseils), et j'arrive désormais à concevoir une éventuelle continuité avec eux mais sous une autre forme... Je ne sais pas encore laquelle, et j'espère en avoir la force, car en ce moment l'évidence d'un instant est régulièrement remis en question quelques temps après... En fait le problème c'est que je n'arrête pas d'y penser et parfois j'aimerais pouvoir faire un break, qu'on m'arrache mes pensées... Du moins pour quelques temps...histoire d'y voir plus clair...

Enfin voila ou j'en suis pour le moment.  Merci à vous

#4  7025

pbh974
Nouveau membre
Pas de photo !

J'ai parlé avec mon épouse et elle m'a fait prendre conscience de tout le mal que je lui ai fait... Voila...

Pendant des années (18) elle a été à mes côtés, m'a donnée 3 fabuleux enfants et beaucoup d'amour... Je me rend compte que je n'ai été qu'un orgeuilleux personnage qui n'acceptait pas les remarques mettant a jour ses innombrables défauts et manquements envers elle et ses enfants. Je me rend compte que je n'ai été qu'un ingrat et que l'amour qu'elle me tendait était devenu normal pour moi et que je ne lui donnait aucun signe du même amour en retour...

Je me remémore d'innombrables occasions ou je ne l'ai pas entendu, ou je l'ai rabroué (verbalement), ou je me suis énervé car je pensais avoir raison... et tout reviens d'un coup là, je me rend compte que j'ai été un gros c.. et que l'amour que je lui portais n'a jamais pris le dessus... Comment faire mon dieu...

On ne peut pas revenir en arrière et j'ai envie de me faire du mal, je sais que cela ne résoudra rien... mais je pense que cela me ferais du bien... Mais comment?? Je ne veux pas traumatiser mes enfants, je ne veux pas qu'ils airnt peur mais j'ai vraiment envie...

Scarification... discrète...

QUI PEUT M'AIDER?? SVP...

#5  7027

a écrit:

Scarification... discrète...

Que votre épouse ne pourra recevoir que comme un message culpabilisant !!!

#6  7029

Autre manière de ne pas vouloir Entendre ?

publicité

#7  7030

Il y a en vous (sans doute) un vieux noeud de violence que vous gagneriez àmettre à jour avec l'aide d'un psy.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#8  7308

pbh974
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,
En réponse à monsieur PENAU, bien sûr qu'une auto-mutilation serait inutile et ne ferait qu'envenimer un peu plus les choses. D'ailleurs, j'ai abandonné l'idée, mais cela fait tellement mal parfois...

Non pas une autre manière de ne pas vouloir entendre, simplement une impossibilité de comprendre.

Le nœud dont vous parlez me semble découler de cette tromperie il y a si longtemps, c'est bête mais je crois que je n'arrive pas à effacer, malgré tous mes efforts la bête n'est pas morte et souvent me hante encore. Bien sûr au début je pensais vraiment que l'amour que je lui portais pouvait me faire oublier, mais ce n'est pas passé, c'est un tatouage indélébile et parfois il brûle quand on le touche.

Je pense que ce nœud n'a fait que grossir et qu'il m'a éloigné d'elle et malheureusement de notre premier enfant je pense... Pour les deux autres j'ai rattrapé le coup (je pense), mais pour le premier je crois qu'il est trop tard. Je m'en veux mais là aussi il est impossible de revenir en arrière.

Pour répondre à "philippe789", je n'ai pas eu de thérapie à l'époque, je dois consulter un psy bientôt (jeudi) mais en ce moment c'est dur, même si celui ci m'a affirmé qu'il était urgent d'attendre, je me sens mal et je passe successivement dans différents états qui sont très perturbant. Bien sûr il y a le footing (1h40 ce matin) mais je ne peux pas faire cela régulièrement à cause de mes horaires et je ne peux pas m'arrêter de penser.

J'aimerais croire que tout va s'arranger mais je ne sais pas si je suis capable d'être assez fort, fort pour mes enfants, fort pour moi, fort pour elle...

Je me trompe peut-être enfin je l'espère...

Merci à vous.

#9  7597

philippe789 a dit dans un sujet qui a été redirigé ici a écrit:

Vous dites;
Bien sûr elle me l'a fait comprendre il y a de cela 13 ans lorsque, enceinte de notre premier enfant elle m'a trompée. J'aurais du comprendre et ne pas insisté à vouloir absolument l'aimer et voir naître cet enfant
Comprendre et ne pas insister signifie t-il que vous n'avez pas pardonné ? A t’elle recommencée ? Je pense que cette épreuve était difficile à surmonter ? Y a-t-il eu une aide thérapeutique ?
bon courrage

- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

#10  8233

pbh974
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Je vous remercie de votre écoute et de vos conseil. J'ai vu un thérapeute, sans y attendre de solution miracle, et il m'a un peu éclairé sur moi même et confirmé ce que je pensais concernant mon épouse. Je sais maintenant qu'il faut lui laisser le temps de faire le point et de prendre sa décision tout en ne la collant pas trop et en ne la pressant pas à faire ce pas ultime qui du seuil de la porte lui permettrait de sortir définitivement de ma vie ou de s'y installer à nouveau.

