Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Causalité souffrance/maladie ? (théorie).

#1  5513

Marine
Membre actif
Avatar de ce membre

Causalité souffrance/maladie ? (théorie).

Bonjour. Je m'interroge encore sur la question de la causalité en psychologie/psychanalyse. Et j'ai de nouveau besoin de votre aide pour me guider !

Communément, c’est la souffrance du sujet qui motive l’entrée dans la cure analytique. En effet, parfois « ça va » et parfois « ça ne va pas ». Ainsi, sa souffrance, quelle qu’elle soit, est souvent insupportable. La cure lui permet alors de faire part de cette souffrance, de ce malaise, de ce trouble, de ce symptôme qui s’impose à lui. Le sujet a envie de parler, d’être compris, de comprendre et de s’en sortir. C’est du moins ce qu’il attend du professionnel auquel il s’adresse (le psy).
Souvent, il veut comprendre l’origine de ce mal. Parfois, il utilise cette souffrance pour expliquer bien des choses.

En bref :
- Le sujet veut savoir d’où vient ce trouble/malaise.
- Le sujet à le sentiment que ce trouble/malaise est la cause de divers phénomènes qu’il vit/subit.

Est-ce qu’on peut parler de la souffrance comme une « explication bonne à tout faire » ? N’est-ce pas le cas en particulier de la maladie somatique ?
- Pourquoi je suis malade ? D’où vient cette maladie (accidentelle, génétique, destin, etc.) ? Y a-t-il un responsable ?...
- Au travail ça ne se passe pas bien parce que je suis malade, mes amis sont gentils et serviables parce que je suis malade, …

Dans le premier cas, le sujet tente de donner une cause à son état de santé. Dans le second cas, le sujet considère son état de santé comme une explication unique.

Alors, est-ce qu’on peut dire que la maladie somatique est une « excuse », un « prétexte » ? Est-ce que la maladie somatique (ou la souffrance en général) peut servir de causalité qui empêche l’élaboration de toute autre interrogation/explication ?

Hors ligne

 

#2  13006

Re: Causalité souffrance/maladie ? (théorie).

Approfondissez l'hystérie, Hystérie de conversion et la psychosomatique, tentez de les comprendre et de les dissocier.
Je pense que vous obtiendrez quelques réponses.
Pour ce faire, chercher les bons auteurs :
- Charcots
- Babinski
- Freud bien sur
- Groddeck
- Valabrega
- Reich et leur contradictions vous permettrons de faire le trie et de comprendre les diverses courants et fondements de pensées, ainsi que les différences qui justifient les diverses termes :
- hystérie
- hystérie de conversion
- maladie psychosomatique
Afin de ne pas les confondre.

Puis, effectuez aussi des recherches sur le groupe Balint sur la psychosomatique.
Pour comprendre certaines racines des angoisses  : Spitz et Klein

Pour ce qui de la psychosomatique et pour faire simple : nous pouvons parler de corps victimes d'un dérèglement psychique. Le symptôme psychosomatique ne signifiant rien, si ce n'est qu'une impossibilité à certains accès.
Ce qui n'est pas le cas de l'hystérie de conversion.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page