Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mere Possessive

#1  35654

MIZOT
Nouveau membre
Pas de photo !

Mere Possessive

Divorcé, j'ai retrouvé une amie depuis 13 ans. Elle souhaite que nous vivions sous le même toit. Cependant il y a un énorme problème.
Sa mère vit seule ( à 25 kms ) depuis le décès de son père.
Elle l'invite à manger chaque dimanche afin de la voir.
Il faut savoir qu'elle est très refermée sur elle-même, très méchante, n'accepte que sa fille et le garçon de mon amie;
Elle n'a jamais accepter que ses enfants puissent vivre leur propre vie et considère qu'ils sont redevables par rapport au fait qu'elle leur a construit une situation.
Donc , plus de week-end...
J'ai proposé à mon amie d'aller lui rendre visite le mercredi, et un week-end sur deux l'aprés-midi, afin de pouvoir randonner par exemple..
Ce sujet est  tabou. Elle est tellement effrayée par la réaction de sa mère qu'elle serait prête à mettre notre couple en jeu...et sacrifier sa vie.
Mon amie insiste pour que l'on prenne un logement en commun sans résoudre cette relation infecte avec sa mère qui dénigre ma propre mère; mes enfants...Elle est jalouse de tout..

Après en avoir discuté avec pas mal d'amis, mon frère m'a dit que le problème était du en partie au fait que nous ne soyons pas acteurs.

En fait, vivant chez mon amie depuis 13 ans, je n'ai jamais osé m'interposer par peur de faire exploser notre couple.

Mon amie est vécue sa vie ainsi, Elle voit un psy depuis plusieurs années...Mais elle est incapable de s'affirmer devant sa mére.
Que me conseillez-vous?

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#2  35658

Re: Mere Possessive

Bonjour,

Il est important pour elle que vous ne fassiez pas de chantage affectif. J'entends par ce terme une pose d'ultimatum ( "c'est ta mère ou moi"..., ou encore "règle cela avant ou pas de logement en commun"...etc... ) car elle semble déjà prise dans un engrenage de ce type. Et la souffrance que cela pourrait lui engendrer de devoir choisir l'inconcevable, serait probablement très, voire trop perturbant pour elle.

Il serait bon que vous lui proposiez de rencontrer ensemble un thérapeute afin que vous puissiez aborder le sujet sans que ce dernier reste tabou.
Le fait de prendre un appartement ensemble sera sans aucun doute déjà un bon "départ" pour qu'elle s'autorise à se libérer du lien qui la contraint.

Bien cordialement


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page