J'ai beaucoup de travail à faire car mon psi m'a aussi confirmé que j'ai été traumatisé par l'aventure de mon épouse il y a longtemps de cela (apparemment un syndrome qui inconsciemment me pousse à vouloir la punir pour cela dès qu'il y a un conflit quelconque. Je n'ai pas retenu le nom du syndrome...), malheureusement elle en a beaucoup souffert et le pire c'est que mon premier fils aussi... Es-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur ce syndrome?

Je dois le revoir pour cela, mais pour le reste je ne peux qu'attendre et bien que j'aime mon épouse et mes enfants et que je souhaite que cela reparte je ne sais pas si je serais assez courageux pour attendre longtemps... Comment cela finira t-il? Je n'en sais rien mais maintenant que le plus gros de la tempête est passée (j'espère) je vois le soleil et je me dis que j'ai envie de vivre, et c'est déjà pas si mal...

#11  8246

a écrit:

je ne sais pas si je serais assez courageux pour attendre longtemps..

L'enjeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

a écrit:

je me dis que j'ai envie de vivre, et c'est déjà pas si mal...

C'est plus que seulement pas si mal et vos enfants ont besoin d'un père vivant, vibrant, heureux de sa paternité.

a écrit:

je ne peux qu'attendre

D'une certaine manière oui et vous pouvez aussi cesser d'être :

a écrit:

celui qui crie tout le temps

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#12  11463

pbh974
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Après une longue période de doutes, de souffrance et de pleurs, je pense avoir pris ma décision qui ne peut être effectivement que de se séparer. En discutant avec elle j'ai compris que ce : "je ne t'aime plus" veut dire que pour elle tout ce que nous vivons au quotidien n'est pas suffisant, du moins pour sa vision des choses je pense.

Effectivement je pense qu'à 42 ans elle idéalise toujours l'amour, le vrais (pour elle) celui qui est fort, fait d'émotions de tout les instants. En bref l'amour des premiers temps avant que le quotidien ne s'installe et ne transforme tout cela en quelque chose se rapprochant beaucoup plus à des attentions particulières, une aide mutuelle, et énormément de tendresse.

Pour moi l'amour c'est avoir quelqu'un avec qui on a décidé de faire le chemin en se soutenant, en ayant une grande complicité, en regardant nos enfants grandir sans jamais se poser de question sur la confiance en l'autre. Pour moi cette confiance coulait de source, je ne me suis jamais demandé si après m'avoir trompée une fois mon épouse allait recommencer un jour par exemple...

Je pense que ma vision de l'amour et de la vie commune diverge complètement de celle de ma femme et que je ne pourrais jamais lui apporter ce qu'elle attend dans ce domaine car c'est impossible, cela n'existe que dans les films et les arlequins qu'elle lit encore parfois...

Je me rend compte que même si je consulte un thérapeute (ce que j'ai commencé à faire), et que j'arrive à effacer cette rage qui est en moi depuis 13 ans, la vie commune avec mon épouse n'est plus possible. Je pense que je me demanderais continuellement quand viendra la prochaine crise de celle-ci, car comme je l'ai expliqué l'amour qu'elle attend n'existe pas.

J'ai commencé à parler avec elle de tout ce qu'une séparation va entrainer et je crois qu'elle commence à atterrir et à comprendre que concrètement cela va être abominable pour tout le monde y compris les enfants (même si cela ce passe le mieux du monde) car il faudra vendre la maison et se trouver un loyer chacun de son côté. Je crois qu'elle commence à comprendre que cela va être dur mais malheureusement inévitable je le crois.

Elle m'a proposé d'aller voir notre thérapeute ensemble (ce qu'elle ne voulait apparemment pas jusqu'ici), et je lui ai dit que je le voulais bien. Peut-être que cela résoudra tout... Mais j'en doute. J'ai vraiment envie de me séparer et de recommencer une nouvelle vie, mais je pense être lâche et avoir du mal à quitter mon petit confort, ma maison, mes enfants, l'être jusque là aimé, tout ce qu'à été ma vie jusqu'à maintenant quoi, pour me retrouver seul et tout recommencer depuis le début.

Connaître autre chose de mieux (peut-être) ou bien se mentir à soi-même et se dire que cela ira mieux après?? Gros dilemme n'es-ce pas?

En attendant j'essaie de ne pas y penser...

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#13  11484

a écrit:

se mentir à soi-même et se dire que cela ira mieux après??

C'est rarement la solution...

#14  11496

pbh974
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Vous avez certainement raison, mais la vraie (bonne) décision est très dure à prendre surtout quand cela joue sur l'avenir d'enfants qui n'ont rien demandés et qui risque de subir un très gros choc.

Vous me direz qu'ils ne seront pas les premiers, effectivement, mais là en l'occurence il s'agit des miens et c'est très dur...

Décidément, la vie est toujours plus compliqué qu'on ne le pense, si seulement je pouvait m'endormir à jamais... Cela règlerait tout n'es-ce pas?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page