Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

#1  6194

Dilemme
Nouveau membre
Pas de photo !

Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

Nous sommes un couple de quinquagénaires, nous nous sommes mariés très jeunes et avons eu deux enfants (le premier alors que nous étions encore étudiants, le second dix ans plus tard).
Notre couple fonctionnait bien malgré un manque évident de communication entre nous. En 2OO1 j'ai découvert qu'il me trompait avec une collègue de travail agée de 25 ans.
Le ciel m'est tombé sur la tête à cet instant là. Je n'avais jamais imaginé qu'une telle chose puisse nous arriver ..."pas à nous" ! Nous en avons parlé ensemble mais il m'a avoué  qu'il ne pouvait pas choisir entre elle et moi.

Leur relation a duré toute une année scolaire, et en quelques semaines je suis tombée en grave dépresssion réactionnelle.
Au bout de quatre mois, j'ai eu un sursaut "il fallait que je sauve ma peau" .
J'ai pris contact avec un avocat et j'ai envisagé une demande de divorce mais j'avais du mal à accepter de me séparer de cet homme que j'aimais.
Lorsque je lui ai fait part de mon intention de divorcer, il s'est effrondré en pleurs me disant qu'il m'aimait et ne voulait pas me perdre. J'ai donc renoncé à mon projet.
Il a rompu  avec cette femme et nous avons connu dans les mois qui ont suivi  une véritable lune de miel. Il se montrait doux, aimant, prévenant .... Nous avons eu de longues discussions pour éclairer les circonstances qui l'avaient poussé à cette infidélité et il m'a assuré  que ça ne se produirait plus.
Notre vie a continué  cependant j'ai eu du mal à pardonner la souffrance qu'il m'avait imposée.
Par amour, j'ai pardonné  peu à peu,  et je lui ai redonné toute ma confiance.
Voilà que depuis janvier, j'ai découvert  que son coeur battait une nouvelle fois pour une jeune femme - après avoir lu différents courriers adressés à cette personne.
Je l'ai questionné : il nie en me disant que "je me fais des idées car il ne s'est rien passé avec elle".
De fait, je sais qu'il ne sont pas allés au bout de la relation car elle est mariée et prétends n'avoir pas de sentiments pour mon mari. Mais que serait-il passé si elle ne l'avait pas repoussé ?

Il prétend que son comportement tient au fait qu'il refuse de vieillir et c'est pour lui une manière de se rassurer sur son pouvoir de séduction.
Je n'arrive pas à y croire car il sait que cette infidélité (même non consommée) met notre couple en péril.
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser de cet homme qui a détruit ma confiance à jamais.
J'envisage à nouveau le divorce, il ne s'y oppose  pas mais prétend qu'il n'y tient pas car "il est bien avec moi".
J'ai du mal à faire une analyse sur cette nouvelle trahison et à envisager mon avenir.
Peut-être pouvez vous m'éclairer.

Hors ligne

 

#2  6198

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

peut-être que vous éloigner quelques temps vous permettrait d'éviter d'avoir à trancher trop vite dans ce DILEMME, que vous aurez immanquablement à résoudre bientôt:
- vivre seule avec TOUT ce que ça implique
- vivre en bonne intelligence avec un homme qui, comme tous les hommes, jette ses derniers feux, mais surtout sans devenir la gourde qui nettoie en silence la tache de rouge à lèvres sur la chemise de monsieur avant de la repasser.
La question subsidiaire étant: en quel état est MA sexualité ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  6779

Dilemme
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

MA sexualité se dégrade tous les jours davantage car je n'arrive pas à m'abandonner dans  une relation intime avec quelqu'un en qui je n'ai plus du tout confiance, même s'il reste encore un peu d'amour au fond des tiroirs !
J'ai pris conscience que je devrai trancher tôt ou tard et je prends la mesure de la situation mais il faut réussir à franchir le pas, j'ai du mal pour l'instant.

Hors ligne

 

#4  6783

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

"vous éloigner quelques temps" ...et non "franchir le pas" forcément tout de suite.
c'était juste ça l'idée; rien de définitif: le temps d'une pause, d'une réflexion solitaire.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#5  6829

Dilemme
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

"s'éloigner quelques temps" .... difficile à mettre en pratique concrètement :
les exigences professionnelles définissent notre quotidien.
A mon sens, la solution ne repose pas uniquement sur  un éloignement provisoire,  bien que cela puisse jouer un rôle ?
Ne faut-il pas plutôt se poser les questions suivantes :
1- Je reste en couple et j'envisage de prendre sur moi pour supporter dans l'avenir ... ou
2- Je pars au risque d'être plus en difficulté (moralement et financièrement) ... mais libre !

Je pense avoir fait le tour de la question, cependant il est difficile de décider sans assurances  sur l'avenir. C'est un coup de poker à jouer, non ?
Dans mon cas le conjoint se dédouane totalement d'une prise de DECISION et préfère attendre silencieusement mon "verdict". Pas facile, n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

#6  6832

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

a écrit:

il faut réussir à franchir le pas, j'ai du mal pour l'instant.

Il semble que votre décision soit prise et que ce ne soit plus qu'une question de temps ... pour l'instant.

Hors ligne

 

publicité

#7  6838

Dilemme
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

Effectivement... je compte beaucoup sur le temps pour m'aider, bien que ce ne soit certainement pas mon allié dans cette affaire.

J'ai toujours un caractère indécis, et ce, en toutes circonstances, mais là, il s'agit d'un choix "sans retour"... Alors !

Hors ligne

 

#8  6839

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

a écrit:

J'ai toujours un caractère indécis, et ce, en toutes circonstances, mais là, il s'agit d'un choix "sans retour"... Alors !

Alors, choisissez un pseudo qui vous "conviendrait mieux" et allez au bout des choix qu'il sous-tendra smile

Hors ligne

 

#9  6944

Dilemme
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

Quand je parle "d'un choix sans retour" cela signifie que je vais devoir l'assumer entièrement (séparation ou pas- sur ce point vous semblez avoir tranché - pas moi-)
Actuellement mon conjoint  fuit en permanence la discussion. Concernant l' avenir, il s'est mis "aux abonnés absents".
Cette attitude me blesse énormément car j'aimerai avoir un dialogue franc sur ses attentes et ses projets de vie, quels qu'ils soient.
Je tente de temps à autre de rentrer en contact,  sans harcèlement, cependant  le silence reste total entre nous.
D'autre part, je connais sur le plan personnel une situation pénible à vivre, je vais être licenciée d'ici 2 mois après 20 ans d'ancienneté. au sein de la même entreprise.
Cette situation là, je suis contrainte de la gérer entièrement sur le plan  psychologique car il ne m'apporte aucun soutien dans les démarches juridiques ou autres....
Ma vie est chamboulée de toutes parts :  c'est le moment des "remises en question".
Je pense que je vais gérer les évènements en 2 temps, ma vie professionnelle dans l'immédiat puisque c'est l'urgence, ensuite, j'essaierai d'y voir plus clair dans ma vie privée.
N'est-ce pas une sage résolution ?

Hors ligne

 

#10  6946

Re: Je suis indécise sur l'avenir de mon couple

a écrit:

séparation ou pas- sur ce point vous semblez avoir tranché - pas moi-)

Croyez-vous que je pourrais trancher pour vous ?

C'est une résolution sans dilemne, n'est il pas ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page