Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Jalousie du passé ...retrouvé

#1  5753

jphi007
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Jalousie du passé ...retrouvé

Je suis avec mon amie depuis 4 ans. Nous nous entendons bien et nous nous aimons.
J'ai beaucoup découvert avec cette femme, amour, partage, humour, rire, bonheurs,...
Je pense l'aimer, beaucoup peut-être trop, à la limite de la passion...qui est destructrice, c'est aussi elle qui m'en a parlé dans ce sens.

Nous avons de fortes personalités tous les deux. Depuis le début de notre rencontre elle m'a parlé d'un flirt d'adolescent de 18 ans, amour fort qui avait rompu par sa faute à cette époque.

Au détour d'une retrouvaille de cet ami sur internet, merci Facebook, ils se sont revus 2 fois en tête à tête et je le vis très mal, percevant le retour de sentiments qu'elle me dit ne pas avoir. Il veulent créer une nouvelle amitié, pourtant elle me dit ne pas être attiré vers cette personne qui ne ressemble plus à celle qu'elle a connu.

Ma réaction jalouse excessive m'a poussée jusqu'à l'inquisition... La tension est maintenant redescendue mais la cicatrice n'est pas refermée et je ne veux pas mettre en péril mon couple. Comment dois-je réagir ? Comment me faire aider?

Merci pour votre aide


Se connaitre... un bon début pour une écoute active des autres
:^)

Hors ligne

 

#2  5756

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

en lui disant:"va vivre ce que tu dois vivre avec cet homme et que tu n'as pas assouvi; je t'attends".
Plus facile à dire qu'à faire.
((Même si le réchauffage d'amours adolescentes tourne presque toujours au fiasco !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  5772

jphi007
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

Merci pour votre remarque Georges
C'est exactement ce que je lui ai répondu:
"Je te laisse chasser tes fantômes, vis ce que tu souhaites avec lui, si tu dois revenir vers moi c'est libérée. Tu sais que je t'aime énormément et que je t'attendrai le temps qu'il faudra...". La réponse fut sans équivoque. "Je n'ai pas de fantômes, il n'y a rien entre nous, je ne vois pas de quoi tu parles... Ridicule", à la hauteur de ma réaction (N'en pouvant plus j'ai appelé en guise de désespoir la personne...)

Aujourd'hui nous nous sommes expliqués presque totalement (on ne peut jamais savoir si tout a été dit), et nous avons repris notre chemin quotidien.

J'espère que nous en ressortirons grandis, je pense qu'il faut laisser du temps au temps maintenant. Mais en ce qui me concerne je pense qu'il faut que je me fasse aider pour tenter de juguler mes réactions "à chaud", implusives et démesurées...

Une refexion sur moi s'impose pour analyser mon comportement et trouver les origines de mon mal interne, si les clés sont en moi. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore

jp


Se connaitre... un bon début pour une écoute active des autres
:^)

Hors ligne

 

#4  5773

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

votre première conclusion pourrait être "on n'est jamais TOUT pour l'autre".
Ensuite, ayant normalement réagi, à mon sens, il convient de savoir si la conclusion ci-dessus est absolument ressentie. Ou s'il reste encore des miasmes de colères et/ou de désir refoulé de vengeance...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  5774

jphi007
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

Quand vous dites "Ou s'il reste encore des miasmes de colères et/ou de désir refoulé de vengeance..." c'est de ma compagne dont vous parlez ?

Si tel est le cas je ne le pense pas, elle n'est pas d'une nature rancunière ou ayant soif de vengeance... Mais la Femme possède une partie d'inconnue que je ne "décode" pas toujours parfaitement. Je le découvre chaque jour passé à ses côtés, je la découvre

jp


Se connaitre... un bon début pour une écoute active des autres
:^)

Hors ligne

 

#6  5776

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

"Mais la Femme possède une partie d'inconnue que je ne "décode" pas toujours parfaitement"
naïveté touchante! savez-vous qu'à la fin de sa carrière, S.Freud reconnaissait qu'il connaissait très mal la femme, qu'il appelait :"le Continent Noir". Alors c'est pas du pain que vous avez sur la planche c'est la production de toutes les boulangeries de France et de Navarre!!!
plus sérieusement, c'est de votre colère que je veux parler! (pourquoi votre femme serait en colère, elle?!) et cette colère, refoulée, réprimée est (serait) un toxique pour votre psyché


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  5779

jphi007
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

Ma colère? Non je pense qu'elle est retombée. Son paroxisme ayant été lors de l'appel téléphonqiue... Point de vengeance non plus, je ne pense pas que se sentiment ait sa place entre deux êtres qui s'aiment.
Non je suis maintenant plus concentré sur comment trouver des solutions afin de ne pas nous retrouver face à la même situation, d'ou ma recherche d'aide, car seul je ne me sens pas capable de trouver...

jp


Se connaitre... un bon début pour une écoute active des autres
:^)

Hors ligne

 

#8  5780

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

mais alors QUELLE situation, puisqu'il s'agissait d'un cas unique ? Elle ne va pas vous ressortir ses amours jusqu'à la maternelle !?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  5781

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

"Point de vengeance non plus, je ne pense pas que se sentiment ait sa place entre deux êtres qui s'aiment."
Exact, officiellement. Il n'a qu'une petite place, bien cachée. Dans le refoulé.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  5782

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

sinon, c'est que votre masochisme naturel (que chacun éprouve) est excessif et que vous pourriez trouver votre compte à être humilié.
Ceci est une remarque générale, je ne ferais pas de diagnostic d'un inconnu à distance!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#11  5783

jphi007
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

Problème je pense lié au détachement de l'être aimé et à l'ouverture aux autres.
Je suis trop concentré à ne penser qu'a ELLE. Et de ce fait je ne m'ouvre pas peut être suffisamment vers les autres...

Merci quand même pour votre aide et vos explications

jp


Se connaitre... un bon début pour une écoute active des autres
:^)

Hors ligne

 

#12  5785

Re: Jalousie du passé ...retrouvé

voilà un bon point de départ pour un travail personnel !...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page